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Yaris

[Yaris hybride] Optimiser sa consommation


Invité §oli734Eo

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Invité §cia087ad

En ce moment, je redoute l'ARMADA de ROUEN, plusieurs millions de visiteurs du 6 au 16 Juin, des bateaux magnifiques, des concerts gratuits avec des têtes d'affiches.

Tout est réuni pour congestionner Rouen avec son pont le plus emprunté HS depuis l'automne dernier.

 

Ce soir je sais pas ce que ça va donner mais j'appréhende niveau traffic.

Surtout que je compte aller laver mon destrier et c'est du côté le plus bouché radamanthis.gif.5b5ad140137a94539e6d52051feb26fc.gif.

 

 

 

Hier j'ai changé la fin de mon trajet pour retourner nager (depuis le temps que j'y étais pas allé), 4,6 l/100 km avec une bonne 10aine de km en ville assez bouchée.

La natation c'est pour retrouver mon poids de forme (au moins - 10 kg) pour gagner encore plus en conso lol.gif.3cd6bec966fa0dfc94bc0d056c01eda2.gif ! Je me prépare pour la confrontation avec Lundehund ange.gif.747501f5fee754b0dabf336acba63140.gif.

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Invité §aix415qy
radamanthis.gif.99d94359b09855ae0b3d1996682c9f56.gif Je suis à Rouen ce week-end... ça va être la méga-meurde :(
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Invité §cia087ad

Tout le weekend ?

 

Hésites pas si tu veux passer faire un coucou. ;)

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Invité §aix415qy

Ce serait avec plaisir mais j'ai un planning plus que chargé :p

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Invité §MOD808VB

En ce moment, je redoute l'ARMADA de ROUEN, plusieurs millions de visiteurs du 6 au 16 Juin, des bateaux magnifiques, des concerts gratuits avec des têtes d'affiches.

Tout est réuni pour congestionner Rouen avec son pont le plus emprunté HS depuis l'automne dernier.

Bonsoir,

J'étais à Bordeaux jeudi dernier, lors de la fête du fleuve et j'ai pu visiter un trois mats, navire école de la marine mexicaine le " Cuauhtémoc ".

 

La semaine prochaine, je serai à 90 km au sud de Rouen dans l'Eure et Loir. Je suis tenté de pousser jusqu'à Rouen pour visiter d'autres magnifiques bateaux si mon emploi du temps me le permet. Savez-vous s'il y a un jour à privilégier pour qu'il y ait un peu moins de monde et un endroit sympa pour stationner pas trop loin des quais http://thesasreference.files.wordpress.com/2010/08/smiley_question_pascompris.jpeg?w=35&h=25

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Invité §cia087ad

Tout compte fait c'est toi qui va passer faire un coucou ;) .

 

Le cuatemoc est aussi à Rouen.

 

Pour le parking, je te conseille de rester rive gauche.

À côté de chez moi il y a des places de parking gratuit.

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Invité §MOD808VB

Si je m'y rends, je t'enverrai un message privé la veille de ma visite pour qu'on puisse éventuellement nous rencontrer.

Merci du conseil pour les places de parking.jap.gif.8b9e81f93d03de45ecdef6ae745e7caf.gif

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Invité §cia087ad

De rien Modris et pas de soucis pour le MP.

 

Ça me ferait plaisir de rencontrer un membre du forum, surtout que nous avons pas mal échangé tout les deux (je parle de discussions ;) ).

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Invité §MOD808VB

De rien Modris et pas de soucis pour le MP.

 

Ça me ferait plaisir de rencontrer un membre du forum, surtout que nous avons pas mal échangé tout les deux (je parle de discussions ;) ).

2 001 messages sur le forum ! Champagne1710303740_julien20rs.gif.3bcd81545e291e8fb1a309753be3b7b3.gif, tu es passé vétéran.

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Invité §cia087ad

Merci Modris,

Le champagne c'est pour demain, je vous dirai pourquoi ... mais en attendant suspens :D !!!

