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Yaris

[Yaris hybride] Optimiser sa consommation


Invité §oli734Eo

Messages recommandés

Invité §cia087ad

@ Thorek

 

Super consommation, en plus tu as une Style si je me rappelle bien.

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Invité §dua100vi

Bonjour jap.gif.49cb42ab14360904c378ccf3cd7b9c49.gif,

 

Un peu moins de 23000 km au compteur. La consommation de mon dernier plein : 3,8 l /100, mais uniquement sur route et ville.

 

Avec la chaleur bretonne sol.gif.f37a8d89e95d9740c936c379b07410a1.gif , la batterie se charge encore plus vite et se décharge plus lentement, la propulsion électrique est donc plus courante et le thermique consomme évidemment moins.

 

Petite remarque sur ma façon de conduire : je ne laisse quasiment jamais la batterie descendre au dessous des deux barrettes du haut de la jauge.

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Invité §Kan064UN

Fait étonnant qui m'est arrivé ce week-end : Je me trouvais à 65-70, en EV, et je pouvais encore accélérer en électrique 1 cran au-dessus de la moitié de l'écomètre http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/14/a3quattros-line.gif

D'accord il faisait chaud (28°) et la batterie était complètement chargée, mais quand même... Je suis monté jusqu'à 80 km/h en électrique sans souci (et pas en descente).

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Invité §MOD808VB

2 derniers pleins 4.7 l dont un trajet en descente a 80 % 2.2 l Lac Pavin Saignes pour ceux qui connaissent.

Pour aller voir les œuvres : Horizons 2013 " Arts Nature " en Sancy

j'ai effectué deux jours de suite le tour du massif du Sancy avec passage de plusieurs cols dont un à 1451 m puis retour à Clermont-Ferrand dans la plaine :

- 4,4 l la première fois avec deux personnes à bord et SP95 (vérifié par le plein) et

- 4.3 l la seconde fois à l'ODB, quatre personnes à bord et SP98 dans le réservoir pour la première fois.

 

Donc ton trajet essentiellement en descente à 2,2 l ne me surprend pas du tout.

 

Peut-être à bientôt sur les routes d'Auvergne Ericlemotard. lol.gif.2db77e6d1340dc8c3d5339a77add57e5.gif

(Je suis passé les deux fois par le lac Pavin)

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Invité §cia087ad

Plein cramé :

- Avec un beau 3,4 l/100 km sur le dernier parcours d'une quinzaine de km avec une relief favorable (batterie bien rechargée en plus);

- Conso ODB 4,8 l/100 km;

- Conso réelle 4,97 l/100 km (ouf de peu je passe en-dessous de la barre des 5 l/100km).

 

Détails du plein :

- SP98,

- Mode éco,

- Application des techniques du PriusChat et d'Olakeen,

- Parcours variés (beaucoup d'autoroute à 115 km/h),

- Voiture souvent avec 2, 3 voire même 4 passagers,

- Utilisation du régulateur dans les faux plats descendants et les descentes.

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Invité §the716UE

bonjour/bonsoir ,

 

un état des lieux sur la conso de ma yaris hybride version dynamic de 13500 km . Achetée en sept 2012 elle n'avait connu que automne , hiver et printemps . Voilà le 1er été . La conso varie en fonction de la saison ( effet de le temp en particulier ) , les parcours étant toujours à peu près identiques et les Vmoy de l'ordre de 55 km/h ( sauf le dernier) . Les conso ci-dessous sont toujours données de plein à plein ( ou presque ) et sont donc mesurées pour environ 650km ( et jamais pour des petits parcours ) avec en gros 30% de ville , 5% de moyenne montagne et le reste en campagne faiblement vallonnée ( pas d'autoroute )

 

hiver : 4,3l

automne/printemps : 4l

été (avant la mini-canicule actuelle) : 3,9l

actuellement ( sur un seul plein ) : 3,8 l mais avec Vmoy plus faible = 47 km/h ( engins agricoles qui circulent plus que dab )

 

ceci est garanti sans PnG . En fait la seule chose que je regarde est l'état de la charge de la batterie .

