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[Topic Officiel] Toyota Auris II Hybrid (2013-2018)


ian51
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Invité §Jes257LV

Il y a des précautions à prendre si je veux emmener la voiture à un car wash avec tunnel ?

 

Aucune a part dévisser l'antenne si c'est celle en plastique :jap:

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Bonjour Nico,

Ils sont endurants ces dunlop !!!

Tu nous diras ceux qu'apportent les crossclimate du coup ; je ferais sûrement le même changement lors du remplacement, mais la voiture n'a que 52 000 kms, j'ai de la marge :)

Bon AM

 

 

Pour l'instant, je les bichonne, ils sentent encore la paraffine :lol: . Si tu conduis et que tu fais les mêmes genres de trajets que les miens, alors il te reste encore 50 000km à faire avec les Dunlop :cyp:

Je les sens déjà plus "vivants" que les Dunlop. La gomme doit être plus tendre… et c'est tant mieux. Donc plus confortables déjà en conduite pépère de rodage. C'est de bon augure pour la suite, quand certains virages seront parfois pris plus vite :cyp:

Pluie, neige, piste, déjà testé, mais pas en Auris (mais avec des compactes similaires), donc je suis confiant :oui:

 

Il y a des précautions à prendre si je veux emmener la voiture à un car wash avec tunnel ?

Juste surveiller la charge de la batterie hybride avant d'y entrer, et au besoin couper la clim/ventilation. Il faut se mettre en N, et en N, point de recharge :o

Et rabattre les rétros…

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Invité §Jes257LV

 

Pour l'instant, je les bichonne, ils sentent encore la paraffine :lol: . Si tu conduis et que tu fais les mêmes genres de trajets que les miens, alors il te reste encore 50 000km à faire avec les Dunlop :cyp:

Je les sens déjà plus "vivants" que les Dunlop. La gomme doit être plus tendre… et c'est tant mieux. Donc plus confortables déjà en conduite pépère de rodage. C'est de bon augure pour la suite, quand certains virages seront parfois pris plus vite :cyp:

Pluie, neige, piste, déjà testé, mais pas en Auris (mais avec des compactes similaires), donc je suis confiant :oui:

 

 

 

Juste surveiller la charge de la batterie hybride avant d'y entrer, et au besoin couper la clim/ventilation. Il faut se mettre en N, et en N, point de recharge :o

Et rabattre les rétros…

Et de bien viser dans certains tunnels, j'ai déjà eu quelques frayeurs avec le CHR qui n'était pas au bon endroit cotcho.gif.21e53a01c6c3fc50617942575c5bd5c2.gif

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Ben à 2 barres, tu es à 40% de charge réelle.

Il faut éviter de tomber en dessous. No stress, le temps d’un lavage, ça ira « à vide », inutile donc de laisser la clim en route, car ça tête pas mal...

 

cette charge balisée entre 40 et 60/80 (80 c’est quand les deux dernières barres sont atteintes) est le secret de longévité de la batterie hybride :

 

Si tu arrives à 2 barres, tu laisses finir la recharge si le thermique déclenche, puis tu fais ton lavage en N sans consommateur superflu.

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Merci, je rougis :W

 

J’ai fait permuter les trains à 45000, puis j’ai laissé faire après :bah:

 

Bon, pendant 2 ans, elle a pris des routes assez rectilignes avec des giratoires… bouchés :W

 

Après, je me suis un peu plus lâché :cyp:

Je ne surconduis pas néanmoins. L’usure est donc contenue.

 

Ce sont les Dunlop Fast Response montés d’usine en 2015 (connais pas les autres millésimes)

 

Jamais fait autant avec aucune autre caisse :bah:

 

On verra avec les CC+ !

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Merci, je rougis :W

 

J’ai fait permuter les trains à 45000, puis j’ai laissé faire après :bah:

 

Bon, pendant 2 ans, elle a pris des routes assez rectilignes avec des giratoires… bouchés :W

 

Après, je me suis un peu plus lâché :cyp:

Je ne surconduis pas néanmoins. L’usure est donc contenue.

 

Ce sont les Dunlop Fast Response montés d’usine en 2015 (connais pas les autres millésimes)

 

Jamais fait autant avec aucune autre caisse :bah:

 

On verra avec les CC+ !

 

:jap:

 

Qu'appelles-tu "surconduire" ? J'ai une idée, mais c'est pour bien comprendre.

