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Yaris

[Yaris hybride] Optimiser sa consommation


Invité §oli734Eo

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Invité §aix415qy

Salut tout le monde, grace à vos précieux conseils j'apprends de mieux en mieux à maitriser la Yaris. Après 900km, je tourne autour des 6L sans faire trop d'effort. Ce qui m'a poussé à m'inscrire c'est ce passage :

 

Maintient de la vitesse -> Sur la Yaris hybride, la voiture passe en mode EV, et c'est l’électrique qui permet de maintenir la vitesse sans consommer du tout de carburant.

 

Cette technique est valable jusque 70-90 km/h, car au-delà la moteur essence est toujours allumé, même en descente (il est alors en très basse conso : injection coupé, ouverture des valves décalée, etc., mais il tourne encore).

 

Pour info, j'ai tenu le 110 sur quelques centaines de mètre en EV en faux plat. 110 à 0L/100 c'est la classe :D

 

A part ça, en ville j'essaye quand même de rester en full électrique autant que possible alors que sur route je conduis comme d'habitude... faudrait juste que j'ai le pied plus léger pour accélérer franchement mais sans aller au taquet ;)

 

En tout cas, je suis ravi du confort et le niveau d'équipement (Style + toit panoramique pour ma part). Mode Eco ou pas, en terme de conso c'est pas vraiment sensible par contre en terme de comportement c'est plus dynamique dans le 2e cas.

 

Je vous revoie dans quelques centaines de kms pour faire le point sur mes perfs :D

 

Edit : ha oui... par contre, c'est quasi impossible de charger les 2 dernières graduations de la batterie :o

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  • Réponses 616
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Pour les 2 dernières graduations de la batterie, c'est normal. Elles sont réservées pour le frein électrique, notamment lors des descentes.

 

En cas de fort froid, l'avant dernière peut quand même se charger lors de la chauffe du moteur.

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Invité §aix415qy

oui, j'arrive pas trop mal à charger l'avant dernière dans les grandes descentes mais la dernière j'ai jamais vu :D

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Invité §aix415qy

J'ai enfin vu la batterie totalement pleine :D J'suis arrivé à une conso de 5L malgré pas mal d'autoroute sur le parcours, je pense que je commence à bien choper le coup pour utiliser l'hybridation au mieux :)

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Y a un truc que je vois pas d'indiqué dans ce sujet.

 

J'ai remarqué sur l'Auris Hybride de ma mère : ils est largement préférable d’accélérer à fond pour aller sur l'autoroute ou atteindre une vitesse importante en montée à partir d'un état à l’arrêt car si l'on veux rester dans la partie "ECO" on se traîne abominablement et dès l'instant que l'on est dans les 3 premiers quarts de la partie "power" le thermique mouline et l'on a pas l'assistance électrique.

 

Donc à mon humble avis dans toutes les accelerations qui imposent un sortie de la zone "ECO", il vaut mieux accelerer à fond pour beneficier de l'assistance electrique et ainsi revenir dans la zone éco la plus vite possible.

 

Cette methode associée à une grosse anticipation (le plus important pour moi), et à une grosse utilisation du régulateur de vitesse pour forcer les ralentissements sans toucher au frein sont faciles à mettre en oeuvre et permettent bon un gain en conso.

 

En appliquant à à un parcours essentiellement autoroutier à 120km/h en étant totalement intégré à la circulation, sans jamais me traîner j'ai relevé une conso de 5.4 à la pompe ce qui est pour moi correct. Sachant que pour les reprises sur autoroute, passer de 100 à 120km/h se fait pas dans la zone éco.

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Invité §MOD808VB
carlioush059.gif.a921120f8955e884d2977606f3a5b2a0.gif je partage tout à fait tes conclusions et je les applique également lorsque je suis au volant de ma Yaris.
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Invité §aix415qy

+1 par contre, 5.4 sur autoroute, j'vois pas comment je pourrais les faire ;)

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Invité §MOD808VB

+1 par contre, 5.4 sur autoroute, j'vois pas comment je pourrais les faire ;)

À 120 compteur, ce doit être réalisable, à 130 réel ce serait plus difficile.

Ensuite tout dépend du profil de la route et des conditions météo.