 

Les mesures sont indiquées par l'odb . La contenance du réservoir étant variable entre 2 pleins ( effet de la temp et d'une déformation de la membrane en résine non constante et non prévisible ) le calcul habituel n'est pas fiable .

 

note : je suppose que le réservoir est du même type que celui de la prius 2004 , avec membrane en résine synthétique .

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Salut Thesaurus, contrairement a toi je pense que les consos de plein a plein sont les plus fiables, les consos avec l'obd ne sont pas fiable, il faut rajouter dans mon cas environ 0.2 a 0.3 l aux 100 pour avoir la consommation réel. dans mon cas depuis l'achat de la yaris sur 3940 Km 5.01 l

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Invité §the716UE

Salut Thesaurus, contrairement a toi je pense que les consos de plein a plein sont les plus fiables, les consos avec l'obd ne sont pas fiable, il faut rajouter dans mon cas environ 0.2 a 0.3 l aux 100 pour avoir la consommation réel. dans mon cas depuis l'achat de la yaris sur 3940 Km 5.01 l

 

 

c'est Toyota qui le dit dans un de ses documents pour la formation de son personnel pour la Prius . Il indique que le volume du réservoir varie et ne peut être connu avec précision car il s'agit non pas de métal mais d'une résine epoxy déformable qui ne reprend pas forcément la même forme entre 2 pleins . De plus l'effet de la temp sur son volume réel est important . Toyota donne cet exemple : à 14°F ( soit -10°C ) le réservoir a perdu 5litres sur la prius 2004 . Si tu comprends un peu l'anglais :

 

Fuel capacity can vary for several reasons:

• Temperature − At low ambient temperatures, the resin material

used for the flexible inner tank may lose some of its ability to

expand during refueling. If the outside temperature is 14_F, the

size of the tank is reduced by approximately 5 liters.

• Fuel Nozzle Fit − The bladder fuel tank uses gas pump pressure to

help inflate the bladder during refueling, so the Prius fuel filler

neck is equipped with a rubber seal to ensure a tight seal between

the pump nozzle and the filler neck. If the gas pump nozzle is

dented, scratched, or gouged the poor fit between the pump nozzle

and the filler neck can reduce fuel tank capacity.

 

conclusion : si le reservoir de la yaris est fabriqué comme celui de la prius toute tentative de mesurer un volume est hasardeuse car entre deux pleins le volume de ton réservoir "déformable" en époxy (et non pas en métal qui n'a aucun contact avec l'essence) peut varier sensiblement .

 

un peu plus bas on lit ceci , toujours pour la prius 2004 : "The Energy Monitor, which includes a historical bar graph and total trip fuel economy (MPG), is very accurate. Multiple, comparative calculations are performed by several computers. Fuel usage and fuel economy are calculated by monitoring fuel injector duration and operating frequency. The ECU compares these values with miles traveled to calculate miles per gallon."

 

ce qui en gros signifie , si je ne fais pas d'erreur : " le moniteur d'énergie ( je pense que ça doit correspondre à info voyage sur la yaris ) qui inclut un bargraphe et un totalisateur de conso est très précis " . La conso est calculée au niveau de l'injection ( suis pas mécano donc je ne sais pas comment c'est fait ) et on en déduit la consommation affichée (par l'odb) .

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Invité §MOD808VB

http://www.forum-depression.com/images/smilies/icon_non.gif pas d'accord avec ton raisonnement Thesaurus.

Je connais cette particularité du réservoir de la Prius mais cela ne change rien au calcul.

Que le réservoir fasse 60 l ou 45 l, l'auto consomme bien le carburant que tu as réussi à mettre dans le réservoir.

Je veux bien admettre que sur le premier plein le calcul soit effectivement faussé mais si tu notes tous tes pleins et si tu calcules la moyenne, tu auras une idée de plus en plus précise de ta consommation.

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Invité §the716UE

http://www.forum-depression.com/images/smilies/icon_non.gif pas d'accord avec ton raisonnement Thesaurus.

Je connais cette particularité du réservoir de la Prius mais cela ne change rien au calcul.

Que le réservoir fasse 60 l ou 45 l, l'auto consomme bien le carburant que tu as réussi à mettre dans le réservoir.