 

J'ai des BlueResponse sur la Prius, de mémoire. Très bons pneus, mais je les trouve tendres.

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Merci, je rougis :W

 

J’ai fait permuter les trains à 45000, puis j’ai laissé faire après :bah:

 

Bon, pendant 2 ans, elle a pris des routes assez rectilignes avec des giratoires… bouchés :W

 

Après, je me suis un peu plus lâché :cyp:

Je ne surconduis pas néanmoins. L’usure est donc contenue.

 

Ce sont les Dunlop Fast Response montés d’usine en 2015 (connais pas les autres millésimes)

 

Jamais fait autant avec aucune autre caisse :bah:

 

On verra avec les CC+ !

 

 

Tu pourras nous dire ce que tu perçois en terme de différence de bruit avec ta nouvelle monte ?

J'essaye de faire la chasse au bruit de cette auto... Déjà entamée avec les essuie-glaces pour rappel.

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Invité §FRE862PA

Faut que la batterie soit pleine en y allant ?

Il se passe quoi si elle se vide ?

 

 

 

Vers chez moi, j'ai un Centre auto Leclerc avec tunnel de lavage. C'est là que je l'emmène, surtout quand ça tombe les jours où ils font une promo à 1,99€ le lavage (simple). :D

 

Je n'ai jamais eu de soucis particulier. Il faut juste laisser la voiture sur N et ne pas toucher au frein durant la progression dans le tunnel. Je préfère le système de tunnel pour ma prius 3 car certains lavages aux rouleaux où ce sont les rouleaux qui avancent et ensuite reculent, peuvent occasionner des dégâts sur le spoiler (décollement). Là, comme c'est la voiture qui avance, on n'a pas de mauvaises surprises avec les rouleaux.

 

Maintenant, quand je dis que je n'ai jamais eu de soucis, c'était jusqu'à il y a qu'il y a quelques semaines, lors de la dernière canicule. J'ai pour la 1ère fois expérimenté une situation surprenante. En effet, ce jour là j'ai fait beaucoup de petits trajets avec clim à fond vu la chaleur. La batterie n'avait pas trop le temps de charger et je venais de bien tirer dessus en sortant de courses avec peu de distances et de nombreux arrêts et redémarrages + clim.

 

Il y avait en plus la queue pour passer au lavage vu le tarif promo et je tirais pas mal sur la batterie à l'arrêt avec la clim à fond. Je suis passé dans le tunnel et vers la moitié du trajet, j'ai eu pour la 1ère fois une alerte au tableau de bord me disant de basculer sur D car la batterie était faible. Je ne pouvais rien faire à ce moment là mais j'étais presque sur la fin du parcours et je suis vite repassé en D (avec une seule barre sur le niveau) dès que j'ai pu. J'ai ensuite bien roulé sur la nationale pour recharger la batterie HT.

 

Mais, excepté ce cas exceptionnel, il n'y a aucun soucis. Pense juste à avoir 3 à 4 barres de batterie ou n'utilise pas la clim si tu es en dessous.

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Vers chez moi, j'ai un Centre auto Leclerc avec tunnel de lavage. C'est là que je l'emmène, surtout quand ça tombe les jours où ils font une promo à 1,99€ le lavage (simple). :D

 

Je n'ai jamais eu de soucis particulier. Il faut juste laisser la voiture sur N et ne pas toucher au frein durant la progression dans le tunnel. Je préfère le système de tunnel pour ma prius 3 car certains lavages aux rouleaux où ce sont les rouleaux qui avancent et ensuite reculent, peuvent occasionner des dégâts sur le spoiler (décollement). Là, comme c'est la voiture qui avance, on n'a pas de mauvaises surprises avec les rouleaux.

 

Maintenant, quand je dis que je n'ai jamais eu de soucis, c'était jusqu'à il y a qu'il y a quelques semaines, lors de la dernière canicule. J'ai pour la 1ère fois expérimenté une situation surprenante. En effet, ce jour là j'ai fait beaucoup de petits trajets avec clim à fond vu la chaleur. La batterie n'avait pas trop le temps de charger et je venais de bien tirer dessus en sortant de courses avec peu de distances et de nombreux arrêts et redémarrages + clim.

