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[Topic Officiel] Toyota Auris II Hybrid (2013-2018)


ian51
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salut

sur mon auris TS HSD (octobre 2014, 76000km) le revetement autour du levier de vitesse est en train de se déliter en petites boulettes, un peu comme l'assise en skai d'un vieux siège. (j'ai essayé de prendre une photo mais ça ne rend pas bien)

Quelqu'un a t il déjà eu le souci ? c'est quand même assez "tot" pour que les garnitures se fassent la malle...

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meme pô... :(

 

 

Étrange :??:

 

La mienne a passé les 107000km et 4 ans. Aucune dégradation de plastique.

Même pas de rayures sur les laquages, chose que je redoutais depuis le début.

Depuis 3 ans, elle dort au sec et à l’abri des UV. Certes. Mais ce n’est pas l’élément le plus exposé à mon avis...

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Invité §Isa016yl

Le pire c'est que c'est surtout au niveau de l'allume-cigare dont je ne me sers jamais

 

Tu devrais quand même nous faire une photo C'est une phase 1 la tienne ? :??:

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Invité §the770Vy

M’intéressant de près à l’hybride, après avoir lu la quasi-totalité de ce sujet, des sujets de Nicaurists15 et de chaced, je viens de rouler sur un peu plus de 1000 km avec une Toyota Auris hybride phase 2.

Pour voir si cette voiture peut me convenir ou pas, et donc voici mon petit compte rendu de ce que j’ai aimé et de ce que j’ai moins aimé.

 

Toutes les qualités et tous les défauts dépendent forcément de ma voiture actuelle une Polo tsi 105 bvm6 (à la fiabilité plus que douteuse, une des raisons qui me pousse à vouloir changer)

 

 

On va commencer forcément par le système hsd; je vais essayer d’être le plus objectif possible, pour pas tomber dans le travers de certains ici, les « anti » farouches, et les « pro » pas toujours objectif.

 

Le petit pommeau de vitesse est tout simplement génial, temps de prise en main 1/2 seconde, j’aime beaucoup (je précise que j’ai toujours juré moi une boite automatique JAMAIS, mais après avoir pris tous les soirs depuis 3 ans l’échangeur de Paris Bercy vers 18h30, 19h, une boite automatique çà devient indispensable).

 

Mon trajet comportait peu de ville, de toute façon, on ne va pas enfoncer des portes ouvertes, en ville, c’est le paradis.

Et je m’énerve (un peu) moins avec tous ces conna… tous ces conducteurs pardon.

Sur route c’est top aussi, on roule quasiment avec la même simplicité en électrique, et j’ai l’impression que c’est un jeu d’enfant de caler l’aiguille de l’économètre entre éco et power, ou 1/3 de power, ou 2/3 de power etc. en fonction de ce qu’on veut.

 

J’avais plus peur sur autoroute, c’est précisément pour ça que je voulais faire ce trajet, pour la tester dans son environnement « le moins naturel »

 

Le bruit de roulement est moins fort que sur ma polo (en tout cas avec les 16 pouces), bruit d’air équivalent je pense, le bruit moteur on l’entend parfois plus, mais il paraît assez lointain quand même, même si bien sûr, çà pourrait être encore mieux encapsulé (d’ailleurs est ce que quelqu’un à constater une différence ct200h et Auris phase 2 ?).

Globalement, je la trouve plus silencieuse que la polo, qui a beau être plutôt silencieuse, 2-3h à 130 elle a un côté un peu assourdissant.

 

On en vient aux performances, un critère important, la polo tsi 105 étant quand même vachement agréable on ne va pas se mentir !

Alors ceux qui disent que l’Auris est un veau sur l’autoroute, je ne sais pas trop quoi leur dire.

Soit ma polo est vraiment encrassée, soit leur point de comparaison c’est une amg ! Parce que moi j’étais impressionné par la vitalité de la voiture !

En montée, en reprise, et même passé 130, çà marche super bien !

Vous allez me dire c’est difficile de comparer une bvm6 (assez longue d’ailleurs) à une ecvt. Certes, mais même en tenant compte de ce paramètre, même en tenant compte du moteur qui monte dans les tours, même en rétrogradant sur la Polo je n’aurais pas pu suivre l’Auris !

En fait je retrouve le même coté « sans effort » pour atteindre la vitesse que je veux (indépendamment du régime moteur) qu’en ville et sur route.

Je roule 99 % du temps au limitation, et là sans soucis on est au-delà de 140.

D’ailleurs, je suis même étonné des gens qui disent qu’on ne se sent pas l’accélération. C’est certes très doux, mais je trouve que pieds au plancher, on sent quand même bien qu’on prend de la vitesse.

 

Et j’insiste, si le ressenti auditif peut laisser penser que la voiture peine, le ressenti au niveau de la pédale et la prise de vitesse infirme clairement cette sensation. Je trouve qu’on ressent bien les 136 ch.

 

Dernier point, j'avais peur de sentir les 300-400 kg de plus d'une voiture à l'autre -> absolument pas! Très bonne surprise! Par contre, c'est quasiment aussi ferme. On ne peut pas tout avoir.

