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[Topic Officiel] Toyota Auris II Hybrid (2013-2018)


ian51
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Messages recommandés

 

Dans le manuel d'utilisateur de l'Auris, il est meme recommandé de passer l'arriere gauche devant à droite et vice versa et monter les nouveaux pneus a l'arriere.

 

A condition que les pneus n'aient pas de sens de rotation !

 

J'ai voulu le faire au premier hiver sur ma Prius, et une fois terminé, que vois-je ? Ils étaient tous à l'envers... :ange:

Donc j'ai recommencé. :bah:

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Affirmatif , on met les neufs à l'arrière .

Que ça soit une traction ou une propulsion .

Car en cas de pépin , c'est l'arrière qui va rattraper la voiture .

J'ai appris cela dans un cours pour chauffeur de direction .

Comme dit plus haut , un grand nombre de mécaniciens l'ignore .

 

Bonne route !

Effectivement, j'ai appris ça il y a peu (les pneus neufs toujours à l'arrière). Il était temps : après 37 ans de conduite ! :)

La raison invoquée : avec des pneus usés devant en général plus sollicités, la perte de motricité se ressent mieux, donc on garde instinctivement la pédale douce. Sans s'en rendre compte.

Et en cas de freinage brutal inévitable, le mordant des pneus arrières fait que l'arrière ne passe pas devant.

Je suis content de l'avoir appris ! c'est pourtant la logique de la sécurité ... que j'inversais totalement avant !

(pneus avant plus sollicités, donc les neufs allaient devant !)

 

Donc quand que je les change régulièrement par deux ... les neufs vont maintenant à l'arrière.

Et ceux de l'arrière, peu usés, passent devant.

 

Je suis intéressé par vos éventuels retours sur l'Easy Grip. Apparemment la seule option pour les 17 pouces de l'Auris.

- Facilité de montage (vs chaînes) ?

- Efficacité sur neige ? sur glace ?

- durée de vie ? (500m ? quelques kms ?)

 

Merci d'avance. Et Bonne Route à Tous.

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Invité §Cen214eE

Moi je fais monter les pneus neufs toujours à lavant surtout avec des pneus hiver car il y a une meilleure motricité . Par ailleurs, un survirage peut toujours se contrôler avec une certaine expérience contrairement au sousvirage qui se subit au volant.

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Invité §Yff744xy

A condition que les pneus n'aient pas de sens de rotation !

 

J'ai voulu le faire au premier hiver sur ma Prius, et une fois terminé, que vois-je ? Ils étaient tous à l'envers... :ange:

Donc j'ai recommencé. :bah:

 

La majorité des pneus n'ont qu'un sens de roulage.

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Invité §CHT827VE

Je l'avais deja remarqué.

 

Dans ma conduite ça ne me pose pas de soucis.

 

Je signale regulierement que je vais m'arreter. D'abord un coup franc sur la pedale que je relache vite (les feux stop s'allument sans pour autant faire un gros coup de ralentissement), puis je gere mon freinage.

 

Dans les bouchons, il faut quand meme guetter derriere soit, que le conducteur qui suit ne soit pas occupé ou distrait à autre chose. Dans ces cas là, j'essaie de faire plusieures petites pressions pour faire ralentir la voiture.

 

Mais en général, je n'ai pas vraiment à me soucier, quand je dois ralentir brusquement, les feux s'allument et c'est

dans ce genre de cas que le risque de collision est le plus élevé.

 

L'auris pour ça est differente de certaines voitures à boite automatiques desquelles les feux stops passent leur temps a s'allumer pour le moindre ralentissement meme equivalent à un frein moteur pour une voiture classique.

 

Bonjour

En procédant de la sorte, vous ne profitez jamais du freinage purement regenaratif.

Pour avoir un ralentissement purement regeneratif, il est indispensable d'appuyer sur la pédale de frein progressivement sinon le système opte pour la sécurité avec au minimum un freinage mixte voir uniquement plaquettes sans regenation.

L'appuyer franchement sur la pedale de frein est un non sens avec le HSD.

Voili- Voilà

Bonne route à tous

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Invité §Yff744xy

Alors là...

 

Une grande majorité de pneus hiver ont un sens de roulage.