Il me semble également que tout le parcours de référence n'était pas autoroutier.

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Oui je pense qu'il ne faut pas hésiter à aller dans la zone power pour atteindre le plus rapidement possible la vitesse voulue voir la dépasser pour ensuite lever le pied et la maintenir en zone eco. Par contre j'hésite encore un peu a le faire car je n'ai que 1100 km

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2ème plein avec du Sp E 10 cette fois 5 l à l' Obd 5,24 réel la conso augmente je pense que j'ai roulé un peu plus vite. L'obd est vraiment pas pratique je pense que je vais commander un scangauge si je trouve un moyen de le fixer sans rien coller sur le tableau de bord.

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Invité §MOD808VB

2ème plein avec du Sp E 10 cette fois 5 l à l' Obd 5,24 réel la conso augmente je pense que j'ai roulé un peu plus vite. L'obd est vraiment pas pratique je pense que je vais commander un scangauge si je trouve un moyen de le fixer sans rien coller sur le tableau de bord.

Bonjour,

comment veux-tu le maintenir en place sans rien fixer sur le tableau de bord ?

 

Mon Scangauge est fixé à l'aide d'une bande velcro noire 1,8 x 10 cm fournie avec l'appareil et que je trouve assez discrète.

De toute façon mon Scangauge reste en place en permanence.

 

IMG_8840.jpg

 

IMG_8843.jpg

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Invité §Tho471Ij

Les beaux jours commencent à revenir et on le remarque sur la consommation. Je stagnais à 5L à l'ODB sans le remettre à jour sur 2000 kms environ. Et la depuis la remise à 0, soit environ 400 kms, je stagne à 4.5L ce qui est très correcte.

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Invité §MOD808VB

Peut-etre, avec un systeme a ventouse comme mon Navirad, car quand tu va vouloir revendre un jour ta Yaris tu ne pourra pas enlever le velcros sans qu'il reste des traces

Je ne pense pas que les traces soient si visibles que ça cox-nox.gif.ec176cb1f4bbf74213c1161e418bd8c1.gif mais si tu as la possibilité de le fixer sans qu'il vibre et face à toi n'hésite pas ce sera la meilleure solution.futur_motard.gif.a337b13af848d23ac66cf0dcd774c7ae.gif

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Invité §Ant478sX

À 120 compteur, ce doit être réalisable, à 130 réel ce serait plus difficile.

Ensuite tout dépend du profil de la route et des conditions météo.

Il me semble également que tout le parcours de référence n'était pas autoroutier.

 

Pour 120 compteur (aiguille pile sur la graduation = 110 GPS pour moi), je fais en général du 5.3/5.4 en moyenne, au régulateur.

Et sans quelle que soient les températures extérieures (qui n'ont été que de 0 à +10° depuis que j'ai ma voiture, ah ah!)

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Bonjour,

comment veux-tu le maintenir en place sans rien fixer sur le tableau de bord ?

 

Mon Scangauge est fixé à l'aide d'une bande velcro noire 1,8 x 10 cm fournie avec l'appareil et que je trouve assez discrète.

De toute façon mon Scangauge reste en place en permanence.

 

IMG_8840.jpg

 

IMG_8843.jpg

 

 

Le notre est fixer plus au centre http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/10/a3_isa.gif . http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Pour ce qui est de la fixation du scangauge sur le tdb voici mon expérience.

Mon scangauge est positionné au même endroit que celui de modris63.

 

Un membre de ce forum (dont j'ai oublié le nom qu'il m'excuse :( ) m'a conseillé il y a quelques mois d'utiliser de la "patafix propower".

Celle ci est noire et se présente en carrés un peu plus gros que la jaune standard.

Pour le prix ; 3-4e dans ma grande distrib habituelle je n'ai pas hésité une seconde.

 

Le scangauge est fixé avec cette patafix depuis début octobre (6 mois déjà !) et ça n'a pas bougé d'un millimètre. La voiture dort dehors donc il a gelé fort à l'intérieur.

 

Vraiment top et rien à voir avec la bouse jaune baveuse...

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Invité §MOD808VB

Pour ce qui est de la fixation du scangauge sur le tdb voici mon expérience.

Mon scangauge est positionné au même endroit que celui de modris63.