 

Ce qui m’a un peu déçu en premier je dirai l’habitabilité générale. Passe encore pour le coffre, un peu plus grand que sur la Polo, mais les places arrière sont, avec deux grand à l’avant nettement plus petites. Habitant en première couronne parisienne, l’option break Ts n’est clairement pas envisageable. Un peu dommage.

 

Un petit défaut de finition, propre au ce modèle de location, sur autoroute, aiguille de l’économètre entre éco et power, le moteur vibre légèrement, faisant vibrer le côté droit de la planche de bord. Ça casse un peu l’ambiance sonore, parce qu’on entend que çà.

 

C’est une des raisons qui fait que sur autoroute, je préférais en cas de besoin passer dans le premier tiers de la zone power, je trouve ça plus agréable (niveau auditif, et niveau sensation).

 

On en vient en gros point noir de la voiture, la taille du réservoir, et de la réserve. J’ai beau déjà avoir lu des choses dessus, je me suis quand même fait avoir.

Je suis parti de Paris avec un peu plus du 3/4 du réservoir, je me suis dit ça va le faire. Effectivement, un peu avant le « r » le témoin de réserve s’allume, et l’odb m’annonce 150 km restant de mémoire pour faire environ 80 km.

Forcément je ralentie un peu.

Mais les 150 restants ont fondu comme neige au soleil, j’ai donc fini par faire le plein à 4 km de ma destination, l’ordinateur de bord affichant « --- ». Pas très rassurant.

Au retour, je suis parti avec le plein à ras bord, j’ai peut-être roulé un peu plus cool qu’à l’aller (où j’ai beaucoup testé les reprises) à 130 compteurs, je me fous un peu de la vitesse GPS, je préfère avoir un peu de marge en cas de dépassement. (À ce sujet tout le monde critique l’écart compteur/GPS, mais l’écart est identique sur ma Polo donc :) )

Il me semble que la vitesse et la conso moyenne est identique à l’aller et au retour (environ 116 de moyenne, pour environ 5,9/6 litres). Arrivé à Paris après 550 km, il me restait 1/4 et l’ordinateur annonçait encore 200 km.

 

Première question, surtout aux possesseurs de Auris en 17 pouces, que je trouve beaucoup plus jolie qu’en 16 pouces, quelle est l’autonomie moyenne sur autoroute à 120/130 compteur? Pour avoir un vrai point de comparaison avec la Polo. Si j’envisage cette voiture çà serait clairement en 17p, sans être le moins du monde un kéké.

 

Deuxième question, j’ai remarqué que fréquemment sur autoroute, sur du plat en zone éco, le moteur électrique intervient comme pour vider un peu la batterie (toujours bien pleine) et pour suppléer le moteur essence. C’est normal ou un bug d’affichage ?

 

Troisième question, est ce que c’est possible de rouler à 130 km, en descente, moteur essence tournant au ralenti, mais traction assurée uniquement par le moteur électrique ? J’ai eu l’impression que oui !

 

 

Pour ceux qui ont encore le courage de lire, je vous donne rapidement mon avis sur les différentes aides à la conduite (un monde entre ma polo de 2012 et ce modèle de 2016) :

 

- La caméra de recul, je ne suis pas contre, mais est ce qu’un simple radar de recul n’est pas plus efficace, pour moins cher ? Et moins sensible au climat, à la lumière ?

- La lecture des panneaux, je ne voyais pas l’intérêt, mais force de reconnaitre que çà marche plutôt très bien !

- La lecture des lignes blanches, ça doit rendre fou les gens qui ne mettent pas leur clignotant, mais comme chez moi c’est un réflexe, j’aime bien, c’est une sécurité en plus pour les longs trajets

 

- Le radar anti-collision, pour être honnête je pensais que la voiture ne l’avait pas. Je ne l’ai pas trouvé dans les menus, jusqu’à ce que dans une zone à 30, avec chicanes et voitures garés sur coté, la voiture me lance un « FREINER ! » en rouge. En fait je me dis que cet équipement est totalement indispensable en ville, mais je ne suis pas allé jusqu’à le tester entièrement. Est-ce que vous avez eu des freinages intempestifs ?

-les différents mode eco/normal/power/ ev : je n'ai testé power qu'un instant, en ville, pour un 0-40 km çà pousse bien. Après j'ai fait la moitié du trajet en éco et la moitié en normal, pas vu de différence notable. Pas testé le mode ev, on roule en électrique très souvent, sans soucis, et au delà de 50 km.h.

 

Voilà c'est à peu prêt tout, excusez moi pour la longueur ...

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Merci pour ce retour très complet @thenew- :)

 

Ça correspond assez à mon ressenti.

 

Je suis en 17" et pour l'autonomie sur autoroute, je suis entre 550km et 650km je dirai. Tout dépend la configuration de l'autoroute et ma conduite (parfois 120km/h réel, parfois entre 140 et 150 sur un trajet)

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Invité §FRE862PA

@thenew-,

 

Bonjour,

 

Je te réponds juste sur 2 points vu que je n'ai pas d'auris mais la prius 3 qui partage le même moteur. A cet effet, elle est un peu moins gourmande sur autoroute et a plus d'espace justement à l'intérieur.