 

C'est à dire tous ceux qui ont des sculptures en chevrons. :jap:

 

Surtout pour une Citroën! (chevrons) :lol:

Trêve de plaisanteries. Même sur des pneus toutes saisons, un seul sens. :jap:

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Invité §Ano153pr

Pour le coup des pneus neufs à l'arrière, ça date surtout d'une période ou il n'y avait pas d'ESP, pas sûr que ce soit toujours vrai aujourd'hui, d'autant que les contraintes sur un pneu avant sur bien plus importantes que celles su run pneu arrière (accélération, direction et 7¨% du freinage...)

 

Bon sinon pour les chaines sur l'auris en 17 ça existe, il faut prendre des chaines sans partie sur la face interne de la roue, comme des Trak Auto par exemple (211 pour l'auris en 17) :

trak-vl-7.jpeg

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Invité §Ano743hG

Bonjour

En procédant de la sorte, vous ne profitez jamais du freinage purement regenaratif.

Pour avoir un ralentissement purement regeneratif, il est indispensable d'appuyer sur la pédale de frein progressivement sinon le système opte pour la sécurité avec au minimum un freinage mixte voir uniquement plaquettes sans regenation.

L'appuyer franchement sur la pedale de frein est un non sens avec le HSD.

Voili- Voilà

Bonne route à tous

C'est gentil de repondre à mon message.

Je le reprends parce que j'ai l'impression qu'on ne s'est pas tout a fait compris.

Deja pour commencer je pense que si je veux profiter pleinement de mon freinage regenratif, c'est utile de conserver une voiture en bon etat et non pas emboutie à l'arrier au garage toutes les semaines, surtout en Region Parisienne ou les canards colle parechoces font légion.

 

Je disais donc :

"Je l'avais deja remarqué.

 

Dans ma conduite ça ne me pose pas de soucis.

 

Je signale regulierement que je vais m'arreter. D'abord un coup franc sur la pedale que je relache vite (les feux stop s'allument sans pour autant faire un gros coup de ralentissement), puis je gere mon freinage. (-commentaire, en quoi cette façon de faire, etant donné que je freine ensuite normalement est elle contraire au freinage regeneratif ?)

 

Dans les bouchons, il faut quand meme guetter derriere soit, que le conducteur qui suit ne soit pas occupé ou distrait à autre chose. Dans ces cas là, j'essaie de faire plusieures petites pressions pour faire ralentir la voiture.(-commentaire, dans un bouchon, on ne regenere quasiment jamais, en tout cas l'ordinateur de bord, quand on freine montre une fleche allant de la batterie vers le moteur, donc que la voiture ne recharge pas.)

 

Mais en général, je n'ai pas vraiment à me soucier, quand je dois ralentir brusquement, les feux s'allument et c'est

dans ce genre de cas que le risque de collision est le plus élevé.

 

L'auris pour ça est differente de certaines voitures à boite automatiques desquelles les feux stops passent leur temps a s'allumer pour le moindre ralentissement meme equivalent à un frein moteur pour une voiture classique.

"

 

Voila, je pense que les eclaircissements aideront a comprendre, en fait je ne fais que faire un petit appel de feux stop pour que celui qui suit soit vigilant. Mais mon freinage lui, est ensuite tout ce qu'il y a de plus normal.

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Invité §Ano743hG

Effectivement, j'ai appris ça il y a peu (les pneus neufs toujours à l'arrière). Il était temps : après 37 ans de conduite ! :)

La raison invoquée : avec des pneus usés devant en général plus sollicités, la perte de motricité se ressent mieux, donc on garde instinctivement la pédale douce. Sans s'en rendre compte.

Et en cas de freinage brutal inévitable, le mordant des pneus arrières fait que l'arrière ne passe pas devant.

Je suis content de l'avoir appris ! c'est pourtant la logique de la sécurité ... que j'inversais totalement avant !

(pneus avant plus sollicités, donc les neufs allaient devant !)

 

Donc quand que je les change régulièrement par deux ... les neufs vont maintenant à l'arrière.

Et ceux de l'arrière, peu usés, passent devant.

 

Je suis intéressé par vos éventuels retours sur l'Easy Grip. Apparemment la seule option pour les 17 pouces de l'Auris.

- Facilité de montage (vs chaînes) ?

- Efficacité sur neige ? sur glace ?

