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[Topic Officiel] Toyota Auris II Hybrid (2013-2018)


ian51
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Je pense que le sujet a dû faire suffisamment débat mais je relance quand même.

Pour une utilisation majoritairement urbaine et péri-urbaine, est-ce qu'il est plus intéressant d'évoluer en mode Eco ou Normal ?

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Invité §FRE862PA

@nightsurf,

 

Le mode ECO est à réserver aux démarrages du matin (surtout hiver) pour ne pas avoir la pédale trop "souple" pendant les premiers kilomètres, le temps que le moteur monte en température. Je roule 95% du temps en mode normal. Tu peux à la limite rouler plus souvent en mode ECO pendant ton apprentissage de la conduite hybride. Ca permet de ne pas aller accidentellement dans la zone power (quand tu n'en as pas besoin) parce que tu aurais mal doser l'accélération. On a vite de fait de passer en zone power au début car le dosage de l'accélérateur n'est pas comme sur une voiture thermique classique. Le mode ECO/NORMAL/POWER joue sur la réponse de la pédale d'accélérateur. Tu auras l'impression que la pédale paraît plus "dure" en mode ECO qu'en mode Normal et qu'en mode Power. En mode POWER, tu touches à peine la pédale que tu ça réagit immédiatement.

 

Donc pour résumer :

 

- ECO : premiers kilomètres à froid le matin pour laisser le moteur arriver tranquillement à température (surtout hiver) / circulation dense en ville / éventuellement premiers mois (semaines) en hybride pour s'habituer

- NORMAL : 90% du temps en toutes circonstances

- POWER : insertion sur voie rapide / sortie de péage / dépassement en situation d'urgence / fortes montées avec besoin de puissance / fermer le bec d'un kéké au feu rouge.

 

Voilà en gros les 3 modes mais ça viendra vite.

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La différence entre le mode Eco et le mode Sport est très marqué.

Conduire un HSD, c’est être toujours ou presque en Eco à mon sens.

Et quelques fois en Sport.

Par conséquent, je n’ai donc jamais trouvé l’intérêt du mode Normal.

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Invité §FRE862PA

La différence entre le mode Eco et le mode Sport est très marqué.

Conduire un HSD, c’est être toujours ou presque en Eco à mon sens.

Et quelques fois en Sport.

Par conséquent, je n’ai donc jamais trouvé l’intérêt du mode Normal.

 

 

 

Sur les toyota HSD (sauf rav 4 et éventuellement les dernières productions), c'est ECO, NORMAL ou POWER (pas sport). Tu dis que la différence entre ECO et Sport est très marquée, oui, je te le concède. Mais quel rapport avec le mode Normal qui est celui qui est en général le plus utilisé dans tous les cas de figure par la majorité des conducteurs de HSD. Etre en mode normal n'empêche pas d'être en zone ECO sur le TSH (témoin de système hybride). C'est juste une question de réponse de l'accélérateur, en étant en mode ECO on a si tu préfères la gachette moins sensible, on va moins aller dans la zone POWER par "accident". Certains préfèrent être en mode ECO (je parle bien des boutons physiques) d'autres ne l'aiment pas trop car ils ont l'impression que la voiture a moins de répondant.

 

Comme je l'ai dit, le mode ECO, je ne l'utilise que pour les matins d'hiver pour sortir de la ville tranquillement sans entrer dans la zone power le temps que le moteur soit bien chaud. Bien entendu, si j'ai un besoin urgent de puissance face à une situation critique, je peux quand même écraser le champignon et la voiture passera quand même en mode power quoiqu'il arrive. Les modes peuvent être by-passés quand on appuie fortement sur l'accélérateur.

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J’aime bien utiliser le mode eco en ville, hors hiver ou été torride, pour la réponse onctueuse de la pédalé qu’offre ce mode :oui:

 

Le reste du temps je ne mets aucun mode. En route joueuse, je mets le mode power pour m’amuser :W

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Je m'étais fait une idée sur les 3 modes et j'en avais conclu ceci :

- Eco pour la ville et le péri-urbain

- Normal pour les nationales/voies rapides/autoroutes

- Power pour les insertions, départs de péage, dépassements, montées.