 

Sur autoroute, il faut savoir que la partie électrique intervient quand même pour assister le thermique selon les conditions de roulage. De toutes façons, le système gère automatiquement le niveau de la batterie. Il fera en sorte de la vider quand elle arrive à un certain niveau et la rechargera dans l'autre sens quand elle descend trop.

 

Pour ce qui est d'une descente à 130 km/h, on peut être tout à fait en mode électrique dans ce cas particulier. Je le fais souvent sur autoroute quand ça descend bien. Je reste soit entre les zones CHG et ECO, soit je tape légèrement dans ECO pour rester sans consommation d'essence tant que la descente et vitesse le permettent.

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(...)

Première question, surtout aux possesseurs de Auris en 17 pouces, que je trouve beaucoup plus jolie qu’en 16 pouces, quelle est l’autonomie moyenne sur autoroute à 120/130 compteur? Pour avoir un vrai point de comparaison avec la Polo. Si j’envisage cette voiture çà serait clairement en 17p, sans être le moins du monde un kéké.

 

Deuxième question, j’ai remarqué que fréquemment sur autoroute, sur du plat en zone éco, le moteur électrique intervient comme pour vider un peu la batterie (toujours bien pleine) et pour suppléer le moteur essence. C’est normal ou un bug d’affichage ?

 

Troisième question, est ce que c’est possible de rouler à 130 km, en descente, moteur essence tournant au ralenti, mais traction assurée uniquement par le moteur électrique ? J’ai eu l’impression que oui !

(...)

 

j'ai une ts phase 1 en 17 pouces, cependant je peux donner quelques pistes:

question 1: je fais environ 6.5/L aux 100 à 135-140 compteur. Ce qui me fait arriver en limite de plein vers 600-620km environ. Sur une phase 2 berline et avec 10km/h de moins, tu devrais augmenter cette autonomie sans problème de 10%. ceci dit, l'autonomie est loin d'être un problème: si je dois faire plus, je profite d'une de mes pauses toutes les 2h pour faire un petit complément de 10 ou 20L selon la distance qui reste pour limiter le coût.

 

question 2: oui la batterie peut aider à la traction sur du plat à 130km/h.

 

question 3: il faudrait vérifier lesflux d'énergie, mais en descente la batterie se recharge, donc je ne pense pas qu'elle puisse assurer la traction en même temps (il faudrait un flux bidirectionnel, ce qui me semble difficile d'un point de vue théorique, mais mes cours d'électricité sont loin...).

 

sinon oui l'autonomie de l'ODB fond comme neige au soleil, j'ai eu les mêmes appréhensions au début. Maintennt je sais que quand il me marque "--" j'ai au moins 50km de rabe, vu ce que je remets comme volume d'essence et la capacité du réservoir.

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Invité §the770Vy

@thenew-,

 

Bonjour,

 

Je te réponds juste sur 2 points vu que je n'ai pas d'auris mais la prius 3 qui partage le même moteur. A cet effet, elle est un peu moins gourmande sur autoroute et a plus d'espace justement à l'intérieur.

 

Sur autoroute, il faut savoir que la partie électrique intervient quand même pour assister le thermique selon les conditions de roulage. De toutes façons, le système gère automatiquement le niveau de la batterie. Il fera en sorte de la vider quand elle arrive à un certain niveau et la rechargera dans l'autre sens quand elle descend trop.

 

Pour ce qui est d'une descente à 130 km/h, on peut être tout à fait en mode électrique dans ce cas particulier. Je le fais souvent sur autoroute quand ça descend bien. Je reste soit entre les zones CHG et ECO, soit je tape légèrement dans ECO pour rester sans consommation d'essence tant que la descente et vitesse le permettent.

 

 

 

J'ai un peu du mal avec l'esthétique de la prius 3, il lui manque (sauf si je me trompe) le bouton de déconnexion de l'anti patinage, et j'ai peur que la longueur soit rédibitoire si jamais je dois faire un créneau...

 

Pour ce qui est de la batterie, sur autoroute, elle est toujours resté à un cran du niveau maximum, pourtant je ne me gênais pas de l'utiliser à chaque dépassement ....

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Invité §the770Vy

 

question 3: il faudrait vérifier lesflux d'énergie, mais en descente la batterie se recharge, donc je ne pense pas qu'elle puisse assurer la traction en même temps (il faudrait un flux bidirectionnel, ce qui me semble difficile d'un point de vue théorique, mais mes cours d'électricité sont loin...).

 

sinon oui l'autonomie de l'ODB fond comme neige au soleil, j'ai eu les mêmes appréhensions au début. Maintennt je sais que quand il me marque "--" j'ai au moins 50km de rabe, vu ce que je remets comme volume d'essence et la capacité du réservoir.

 

 

Je parlais bien en accélérant légèrement, en descente, le moteur thermique ne se coupe pas, mais ne fournit pas d'énergie, mais uniquement le moteur électrique :love:

 

Pour l’autonomie restante, non j'aurais jamais osé attendre autant. D'ailleurs en remettant environ 12 litres, l'autonomie est passé à plus de 300 km !