- durée de vie ? (500m ? quelques kms ?)

 

Merci d'avance. Et Bonne Route à Tous.

 

Bah justement, on en parle des easygrip mais je crois que personne n'en a mis sur les jantes 17'.

Ces jantes ne sont pas chainable, et sur la notice des easygrip, il est noté qu'il ne faut pas les monter sur des roues dites non chainable d'apres ce que je lis sur des forum.

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C'est gentil de repondre à mon message.

Je le reprends parce que j'ai l'impression qu'on ne s'est pas tout a fait compris.

Deja pour commencer je pense que si je veux profiter pleinement de mon freinage regenratif, c'est utile de conserver une voiture en bon etat et non pas emboutie à l'arrier au garage toutes les semaines, surtout en Region Parisienne ou les canards colle parechoces font légion.

 

Je disais donc :

"Je l'avais deja remarqué.

 

Dans ma conduite ça ne me pose pas de soucis.

 

Je signale regulierement que je vais m'arreter. D'abord un coup franc sur la pedale que je relache vite (les feux stop s'allument sans pour autant faire un gros coup de ralentissement), puis je gere mon freinage. (-commentaire, en quoi cette façon de faire, etant donné que je freine ensuite normalement est elle contraire au freinage regeneratif ?)

 

Dans les bouchons, il faut quand meme guetter derriere soit, que le conducteur qui suit ne soit pas occupé ou distrait à autre chose. Dans ces cas là, j'essaie de faire plusieures petites pressions pour faire ralentir la voiture.(-commentaire, dans un bouchon, on ne regenere quasiment jamais, en tout cas l'ordinateur de bord, quand on freine montre une fleche allant de la batterie vers le moteur, donc que la voiture ne recharge pas.)

 

Mais en général, je n'ai pas vraiment à me soucier, quand je dois ralentir brusquement, les feux s'allument et c'est

dans ce genre de cas que le risque de collision est le plus élevé.

 

L'auris pour ça est differente de certaines voitures à boite automatiques desquelles les feux stops passent leur temps a s'allumer pour le moindre ralentissement meme equivalent à un frein moteur pour une voiture classique.

"

 

Voila, je pense que les eclaircissements aideront a comprendre, en fait je ne fais que faire un petit appel de feux stop pour que celui qui suit soit vigilant. Mais mon freinage lui, est ensuite tout ce qu'il y a de plus normal.

 

En freinant comme tu le fais, tu stresses tout le monde, et tu favorises le freinage hydraulique au détriment de l'électrique, donc tout le monde est perdant. Les symptômes que tu décris en IDF, je les constate aussi, mais je n'en arrive pas à de telles pratiques :bah:

Les mecs qui allument tout le temps les freins, je les double dès que possible, c'est une attitude qui m'énerve, clairement.

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Bah justement, on en parle des easygrip mais je crois que personne n'en a mis sur les jantes 17'.

Ces jantes ne sont pas chainable, et sur la notice des easygrip, il est noté qu'il ne faut pas les monter sur des roues dites non chainable d'apres ce que je lis sur des forum.

Ouaip. C'est déclaré non-chaînable pour les 225-45-17 de l'Auris dans le manuel.

M..... alors, comment je fais pour aller en montagne ?

Cela m'étonnerait qu'il n'y ait pas une solution autre que les "chaussettes" (pas trop confiance, je sais pas trop pourquoi)

L'EasyGrip me paraissait un bon compromis.

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Je signale regulierement que je vais m'arreter. D'abord un coup franc sur la pedale que je relache vite (les feux stop s'allument sans pour autant faire un gros coup de ralentissement), puis je gere mon freinage. (-commentaire, en quoi cette façon de faire, etant donné que je freine ensuite normalement est elle contraire au freinage regeneratif ?)

 

Ce qui compte à l'enfoncement de la pédale, c'est la vitesse de celui-ci.

Trop brusque, et le système interprète cela comme un freinage d'urgence.

Ce qui veut dire courant de récupération de l'ordre de 5 à 10 ampères, au lieu de 50 à 70 ampères pour un freinage réussi.

Et la logique ne se réinitialise pas, tant que tu n'enfonces pas à nouveau l'accélérateur.

 

Donc ton second freinage suivra la même logique que le premier...