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Invité §Rou307xV

Mode Eco pour les records de conso (mais faut pas être pressé ni fatigué, on s'endort vite à l'éco-conduite)

Power pour rigoler (mais les montées en régime du moteur arrivent trop vite et c'est finalement lassant à mon goût)

Normal c'est un bon compromis, la voiture n'est pas "molle" comme en Eco et le dosage de la puissance est plus aisé qu'en Power. La voiture est alors vivante et confortable...

 

Du coup je lance une autre question dans le même esprit: quel écran de l'ODB utilisez-vous en roulant ?

Perso j'ai le nez en permanence sur la barre de consommation avec le calcul de conso sur le trajet en cours même si moins agréable à lire que sur la Prius. Le plus lisible et agréable est néanmoins pour moi celui qui indique la vitesse (même s'il ne sert à rien...) je précise que je suis sur une phase 2

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Invité §Rou307xV

Je m'étais fait une idée sur les 3 modes et j'en avais conclu ceci :

- Eco pour la ville et le péri-urbain

- Normal pour les nationales/voies rapides/autoroutes

- Power pour les insertions, départs de péage, dépassements, montées.

 

La bonne réponse celle que tu trouveras par toi-même sera, apprivoiser la force tu devras. :jap:

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Invité §FRE862PA

@nightsurf,

 

Pour le péri-urbain, n'utilise pas le mode ECO, franchement, ça ne sert à rien sur les voies où tu peux rouler au-dessus de 40/50 km/h. Réserve ce mode pour l'hiver aux démarrages à froid et sur les premiers km. Tu peux aussi l'utiliser en toutes saisons en ville très embouteillée mais ce n'est pas vraiment nécessaire. Au début de ta conduite hybride pour t'habituer à faire de l'éco conduite (en douceur), tu peux l'utiliser pour te familiariser avec la bête. Tu verras, que très vite tu rouleras principalement en mode Normal qui est le mode où aucun bouton n'est sélectionné.

 

Quand tu auras ta voiture, tu devras te familiariser avec le TSH pour voir les fameuses zones CHARGE / ECO / POWER. Tu apprendras progressivement à mettre l'aiguille au bon endroit en jouant avec la pédale d'accélérateur et frein (ou aucune pédale).

 

Tu apprendras le pulse and glide et à cet effet je te mets le fameux bargraph avec les zones en question. C'est l'affichage qu'on a sur la prius 3. Sur les auris, c'est sous forme d'aiguilles mais le principe est le même. On voit bien la zone dans laquelle tu dois aller avec l'accélération franche (rouge) et après tu relâches l'accélérateur et tu appuies de nouveau légèrement pour glider dans la zone jaune (tu seras au début de la zone ECO et généralement tu maintiens en électrique). Sur route à 90, tu accélères jusqu'à 95 (pulse) et tu relâches puis tu glides jusqu'à 85 et ainsi de suite s'il n'y a personne qui te colle.

 

 

bargraphe pulse and glide.jpg

 

 

 

@Rouyou,

 

L'avantage sur la prius 3, c'est qu'on a un affichage tête haute (HUD). Je fais apparaître le bargraph dont j'ai mis la photo au-dessus et la vitesse. Ca me suffit comme info.

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@nightsurf,

 

Pour le péri-urbain, n'utilise pas le mode ECO, franchement, ça ne sert à rien sur les voies où tu peux rouler au-dessus de 40/50 km/h. Réserve ce mode pour l'hiver aux démarrages à froid et sur les premiers km. Tu peux aussi l'utiliser en toutes saisons en ville très embouteillée mais ce n'est pas vraiment nécessaire. Au début de ta conduite hybride pour t'habituer à faire de l'éco conduite (en douceur), tu peux l'utiliser pour te familiariser avec la bête. Tu verras, que très vite tu rouleras principalement en mode Normal qui est le mode où aucun bouton n'est sélectionné.

 

Quand tu auras ta voiture, tu devras te familiariser avec le TSH pour voir les fameuses zones CHARGE / ECO / POWER. Tu apprendras progressivement à mettre l'aiguille au bon endroit en jouant avec la pédale d'accélérateur et frein (ou aucune pédale).