Je veux bien admettre que sur le premier plein le calcul soit effectivement faussé mais si tu notes tous tes pleins et si tu calcules la moyenne, tu auras une idée de plus en plus précise de ta consommation.

 

 

1) la plupart des conducteurs , il me semble du moins , calculent la conso entre 2 pleins , le calcul est alors faux avec un réservoir déformable

2) si tu calcules sur un nombre suffisant de pleins le calcul sera encore faux mais l'erreur deviendra de plus en plus faible lorsque le nombre de pleins augmentera

3) je viens , enfin ! , de trouver ce que je cherchais sur ces réservoirs : suite au mécontentement des clients , toyota a abandonné la membrane déformable et l'a remplacée par une membrane toujours étanche aux vapeurs , mais fixe ( doit être "collée" sur le métal du réservoir je suppose ) et ceci depuis la prius modèle 2010 : "2010 Prius to have rigid gas tank instead of fuel bladder

[h2]Toyota drops the Earth-friendly collapsible bladder because of user complaints."[/h2]

donc je vais pouvoir contrôler l'indication de mon odb en reprenant mon ancienne méthode : entre 2 pleins .

 

note : il n'empêche que toyota dit que son système de mesure est très précis ; l'odb devrait être ok .

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Invité §MOD808VB

Nous sommes d'accord sur les deux premiers points, c'est déjà ça Thesaurus. lol.gif.d638f2536b91905f2723edda3f6dc99b.gif

 

Je me demande quand même comment l'ODB gère la consommation de carburant lorsque l'auto est à l'arrêt et que le thermique est en marche (pour monter en température, pour réchauffer le pot catalytique ou pour recharger la batterie de traction descendue sous les 40 % de charge) ?

D'accord c'est souvent marginal sur un plein mais quand on est bloqué longtemps par un bouchon et qu'on avance à très faible vitesse de quelques mètres à chaque fois le thermique, contrairement à son habitude, démarre souvent à l'arrêt. Comment est pris en compte cette consommation de carburant à l'arrêt pour établir une moyenne aux cent kilomètres ?

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Invité §aix415qy

http://www.forum-depression.com/images/smilies/icon_non.gif pas d'accord avec ton raisonnement Thesaurus.

Je connais cette particularité du réservoir de la Prius mais cela ne change rien au calcul.

Que le réservoir fasse 60 l ou 45 l, l'auto consomme bien le carburant que tu as réussi à mettre dans le réservoir.

Je veux bien admettre que sur le premier plein le calcul soit effectivement faussé mais si tu notes tous tes pleins et si tu calcules la moyenne, tu auras une idée de plus en plus précise de ta consommation.

 

 

Tu as raison mais imagine : tu remplis ton réservoir de 45L en ajoutant 30L dedans, tu consommes les 30L sauf que maintenant le réservoir ne fait plus que 40L, tu rempotes donc de 25L. Quand tu vas calculer ta conso, tu penseras donc avoir consommé 25L et non 30. Bref, calculer la conso sur le plein n'est pas plus fiable que l'ODB ;)

 

Et quand bien même le réservoir ne serait pas déformable, ça reste délicat à moins de remplir à raz bord et voir l'essence, de remplir au même niveau le réservoir... je veux dire, avec une marge d'erreur inférieur à l'ODB dont la marge est au alentour de 3% (soit 1L sur la totalité du réservoir de 35L)

 

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Invité §MOD808VB

La précision totale s'affine au fil des pleins. kyproz.gif.3307dde674e4e59a0b30c9b1a0e229fe.gif

 

Il faudra que je note la consommation établie par l'ODB à chacun de mes pleins mais jusqu'à présent je ne suis jamais tombé sur le total affiché par la pompe.

(Dire si c'est du à un mauvais remplissage du réservoir, à une capacité variable du réservoir ou à un mauvais calcul de l'ODB je n'en sais rien.) clioexception.gif.f7a559c3f64c46a96cdb74aaaa62523d.gif

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Invité §the716UE

pour un réservoir de 50Lentre un plein à 20°C et un autre à 30°C il y a une différence de 0,6L ( coeff dil vol = 1,2 * 10-3 ∕K environ ) rien que par la dilatation ce qui entraîne une erreur de 1,2% environ sur un calcul direct . L'odb lui est capable de corriger ce genre d'erreur (enfin...j'espère) .