 

Un membre de ce forum (dont j'ai oublié le nom qu'il m'excuse :( ) m'a conseillé il y a quelques mois d'utiliser de la "patafix propower".

Celle ci est noire et se présente en carrés un peu plus gros que la jaune standard.

Pour le prix ; 3-4e dans ma grande distrib habituelle je n'ai pas hésité une seconde.

 

Le scangauge est fixé avec cette patafix depuis début octobre (6 mois déjà !) et ça n'a pas bougé d'un millimètre. La voiture dort dehors donc il a gelé fort à l'intérieur.

 

Vraiment top et rien à voir avec la bouse jaune baveuse...

jeremy59250.gif.9fb18e58fd86a8e2b12608d213d5f0b0.gifComme le tien, mon SCANGAUGEII est resté fixé cet hiver sur le tableau de bord de ma Yaris.

 

Par contre pour cet été, j'ai peur qu'il pâtisse des rayons du soleil. alex883.gif.845043738d62b30d8a41bc0ef675bb9d.gif

As-tu songé à une solution esthétique pour le protéger tout en le laissant en place ?

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jeremy59250.gif.0fdf85582e8ba847c36ccf47bd753e8c.gifComme le tien, mon SCANGAUGEII est resté fixé cet hiver sur le tableau de bord de ma Yaris.

 

Par contre pour cet été, j'ai peur qu'il pâtisse des rayons du soleil. alex883.gif.1d661cc953749bc02db06612b06b6362.gif

As-tu songé à une solution esthétique pour le protéger tout en le laissant en place ?

 

 

Non pas vraiment. J'ai prévu d'investir dans un pare soleil ; le soleil, normand pourtant :p , ayant littéralement bousillé le volant cuir de ma précédente voiture.

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Invité §MOD808VB

 

Non pas vraiment. J'ai prévu d'investir dans un pare soleil ; le soleil, normand pourtant :p , ayant littéralement bousillé le volant cuir de ma précédente voiture.

Le pare-soleil je l'ai déjà. sol.gif.82603647616683b0e01762850ccf3b33.gif

Je cherche quelque chose de très discret qui entourerait juste le SCANGAUGEII.

Sur la notice il est écrit :« Il est possible de réduire considérablement la température en recouvrant le ScanGauge d'un morceau de papier. »

mais esthétiquement cela ne me satisfait pas.

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Invité §cia087ad

Bonjour à tous,

 

Rodage (1600 km) terminé hier

 

Aller retour Rouen-Caen (Hérouville-Saint-Clair, pour être précis) via l'autoroute avec un temps diluvien environ 250 km au total.

 

 

docs-essais-yaris-trajet-10-avril-big.png

 

 

 

Départ de Rouen (conso moyenne à 5,3 l/100 km) :

- 11°C,

- Utilisation du chauffage,

- Feux de croisement tout le trajet,

- Climatisation (pendant une 30aine de minutes au total) pour assécher l'air humide,

- 115 km/h (compteur, via le régulateur sur autoroute 80% du temps, sauf dans les côtes),

- Avec une dizaine pointes à 130 km/h pour ne pas gêner les autres usagers (qui soit dit en passant ne respectent pas la limitation sous la pluie, moi non plus lors d'un dépassement avec une voiture qui me suit ;)),

- vitesse moyenne 97 km/h à l'aller et 78 km/h au retour (merci les bouchons dans Rouen à cause d'une voie du "périph" fermée).

 

Un petit pic sur le retour à 6 l/100km (AVG) redescendu à 5,9 l/100 km (AVG) arrivé chez moi.

 

 

Je dis à ma compagne que je trouvais que ma Yaris consommait pas mal sur autoroute avec près de 6l/100 km de moyenne.

Et en la regardant je me dis, que je me plains alors que ça Yaris I 1,3 VVTI de 2000 plus petite et plus légère que la mienne n'aurait sûrement pas fait mieux dans ces conditions (c'est même sûr quelle aurait fait plus).

 

Résultat satisfait tout de même et puis à relativiser vu les conditions !

 

Je pense qu'il n'est pas évident de consommer moins dans ces conditions, qu'en pensez vous ?

