Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Yaris

[Yaris hybride] Optimiser sa consommation


Invité §oli734Eo

Messages recommandés

Invité §gir832ga

surement à déplacer le poids de la voiture, je ne sais pas ^^

 

Si la batterie est à 150 volts (je ne connait pas la valeur exacte) avec 40 A ca donne 6 KW !

Pour faire avancer la voiture à 5km/h, ça me parait vraiment beaucoup; d'ou ma question de savoir à quoi servent ces 40A ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 616
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §gir832ga

Je te met au défi d'avoir la conso d'une HSD avec ta Porsche sachant que toute les voitures traditionnel, à 50, consomme plus d'essence qu'à 110 sur autoroute. Ce que l'auteur a voulu dire c'est qu'il y a un seuil, qui est à 100km/h et que à ce seuil, chaque km/h en plus augmente la conso d'essence donc ça sert à rien de dire "oui mais à ce compte là on roule tous à 50 et on consommera encore moins"... bien au contraire !!! (sauf biensur pour une hsd... :) )

 

Le postulat que tu défends est faut ! toutes les voitures traditionnelles ne consomment pas plus à 50 km/h qu'à 110 km/h. Ensuite il se trouve que ma porsche qui consomme en moyenne un peu moins de 10 litres sans se retenir particulièrement a la particularité d'être économe en vitesse stabilisée; Moins de 7 litres à 90km/h. De plus, elle est tout a fait capable d'enrouler en 4eme à 50km/h. je peut t'assurer que ma Yaris D4D consomme beaucoup moins de 4 litres (peut-être même 3 litres) si elle roule à 50km/h. Pour la Porsche je ne peut pas te le dire car lorsque je la prends ce n'est pas pour rouler à 50 :D

 

Concernant l'effet de seuil à 100km/h, pourquoi 100 et pas 50 ou même 130 ? quelle est la raison physique de ce seuil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §toy712CH

"Avec ce genre de raisonnement je peux aussi avoir une consommation de Yaris hybride avec ma Porche; il suffit que je roule à 50 à l'heure sur autoroutes.."

Aucun "genre de raisonnement" mais seulement la référence à une loi de la physique qui dit que la consommation est proportionnelle au carré de la vitesse. La consommation en fonction de la vitesse n'est pas linéaire mais exponentielle.

 

D'autre part, un chercheur a démontré que si la consommation baisse significativement lors d'un ralentissement à plus de 70 km/h, pour un ralentissement à moins de 70 kms/h, la baisse de la consommation ne se remarquera pas, outre mesure. Ce même chercheur détaille que la baisse de la consommation si elle n’est plus remarquable entre 50 kms/h et 70 kms/h, s’annule complètement à des vitesses plus basses, elle peut augmenter "inutile de rouler à 50 avec la Porsche !)

 

Désolé mais que vous vouliez ou non, la vitesse est un facteur important dans la consommation d'un véhicule...mais bien entendu il y a d'autres paramètres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étrange comme comportement !

Il servent à quoi ces 40 A ? Ça parait beaucoup pour faire avancer la voiture à 5 km/h ...

Les 40 A a 5km/h c'est quand tu n'appuie sur aucune pédale, ca recharge vers la batterie.jap.gif.272599ff52621d1c1413f136a92a8ae1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la batterie est à 150 volts (je ne connait pas la valeur exacte) avec 40 A ca donne 6 KW !

Pour faire avancer la voiture à 5km/h, ça me parait vraiment beaucoup; d'ou ma question de savoir à quoi servent ces 40A ?

A froid en appuyant normalement on atteint 100 A, c'est pour cela que la batterie a froid ce vide a vu d’œil.jap.gif.972ba016dcbc0c8478842f50fc208b70.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gir832ga

Les 40 A a 5km/h c'est quand tu n'appuie sur aucune pédale, ca recharge vers la batterie.jap.gif.5379fff2d11c4ca13317bb168a0a3a7f.gif

 

Ouf, je suis rassuré. Je suppose donc que le "frein moteur" est dépendant de la charge de la batterie. Cela n'est-il pas désagréable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mou102JE

 

D'autre part, un chercheur a démontré que si la consommation baisse significativement lors d'un ralentissement à plus de 70 km/h, pour un ralentissement à moins de 70 kms/h, la baisse de la consommation ne se remarquera pas, outre mesure. Ce même chercheur détaille que la baisse de la consommation si elle n’est plus remarquable entre 50 kms/h et 70 kms/h, s’annule complètement à des vitesses plus basses, elle peut augmenter "inutile de rouler à 50 avec la Porsche !)

