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[Topic Officiel] Toyota Auris II Hybrid (2013-2018)


ian51
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Bonjour

quelqu'un a essayé la modification du moteur en 2016 annoncée en mai qui devait réduire l'effet moulinette?

Retuned hybrid powertrain

Europe’s best-selling hybrid models benefit from powertrain retuning that delivers an enhanced natural driving experience with no compromise in their highly efficient performance. Toyota’s engineers have secured a closer alignment between the increase in engine and vehicle speeds, creating a more linear acceleration feel as the driver applies the throttle.

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Invité §doc624Cc

Quelle loose cette auris ,ça consomme quasi comme une golf tsi et c'est bien moins sympa à conduire...

Et entre les rappels et les rossignols...

Bref comment peut on en vouloir

Je garde ma m3 v8

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Invité §MOD808VB

Quelle loose cette auris ,ça consomme quasi comme une golf tsi et c'est bien moins sympa à conduire...

Et entre les rappels et les rossignols...

Bref comment peut on en vouloir

Je garde ma m3 v8

 

Chacun ses préférences mais tu t'es trompé de topic ! :ange:

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Invité §urb615VC

c'est clair pour rien au monde je reviendrais au moyen age automobile avec un thermique ...

apres faut savoir conduire aussi, je tourne a 4.5-4.6 l'ete et 5-5.2 l'hiver et sur voies rapides guere plus

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Invité §lal821PL

Bonjour

 

Je relance la question d'avatardc sur l'optimisation du HSD sur la Auris.

Qu'en est il ?

 

Merci

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TROLL ALERT - TROLL ALERT - TROLL ALERT - TROLL ALERT - TROLL ALERT

Quelle loose cette auris ,ça consomme quasi comme une golf tsi et c'est bien moins sympa à conduire...

Et entre les rappels et les rossignols...

Bref comment peut on en vouloir

Je garde ma m3 v8

 

TROLL ALERT - TROLL ALERT - TROLL ALERT - TROLL ALERT - TROLL ALERT

:D :D :D

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Bonjour

quelqu'un a essayé la modification du moteur en 2016 annoncée en mai qui devait réduire l'effet moulinette?

Retuned hybrid powertrain

Europe’s best-selling hybrid models benefit from powertrain retuning that delivers an enhanced natural driving experience with no compromise in their highly efficient performance. Toyota’s engineers have secured a closer alignment between the increase in engine and vehicle speeds, creating a more linear acceleration feel as the driver applies the throttle.

 

 

Je n'ai pas essayé de modèle 2016 même si je ne pense pas qu'il y est une évolution significative comme lors du restylage en 2015... Une légère évolution de la programmation du système surement ;)

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Invité §mBi338Hr

Et Ben retourne chez vw...

 

 

C'est ce que je voulais faire au bout de 2 mois et demi, mais ayant pris mon Auris Executive en LOA en avril 2016, je perdais ... 10.000 euros.

Alors, j'attends la fin du contrat tout comme mon ex épouse qui, elle, a une Design de février 2016 et sur laquelle je viens de déplacer le buzer de radars AR inaudible car il était fixé par un morceau de double face sur le passage de roue ARG ...

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Invité §mBi338Hr

L'autoroute n'est clairement pas le domaine de prédilection d'une hybride comme l'Auris, la traction électrique n'apportant quasiment rien ici, même si au final et sur un parcours identique on consomme sensiblement moins qu'une essence non hybride, à cause des phases où le HSD intervient quand même un peu (ralentissements, sorties, péages, bouchons etc). Par contre, sur un trajet quotidien fait essentiellement d'urbain et de petites routes avec beaucoup de traversées de villages, le tout avec une vitesse moyenne peu élevée, comme dans mon cas, c'est tout bonus coté conso (et bien en dessous de ma G6 diesel, qui pompait beaucoup plus en ville) et aussi autrement plus agréable. Donc tout dépend du type de parcours de chacun pour choisir la voiture idoine. Je garde un bon souvenir de ma Golf, mais ce n'est pas la compacte "parfaite" non plus, loin de là.

 

 

Voici mes vraies consommations depuis que j'ai cette Auris Executive:

https://www.spritmonitor.de/fr/detail/756049.html

On est a 36% au-dessus des données constructeur.

Un détail aussi est que si l'on habite en terrain plat, on n'arrive jamais à recharger la batterie à 100%, il reste toujours une barre grise.

J'ai dû descendre une longue côte en Normandie (oui, oui, en Normandie) en effleurant la pédale de frein (sans position "B") pour y arriver.