 

Je vais essayer de comprendre comment se fait la mesure du volume injecté avant de disserter plus avant . Le forum "théorie" pourrait bien me donner la réponse .

 

note : en fait faudrait aussi tenir compte de la dilatation du réservoir . Vais évaluer ça plus tard . Résultat = dilatation négligeable

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Invité §MOD808VB

pour un réservoir de 50Lentre un plein à 20°C et un autre à 30°C il y a une différence de 0,6L ( coeff dil vol = 1,2 * 10-3 ∕K environ ) rien que par la dilatation ce qui entraîne une erreur de 1,2% environ sur un calcul direct . L'odb lui est capable de corriger ce genre d'erreur (enfin...j'espère) .

 

Je vais essayer de comprendre comment se fait la mesure du volume injecté avant de disserter plus avant . Le forum "théorie" pourrait bien me donner la réponse .

Tu penses que l'ODB mesure la température du carburant ? clioexception.gif.8d962f5310aad906e48294ef83f637c9.gif

 

J'essaie déjà , quand c'est possible, de faire le plein le matin, quand les cuves sont fraîches, plutôt que le soir pour la raison que tu as évoquée. kyproz.gif.33c929e1db4fe2be18804f2520ee3dd8.gif

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Invité §the716UE

pas l'odb mais un capteur de temp bien sûr et comme le calcul est informatisé il suffit de rentrer une formule qui tienne compte de la dilatation du liquide "essence" et le tour est joué . C'est peut-être trop simpliste ; faudrait un pro pour savoir ce qu'il en est réellement .

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Invité §aix415qy

L'odb lui est capable de corriger ce genre d'erreur (enfin...j'espère) .

 

 

Alors ça j'en doute fortement :D

 

Ce serait pourtant tellement plus simple d'avoir un capteur sur le débitmètre :/

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Invité §MOD808VB

pas l'odb mais un capteur de temp bien sûr et comme le calcul est informatisé il suffit de rentrer une formule qui tienne compte de la dilatation du liquide "essence" et le tour est joué . C'est peut-être trop simpliste ; faudrait un pro pour savoir ce qu'il en est réellement .

Je me doute bien que l'ODB est informé via un capteur, j'ai seulement voulu faire simple et court.fruity-fred.gif.6c0c4a9e35a2badc0493ddeed156531e.gif

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Invité §the716UE

à défaut de précisions je vais considérer que les valeurs mesurées par des fans de la prius qui m'ont l'air compétents et très bien informés http://www.priustouringclub.co [...] 049&page=2 sont correctes : sous-estimation de l'odb de 3 à 3,7% . Je retiens 3% pour faire simple ( ce qui n'est pas trop loin de l'estimation assez pessimiste de ericlemotard) . Cependant avec cette faible valeur l'effet de la temp de remplissage n'est pas négligeable ( 1,2 % par 10°C si je ne me suis pas trompé ) .

 

mais tout ça me paraît curieux :

* toyota soutient que son système de mesure et de calcul donne un résultat "très précis" Dommage qu'il n'en dise pas plus sur cette précision ( si c'est à 3% près c'est moyen quand même non ? )

* la réponse que j'ai eue sur le forum réservé aux questions théoriques dit la même chose que toyota : "oui c'est vrai, sur tous les moteurs actuels c'est le système d'injection qui calcule la consommation car c'est le seul à pouvoir le faire et c'est très précis.Peu importe le véhicule le principe est toujours le même."

 

note : il y a bien un capteur de temp dans le réservoir de la prius 2004 . il sert forcément à qq chose .

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Invité §aix415qy

Ben faut bien se rendre compte que l'ODB est le plus près du moteur alors que pour le calcul sur le plein t'as : la marge d'erreur de la pompe à essence elle-même, l'essence qui reste dans le tuyau, la marge dans le réservoir, la dilatation du carburant, la pression des pneus qui peux tromper le compteur kilométrique, etc.