 

Il y avait en plus la queue pour passer au lavage vu le tarif promo et je tirais pas mal sur la batterie à l'arrêt avec la clim à fond. Je suis passé dans le tunnel et vers la moitié du trajet, j'ai eu pour la 1ère fois une alerte au tableau de bord me disant de basculer sur D car la batterie était faible. Je ne pouvais rien faire à ce moment là mais j'étais presque sur la fin du parcours et je suis vite repassé en D (avec une seule barre sur le niveau) dès que j'ai pu. J'ai ensuite bien roulé sur la nationale pour recharger la batterie HT.

 

Mais, excepté ce cas exceptionnel, il n'y a aucun soucis. Pense juste à avoir 3 à 4 barres de batterie ou n'utilise pas la clim si tu es en dessous.

 

Le temps que j'y arrive de chez moi, j'aurai au moins 4 ou 5 barres, ça devrait donc le faire :oui:

 

Un truc qui n'a rien à voir, j'ai été bluffé par l'efficacité de la clim pendant mes vacances :hebe:

La plupart du temps je mettais à 25-26° en auto pour 30-35° extérieur sans quoi j'avais froid.

De plus, la possibilité de pouvoir choisir la soufflerie en fast, medium ou soft est une excellente idée.

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:jap:

 

Qu'appelles-tu "surconduire" ? J'ai une idée, mais c'est pour bien comprendre.

 

J'ai des BlueResponse sur la Prius, de mémoire. Très bons pneus, mais je les trouve tendres.

 

 

C'est faire déraper la voiture, en sous-virant notamment avec une traction comme l'Auris au cas d'espèce. Ça ne fait pas aller plus vite qu'une trajectoire soignée, et ça flingue par conséquent inutilement les pneus en leur ajoutant une contrainte inutile.

 

Tu pourras nous dire ce que tu perçois en terme de différence de bruit avec ta nouvelle monte ?

J'essaye de faire la chasse au bruit de cette auto... Déjà entamée avec les essuie-glaces pour rappel.

 

 

J'ai pris ces pneus pour plusieurs raisons: voiture de puissance modeste donc pas besoin de pneus "sport", des pneus été type Primacy suffisent largement pour un châssis qui encaisse déjà bien plus que ce que la HSD ne peut lui faire subir. Tant qu'à faire, autant que ces pneus puissent me permettre de garder de la vitesse là où la route et/ou le trafic me le permettent en cas de conditions climatiques dégradées. Et enfin, déjà lu dans les fils de discussions de l'Auris que les CC apportaient plus au niveau acoustique. Je vais donc aller vérifier cela, à 110/130 notamment.

Le temps que j'y arrive de chez moi, j'aurai au moins 4 ou 5 barres, ça devrait donc le faire :oui:

 

Un truc qui n'a rien à voir, j'ai été bluffé par l'efficacité de la clim pendant mes vacances :hebe:

La plupart du temps je mettais à 25-26° en auto pour 30-35° extérieur sans quoi j'avais froid.

De plus, la possibilité de pouvoir choisir la soufflerie en fast, medium ou soft est une excellente idée.

C'est la clim la plus efficace que j'ai connue sur une compacte. Merci au compresseur électrique qui dépote dès la mise en route… les profils de ventilation sont effectivement pratiques pour s'adapter à l'humeur du conducteur ou à la "fragilité" d'éventuels passagers "anti-clim" (pénible au boulot quand tu tombes sur eux…)

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C'est faire déraper la voiture, en sous-virant notamment avec une traction comme l'Auris au cas d'espèce. Ça ne fait pas aller plus vite qu'une trajectoire soignée, et ça flingue par conséquent inutilement les pneus en leur ajoutant une contrainte inutile.

 

 

 

J'ai pris ces pneus pour plusieurs raisons: voiture de puissance modeste donc pas besoin de pneus "sport", des pneus été type Primacy suffisent largement pour un châssis qui encaisse déjà bien plus que ce que la HSD ne peut lui faire subir. Tant qu'à faire, autant que ces pneus puissent me permettre de garder de la vitesse là où la route et/ou le trafic me le permettent en cas de conditions climatiques dégradées. Et enfin, déjà lu dans les fils de discussions de l'Auris que les CC apportaient plus au niveau acoustique. Je vais donc aller vérifier cela, à 110/130 notamment.