Je pense que recharger à fond la batterie ne peut qu'être bénéfique, et je me suis rendu compte que la position "B", si elle donnait plus de frein moteur, ne donnait pas une bonne recharge de la batterie, à moins de descendre un col de montagne ...

J'ai changé tout récemment mes pneus car, en LOA, il faut la rendre quasiment avec des pneus neufs, soit mission impossible ...

Donc, j'ai mis de côté les pauvres Dunlop FastResponse d'origine en 91W (par ailleurs agréables) qui commençaient à râper dur (idem sur la Design de mon ex) sur l'extérieur à l'avant, et je les ai remplacés par des Michelin PS4 en 94W plus adaptés au poids de l'Auris Hybride.

:jap:

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Pour le chargement de batterie c'est comme cela sur toutes les hybrides! Elles ne se chargent quasiment jamais pour préserver la durée de vie des batteries et pour le fonctionnement optimal du système... Juste en forçant dans quelques côtes importantes où nous sommes à hautes vitesses en haut et basse vitesse en bas (je pense à la descente sur Boulogne de la N118 pour ceux qui connaissent...) ;)

 

Quand à moi, 30000kms en Auris hybride Design depuis un an, 4,5l de moyenne : moins en banlieue / ville et un peu plus sur autoroute :)

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Voici mes vraies consommations depuis que j'ai cette Auris Executive:

https://www.spritmonitor.de/fr/detail/756049.html

On est a 36% au-dessus des données constructeur.

Un détail aussi est que si l'on habite en terrain plat, on n'arrive jamais à recharger la batterie à 100%, il reste toujours une barre grise.

J'ai dû descendre une longue côte en Normandie (oui, oui, en Normandie) en effleurant la pédale de frein (sans position "B") pour y arriver.

Je pense que recharger à fond la batterie ne peut qu'être bénéfique, et je me suis rendu compte que la position "B", si elle donnait plus de frein moteur, ne donnait pas une bonne recharge de la batterie, à moins de descendre un col de montagne ...

J'ai changé tout récemment mes pneus car, en LOA, il faut la rendre quasiment avec des pneus neufs, soit mission impossible ...

Donc, j'ai mis de côté les pauvres Dunlop FastResponse d'origine en 91W (par ailleurs agréables) qui commençaient à râper dur (idem sur la Design de mon ex) sur l'extérieur à l'avant, et je les ai remplacés par des Michelin PS4 en 94W plus adaptés au poids de l'Auris Hybride.

:jap:

 

 

 

5.29 l c'est un poil au dessus de la moyenne des auris hybride sur spritmonitor (5.25) . plutôt que faire un ulcère sur les valeurs d'homologation, qui sont irréalistes quelque soit la marque, compare plutôt a une golf essence de 125 cv:

 

http://www.spritmonitor.de/fr/ [...] owerunit=2

 

~1.5 L de moins c'est pas si mal dans l'absolu.

 

pour la batterie a moité pleine, c'est normal (si elle se remplit complètement, plus possible de récupérer l’énergie au freinage, si elle est complètement vide, elle ne sert plus a rien), elle vise toujours un état a moité chargé en assistant le moteur thermique si elle se remplit trop.... raison pour laquelle il n'y as que lors d'une longue descente ou on n’accélère pas qu'on peut la charger au max. Il y as aucun intérêt ou bénéfice a avoir la batterie pleine. Sauf si on veut forcer le mode EV, mais attention le mode EV si il n'est pas enclenché naturellement pas la voiture = Surconsommation importante !

 

le mode B c'est normal aussi, c'est le mode frein moteur, pour les grandes descentes

 

bref, ce que tu décrit est totalement normal pour une motorisation HSD de troisième génération.

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Invité §mBi338Hr

En fait, je compare la conso de l'Auris avec celle de mon ex Golf VI TSI 122 DSG7, pas BVM6, et là, la différence est plus faible ...

Je n'ai pas de retour fiable sur une G7 TSI ACT DSG7, mais la différence doit être encore plus faible.

Je dis retour fiable, car certains chiffres annoncés par des utilisateurs de spritmonitor sont faux (largement inférieurs aux données constructeur !)

Voir ci-dessous ma vraie conso G6:

https://www.spritmonitor.de/fr/detail/542202.html

Sinon, mon ex épouse fait la même conso que moi avec sa Design de février 2016 ...

D'un autre côté, le compresseur de clim bi-zone tire dur sur la batterie (idem pour le chauffage), alors je pense que ma conso réelle mesurée depuis le 15 avril dernier sur environ 7.000 km est augmentée à cause de la température estivale, et devrait redescendre en automne surtout avec un moteur thermique "libéré" ...