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Invité §Ben767Wt

Super explications mais un point n'est pas clair pour moi. Lors de mon trajet typique, je commence toujours par une belle côte qui plus est embouteillée. Résultat: le moteur thermique se met en route et ça consomme beaucoup... Comment faire pour limiter la conso a ce moment la (sans changer de parcours, pas le choix... C.est un sens unique!)

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Invité §aix415qy

Tu peux pas... à froid et dans les bouchons ça va être compliqué d'optimiser. La solution malgré tout c'est de laisser du champs libre devant toi, accélérer franchement (mais modérément quand même) et maintenir plus ou moins la vitesse jusqu'à t'arrêter en fin de file... et tu recommences. Mais en agissant de la sorte, je crains que ça rale derrière :/

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Invité §cia087ad

Super explications mais un point n'est pas clair pour moi. Lors de mon trajet typique, je commence toujours par une belle côte qui plus est embouteillée. Résultat: le moteur thermique se met en route et ça consomme beaucoup... Comment faire pour limiter la conso a ce moment la (sans changer de parcours, pas le choix... C.est un sens unique!)

 

 

En général lorsque tu pars :

- Ta batterie est chargée à combien de barres ?

- La limitation est de combien de km/h sur cette route ?

- En conso instantanée tu es à combien de litre au cent ?

 

A moins que tu ne le fasses déjà, si c'est embouteillé laisse plus d'espace entre toi et le véhicule de devant pour laisser glisser la voiture, accélère avec "un oeuf sous le pied" (pendant le cycle de chauffe de la batterie) pour bien régénérer la batterie et éviter de consommer trop (entre 6-7 l/100 km en instantané). Nous pourrions mieux te répondre lorsque tu nous aura donné plus de détails ;) .

 

 

Test démarrage à froid / batterie faible :

 

Pour ma part en ce moment j'essaye de développer des techniques pour peu consommer au démarrage, surtout lorsque j'ai peu de réserve de batterie au démarrage (3 barres / 40%).

 

Hier j'ai mis en route le thermique immédiatement au démarrage pour éviter de tomber à 2 barres (en dessous de 40%) :

1. Je suis parti sans attendre,

2. J'accélérais doucement les 20 premiers mètres pour que le moteur recharge la batterie, car j'ai constaté qu'elle se déchargeait beaucoup plus vite lors d'un démarrage à froid,

3. J'ai ensuite fait une accélération franche pour atteindre 50 km/h (ça recharge la batterie au lieu de l'utiliser),

4. Une fois les 50 km/h atteint, je laisse glisser la voiture (encore pour recharger la batterie), en plus j'ai un carrefour en début de parcours donc je laisse bien glisser pour arriver à 30-20 km/h (même si j'ai priorité j'arrive à petite vitesse, le carrefour n'est pas très passager mais on ne sait jamais).

5. Je reproduis l'étape 3,

6. Je reproduis l'étape 4, j'arrive sur un rond point,

7. Sortie du rond-point => grande ligne droite, zone industrielle avec peu de trafic et un petit passage à 30 km/h devant une usine (re-étape 4 puis 3) sinon limitation à 50 km/h,

la batterie est passée de 41 % à 48-51 %, j'arrive à rouler à 50 km/h en consommant 5,5 - 6,5 l/100 km en instantané et cela me permet de recharger la batterie (bien doser l'accélérateur avec un "œuf sous le pied" ;) .

8. Arrivé au feu un demi kilomètre plus loin la batterie est à 58 % (en à peine 2 km de ville), conso moyenne passée de 15 l/100 km à moins de 7 l/100 km ...

 

Je parcours les 700 derniers mètres de ville en électrique et ma moyenne tombe à moins de 6 l/100 km - niveau de batterie autour de 50% (après route à 90 km/h idéale pour recharger la batterie).

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Invité §cia087ad

Tu peux pas... à froid et dans les bouchons ça va être compliqué d'optimiser. La solution malgré tout c'est de laisser du champs libre devant toi, accélérer franchement (mais modérément quand même) et maintenir plus ou moins la vitesse jusqu'à t'arrêter en fin de file... et tu recommences. Mais en agissant de la sorte, je crains que ça rale derrière :/

 

 

C'est vrai que c'est pas évident pour le cas de Ben_Philly.