 

 

C'est la clim la plus efficace que j'ai connue sur une compacte. Merci au compresseur électrique qui dépote dès la mise en route… les profils de ventilation sont effectivement pratiques pour s'adapter à l'humeur du conducteur ou à la "fragilité" d'éventuels passagers "anti-clim" (pénible au boulot quand tu tombes sur eux…)

 

 

J’ai auss lâché mes Dunlop à ce kilométrages environ :)

Je roule maintenant en CC et j’ai noté une amélioration phonique effectivement...

Je m’étais déjà fais la réflexion en passant ma Yaris en CC (également des fast response avant)

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Pour moi les pneus c'est dunlop sportmaxx rt2. Ils tiennent bien. Je vais changer mon train avant en août après 55000km.

Ils ont l'avantage de protéger un peu la jante avec une petite protubérance sans pour autant coûter plus cher.

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Quelqu'un connaît il la charge maxi qu'admet l'auris sur le toit ? Les coffres sont limités à 75kg, les barres à 75.

Mais puis je charger mon toit de toit à masse limite des barres (75)-masse des barres (5kg)-masse du coffre(13kg) ?

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C'est faire déraper la voiture, en sous-virant notamment avec une traction comme l'Auris au cas d'espèce. Ça ne fait pas aller plus vite qu'une trajectoire soignée, et ça flingue par conséquent inutilement les pneus en leur ajoutant une contrainte inutile.

 

Ah ok, ce n'était pas du tout la définition que j'en avais (pour moi : corriger inutilement les trajectoires quand on pourrait s'en passer. Généralement ceux qui font ça conduisent par petits à-coups très désagréables, ce qui peut aussi user les pneus prématurément).

 

Alors perso je ne sais pas si je surconduis selon ta définition, mais comme généralement je prends les virages assez fort, j'ai toujours tendance à bien mettre la caisse en appui en chargeant "un peu plus", et à relâcher ensuite au cours du virage. En revanche j'élargis au max, genre extérieur/intérieur/extérieur, pour ménager les passagers et les pneus.

 

Bon, toujours est-il que les pneus du RX feront 30000km grand max. :cyp: (GY Efficient Grip SUV).

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En fait, il y a un double défi avec une Auris HSD: il faut arriver à dissocier freinage regeneratif de freinage dégressif classique.

Le freinage dégressif classique, c’est celui que tous les motards et pilotes en général connaissent, ou encore les « vieux » qui ont connu l’époque sans ABS. Beaucoup de gens (moi compris fut un temps) pratiquent inconsciemment le freinage progressif. Cela procure pour commencer la sensation de ne pas s’arrêter à temps pour le passager si le conducteur a un profil de colleur.

Ensuite, en matière de dynamique cela peut créer des transferts de masse parasites qui vont déséquilibrer la voiture en virage.

 

L’idéal en HSD: faire du freinage électrique jusqu’à la phase finale d’arrêt ou de décélération rapide à l’approche du virage ou de l’intersection où le freinage dégressif prendra le relai. Cela permet ensuite de relâcher la pression sur les suspensions en douceur et de garder la main sur la trajectoire pour bien placer la voiture.

 

Sans chercher la perf absolue, cela permet d’éviter un Max de G latéraux aux passagers si on applique ce principe de pilotage aux fins de voyage confortable.

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Généralement je freine très peu, et sinon c'est très progressif, même sur un freinage fort. Effectivement je m'en sers aussi en entrée de virage pour le transfert de masse, mais plutôt quand je suis tout seul. :D

 

Sur une voiture à suspensions molles, c'est important.

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Justement il faut que ce soit dégressif quand il s’agit de vraiment freiner et non ralentir lors d’ une approche classique.

 

Bon, sinon, avec cette chaleur, c’est la décharge éclair de la batterie par la clim qui a lancé le thermique tout à l’heure, pas les sondes de température de liquide de refroidissement :ddr: il n’est pas parti dans les délais habituels.

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Invité §FRE862PA

C'est vrai qu'avec ces chaleurs et les petits parcours que je fais, la batterie se décharge très vite.

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Invité §FRE862PA

Pas moi, vu que je ne fais que de petits parcours en ville, j'allume même pas la clim.