Côté batterie, effectivement, la gestion semble différente du modèle 2012 (Millenium Pack) que mon ex avait avant.

 

Côté buzer de radar quasiment inaudible à l'arrière, j'en ai trouvé la cause ...

Il est "fixé" par du double-face sur le passage de roue arrière gauche, alors qu'il possède deux pattes pour visserie (?), et est donc "étouffé" par l'insonorisant textile et le revêtement de coffre.

Bizarre, car il y a 30 cm de câble en trop (jamais un constructeur ne met de rab ...)

Je l'ai donc décollé et fixé derrière l'ouïe située à côté de l'éclairage de coffre, et là, c'est cool, il est bien audible, car le son passe bien et "s'étale" uniformément dans le cm de jeu qui sépare la tablette de coffre de la custode.

 

Un bon point, l'efficacité d'éclairage, la correction d'assiette, et le basculement auto feux de croisement / feux de route en version Full Led.

Excellent !

 

Cordialement

:jap:

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Invité §fig852BD

Bonjour à tous, questions aux propriétaires d'Auris TS 2013, la réserve ne fait que s'allumer, pas de beep sonore ?

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Invité §Phi113Bd

Bonjour à tous, questions aux propriétaires d'Auris TS 2013, la réserve ne fait que s'allumer, pas de beep sonore ?

 

 

cela doit être le cas pour toutes les Toy car mon véhicule Yaris est également programmé sans beep.

En 2012, j'étais allé à la concession pensant que j'avais une panne. :jap:

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Invité §MOD808VB

j'ai jamais eu de voiture qui emettait un beep sur la reserve

 

Moi non plus ! lafee.gif.a414ae110d15be0d5e9088fe5d4e9c69.gif

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Invité §fig852BD

Bah si ma précédente Fabia, Octavia et même la Prius beepaient :/

C'est vrai qu'en y repensant ni mon AX ni ma 205 ne beepaient (en même temps elles n'avaient rien pour beeper)

 

C'est un peu déconcertant au début, il vas falloir s'y refaire.

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Pour info, ma Prius 3 émet un beep unique, quand on arrive à la réserve.

Il fat reconnaitre que si on n'y fait pas attention, on ne le remarque pas vraiment.

Où alors on se demande d'où il vient, et à quoi il correspond...

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Invité §MOD808VB

Bah si ma précédente Fabia, Octavia et même la Prius beepaient :/

C'est vrai qu'en y repensant ni mon AX ni ma 205 ne beepaient (en même temps elles n'avaient rien pour beeper)

 

C'est un peu déconcertant au début, il vas falloir s'y refaire.

 

Pour info, ma Prius 3 émet un beep unique, quand on arrive à la réserve.

Il fat reconnaitre que si on n'y fait pas attention, on ne le remarque pas vraiment.

Où alors on se demande d'où il vient, et à quoi il correspond...

 

Déjà que le voyant qui clignote suffit à me stresser, je ne préfère pas imaginer ce que ce serait avec un bip sonore supplémentaire ! :lol:

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Invité §Phi113Bd

j'ai jamais eu de voiture qui emettait un beep sur la reserve

 

Beep sur la Polo

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Invité §Phi113Bd

Déjà que le voyant qui clignote suffit à me stresser, je ne préfère pas imaginer ce que ce serait avec un bip sonore supplémentaire ! :lol:

 

 

Habitué au beep de la Polo, j'ai été décontenancé avec la Yaris.

 

C'est vrai que c'était le seul beep qui existait sur cette voiture alors que la Yaris beep beaucoup plus souvent. A commencer à chaque allumage.

 

Maintenant, je m'y suis fait.

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Invité §fig852BD

Déjà que le voyant qui clignote suffit à me stresser, je ne préfère pas imaginer ce que ce serait avec un bip sonore supplémentaire ! :lol:

 

Moi il reste fixe, pas de clignotement :??:

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Invité §MOD808VB

Moi il reste fixe, pas de clignotement :??:

 

Exact, mais lorsqu'il commence juste à s'allumer dans les courbes il s'allume, s'éteint etc.

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@Barace

 

Venant d'une Golf 6 TSI 122 DSG7 Carat, j'ai beaucoup beaucoup de regrets.

Même au niveau consommation ... réelle (celle de l'ODB est optimiste de 0,4 l/100 sur l'Auris).

Et malheur dans ce domaine si on prend l'autoroute avec l'Auris, car on est quasiment à 6,5 l/100, soit 0,3 l/100 seulement de moins que ma Golf ...