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Invité §FRE862PA

 

 

J'ai un peu du mal avec l'esthétique de la prius 3, il lui manque (sauf si je me trompe) le bouton de déconnexion de l'anti patinage, et j'ai peur que la longueur soit rédibitoire si jamais je dois faire un créneau...

 

Pour ce qui est de la batterie, sur autoroute, elle est toujours resté à un cran du niveau maximum, pourtant je ne me gênais pas de l'utiliser à chaque dépassement ....

 

 

 

Les prius sont spéciales, on aime ou on déteste le look. Franchement, ça ne me dérange pas du tout. L'intérieur est pour moi le plus important et là-dessus, au niveau ergonomie on est au-dessus de l'auris. On se sent moins engoncé à l'avant avec le pare-brise qui se trouve un peu plus loin, façon monospace. A l'arrière, il y a beaucoup de place pour les jambes.

 

J'adore surtout l'instrumentation qui se trouve déportée sous le pare-brise et j'ai également l'affichage tête haute (HUD). Au niveau créneau, il n'y a aucun soucis à se faire, je me gare partout sans problème. Elle n'est pas beaucoup plus grande qu'une auris et c'est moins que mon ancienne C5 avec laquelle je me garais aussi partout. De plus, si vraiment je suis fainéant, j'ai la fonction IPA pour me garer automatiquement en créneau ou en bataille.

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@thenew-,

 

Pour ce qui est d'une descente à 130 km/h, on peut être tout à fait en mode électrique dans ce cas particulier. Je le fais souvent sur autoroute quand ça descend bien. Je reste soit entre les zones CHG et ECO, soit je tape légèrement dans ECO pour rester sans consommation d'essence tant que la descente et vitesse le permettent.

 

 

C’est du glide, la traction électrique pure est impossible passé 70 (75 compteur en gros) car MG1 atteint son régime maxi sur la HSD 136.

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M’intéressant de près à l’hybride, après avoir lu la quasi-totalité de ce sujet, des sujets de Nicaurists15 et de chaced, je viens de rouler sur un peu plus de 1000 km avec une Toyota Auris hybride phase 2.

Pour voir si cette voiture peut me convenir ou pas, et donc voici mon petit compte rendu de ce que j’ai aimé et de ce que j’ai moins aimé.

 

Toutes les qualités et tous les défauts dépendent forcément de ma voiture actuelle une Polo tsi 105 bvm6 (à la fiabilité plus que douteuse, une des raisons qui me pousse à vouloir changer)

 

 

On va commencer forcément par le système hsd; je vais essayer d’être le plus objectif possible, pour pas tomber dans le travers de certains ici, les « anti » farouches, et les « pro » pas toujours objectif.

 

Le petit pommeau de vitesse est tout simplement génial, temps de prise en main 1/2 seconde, j’aime beaucoup (je précise que j’ai toujours juré moi une boite automatique JAMAIS, mais après avoir pris tous les soirs depuis 3 ans l’échangeur de Paris Bercy vers 18h30, 19h, une boite automatique çà devient indispensable).

 

Mon trajet comportait peu de ville, de toute façon, on ne va pas enfoncer des portes ouvertes, en ville, c’est le paradis.

Et je m’énerve (un peu) moins avec tous ces conna… tous ces conducteurs pardon.

Sur route c’est top aussi, on roule quasiment avec la même simplicité en électrique, et j’ai l’impression que c’est un jeu d’enfant de caler l’aiguille de l’économètre entre éco et power, ou 1/3 de power, ou 2/3 de power etc. en fonction de ce qu’on veut.

 

J’avais plus peur sur autoroute, c’est précisément pour ça que je voulais faire ce trajet, pour la tester dans son environnement « le moins naturel »

 

Le bruit de roulement est moins fort que sur ma polo (en tout cas avec les 16 pouces), bruit d’air équivalent je pense, le bruit moteur on l’entend parfois plus, mais il paraît assez lointain quand même, même si bien sûr, çà pourrait être encore mieux encapsulé (d’ailleurs est ce que quelqu’un à constater une différence ct200h et Auris phase 2 ?).

Globalement, je la trouve plus silencieuse que la polo, qui a beau être plutôt silencieuse, 2-3h à 130 elle a un côté un peu assourdissant.

 

On en vient aux performances, un critère important, la polo tsi 105 étant quand même vachement agréable on ne va pas se mentir !

Alors ceux qui disent que l’Auris est un veau sur l’autoroute, je ne sais pas trop quoi leur dire.

Soit ma polo est vraiment encrassée, soit leur point de comparaison c’est une amg ! Parce que moi j’étais impressionné par la vitalité de la voiture !

En montée, en reprise, et même passé 130, çà marche super bien !

Vous allez me dire c’est difficile de comparer une bvm6 (assez longue d’ailleurs) à une ecvt. Certes, mais même en tenant compte de ce paramètre, même en tenant compte du moteur qui monte dans les tours, même en rétrogradant sur la Polo je n’aurais pas pu suivre l’Auris !

En fait je retrouve le même coté « sans effort » pour atteindre la vitesse que je veux (indépendamment du régime moteur) qu’en ville et sur route.

Je roule 99 % du temps au limitation, et là sans soucis on est au-delà de 140.