J'ai essayé vite fait de trouver le mode hérétique, de faire du pseudo P&G, pas évident :??:.

 

Si vous avez des conseils, je suis preneur jap.gif.7af6df117338c9521ce27eff80ad21fe.gif.

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Je ne sais pas si c'est le revêtement de cette autoroute ou les montées/descentes incessantes, ou le vent qui souffle quasi en permanence... mais perso je fais occasionnellement le trajet rouen/rennes et j'ai toujours eu des conso plus élevées qu'ailleurs y compris avec mon ancienne voiture. Même constat aussi pour l'a28 rouen/ le mans d'ailleurs...

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C'est vrai que ce n'est point son fort mais une fois que l'on a compris les x gauge sont précise et aide vraiment a la conduite, ca fait maintenant plus d'un an que je l'ai et j'ai toujours un oeil rivé dessus et ce qu'il y a de bien c'est qu'a chaque fois que l'on démarre le véhicule il est la, pas comme certains logiciel sur portable, en plus j'en ai pas lol.gif.ee1508a9f5c1c9066d8ec072960358fd.gif et oui je fais partit des peu de gens qui n'en ont pas.jap.gif.f12c9018e6f42418f1da1731bfa79f71.gif

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Bonjour à tous,

 

Rodage (1600 km) terminé hier

 

Aller retour Rouen-Caen (Hérouville-Saint-Clair, pour être précis) via l'autoroute avec un temps diluvien environ 250 km au total.

 

 

docs-essais-yaris-trajet-10-avril-big.png

 

 

 

Départ de Rouen (conso moyenne à 5,3 l/100 km) :

- 11°C,

- Utilisation du chauffage,

- Feux de croisement tout le trajet,

- Climatisation (pendant une 30aine de minutes au total) pour assécher l'air humide,

- 115 km/h (compteur, via le régulateur sur autoroute 80% du temps, sauf dans les côtes),

- Avec une dizaine pointes à 130 km/h pour ne pas gêner les autres usagers (qui soit dit en passant ne respectent pas la limitation sous la pluie, moi non plus lors d'un dépassement avec une voiture qui me suit ;)),

- vitesse moyenne 97 km/h à l'aller et 78 km/h au retour (merci les bouchons dans Rouen à cause d'une voie du "périph" fermée).

 

Un petit pic sur le retour à 6 l/100km (AVG) redescendu à 5,9 l/100 km (AVG) arrivé chez moi.

 

 

Je dis à ma compagne que je trouvais que ma Yaris consommait pas mal sur autoroute avec près de 6l/100 km de moyenne.

Et en la regardant je me dis, que je me plains alors que ça Yaris I 1,3 VVTI de 2000 plus petite et plus légère que la mienne n'aurait sûrement pas fait mieux dans ces conditions (c'est même sûr quelle aurait fait plus).

 

Résultat satisfait tout de même et puis à relativiser vu les conditions !

 

Je pense qu'il n'est pas évident de consommer moins dans ces conditions, qu'en pensez vous ?

J'ai essayé vite fait de trouver le mode hérétique, de faire du pseudo P&G, pas évident :??:

.

 

Si vous avez des conseils, je suis preneur jap.gif.ef2a33ce0d3dcffd8879a4bb480c5a28.gif.

 

 

Difficile à dire. Mais sur ce trajet et le temps, ça reste correct.

Ta route est très vallonnée ne favorisant pas une consommation basse mais ne doit pas faire une envolée. Ça dépend du temps mais aussi du revêtement.

Moins de 6l, c'est une consommation restant correcte.

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Hier j'ai réussi à remplir 2 fois la batterie curieux de voir quand j'aurais le scangauge qu'elle pourcentage de charge ça représente. Sur ce plein je suis à 4,9 l à l'obd pas moyen de descendre plus bas.

autour de 80%

Perso je n'ai jamais pu dépasser 79.2 ou 79.6% et pourtant pile à ce moment j'étais dans une descente mais la recharge c'est arrêtée et le système est passé en freinage sur les plaquettes.

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Invité §cia087ad

Je ne sais pas si c'est le revêtement de cette autoroute ou les montées/descentes incessantes, ou le vent qui souffle quasi en permanence... mais perso je fais occasionnellement le trajet rouen/rennes et j'ai toujours eu des conso plus élevées qu'ailleurs y compris avec mon ancienne voiture. Même constat aussi pour l'a28 rouen/ le mans d'ailleurs...