 

Pour moi, la seule valeur comparable, faute de pouvoir vérifier son exactitude, c'est l'ODB

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Invité §cia087ad

Hier soir,

 

Malgré les 42°C dans la voiture au départ (pourtant vitres avant teintées et bâche mise sur le pare-brise) ...

... Je ne me suis pas servi de la clim, juste de la ventilation (j'avais le dos trempé mais pour le reste ça allait) :

- Trajet travail-domicile (environ 60 km)

- Parcours, 3/5 nationale, 1/5 autoroute et 1/5 urbain (en km, pas en temps de parcours, car là c'est une autre histoire)

- 4,1 l/100 km (5 barrettes de batterie au départ et 6 à l'arrivée)

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Invité §the716UE

ouais , mais les fans de prius ont fait des mesures à l'aide de capteurs de précision qu'ils ont installés eux mêmes si j'ai bien compris ( une partie du forum doit malheureusement manquer ; il a dû être tronqué je pense ) . Ils sont 3 à trouver des valeurs semblables : 3 ; 3,1 et 3,7% d'erreur dans le même sens ( odb optimiste ) . C'est difficile de croire à une coïncidence à ce niveau d'accord dans les résultats .

 

pour en revenir à la précision on peut éliminer l'odomètre car odb et calcul réalisé entre 2 pleins utilisent la même valeur fausse et aussi l'essence qui reste dans le tuyau puisqu'elle est aussi présente au début de la distribution . Restent tous les autres paramètres ( l'effet de la temp pourrait être grossièrement corrigé en utilisant les temp ambiantes ) . Mais bon , perso je ne vais quand même pas pinailler là dessus .

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Invité §aix415qy

aussi l'essence qui reste dans le tuyau puisqu'elle est aussi présente au début de la distribution .

 

 

Rien n'est moins sûr, t'as quand même des malades de la moindre goutte perdue :D

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Invité §cia087ad

* toyota soutient que son système de mesure et de calcul donne un résultat "très précis" Dommage qu'il n'en dise pas plus sur cette précision ( si c'est à 3% près c'est moyen quand même non ? )

 

 

3% comparé à d'autres marques c'est peu.

 

Surtout si tu prends en compte les différents équipements (du véhicule) influant sur ce chiffre de consommation avec pour chacun de limites de tolérances inférieures et supérieures.

 

Pour pratiquer un peu la métrologie, pour que la mesure soit exacte les équipements cités précédemment devraient être contrôlés et recalibrés (si besoin) périodiquement (tout les 1 à 2 ans).

 

Le compteur AVG d'un ODB ne peut pas être un instrument de mesure précis (au sens métrologique du terme).

 

 

Surtout que la pompe qui délivre le carburant, qui elle est vérifiée, étalonnée, contrôlée ... par des organismes accrédités, dispose elle aussi de limites de tolérances inférieures et supérieures.

 

 

En espérant avoir pu aider ta réflexion ;) .

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Invité §the716UE

il est exact que les calibrations sont indispensables si on veut des instruments dont la précision est celle garantie par leur constructeur , mais pour mesurer une conso moyenne ? Vu toutes les sources d'erreur ....c'est bien pour ça que la plupart du temps je m'en tiens à l'estimation entre 2 pleins . Je ne le faisais pas avec la Yaris à cause de ce pb de réservoir déformable , mais maintenant que je sais qu'il n'en est rien , je vais revenir à cette méthode juste pour comparer avec l'odb ..... puis l'oublier .

 

par contre , si le volume de carburant consommé est calculé ou mesuré au niveau des injecteurs (cf doc toyota et réponse du forum théorique ci-dessus) les caractéristiques de la pompe ne devraient pas intervenir , non ?

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Invité §cia087ad

Pas pour l'ODB mais par contre pour ton calcul plein à plein si ;) .

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Invité §Ant478sX

 

Petite remarque sur ma façon de conduire : je ne laisse quasiment jamais la batterie descendre au dessous des deux barrettes du haut de la jauge.

 

Comment fais-tu pour éviter ça?