D’ailleurs, je suis même étonné des gens qui disent qu’on ne se sent pas l’accélération. C’est certes très doux, mais je trouve que pieds au plancher, on sent quand même bien qu’on prend de la vitesse.

 

Et j’insiste, si le ressenti auditif peut laisser penser que la voiture peine, le ressenti au niveau de la pédale et la prise de vitesse infirme clairement cette sensation. Je trouve qu’on ressent bien les 136 ch.

 

Dernier point, j'avais peur de sentir les 300-400 kg de plus d'une voiture à l'autre -> absolument pas! Très bonne surprise! Par contre, c'est quasiment aussi ferme. On ne peut pas tout avoir.

 

Ce qui m’a un peu déçu en premier je dirai l’habitabilité générale. Passe encore pour le coffre, un peu plus grand que sur la Polo, mais les places arrière sont, avec deux grand à l’avant nettement plus petites. Habitant en première couronne parisienne, l’option break Ts n’est clairement pas envisageable. Un peu dommage.

 

Un petit défaut de finition, propre au ce modèle de location, sur autoroute, aiguille de l’économètre entre éco et power, le moteur vibre légèrement, faisant vibrer le côté droit de la planche de bord. Ça casse un peu l’ambiance sonore, parce qu’on entend que çà.

 

C’est une des raisons qui fait que sur autoroute, je préférais en cas de besoin passer dans le premier tiers de la zone power, je trouve ça plus agréable (niveau auditif, et niveau sensation).

 

On en vient en gros point noir de la voiture, la taille du réservoir, et de la réserve. J’ai beau déjà avoir lu des choses dessus, je me suis quand même fait avoir.

Je suis parti de Paris avec un peu plus du 3/4 du réservoir, je me suis dit ça va le faire. Effectivement, un peu avant le « r » le témoin de réserve s’allume, et l’odb m’annonce 150 km restant de mémoire pour faire environ 80 km.

Forcément je ralentie un peu.

Mais les 150 restants ont fondu comme neige au soleil, j’ai donc fini par faire le plein à 4 km de ma destination, l’ordinateur de bord affichant « --- ». Pas très rassurant.

Au retour, je suis parti avec le plein à ras bord, j’ai peut-être roulé un peu plus cool qu’à l’aller (où j’ai beaucoup testé les reprises) à 130 compteurs, je me fous un peu de la vitesse GPS, je préfère avoir un peu de marge en cas de dépassement. (À ce sujet tout le monde critique l’écart compteur/GPS, mais l’écart est identique sur ma Polo donc :) )

Il me semble que la vitesse et la conso moyenne est identique à l’aller et au retour (environ 116 de moyenne, pour environ 5,9/6 litres). Arrivé à Paris après 550 km, il me restait 1/4 et l’ordinateur annonçait encore 200 km.

 

Première question, surtout aux possesseurs de Auris en 17 pouces, que je trouve beaucoup plus jolie qu’en 16 pouces, quelle est l’autonomie moyenne sur autoroute à 120/130 compteur? Pour avoir un vrai point de comparaison avec la Polo. Si j’envisage cette voiture çà serait clairement en 17p, sans être le moins du monde un kéké.

 

Deuxième question, j’ai remarqué que fréquemment sur autoroute, sur du plat en zone éco, le moteur électrique intervient comme pour vider un peu la batterie (toujours bien pleine) et pour suppléer le moteur essence. C’est normal ou un bug d’affichage ?

 

Troisième question, est ce que c’est possible de rouler à 130 km, en descente, moteur essence tournant au ralenti, mais traction assurée uniquement par le moteur électrique ? J’ai eu l’impression que oui !

 

 

Pour ceux qui ont encore le courage de lire, je vous donne rapidement mon avis sur les différentes aides à la conduite (un monde entre ma polo de 2012 et ce modèle de 2016) :

 

- La caméra de recul, je ne suis pas contre, mais est ce qu’un simple radar de recul n’est pas plus efficace, pour moins cher ? Et moins sensible au climat, à la lumière ?

- La lecture des panneaux, je ne voyais pas l’intérêt, mais force de reconnaitre que çà marche plutôt très bien !

- La lecture des lignes blanches, ça doit rendre fou les gens qui ne mettent pas leur clignotant, mais comme chez moi c’est un réflexe, j’aime bien, c’est une sécurité en plus pour les longs trajets

 

- Le radar anti-collision, pour être honnête je pensais que la voiture ne l’avait pas. Je ne l’ai pas trouvé dans les menus, jusqu’à ce que dans une zone à 30, avec chicanes et voitures garés sur coté, la voiture me lance un « FREINER ! » en rouge. En fait je me dis que cet équipement est totalement indispensable en ville, mais je ne suis pas allé jusqu’à le tester entièrement. Est-ce que vous avez eu des freinages intempestifs ?

-les différents mode eco/normal/power/ ev : je n'ai testé power qu'un instant, en ville, pour un 0-40 km çà pousse bien. Après j'ai fait la moitié du trajet en éco et la moitié en normal, pas vu de différence notable. Pas testé le mode ev, on roule en électrique très souvent, sans soucis, et au delà de 50 km.h.

 

Voilà c'est à peu prêt tout, excusez moi pour la longueur ...