 

Tu apprendras le pulse and glide et à cet effet je te mets le fameux bargraph avec les zones en question. C'est l'affichage qu'on a sur la prius 3. Sur les auris, c'est sous forme d'aiguilles mais le principe est le même. On voit bien la zone dans laquelle tu dois aller avec l'accélération franche (rouge) et après tu relâches l'accélérateur et tu appuies de nouveau légèrement pour glider dans la zone jaune (tu seras au début de la zone ECO et généralement tu maintiens en électrique). Sur route à 90, tu accélères jusqu'à 95 (pulse) et tu relâches puis tu glides jusqu'à 85 et ainsi de suite s'il n'y a personne qui te colle.

 

 

bargraphe pulse and glide.jpg

 

 

 

@Rouyou,

 

L'avantage sur la prius 3, c'est qu'on a un affichage tête haute (HUD). Je fais apparaître le bargraph dont j'ai mis la photo au-dessus et la vitesse. Ca me suffit comme info.

 

Merci pour toutes ces précisions :bien:

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Oui, hors zones à rythme saccadé (hors ville et bouchons), les fonctions économiques offertes par le mode eco sont inutiles car la demande électrique est faible par rapport à la recharge (aucun gain sur la clim), et l’apport calorique est élevé (aucun gain sur le chauffage).

 

Le mode PWR, je l’utilise vraiment pour les spéciales de rallye. Le reste du temps, pour dépasser ou sortir d’un péage, suffit de mettre godasse, c’est une action relativement linéaire, pour laquelle je trouve le mode PWR peu justifié. Mais quand il s’agit de jouer pas mal du pied droit, le répondant qu’il offre invite à jouer. Inutile donc de l’activer si on veut ménager ses passagers :W

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Invité §Jes257LV

@nightsurf,

 

Pour le péri-urbain, n'utilise pas le mode ECO, franchement, ça ne sert à rien sur les voies où tu peux rouler au-dessus de 40/50 km/h. Réserve ce mode pour l'hiver aux démarrages à froid et sur les premiers km. Tu peux aussi l'utiliser en toutes saisons en ville très embouteillée mais ce n'est pas vraiment nécessaire. Au début de ta conduite hybride pour t'habituer à faire de l'éco conduite (en douceur), tu peux l'utiliser pour te familiariser avec la bête. Tu verras, que très vite tu rouleras principalement en mode Normal qui est le mode où aucun bouton n'est sélectionné.

 

Quand tu auras ta voiture, tu devras te familiariser avec le TSH pour voir les fameuses zones CHARGE / ECO / POWER. Tu apprendras progressivement à mettre l'aiguille au bon endroit en jouant avec la pédale d'accélérateur et frein (ou aucune pédale).

 

Tu apprendras le pulse and glide et à cet effet je te mets le fameux bargraph avec les zones en question. C'est l'affichage qu'on a sur la prius 3. Sur les auris, c'est sous forme d'aiguilles mais le principe est le même. On voit bien la zone dans laquelle tu dois aller avec l'accélération franche (rouge) et après tu relâches l'accélérateur et tu appuies de nouveau légèrement pour glider dans la zone jaune (tu seras au début de la zone ECO et généralement tu maintiens en électrique). Sur route à 90, tu accélères jusqu'à 95 (pulse) et tu relâches puis tu glides jusqu'à 85 et ainsi de suite s'il n'y a personne qui te colle.

 

 

bargraphe pulse and glide.jpg

 

 

 

@Rouyou,

 

L'avantage sur la prius 3, c'est qu'on a un affichage tête haute (HUD). Je fais apparaître le bargraph dont j'ai mis la photo au-dessus et la vitesse. Ca me suffit comme info.

C'est parfaitement exact :jap:

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C'est parfaitement exact :jap:

 

 

Pas parfaitement à mon goût, car personnellement je n’établis pas de règle aussi stricte pour l’usage du mode ECO, pour les raisons que j’ai expliquées dans mes interventions. :jap:

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Mode Eco pour les records de conso (mais faut pas être pressé ni fatigué, on s'endort vite à l'éco-conduite)

Power pour rigoler (mais les montées en régime du moteur arrivent trop vite et c'est finalement lassant à mon goût)

Normal c'est un bon compromis, la voiture n'est pas "molle" comme en Eco et le dosage de la puissance est plus aisé qu'en Power. La voiture est alors vivante et confortable...