 

Si tu veux éviter cela, tu enfonce la première fois la pédale doucement.

De la sorte, pas de souci, le système restera à son efficacité de recharge max.

Dans les bouchons, il faut quand meme guetter derriere soit, que le conducteur qui suit ne soit pas occupé ou distrait à autre chose. Dans ces cas là, j'essaie de faire plusieures petites pressions pour faire ralentir la voiture.(-commentaire, dans un bouchon, on ne regenere quasiment jamais, en tout cas l'ordinateur de bord, quand on freine montre une fleche allant de la batterie vers le moteur, donc que la voiture ne recharge pas.)

En dessous de 12 km/h, pas de recharge, le moteur électrique tourne trop lentement.

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Invité §tou572Gg

Ouaip. C'est déclaré non-chaînable pour les 225-45-17 de l'Auris dans le manuel.

 

 

 

Monte pneumatique délirante pour une simple berline . :non:

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C'est une coutume chez les Japonais. Des montes anecdotiques qui coûtent chères. Un exemple : pour mes deux ex-Mazda (6 et MX5) les pneus me coûtaient entre 170 et 190 euros pour du Michelin en 17 pouces (sur le MX5) et 18 pouces (sur la 6). Pour ma 308 GT actuelle en 18 pouces toujours en Michelin Primacy (idem Pilot Sport) ils me reviennent à 120 euros pièce...

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Invité §bar271qm

225/45/17, c'est probablement la taille la plus courante et bon marché en 17"

C'est devenu la norme sur une compacte.

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Invité §tou572Gg

C'est devenu la mode .

Jantalu, pneus extra larges, très "bas" et bientôt du 20" sur un Scénic ....ah non c'est déjà fait !!! :lol:

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Bof, 90€ un pneu été de grande marque sur Allopneu et cie pour l'Auris 17", 112€ les Cross Climate.

Autant les 215 de la génération précédente faisaient figure de taille batarde, autant comme le dit bart, cette monte est assez commune dans le paysage actuel du 110-150cv.

 

N.B. pour le Scenic, ce sont en fait des "roues de vélo": du 20" tout maigre, l'effet "i3" :p

 

195/55R20 95 H pour un Scenic dernière génération. #rouesdevelo

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Invité §Fly567BC

Ouaip. C'est déclaré non-chaînable pour les 225-45-17 de l'Auris dans le manuel.

M..... alors, comment je fais pour aller en montagne ?

Cela m'étonnerait qu'il n'y ait pas une solution autre que les "chaussettes" (pas trop confiance, je sais pas trop pourquoi)

L'EasyGrip me paraissait un bon compromis.

 

J'ai donné la solution au-dessus : "chaines" sans partie interne.

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Invité §Ano743hG

J'ai donné la solution au-dessus : "chaines" sans partie interne.

 

Ce qui interessait notre ami, c'etait aussi le prix des easygrip.

 

Les chaines a montage extérieur comme les TRAKS sont hyper cheres.

 

Je vais aller en petite montagne ce week end, je pense que des chaussettes de bonne qualité suffiront.

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Invité §Ger341TD

Pour moi, les chaussettes sont une excellente solution lorsque il s'agit de sorties limitées et occasionnelle.

J'avais posé la question à Michelin pour l'easy grip , La reponse a été sybilline, celle-ci ne sont conseillée

que si La marque de voiture disent qu'elles sont chainables....

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Invité §Fly567BC

Ce qui interessait notre ami, c'etait aussi le prix des easygrip.

 

Les chaines a montage extérieur comme les TRAKS sont hyper cheres.

 

Je vais aller en petite montagne ce week end, je pense que des chaussettes de bonne qualité suffiront.

 

 

Effectivement j'avais touché les miennes à 160 euros mais hors saison hivernale, ce qui était raisonnable, surtout que c'est le genre de chaine qui va se revendre tout seule à la vente du véhicule. Là je les trouve pas à moins de 215 euros...

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Invité §seb553hW

Pour moi, les chaussettes sont une excellente solution lorsque il s'agit de sorties limitées et occasionnelle.

J'avais posé la question à Michelin pour l'easy grip , La reponse a été sybilline, celle-ci ne sont conseillée

que si La marque de voiture disent qu'elles sont chainables....