 

 

Merci pour ce riche retour d’expérience :oui:

 

L’estimation de l’autonomie est pourrie sur cette voiture, je le dis sans détour :W

Ça et cet écart quasi constant étrange de 0,4l/100 entre l’ordinateur et le tableur depuis que je l’ai (tous les pleins sont journalisés depuis 100000 km).

 

Pour cette histoire de descente à 130, le moteur essence tournera forcément. La démultiplication des engrenages fait que le moteur électrique mineur ( officiellement appelé MG1 dont le rôle est produire de l’électricité, démarrer le thermique, ou repartir le couple dans la chaîne hybride des deux sources d’énergie) atteint son régime maxi. Sur le HSD 122, la refonte de la chaîne hybride à permis de rehausser le plafond à 110 km/h, et il me semble 130 sur le tout dernier 2.0 HSD 180.

A constater avec un bon boîtier OBD2 Bluetooth type obdlink LX et l’app Hybrid Assistant développée par des fondus de la Prius.

 

Pour l’avoir conduite plusieurs fois dont une sur 900km, je garde un bon souvenir de cette petite Polo TSI très disponible à bas régime. Mais à l’époque j’avais un moulin de 75cv…

 

C’est un peu HS, mais quels sont tes soucis de Polo ?

 

La HSD c’est vrai que c’est l’arme ultime pour se blinder dans le bordel routier francilien :W

Je pense à chaque fois à tous ces embrayages, fourchettes, FAP, synchro qui ont la vie dure :cyp: quand je dois traverser l’IDF...

 

J’aime bien me dire « bon j’ai mis 2h pour faire 50km mais au moins j’ai fait du 4,5l/100 avec clim enclenchée » :W

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Invité §FRE862PA

 

C’est du glide, la traction électrique pure est impossible passé 70 (75 compteur en gros) car MG1 atteint son régime maxi sur la HSD 136.

 

 

Oui, je sais que c'est du glide mais je ne voulais pas perdre notre ami avec ces subtilités de langage. Je voulais lui faire comprendre que dans ces conditions précises, on peut être à 130 sans consommer une goutte d'essence en restant en zone entre CHG et ECO ou en poussant légèrement dans ECO si besoin.

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Tout à fait. Mais comme tu dis, ça peut vite devenir complexe :W et ça pourrait faire croire que le mode EV est possible à 130 sur une Auris 2 sur un malentendu :bah:

 

Je titille pas mal cette zone de glide. C'est la technique la plus simple et ça me va très bien quand il s'agit d'économiser du coco. Après j'aime bien faire de belles trajectoires en appliquant les règles de pilotage quand ça tourne, ça permet de garder une certaine vitesse donc d'avoir moins de carburant à consommer à la relance (au détriment de l'usure des pneus, et encore, quand c'est bien fait, ils souffrent probablement pas tant que ça par rapport au gain en plaisir/vitesse) tout en prenant du plaisir avec la qualités de berline à position de conduite et centre de gravité bas qu'offre l'Auris 2 :oui:

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Invité §the770Vy

 

Merci pour ce riche retour d’expérience :oui:

 

L’estimation de l’autonomie est pourrie sur cette voiture, je le dis sans détour :W

Ça et cet écart quasi constant étrange de 0,4l/100 entre l’ordinateur et le tableur depuis que je l’ai (tous les pleins sont journalisés depuis 100000 km).

 

Pour cette histoire de descente à 130, le moteur essence tournera forcément. La démultiplication des engrenages fait que le moteur électrique mineur ( officiellement appelé MG1 dont le rôle est produire de l’électricité, démarrer le thermique, ou repartir le couple dans la chaîne hybride des deux sources d’énergie) atteint son régime maxi. Sur le HSD 122, la refonte de la chaîne hybride à permis de rehausser le plafond à 110 km/h, et il me semble 130 sur le tout dernier 2.0 HSD 180.

A constater avec un bon boîtier OBD2 Bluetooth type obdlink LX et l’app Hybrid Assistant développée par des fondus de la Prius.

 

Pour l’avoir conduite plusieurs fois dont une sur 900km, je garde un bon souvenir de cette petite Polo TSI très disponible à bas régime. Mais à l’époque j’avais un moulin de 75cv…

 

C’est un peu HS, mais quels sont tes soucis de Polo ?

 

La HSD c’est vrai que c’est l’arme ultime pour se blinder dans le bordel routier francilien :W

Je pense à chaque fois à tous ces embrayages, fourchettes, FAP, synchro qui ont la vie dure :cyp: quand je dois traverser l’IDF...

 

J’aime bien me dire « bon j’ai mis 2h pour faire 50km mais au moins j’ai fait du 4,5l/100 avec clim enclenchée » :W

 

 

Pour l'autonomie il suffit de faire comme je fais, mettre à zéro au plein, et après je sais environ combien de km je peux faire en fonction des trajets :jap:

L'Auris je l'ai effectivement pas fait.

 

Pour le fait de rouler à 130 en électrique, j'ai bien précisé en descente, en accélérant légérement, et moteur essence tournant (pas de voyant ev au tableau de bord)mais d'après les animations traction assurée uniquement par le moteur électrique. Je n'ai pas regardé la conso instantanée à ce moment là.