;)

 

Je ne sais pas comment tu fais pour consommer autant! J'ai fait 2300 km (dont 1500 sur autoroute) avec ma PII cet été, pour 4,6l /100.

Bonjour à tous, questions aux propriétaires d'Auris TS 2013, la réserve ne fait que s'allumer, pas de beep sonore ?

 

Sur la PII ça bip ;)

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Invité §Bar704bi

En fait, je compare la conso de l'Auris avec celle de mon ex Golf VI TSI 122 DSG7, pas BVM6, et là, la différence est plus faible ...

Je n'ai pas de retour fiable sur une G7 TSI ACT DSG7, mais la différence doit être encore plus faible.

Je dis retour fiable, car certains chiffres annoncés par des utilisateurs de spritmonitor sont faux (largement inférieurs aux données constructeur !)

Voir ci-dessous ma vraie conso G6:

https://www.spritmonitor.de/fr/detail/542202.html

Sinon, mon ex épouse fait la même conso que moi avec sa Design de février 2016 ...

D'un autre côté, le compresseur de clim bi-zone tire dur sur la batterie (idem pour le chauffage), alors je pense que ma conso réelle mesurée depuis le 15 avril dernier sur environ 7.000 km est augmentée à cause de la température estivale, et devrait redescendre en automne surtout avec un moteur thermique "libéré" ...

Côté batterie, effectivement, la gestion semble différente du modèle 2012 (Millenium Pack) que mon ex avait avant.

 

Côté buzer de radar quasiment inaudible à l'arrière, j'en ai trouvé la cause ...

Il est "fixé" par du double-face sur le passage de roue arrière gauche, alors qu'il possède deux pattes pour visserie (?), et est donc "étouffé" par l'insonorisant textile et le revêtement de coffre.

Bizarre, car il y a 30 cm de câble en trop (jamais un constructeur ne met de rab ...)

Je l'ai donc décollé et fixé derrière l'ouïe située à côté de l'éclairage de coffre, et là, c'est cool, il est bien audible, car le son passe bien et "s'étale" uniformément dans le cm de jeu qui sépare la tablette de coffre de la custode.

 

Un bon point, l'efficacité d'éclairage, la correction d'assiette, et le basculement auto feux de croisement / feux de route en version Full Led.

Excellent !

 

Cordialement

:jap:

Dans le n° 835 de l'Automobile magasine (décembre 2015), est établi un comparatif des consommations réelles des véhicules essence et essence hybride, par catégorie, selon leur protocole UTAC certifié ISO 9001 (40% ville et route, 20 % autoroute), réalisé sur le circuit de Montlhéry. Même si cette configuration n'avantage pas nécessairement l'HSD, l'Auris 2 restylée arrive quand même loin devant chez les compactes (5.68 moy), puis vient la Sirocco 1.4 TSI 125 BVM (6.98), la Golf GTE DSG (7.24), la C4 1.2 puretech 130 EAT6 (7.52), l'Audi A3 e-tron DSG (7.54), etc. Evidemment, l'écart s'accroit encore si la part de ville augmente ou en pratiquant l'éco conduite. Quand au cout de revient kilométrique, la revue Le Particulier (n° 1123) vient de publier une étude récente selon laquelle l'Auris 2 HSD a le PRK le plus faible de sa catégorie (0.315€/km), malgré un écart de prix supérieur, devant la pourtant très économique 308 1.2 Puretech 110 (0.326) et même la 308 BlueHdi 100 (0.323), dernier fleuron "diesel" de chez Peugeot.

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Invité §mBi338Hr

Radars de recul

Sur mon Executive, le buzer est situé à côté du feu arrière droit, et est fixé correctement (de série), alors qu'il est situé à gauche sur la Design (radars en option)

 

Carburant

 

Quatre remarques et deux questions:

- les consos que j'ai données (liens spritmonitor pour la Golf et l'Auris) sont exactes et sans tricherie aucune

- mon ex consomme à peu près la même chose (moi avec mon Executive 2016 en mode "Eco", mais clim bi-zone sur "Medium", et elle avec sa Design 2016 en mode "Normal" et donc clim mono-zone sur "Medium", les deux voitures étant chaussées en 225/45R17.

- les deux voitures sont alimentées en SP98 de stations, TOTAL Excellium pour la mienne, TOTAL Excellium ou BP Ultimate pour la sienne

- si on fait un tri correspondant à mon modèle sur spritmonitor, on arrive à ça:

https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/49-Toyota/1212-Auris_Hybrid.html?fueltype=2&constyear_s=2016&gearing=3&exactmodel=Executive

et on est loin des super chiffres que l'on me donne ici, et qui correspondent à ce que faisait mon ex avec son modèle 2012 ... Le millésime 2016 serait il plus gourmand ?