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Invité §the716UE

Pas pour l'ODB mais par contre pour ton calcul plein à plein si ;) .

ok . Au temps pour moi ; lorsque j'ai une idée en tête je ne vois même plus les trucs évidents parfois .

 

À propos de ces pompes à essence C Lagarde avait lancé en 2010 (?) une campagne de vérif . Résultat (ci-dessous , écrit en 01/2011) : elles semblent quand même très précises et leur erreur est négligeable dans un calcul de conso moyenne , loin derrière l'effet de la température par exemple :

 

"Afin de s’assurer de la loyauté des échanges commerciaux avec les consommateurs, Christine LAGARDE, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, a mobilisé les agents des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) pour réaliser une campagne nationale de contrôle des pompes à essence.

Environ 2 600 stations-service réparties sur l’ensemble du territoire ont ainsi été contrôlées de manière inopinée au second semestre 2010 pour vérifier l’exactitude des quantités de carburants délivrées. Tous les types de stations ont été couverts : stations de pétroliers, stations de supermarchés, stations sans personnel et stations sur autoroute.

Le résultat des essais réalisés est satisfaisant puisque 96,3 % des 24 000 pompes contrôlées se sont révélées conformes, soit une amélioration de deux points par rapport à la précédente opération de cette envergure menée en 2005. L’erreur moyenne constatée a été réduite de moitié par rapport à 2005 et est désormais inférieure à 0,03 %, ce qui est une précision très correcte."

 

De plus : " Les pompes refusées l’ont généralement été à cause d’un retard dans leur vérification annuelle obligatoire. Les stations-service concernées ont été rappelées à leurs obligations, qui consistent notamment à faire vérifier tous les ans la fiabilité de leurs pompes par un organisme agréé par les DIRECCTE." . Ce qui veut dire que la quasi totalité des pompes est en fait conforme et qu'on peut faire confiance au volume lu .

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Invité §the716UE

Comment fais-tu pour éviter ça?

il doit faire comme moi : dès que tu vois la charge arriver à 3 barrettes du max tu mets le thermique en route en accélérant légèrement si nécessaire , ou mieux quand tu connais bien ton parcours en te laissant glisser jusqu'à une descente et là tu récupères . Mais , en ce qui me concerne du moins , il est quasi impossible de rester en permanence avec une batterie chargée au mini à 70% et parfois je me retrouve , en ville uniquement , avec 2 barrettes restantes sans savoir pourquoi ( au point de me demander s'il n'y a pas un cycle de décharge de prévu comme pour les accus au NiCd qu'il faut régulièrement décharger au max pour minimiser le fameux effet mémoire qui est aussi présent sur les NiMH ) .

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Invité §MOD808VB

Mais , en ce qui me concerne du moins , il est quasi impossible de rester en permanence avec une batterie chargée au mini à 70% et parfois je me retrouve , en ville uniquement , avec 2 barrettes restantes sans savoir pourquoi ( au point de me demander s'il n'y a pas un cycle de décharge de prévu comme pour les accus au NiCd qu'il faut régulièrement décharger au max pour minimiser le fameux effet mémoire qui est aussi présent sur les NiMH ) .

anthony921.gif.5f936306b93dbfe13c84e24b74306179.gif J'ai fais deux fois cette constatation depuis que j'ai ma yaris : la batterie de traction passe à 2 barres sans que j'ai particulièrement " tiré " dessus. clioexception.gif.d74affda3277b430b2f22b87f9f944bd.gif8652.gif.0ded5e8d0e7e2b9afb59c2548d4daf9e.gif

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Invité §the716UE

"J'ai fais deux fois cette constatation depuis que j'ai ma yaris : la batterie de traction passe à 2 barres sans que j'ai particulièrement " tiré " dessus. "

 

c'est curieux hein ce truc ? Je me demandais si c'était un pb sur ma yaris ou pas . Je vois avec satisfaction qu'il n'y a pas que moi qui aie constaté ce comportement . Je demanderai au chef d'atelier ce qu'il en pense . Peut-être qu'il aura fini sa formation spécifique hybride et qu'il pourra enfin répondre à mes questions ( il a dû me classer dans la catégorie des pinailleurs je pense , pour pas dire emm... car il est très poli ) .

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