 

Pour les voitures derrière qui râlent tu t'en moques, j'appelle ça de la gestion de bouchon. Je constate que de plus en plus de gens le font (même certains qui roulaient comme des balles quelques kilomètres avant).

Ça fait plus d'un an que je pratique cette technique sur mon trajet de travail et je n'ai eu à faire qu'à un râleur.

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Invité §aix415qy

Si les automobilistes deviennent intelligent, je ne peux qu'applaudir des 2 mains :D

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Invité §gir832ga

Tu peux pas... à froid et dans les bouchons ça va être compliqué d'optimiser. La solution malgré tout c'est de laisser du champs libre devant toi, accélérer franchement (mais modérément quand même) et maintenir plus ou moins la vitesse jusqu'à t'arrêter en fin de file... et tu recommences. Mais en agissant de la sorte, je crains que ça rale derrière :/

 

Mois je trouve que la voiture se gère très bien toute seule en suivant tranquillement le flot. Il faut laisser vivre la batterie et ne pas chercher à la maintenir sur je ne sais qu'elle barre. Lorsqu'elle est vide le moteur la recharge avec son rythme optimisé qui permet de toute façon de limiter la consommation. Chercher à se substituer aux automatismes de la voiture n'apportera rien du bon ni pour la voiture ni pour la fluidité de la circulation.

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Invité §cia087ad

Il y a tout de même un paramètre que nous contrôlons, l'accélération.

 

Tout se gère très bien mais ce n'est pas une voiture autonome non plus ;) .

 

Accélérer comme un bourrin tout au long de la durée du temps de chauffe de la voiture, je ne suis pas persuadé que la gestion de l'ECU suffise à préserver une consommation optimale.

 

Nous sommes des conducteurs (et conductrices) on sert encore à quelque chose dans la voiture ;) .

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Invité §MOD808VB

 

Nous sommes des conducteurs (et conductrices) on sert encore à quelque chose dans la voiture ;) .

anthony921.gif.54a2419320701b071b6fa32e19e088db.gif

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Invité §77D353TF

vive la chaleur, depuis lundi, je tourne a 3,7l

elle me plait cette voiture

mais du coup, maintenant, je me demande si je vais descendre à 3,6l. lol

c'est terrible quand même

Elle pousse au vice cette voiture

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Invité §gir832ga

Il y a tout de même un paramètre que nous contrôlons, l'accélération.

 

Tout se gère très bien mais ce n'est pas une voiture autonome non plus ;) .

 

Accélérer comme un bourrin tout au long de la durée du temps de chauffe de la voiture, je ne suis pas persuadé que la gestion de l'ECU suffise à préserver une consommation optimale.

 

Nous sommes des conducteurs (et conductrices) on sert encore à quelque chose dans la voiture ;) .

 

Le mieux serait justement de ne servir a rien !

Juste a être transporté.

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Invité §MOD808VB

Le mieux serait justement de ne servir a rien !

Juste a être transporté.

Bonjour Girino as-tu déjà été passager sur des centaines de kilomètres ?

On s'ennuie grave. http://www.forum-depression.com/images/smilies/icon_attente.gif

Je redoute le moment où, comme tu le suggères, le conducteur n'aura quasiment plus rien à faire sauf tenir le volant (et encore pas sûr !) elcie.gif.1c6b23d486dd5fd79da22395eb24feb5.gif

 

Enfin ce n'est que mon avis.

 

D'autres trouveront peut-être génial de pouvoir lire leur journal. aldo_montu.gif.952b78fe2b5cd5f37b6aad1083f06d1d.gif

 

On ne parlera plus du plaisir de conduire.1361228804_rodo202.gif.90d4a42785001e495ebd45cb7dec01b3.gif

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Invité §Ten877ka

à ce compte là autant prendre le train :)

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Invité §MOD808VB

à ce compte là autant prendre le train :)

Oui, sauf qu'il ne va pas partout !non.gif.65a35498c935ff7df29fc420a9023267.gif

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Invité §gir832ga

Bonjour Girino as-tu déjà été passager sur des centaines de kilomètres ?