 

Du coup je lance une autre question dans le même esprit: quel écran de l'ODB utilisez-vous en roulant ?

Perso j'ai le nez en permanence sur la barre de consommation avec le calcul de conso sur le trajet en cours même si moins agréable à lire que sur la Prius. Le plus lisible et agréable est néanmoins pour moi celui qui indique la vitesse (même s'il ne sert à rien...) je précise que je suis sur une phase 2

 

Pendant mes essais j'alternais surtout entre les flux d'énergie et l'écran qui montre la conso moyenne + le kilométrage parcouru depuis le départ.

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Invité §Jes257LV

 

Pas parfaitement à mon goût, car personnellement je n’établis pas de règle aussi stricte pour l’usage du mode ECO, pour les raisons que j’ai expliquées dans mes interventions. :jap:

Je te comprend effectivement :jap:

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Ayè rsman88.gif.c91b1d9d524a58c46b252eef4b4d2e07.gif

Retour de la concession avec un peu plus de 70 km parcourus avec principalement de la nationale à 80-90, une quinzaine de kilomètres à 110 et les 5 derniers en centre-ville.

J'ai fini a 4.3/100

Pour un premier jet, c'est pas mal je trouve :D

20190622_105601.jpg

 

D'autres photos suivront

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Invité §FRE862PA

@nightsurf,

 

C'est un très bon score. Tu vas avoir du mal à être en dessous même si tu peux gratter encore quelques décilitres. Elle aime bien ce type de parcours où elle est à son avantage (ville, départementales, nationales...quand tu es limité à 110 max). Tu as utilisé quel mode au final (ECO/NORMAL) ? N'oublie pas que tu es dans la bonne saison pour faire des bons scores. A partir de fin octobre, on rentre dans la période où tu feras entre 0,5 et 1L de plus que maintenant.

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J'ai utilisé le mode normal uniquement.

Dixit le vendeur, le mode eco a un effet inverse en matière de consommation dès qu'on sort de la ville car il va chercher à privilégier l'électrique quitte à mettre le thermique plus souvent en route pour recharger.

Au final le mode eco ferait consommer plus en dehors de la ville.

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Invité §FRE862PA

Voilà, tu as utilisé le mode normal en conditions réelles et tu vois que c'est le plus approprié dans ce cas de figure. Réserve le mode ECO aux matins froids d'hiver pour les tous premiers kilomètres et éventuellement en ville bien embouteillées (mais je le fais rarement dans ce dernier cas). En hiver, le mode ECO permettra aussi de ralentir le flux de chauffage si tu le mets en route pour ne pas trop consommer non plus.

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J'ai utilisé le mode normal uniquement.

Dixit le vendeur, le mode eco a un effet inverse en matière de consommation dès qu'on sort de la ville car il va chercher à privilégier l'électrique quitte à mettre le thermique plus souvent en route pour recharger.

Au final le mode eco ferait consommer plus en dehors de la ville.

Je me demande d'où il sort ça. :bah:

Si quelqu'un a fait des mesures sur HA hors agglomération en comparant les 2 modes, je veux bien qu'on m'explique. Hors agglomération, la balance charge/décharge est positive… comparé à de l'urbain bouchonné ou avec arrêts fréquents (feux, croisement… très faible vitesse). Je ne vois pas comment le mode ECO peut provoquer un déficit de charge dans ces conditions sur RD ou dans de petites agglos vite traversées.

 

 

Super score en tout cas. C'est surtout mou le mode éco hors de la ville. A la rigueur ça va provoquer l'effet inverse de celui attendu en ville: le manque de répondant va faire pomper d'avantage sur l'accélérateur par frustration.

 

Tu finiras par prendre tes habitudes en fonction de ton style de conduite avec ces modes. Y a pas de règle, juste des effets mécaniques.