Par contre, je suis quasiment sur d'avoir pu dépassé 70 km.h avec le voyant ev allumé, pas de beaucoup, environ 75 km.h. Non?

 

 

Pour ce qui est des nouvelles chaines hsd, le CHR me plait beaucoup,mais un peu hors budget, l'avant de la nouvelle Corolla me plait beaucoup, mais l'arrière? Que ce qu'il s'est passé? :D Ils ont dit ok pour le dessin du stagiaire en 3 ème?

 

 

La polo est effectivement très bien, moteur et boite quasiment parfait, ne consomme pas trop (sauf bouchons de fin du monde et ou si on tire vraiment dedans).

Mais la boite 6 a beau être très bien, (quoique un peu longue sur autoroute vallonnée peut etre) mais il me FAUT une boite automatique (et fiable, donc les DSG on va éviter :q )

Et j'ai beau être plutôt précautionneux (révision en avance, ne pas tirer à froid dans le moteur, dors en parking souterrain que je loue etc) j'ai quand même eu une clim en panne, trappe à carburant bloqué, régulateur de turbo en panne à 500 km de chez moi un dimanche matin à 8h, la fermeture de l'accoudoir qui vient de cassé, des bruits de chaine au démarrage périodiquement, typiquement si le climat est un peu froid ou humide, ou après un court arrêt si le moteur n'a pas assez chauffé. Et en ce moment c'est une fois tous les 2 jours, donc à 120 000 km je pense que la fin est proche.

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question 3: il faudrait vérifier lesflux d'énergie, mais en descente la batterie se recharge, donc je ne pense pas qu'elle puisse assurer la traction en même temps (il faudrait un flux bidirectionnel, ce qui me semble difficile d'un point de vue théorique, mais mes cours d'électricité sont loin...).

 

Ca dépend tout simplement de la descente. :bah:

Si ça descend fort, tu recharges. Si ça descend peu, tu peux rouler en électrique (même si en réalité le thermique va tourner au ralenti, sans rien produire ni consommer).

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Pour l'autonomie il suffit de faire comme je fais, mettre à zéro au plein, et après je sais environ combien de km je peux faire en fonction des trajets :jap:

L'Auris je l'ai effectivement pas fait.

 

Pour le fait de rouler à 130 en électrique, j'ai bien précisé en descente, en accélérant légérement, et moteur essence tournant (pas de voyant ev au tableau de bord)mais d'après les animations traction assurée uniquement par le moteur électrique. Je n'ai pas regardé la conso instantanée à ce moment là.

Par contre, je suis quasiment sur d'avoir pu dépassé 70 km.h avec le voyant ev allumé, pas de beaucoup, environ 75 km.h. Non?

 

 

Pour ce qui est des nouvelles chaines hsd, le CHR me plait beaucoup,mais un peu hors budget, l'avant de la nouvelle Corolla me plait beaucoup, mais l'arrière? Que ce qu'il s'est passé? :D Ils ont dit ok pour le dessin du stagiaire en 3 ème?

 

 

La polo est effectivement très bien, moteur et boite quasiment parfait, ne consomme pas trop (sauf bouchons de fin du monde et ou si on tire vraiment dedans).

Mais la boite 6 a beau être très bien, (quoique un peu longue sur autoroute vallonnée peut etre) mais il me FAUT une boite automatique (et fiable, donc les DSG on va éviter :q )

Et j'ai beau être plutôt précautionneux (révision en avance, ne pas tirer à froid dans le moteur, dors en parking souterrain que je loue etc) j'ai quand même eu une clim en panne, trappe à carburant bloqué, régulateur de turbo en panne à 500 km de chez moi un dimanche matin à 8h, la fermeture de l'accoudoir qui vient de cassé, des bruits de chaine au démarrage périodiquement, typiquement si le climat est un peu froid ou humide, ou après un court arrêt si le moteur n'a pas assez chauffé. Et en ce moment c'est une fois tous les 2 jours, donc à 120 000 km je pense que la fin est proche.

 

 

Je n’ai jamais fait confiance à un quelconque calculateur d’autonomie :) celui de l’Auris est juste encore moins crédible que d’autres.

 

J’ai déjà déclenché le mode EV à 78. Le compteur est très margé. C’est 70 réels au GPS en fait. Et globalement, à 75 le logo EV revient/disparaît selon qu’on accélère ou décélère.

 

Pour le design de la Corolla, j’aime bien. Question de goût difficile à discuter objectivement.

 

Pour la Polo, la deutsch Qualität en prend un sacré coup :cyp:

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Invité §the770Vy

 

Je n’ai jamais fait confiance à un quelconque calculateur d’autonomie :) celui de l’Auris est juste encore moins crédible que d’autres.

 

J’ai déjà déclenché le mode EV à 78. Le compteur est très margé. C’est 70 réels au GPS en fait. Et globalement, à 75 le logo EV revient/disparaît selon qu’on accélère ou décélère.

 

Pour le design de la Corolla, j’aime bien. Question de goût difficile à discuter objectivement.