On s'ennuie grave. http://www.forum-depression.com/images/smilies/icon_attente.gif

Je redoute le moment où, comme tu le suggères, le conducteur n'aura quasiment plus rien à faire sauf tenir le volant (et encore pas sûr !) elcie.gif.74547dabee59ae215066f414d5ab30ed.gif

 

Enfin ce n'est que mon avis.

 

D'autres trouveront peut-être génial de pouvoir lire leur journal. aldo_montu.gif.61c7e44c3632d5fbb71ab41b823acc77.gif

 

On ne parlera plus du plaisir de conduire.1770147975_rodo202.gif.2eb982cdb4e71448ecae1d2135eee8b1.gif

 

Il faut être logique jusqu'au bout. Il n'y a pas si longtemps il fallait passer des vitesses à la main, embrayer au pied tout étant attentif au régime moteur. Les vitres se manœuvraient à la main, la tenue de route demandais des ajustements incessant sur un volant qui devenait très lourd en manœuvres à petites vitesses; quant au freins ... C'était avec un doigté de pianiste qu'il fallait doser l'appuie sur la pédale pour simuler les ABS, ESP et autres aides a la trajectoire qui sont maintenant sur toutes les voitures. Et je ne parle pas de subtile procédure de mise en route avec la manipulation savante d'un starter...

 

J'ai acheté une Yaris hybride parce que j'appuie sur un bouton poussoir pour la mettre sous tension et que j'ai une pédale pour accélérer et une autre pour freiner. La clim automatique m'évite de manipuler des manivelles pour descendre ou remonter des vitres et les différents ordinateurs de bord s'occupent de gérer le système propulsif pour faire en sorte qu'il soit le plus sobre possible.

 

Moi je trouve tout ça très bien, si la voiture pouvait en faire encore plus ça ne me déplairait pas car alors je pourrais tranquillement instruire sur sa merveilleuse structure technologique tout en étant transporté là ou je dois me rendre.

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Invité §gir832ga

Pour ce qui est du plaisir de conduire, la Yaris HSD ne fait pas partie des objets mobiles les plus existants. Je préfère alors très largement prendre ma Porsche de 25 ans d'âge qui me procure bien plus de sensations et de plaisir de conduire.

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Invité §MOD808VB

Pour ce qui est du plaisir de conduire, la Yaris HSD ne fait pas partie des objets mobiles les plus existants. Je préfère alors très largement prendre ma Porsche de 25 ans d'âge qui me procure bien plus de sensations et de plaisir de conduire.

D'accord, en ce qui me concerne, pour les aides à la conduite mais je tiens à continuer à prendre du plaisir à conduire. http://www.picgifs.com/smileys/smileys-and-emoticons/car/smileys-car-415635.gif

 

D'accord avec toi, sur une hybride ce n'est plus le même plaisir de conduite que l'on recherche (ce n'est plus la vitesse mais la zénitude, le calme et la douceur des déplacements.) modris63.gif.db3a32fc043e18fcad516bf7e8c9dcc4.gif

 

J'ai connu moi aussi les sensations, le plaisir de conduire vite, à la limite, au siècle dernier avec mes motos 1218971357_b20e20r20t20r20a20n20d.gif.fece1355e0362609df653564d8311c92.gifblackbandit.gif.63d2eb6f4926a1449351512aa0876dfe.gif mais la circulation est différente aujourd'hui : limitations drastiques et routes toujours plus encombrées.

 

J'ai donc évolué moi aussi (l'âge 1651679352_maxou202000.gif.a742dfd3f216cd42dafb73e279e5daa8.gif et les responsabilités y sont aussi pour beaucoup) et je ne prends plus mon plaisir de la même façon.

C'est en essayant d'être un « éco-conducteur » 547318551_heroes20california.gif.c3f229cbf44ba4e2c51a5d8525016400.gif que je prends mon plaisir désormais.

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Invité §cia087ad

Le mieux serait justement de ne servir a rien !

Juste a être transporté.