Bonjour,

J'ai utilisé des easy gris sur mon auris 2 phase 2 et aucun souci, à part le manque de place dans les passages de roues pour passer les mains...

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Bonjour

merci pour votre retour de la faisabilité des easygrip sur l'Auris.

Excusez mon ignorance "Auris 2 phase 2" : vous êtes bien en 225 R45 17 pouces ?

Mon auris étant neuve de mars 2017, je suppose que les trains roulants sont identiques ?

 

Effectivement, en passant (autant que possible) la main derrière la roue, on sent bien, tout proche, de la ferraille.

Sinon, ce sera des chaussettes ...

Pour un usage vraiment occasionnel (une fois / 3 ou 4 ans) ... cela le fera.

 

Quant aux TRAK, c'est effectivement radical ...ement trop cher pour moi. :)

Mais merci quand même pour la solution qui méritait d'être citée.

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Ce qui compte à l'enfoncement de la pédale, c'est la vitesse de celui-ci.

Trop brusque, et le système interprète cela comme un freinage d'urgence.

Ce qui veut dire courant de récupération de l'ordre de 5 à 10 ampères, au lieu de 50 à 70 ampères pour un freinage réussi.

Et la logique ne se réinitialise pas, tant que tu n'enfonces pas à nouveau l'accélérateur.

 

Donc ton second freinage suivra la même logique que le premier...

 

Si tu veux éviter cela, tu enfonce la première fois la pédale doucement.

De la sorte, pas de souci, le système restera à son efficacité de recharge max.

 

En dessous de 12 km/h, pas de recharge, le moteur électrique tourne trop lentement.

 

c'est vrai, mais si tu enfonces la pédale doucement les feux stop ne s'allument pas et le taré du bulbe à 20cm derrière ne s'attend pas à ce que tu ralentisses...

donc malheureusement, parfois tu es obligé de freiner fort quitte à ne pas régénérer pour allumer les stops et prévenir la personne derrière.. elle aurait mérité un peu plus de sensibilité pour l'allumage des stops, cette pédale.

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AM pour homophobie :o

 

 

 

Vaut-il mieux régénérer tranquillement, ou freiner fort et se manger le suceur de PC ? C'est ça la question :W

 

Moi je m'en fiche, j'ai malheureusement fait un petit pète à mon PC, donc ils peuvent me sucer le PC, je ferai pas d'efforts :W

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AM pour homophobie :o

 

 

 

Vaut-il mieux régénérer tranquillement, ou freiner fort et se manger le suceur de PC ? C'est ça la question :W

 

Moi je m'en fiche, j'ai malheureusement fait un petit pète à mon PC, donc ils peuvent me sucer le PC, je ferai pas d'efforts :W

 

 

 

Le seul endroit où je fais un effort pour me garer sur le côté pour laisser passer la file indienne de véhicules que je ralentis, c'est dans les routes sinueuses où mes passagers ont facilement la nausée. En région parisienne, je ne laissais passer que les motards :cyp: . C'est très rare que je regarde si on me colle trop derrière, je fais surtout attention à ce qui se passe devant et sur les côtés : je préfère de loin éviter un piéton suicidaire qu'un imbécile qui ne respecte pas les distances de sécurité derrière moi. En plus de 200 000 km parcourus, le seul qui m'est rentré dedans est un monsieur que je soupçonne d'avoir trop forcé sur le digestif.

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Invité §Ano743hG

AM pour homophobie :o

 

 

 

Vaut-il mieux régénérer tranquillement, ou freiner fort et se manger le suceur de PC ? C'est ça la question :W

 

Moi je m'en fiche, j'ai malheureusement fait un petit pète à mon PC, donc ils peuvent me sucer le PC, je ferai pas d'efforts :W

 

Alors quand on presse la pedale pour allumer simplement les feux stop derriere je tiens a te dire que le vehicule ne pile pas non plus. J'appuie juste assez pour que les feux stop s'allument. De maniere breve.

Aucun risque que celui qui me suit me cogne a cause d'un fort ralentissement.

 

En foction de la conduite de qui me suit, je m'adapte. C'est ça conduire.

 

Vu la force du freinage, je ne pense pas utiliser la partie mecanique du freinage. La voiture ne perd quasiment pas de vitesse, mais ensuite une fois celui de derriere attentif à la possibilité que je ralentisse, là je peux profiter entierement du freinage doux de la voiture.