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Invité §FRE862PA

Le climat est le même partout en France et en Belgique ? :W

 

 

 

On va dire que c'est une moyenne. C'est sûr qu'entre un Liégeois et un Niçois, il y a aura une bonne différence en faveur du dernier qui pourra être tranquille jusqu'en décembre et de nouveau à partir de début avril. :D

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Invité §Rou307xV

Ayè rsman88.gif.c91b1d9d524a58c46b252eef4b4d2e07.gif

Retour de la concession avec un peu plus de 70 km parcourus avec principalement de la nationale à 80-90, une quinzaine de kilomètres à 110 et les 5 derniers en centre-ville.

J'ai fini a 4.3/100

Pour un premier jet, c'est pas mal je trouve :D

20190622_105601.jpg

 

D'autres photos suivront

 

 

Félicitations pour ta nouvelle auto !

Joli score de conso surtout pour un premier trajet en conditions réelles. T'étais à combien avant la ville ? 4.5/4.6?

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Voilà, tu as utilisé le mode normal en conditions réelles et tu vois que c'est le plus approprié dans ce cas de figure. Réserve le mode ECO aux matins froids d'hiver pour les tous premiers kilomètres et éventuellement en ville bien embouteillées (mais je le fais rarement dans ce dernier cas). En hiver, le mode ECO permettra aussi de ralentir le flux de chauffage si tu le mets en route pour ne pas trop consommer non plus.

 

:jap:

Je me demande d'où il sort ça. :bah:

Si quelqu'un a fait des mesures sur HA hors agglomération en comparant les 2 modes, je veux bien qu'on m'explique. Hors agglomération, la balance charge/décharge est positive… comparé à de l'urbain bouchonné ou avec arrêts fréquents (feux, croisement… très faible vitesse). Je ne vois pas comment le mode ECO peut provoquer un déficit de charge dans ces conditions sur RD ou dans de petites agglos vite traversées.

 

 

Super score en tout cas. C'est surtout mou le mode éco hors de la ville. A la rigueur ça va provoquer l'effet inverse de celui attendu en ville: le manque de répondant va faire pomper d'avantage sur l'accélérateur par frustration.

 

Tu finiras par prendre tes habitudes en fonction de ton style de conduite avec ces modes. Y a pas de règle, juste des effets mécaniques.

 

Je me suis senti à l'aise avec le mode normal.

 

Félicitations pour ta nouvelle auto !

Joli score de conso surtout pour un premier trajet en conditions réelles. T'étais à combien avant la ville ? 4.5/4.6?

 

4.5 il me semble en arrivant.

 

 

Une dernière info pour ne rien gâcher, j'ai eu la double surprise d'avoir le plein complet au moment de la livraison (avec une autonomie annoncée de 900 km) et 4 pneus neufs.

Le vendeur m'a expliqué qu'au moment de la préparation du véhicule ils ont estimé que les pneus étaient trop proches du témoin à leur goût et que par sécurité ils ont préféré remplacer les 4.

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Invité §FRE862PA

Super geste qu'ils ont fait au final. 4 pneus neufs et un plein, c'est une bonne opération. En plus, t'as eu droit à une révision complète avant la vente, donc tu es tranquille. Tu l'as prise en concession, non ? Tu as une garantie de 12 mois probablement. Si oui, c'est sur toute la voiture et en plus tu as toujours la garantie sur la batterie hybride jusqu'à la 10ème année à condition de faire un bilan hybride tous les 12 mois ou 15000km, 1er des 2 termes atteint.

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Super geste qu'ils ont fait au final. 4 pneus neufs et un plein, c'est une bonne opération. En plus, t'as eu droit à une révision complète avant la vente, donc tu es tranquille. Tu l'as prise en concession, non ? Tu as une garantie de 12 mois probablement. Si oui, c'est sur toute la voiture et en plus tu as toujours la garantie sur la batterie hybride jusqu'à la 10ème année à condition de faire un bilan hybride tous les 12 mois ou 15000km, 1er des 2 termes atteint.

 

Prise en concession en effet mais avec une garantie de 24 mois :oui:

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Invité §FRE862PA

Oui, pour la garantie occasion plus étendue, c'est 36, 24 ou 12 mois selon l'âge et kilométrage. En plus, ils font un check-up complet avec 140 points de contrôle avant la vente. C'est à cette occasion qu'ils ont détecté sur ma prius un problème de direction et ils en ont mis une neuve avant la livraison.

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