 

Merci Ratafiot !

 

 

Difficile à dire. Mais sur ce trajet et le temps, ça reste correct.

Ta route est très vallonnée ne favorisant pas une consommation basse mais ne doit pas faire une envolée. Ça dépend du temps mais aussi du revêtement.

Moins de 6l, c'est une consommation restant correcte.

 

 

Merci Vincentced !

 

Désolé pour le temps de réponse mais je n'ai pas reçu de notification de FA pour vos messages.

 

Du coup sur ce plein je suis à 5,8 l/100 km à l'ODB et 5,97 calculé (au deuxième clic à la pompe je m'arrête maintenant).

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Invité §Ten877ka

Merci Ratafiot !

 

 

 

 

Merci Vincentced !

 

Désolé pour le temps de réponse mais je n'ai pas reçu de notification de FA pour vos messages.

 

Du coup sur ce plein je suis à 5,8 l/100 km à l'ODB et 5,97 calculé (au deuxième clic à la pompe je m'arrête maintenant).

T'es pas trop déçu de tes conso comparé à ta vieille corsa ? (hormis le confort supérieur de la yaris)

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Invité §cia087ad

Hier j'ai réussi à remplir 2 fois la batterie curieux de voir quand j'aurais le scangauge qu'elle pourcentage de charge ça représente. Sur ce plein je suis à 4,9 l à l'obd pas moyen de descendre plus bas.

 

 

autour de 80%

Perso je n'ai jamais pu dépasser 79.2 ou 79.6% et pourtant pile à ce moment j'étais dans une descente mais la recharge c'est arrêtée et le système est passé en freinage sur les plaquettes.

 

 

Normal que ça bloque à 80%, le système est prévu comme ça pour préserver la batterie.

 

 

Pour le moment je n'ai jamais réussi à remplir les 8 barres de l'indicateur.

Bon maintenant j'ai un Scangauge, je pourrais vous donner les pourcentages.

 

 

Sinon petite réflexion ce matin, je me suis mis la Gauge position de l'accélérateur.

Je voulais accélérer à 75 % mais c'est pas évident.

J'arrive à accélérer à 66 % facile mais pour se caler à la valeur que je veux atteindre c'est plus difficile.

 

Est-ce que comme moi vous trouvez que la pédale se durcit au-delà de 66% de course ?

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Invité §cia087ad

T'es pas trop déçu de tes conso comparé à ta vieille corsa ? (hormis le confort supérieur de la yaris)

 

 

Pour le moment non, car je sais que la Yaris a un potentiel non négligeable d'économie de carburant encore inexploité par son conducteur. lol.gif.f930920bb990232edcc60df200bc2862.gif

Et puis je viens de l'avoir alors je fais tester, je montre comment ça marche, du coup sur ce type de trajet la conso n'est pas optimum.

 

Ce matin, 5,3 l/100 km pour aller au travail (j'ai fait ça sur l'aller-retour la semaine dernière) et sur le retour je consomme moins d'habitude.

 

Vive le P&G à 10 km/h dans les bouchons maxlps.gif.f79e18bdc0c7cb5ac2e8bddde4c79072.gif.

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Invité §cia087ad

Je cherche la Gauge pour connaître la température du moteur, ou plutôt celle à laquelle vous vous référez pour annoncer les 40 et 70°C lors de la chauffe moteur.

 

Est-ce, s'il vous plaît, la Gauge CWT (Température du liquide de refroidissement), OTF (Engine Oil Temp) ou une autre :??: ?

 

Car je souhaiterai la rajouter.

 

 

Merci d'avance jap.gif.019543ac7288a3de543af407ebc29b07.gif !

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Invité §cia087ad

@ TenSeb

 

Comme je te l'ai dit, retour avec moins de conso.

Je suis tombé à 5,0 l/100 km de moyenne depuis mon plein dimanche.

 

Première fois que je tombe sur une valeur si basse avec plus de 100 km au compteur journalier (j'aurai tellement aimé tombé à 4,9 l/100km).

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