 

Pour ceux qui n'aiment pas conduire en semaine pas de soucis. Pour ma part j'adore conduire, je ne suis donc pas client de cette technologie, sauf si elle est déconnectable.

 

Pour ce qui est du plaisir de conduire, la Yaris HSD ne fait pas partie des objets mobiles les plus existants. Je préfère alors très largement prendre ma Porsche de 25 ans d'âge qui me procure bien plus de sensations et de plaisir de conduire.

 

 

Malheureusement nous n'avons pas tous la chance d'avoir une Porsche dans notre garage ;) . Et contrairement à toi, je prend du plaisir à conduire cette voiture (propos sans animosité :) ).

Après je suis d'accord avec Modris, ce n'est plus le même plaisir de conduite avec la Yaris.

 

 

 

Pour ma part je vais conduire des bolides sur circuit pour me défouler de temps en temps et c'est vrai que c'est appréciable :D (Porsche Cayman S, Aston V8 Vantage, Lamborghini Gallardo LP560).

 

 

Pour l'histoire des aides de plus en plus présentes sur les voitures, je suis passé d'une Renault 4 à une Corsa A puis une Corsa B et enfin la YH, le doigté dont tu parles je ne l'ai pas énormément ressentit.

Une voiture bien entretenue et utilisée en dessous de ces limites, qu'elle ait 25 ans ou 3 mois il n'y a pas énormément de différence. A part la sécurité passive et le freinage ...

... Sinon pour prendre les courbes c'est toujours la même chose ! ;)

 

Il faut juste connaître les limites du véhicule que l'on conduit, c'est tout.

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Invité §gir832ga

........................

Pour l'histoire des aides de plus en plus présentes sur les voitures, je suis passé d'une Renault 4 à une Corsa A puis une Corsa B et enfin la YH, le doigté dont tu parles je ne l'ai pas énormément ressentit.

Une voiture bien entretenue et utilisée en dessous de ces limites, qu'elle ait 25 ans ou 3 mois il n'y a pas énormément de différence. A part la sécurité passive et le freinage ...

... Sinon pour prendre les courbes c'est toujours la même chose ! ;)

 

Il faut juste connaître les limites du véhicule que l'on conduit, c'est tout.

 

 

Moi je trouve les différences énormes dés que tu commence a être agressif dans ta conduite. Et pour les courbes justement ..... Il y a un monde dans le doigté de comment prendre une courbe avec une voiture moderne et une de 25 ans !

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Invité §gir832ga

C'est vrai je te l'accorde, j'ai un peu minoré cette partie (mes souvenirs ne sont plus très frais aussi).

 

Après entre ta Porsche de 25 ans et ma Renault 4 de 1984, pour prendre les courbes c'est pas la même histoire http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif.

 

Si l'efficacité du résultat diffère grandement dans les deux cas il faut une attention de tous les instants pour rester sur la route. Les voitures modernes sont immensément plus permissives et placides.

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Invité §cia087ad

J'avais mal compris ton propos alors, je te prie de m'en excuser jap.gif.c2150ab68b9a1e09f7261104bd449206.gif.

 

Car je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce fait que "Les voitures modernes sont immensément plus permissives et placides".

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Invité §gir832ga

Les automatismes contrôlés par des calculateurs font des miracles, la gestion de moteur de la Yaris HSD ne fait pas exeption et est extrêmement bien géré par la voiture; vouloir essayer de faire mieux manuellement me parait bien difficile.

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Ce week-end 105 amp sur un gros freinage, et batterie pleine à 80 %. Après le 2ème plein pour étalonner le Sangauge, les consos moyennes ont fait un bon de presque un demi litre plus conforme avec celle qui j'obtient quand je fait le plein. Le dernier plein 5,02 L

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Invité §Tho471Ij

J'approche les 8500kms et ma consommation à beaucoup baissé.

 

Mon trajet : 90% de rocade entre 70 et 110 km/h + 10% de ville

Consommation à l'ODB: 4.3L/100kms

Consommation via le calcul: 4.5L/100kms

Autonomie: 710 kms

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