 

 

 

Attention, ce n'est pas bon non plus. Si ta voiture reste en plein soleil par cette canicule, la température intérieure dépasse les 60° facile. La batterie n'aime pas du tout ça et peut se mettre en sécurité. Il vaut mieux mettre la clim quitte à vider la batterie qui va de toutes façons se recharger plutôt que de risquer de voir ta voiture rouler uniquement sur le thermique. Attention, on ne démarre pas la clim direct quand on monte dans une voiture qui est restée au soleil. Il faut déjà faire descendre la température de l'habitacle en faisant rentrer l'air extérieur qui sera de toujours moins chaud.

 

Voilà comment je procède quand ma voiture a stationné au soleil :

 

- je baisse les vitres, je mets la ventilation dirigée vers les pieds (pas de clim) en forçant l'entrée de l'air extérieur et je roule ainsi 2 min

- je ferme ensuite les vitres en laissant 5 cm et je passe en mode clim (mode recyclage de l'air)

- quand la température intérieure = température extérieure (au jugé), je ferme complètement les vitres et je bascule la clim sur mode AUTO.

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Attention, ce n'est pas bon non plus. Si ta voiture reste en plein soleil par cette canicule, la température intérieure dépasse les 60° facile. La batterie n'aime pas du tout ça et peut se mettre en sécurité. Il vaut mieux mettre la clim quitte à vider la batterie qui va de toutes façons se recharger plutôt que de risquer de voir ta voiture rouler uniquement sur le thermique. Attention, on ne démarre pas la clim direct quand on monte dans une voiture qui est restée au soleil. Il faut déjà faire descendre la température de l'habitacle en faisant rentrer l'air extérieur qui sera de toujours moins chaud.

 

Voilà comment je procède quand ma voiture a stationné au soleil :

 

- je baisse les vitres, je mets la ventilation dirigée vers les pieds (pas de clim) en forçant l'entrée de l'air extérieur et je roule ainsi 2 min

- je ferme ensuite les vitres en laissant 5 cm et je passe en mode clim (mode recyclage de l'air)

- quand la température intérieure = température extérieure (au jugé), je ferme complètement les vitres et je bascule la clim sur mode AUTO.

 

 

De l’art de se compliquer l’existence :W

 

 

Version simple, efficiente, confortable et éprouvée:

 

 

Moi j’ouvre en grand les fenêtres et je laisse la clim produire du froid. L’opération de desaturation d’air chaud de l’habitacle croisant celle de production de froid dans des délais assez similaires, tout s’est toujours très bien passé depuis bientôt 15 ans que ça arrive...

 

D’ailleurs, la clim ne démarre pas à fond tout de suite, et si la case est cochée, elle met le mode recyclage de l’air toute seule…

 

 

:fleur::W

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Invité §FRE862PA

@Nicaurists15,

 

Ca peut paraître compliqué à la lecture mais c'est très facile et ça ne prend pas de temps. Normalement, en 3 min j'ai déjà activé le mode AUTO et je ne touche plus à rien.

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Ça fait vraiment beaucoup d’opérations…

Moi j’ouvre et ferme les 4 fenêtres… ;)

 

Deux méthodes, deux publics. Mon existence repose sur la simplification des tâches fastidieuses :jap:

Ma voiture étant bardée de trucs automatisés, je ne vais pas m’ajouter des contraintes qui vont à l’encontre de ces systèmes :W

 

Sur la C1, je baisse les 2 vitres à la manivelle, et je prends mon mal en patience :W

Tu comprends mieux ma méthode avec l’Auris du coup ? :W

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Invité §Jes257LV

Ça fait vraiment beaucoup d’opérations…

Moi j’ouvre et ferme les 4 fenêtres… ;)

 

Deux méthodes, deux publics. Mon existence repose sur la simplification des tâches fastidieuses :jap:

Ma voiture étant bardée de trucs automatisés, je ne vais pas m’ajouter des contraintes qui vont à l’encontre de ces systèmes :W

 

Sur la C1, je baisse les 2 vitres à la manivelle, et je prends mon mal en patience :W

Tu comprends mieux ma méthode avec l’Auris du coup ? :W

Je fais pareil avec mon CHR mais par contre hors de question de rouler sans clim avec les 42.8 cet apm :sol:

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j’y pensais en reprenant la voiture en plein cagnard tout a l’heure :W

 

Le volant était brûlant malgré l’emploi d’un pare-soleil :cyp:

 

Mais que cette clim est puissante :rs:

Même pas besoin de la mettre sur FAST :fier:

 

Ça bourdonnait sévère sous le capot quand je suis sorti ouvrir le garage :o

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