- l'Auris HSD accepte-t-elle sans problème le SP95-E10 ?

- l'Auris HSD consomme-t-elle plus ou moins avec du SP95-E10 qu'avec du SP98 ?

:jap:

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Invité §mBi338Hr

j'ai jamais eu de voiture qui emettait un beep sur la reserve

 

Bah, si, au moins toutes celles du groupe VAG avec affichage du texte "Faites le plein SVP" sur mon ex Golf 6 ;)

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Invité §urb615VC

je roule en HSD style avec la meme taille 225/45/17, je ne mets que de l'E10 et je consomme actuellement 4.6l

l'hiver autour de 5l/5.2l avec les pneus hiver 17 pouces également.

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Invité §mBi338Hr

J'avais fait un plein une fois avec du SP95 (enfin, en fait, mais "chut", du SP95-E5, le vrai SP95 sans éthanol n'étant plus distribué en France ...) mais le moteur thermique était vraiment plus bruyant dans la zone où l'aiguille devient rouge , d'où mon retour au SP98.

Le prochain plein sera fait avec du SP95-E10 pour voir ;)

:jap:

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J'avais fait un plein une fois avec du SP95 (enfin, en fait, mais "chut", du SP95-E5, le vrai SP95 sans éthanol n'étant plus distribué en France ...) mais le moteur thermique était vraiment plus bruyant dans la zone où l'aiguille devient rouge , d'où mon retour au SP98.

Le prochain plein sera fait avec du SP95-E10 pour voir ;)

:jap:

 

Voilà qui est intéressant à savoir pour nous en Belgique,

car au 1 janvier 2017 la Super 95 disparaitra des pompes au profit du "bioéthanol E10" pour se mettre en conformité avec les recommandations de l'UE

Il parait qu'il sera plus cher que la 95 actuelle (en Belgique en tous cas), on consommera plus et on perdra en puissance... :hebe:

Voir l'article sur le site de RTL Belgique :

 

Article de RtL Belgique à propos du E10

 

Jusqu'à présent j'ai toujours utilisé la 95 (depuis l'achat de l'Auris il y a 1an) et ma consommation moyenne est de 4,8, avec 17" 6 mois été et 16" 6 mois hiver.

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Invité §mBi338Hr

Pour ma part, je n'ai fait qu'un seul plein de SP95-E10 en 127.000 km dans mon véhicule précédent (Golf TSI 122) pour faire un essai.

En France, le SP95-E10 est moins cher que le SP95, car ce dernier est très prisé par les possesseurs de tondeuses à gazon et autres petits moteurs de jardinage qui ne supportent pas les 10% d'éthanol ...

Je n'ai pas trouvé de différence de performance ni de consommation, mais j'avais calé mon ODB sur la température d'huile moteur car je pensais que l'éthanol, n'apportant pas plus de pouvoir détonnant, amenait par contre un échauffement du haut moteur (culasse, soupapes, etc).

Et là, effectivement, ma température d'huile, généralement vers 95°C, est montée dans les mêmes conditions de conduite entre 102°C et 105°C.

Et puis, il y a l'effet corrosif de l'éthanol pur, que les constructeurs ont "normalement" maîtrisé (...).

J'avais posé la question à VW et j'avais reçu une réponse écrite avec le n° de série de ma Golf m'indiquant qu'elle était compatible.

Cependant, vu l'histoire de l'huile, je suis revenu au SP98.

Tout ce que je peux dire, c'est qu'un moteur TSI avec son injection directe en mode stratifié est sûrement bien plus sensible à ça que le moteur à injection indirecte et à faible taux de compression (cycle Atkinson) qui équipe nos HSD ... ;)

 

Site BP (idem ARAL):

http://www.stationsbp.fr/bp_station/site_bp_station/index.php?page=Produits-et-services&sm=Carburant-E10

 

Site TOTAL (général):

http://www.total.fr/mes-deplacements/tout-savoir-sur-les-carburants-total/carburants-station.html

 

Site TOTAL (compatibilité):

http://www.total.fr/mes-deplacements/tout-savoir-sur-les-carburants-total/compatibilite-carburants.html

 

Dans le cas où je devrais prendre du SP95-E10, personnellement, je ne le prendrais certainement pas en supermarché, mais en station de marque pour avoir les bons additifs

:jap:

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