 

Dans les bouchons avec toutes les personnes qui regardent leur telephone ou lisent des journaux (si si j'en vois) et ceux qui jouent aux mots flêchés...sans oublier celles qui se maquillent... je pense que c'est essentiel qu'ils soient prevenus visuellement du ralentissement de ma voiture.

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Invité §Ano743hG

 

 

Le seul endroit où je fais un effort pour me garer sur le côté pour laisser passer la file indienne de véhicules que je ralentis, c'est dans les routes sinueuses où mes passagers ont facilement la nausée. En région parisienne, je ne laissais passer que les motards :cyp: . C'est très rare que je regarde si on me colle trop derrière, je fais surtout attention à ce qui se passe devant et sur les côtés : je préfère de loin éviter un piéton suicidaire qu'un imbécile qui ne respecte pas les distances de sécurité derrière moi. En plus de 200 000 km parcourus, le seul qui m'est rentré dedans est un monsieur que je soupçonne d'avoir trop forcé sur le digestif.

 

Le digestif ! hahahaha

Faut lui dire que l'ethanol c'est dans le reservoir qu'il faut le mettre.

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Alors quand on presse la pedale pour allumer simplement les feux stop derriere je tiens a te dire que le vehicule ne pile pas non plus. J'appuie juste assez pour que les feux stop s'allument. De maniere breve.

Aucun risque que celui qui me suit me cogne a cause d'un fort ralentissement.

 

En foction de la conduite de qui me suit, je m'adapte. C'est ça conduire.

 

Vu la force du freinage, je ne pense pas utiliser la partie mecanique du freinage. La voiture ne perd quasiment pas de vitesse, mais ensuite une fois celui de derriere attentif à la possibilité que je ralentisse, là je peux profiter entierement du freinage doux de la voiture.

 

Dans les bouchons avec toutes les personnes qui regardent leur telephone ou lisent des journaux (si si j'en vois) et ceux qui jouent aux mots flêchés...sans oublier celles qui se maquillent... je pense que c'est essentiel qu'ils soient prevenus visuellement du ralentissement de ma voiture.

Je pense que c'est du zèle de se poser autant de questions sur ses feux stops. S'assurer du bon état des ampoules (grillées ou pas grillées) suffit pour moi.

Le code précise qu'il faut vérifier ce qui se passe derrière avant de freiner, et qu'en même temps il faut respecter les distances de sécurité quand on est suiveur. Partant de là, y a pas besoin d'en faire plus à mes yeux. Je ne freine pas comme un âne, mais si le début de la course de la pédale ne fait que ralentir la voiture sans allumer les stops, c'est pas vraiment du freinage, et quiconque reste maître se son véhicule en aval (en respectant les DS) n'aura pas de problème.

Je ne vois pas en quoi il est nécessaire de se préoccuper des erreurs des autres conducteurs, y a bien plus à faire avec ce qui se passe devant soi. Surtout dans des régions type IDF avec un fort trafic, souvent anarchique.

 

Vu ce que tu décris, ta voiture n'a pas de problème. Ne regarde pas trop tes feux arrière, tu pourrais finir dans le parechoc d'un type en amont :lol:

 

Je fais plus simple : je me fous de ce que fait le type derrière colleur ou pas. Ca ne m'empêche pas d'observer ce qui se passe dans mon rétro central, bien au contraire. Maintenant si je dois freiner violemment ou que je découvre que quelqu'un déboule dans mon dos sans maitrise, ben je sais que je n'ai d'autre chose à faire que de coller ma tête à l'appui-tête et si c'est dégagé devant moi, démarrer le plus vite possible si j'étais à l'arrêt. Le reste du temps, je ne me prends pas la tête avec des suceurs de PC idiots. Suffit que ça freine un peu fort devant (effet de meute de suceurs de PC qui mettent de grands coups de freins vu qu'ils circulent sans marge) pour calmer les suceurs. Bizarrement après ils décollent. Mais je ne me préoccupe pas de la logique d'allumage de mes feux. Quand je recule dans mon garage, je vois le halo rouge quand je freine, ça me suffit à vérifier qu'ils s'allument quand quand je freine pour m'arrêter.

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