 

Pour la Polo, la deutsch Qualität en prend un sacré coup :cyp:

 

 

Je me suis mal exprimé. Je remets à zéro le kilométrage partiel (le trip) et je sais par exemple, indépendamment de la jauge ou du km restant annoncé par l'odb, combien j'ai fais depuis le plein, et donc combien il me reste environ. Comme çà, je sais avec la polo, que si j'ai déjà fait 550 km avec des bouchons, la réserve va bientôt s'allumer. (Pour la petite histoire, sur la polo la réserve s'allume quand il reste 80 km. Sauf que, il n'est pas rare que 1 km plus tard, je sois tombé à 60 km)

Sur L’Auris avec de l’habitude c'est pareil.

 

Pour le mode EV j'ai compris effectivement.

 

Pour la Deutsch Qualitât, il suffit de voir les enquetes fiabilité des Audi,et des Vw (spécialement Polo V et Golf 6) c'est pas bon.

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Je me suis mal exprimé. Je remets à zéro le kilométrage partiel (le trip) et je sais par exemple, indépendamment de la jauge ou du km restant annoncé par l'odb, combien j'ai fais depuis le plein, et donc combien il me reste environ. Comme çà, je sais avec la polo, que si j'ai déjà fait 550 km avec des bouchons, la réserve va bientôt s'allumer. (Pour la petite histoire, sur la polo la réserve s'allume quand il reste 80 km. Sauf que, il n'est pas rare que 1 km plus tard, je sois tombé à 60 km)

Sur L’Auris avec de l’habitude c'est pareil.

 

Pour le mode EV j'ai compris effectivement.

 

Pour la Deutsch Qualitât, il suffit de voir les enquetes fiabilité des Audi,et des Vw (spécialement Polo V et Golf 6) c'est pas bon.

J'avais très bien compris t'en fais pas ;) , je fais d'ailleurs comme toi: je me fie à tous les autres paramètres (km parcouru, conso affichée — et corrigée avec +0,5l de marge, jauge et contenance du réservoir). Ça fait un peu de calcul mental qui occupe pendant des trajets chiants sur autoroute…

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Invité §the770Vy

J'avais très bien compris t'en fais pas ;) , je fais d'ailleurs comme toi: je me fie à tous les autres paramètres (km parcouru, conso affichée — et corrigée avec +0,5l de marge, jauge et contenance du réservoir). Ça fait un peu de calcul mental qui occupe pendant des trajets chiants sur autoroute…

 

 

A ce point là ?

Moi je sais à la louche ville plus bouchon environ 550 km, autoroute à 120-130 environ 650 km (700 si j'ai vraiment triché avec l'option bien pratique de vidage d'air du réservoir ou je peux mettre quelque litres de plus)

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A ce point là ?

Moi je sais à la louche ville plus bouchon environ 550 km, autoroute à 120-130 environ 650 km (700 si j'ai vraiment triché avec l'option bien pratique de vidage d'air du réservoir ou je peux mettre quelque litres de plus)

 

C'est quoi cette histoire de vidage d'air ?

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Invité §the770Vy

C'est quoi cette histoire de vidage d'air ?

 

 

Sur les polo V tu a un petit bidule pour vider l'air du réservoir. Et tu peux rajouter quelques litres en plus une fois que l'essence est au niveau du bouchon.

A ne pas faire avant d'être garé en plein soleil, mais juste avant un long trajet sur autoroute c'est top!

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A ce point là ?

Moi je sais à la louche ville plus bouchon environ 550 km, autoroute à 120-130 environ 650 km (700 si j'ai vraiment triché avec l'option bien pratique de vidage d'air du réservoir ou je peux mettre quelque litres de plus)

Avec l'Auris tu peux faire 650km à 130 GPS (voire 130 GPS pas moins la nuit en mode éco-mais-pas-réglo :W ) sur autoroute

 

A +20 partout sur un trajet majoritairement autoroutier (donc 110/130/150), je fais 550 km.

 

Effectivement, je faisais pschitter le réservoir de mon ex Polo quand j'avais 900km d'autoroute à faire :W c'était bien pratique pour ne pas avoir à faire le plein à prix d'or sur une aire/le détour hors autoroute :W

 

Le réservoir de 45l des HSD n'est pas pratique pour éviter le plein à prix d'or sur autoroute :bah:

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Invité §the770Vy

Avec l'Auris tu peux faire 650km à 130 GPS (voire 130 GPS pas moins la nuit en mode éco-mais-pas-réglo :W ) sur autoroute

 

A +20 partout sur un trajet majoritairement autoroutier (donc 110/130/150), je fais 550 km.

 

Effectivement, je faisais pschitter le réservoir de mon ex Polo quand j'avais 900km d'autoroute à faire :W c'était bien pratique pour ne pas avoir à faire le plein à prix d'or sur une aire/le détour hors autoroute :W

 

Le réservoir de 45l des HSD n'est pas pratique pour éviter le plein à prix d'or sur autoroute :bah:

 

 

Sur autoroute je roule rarement au dessus j'ai déjà eu deux amendes et de retrait de points ça le soule un peu.

Après le réservoir de 43 litres c'est certes un petit petit mais les trajets d'une traite de 500 km ou plus c'est rare c'est une fois par an. Pas trop grave.

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