 

Il faudrait voir les condition de l’expérience.. et si c'est une expérience ou une étude statistique..

Avec les boites manuelles il est très facile de consommer plus a 50 qu'a 100... A 100 tout le monde ou presque va rouler en 5eme.. a 50, tu vas en avoir qui vont rouler en 2 (voir en 1ere) et d'autres en 5eme...

 

Par contre la Porsche va bouffer de l'essence juste pour faire bouger ses gros pneus collés au bitume...

 

Mais ne pas oublier que bien souvent les 'gros' moteurs, surtout modernes et bien réglés/gérés (je parle de la gestion électronique) peuvent très facilement moins consommer qu'un petit moteur qui devra être cravacher pour tenir le même rythme (même calme) là où le gros moteur enroulera sur le couple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, je suis rassuré. Je suppose donc que le "frein moteur" est dépendant de la charge de la batterie. Cela n'est-il pas désagréable ?

Non le moteur tourne dans le vide, on ne ressent que cela, et la ce n'ai pas un frein moteur car on est presque en roue libre.jap.gif.45b136a1311af527b2ae40c6e2b69eb4.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §toy712CH

M. Benoit Tiers, PDG d'Audi France, était l'invité de rtl à 12h50 en direct du salon de l'Auto, pour réagir au souhait du 1er ministre de voir une conso de 2 l dans les 10 ans....selon lui un travail sur les moteurs et la baisse du poids des voitures ne pourront faire diminuer la conso que de 30 à 35% au grand maximum, très difficile d'aller plus loin, et que à moyen terme la solution passera obligatoirement par l'hybride.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux choix de vos pneus pour une meilleurs consommation il existe des pneus qui on une très bonne consommation et qui ont aussi une très bonne tenue de route.a3_isa.gif.2c9be215923f94d7aedb69cd3c727f1b.gif

 

"Une réponse immédiate avec la Touch Technology.

 

La Dunlop Touch Technology est une avancée importante dans le développement des pneumatiques. La Touch Technology offre aux conducteurs un ressenti de la route précis, leur permettant d'obtenir le meilleur de leur voiture, en toute sécurité.

 

Le Dunlop SP Sport FastResponse est un pneu hautes performances qui présente un excellent comportement sur sol sec et mouillé, une stabilité incomparable dans les virages et une grande résistance à l'aquaplaning. Son profil novateur renforce son adhérence et la précision de conduite.Le SP Sport Fastresponse reçoit des informations de la route et de la voiture plus précises et les transmet plus rapidement qu'auparavant au conducteur. Cette accélération de la transmission des informations permet au conducteur de réagir plus vite. La conduite devient plus stimulante."

 

Pneu Bridgestone ECOPIA EP25

 

conso tenue de route bruit

http://static.allopneus.com/images/refonte_homes/conso.pnghttp://static.allopneus.com/images/refonte_homes/adherence.pnghttp://static.allopneus.com/images/refonte_homes/bruit.png

EChttp://static.allopneus.com/images/refonte_homes/bruit_3.png

72 dB

 

Pneu Dunlop SP SPORT FASTRESPONSE

 

conso tenue de route bruit

 

http://static.allopneus.com/images/refonte_homes/conso.pnghttp://static.allopneus.com/images/refonte_homes/adherence.pnghttp://static.allopneus.com/images/refonte_homes/bruit.png

CAhttp://static.allopneus.com/images/refonte_homes/bruit_1.png

67 dB

 

 

 

Pneu Michelin ENERGY SAVER

 

 

http://static.allopneus.com/images/refonte_homes/conso.pnghttp://static.allopneus.com/images/refonte_homes/adherence.pnghttp://static.allopneus.com/images/refonte_homes/bruit.png

EAhttp://static.allopneus.com/images/refonte_homes/bruit_2.png

68 dB

 

Pneu Nokian WR D3 (hivers)

http://static.allopneus.com/images/refonte_homes/conso.pnghttp://static.allopneus.com/images/refonte_homes/adherence.pnghttp://static.allopneus.com/images/refonte_homes/bruit.png

CCN/A

Donc meilleurs en conso que les ecopia et les saver a3_isa.gif.2c9be215923f94d7aedb69cd3c727f1b.gif.

 

Pour ma Prius 2 en ce moment je suis en pneus hivers, nokian qui ont un C aussi a3_isa.gif.2c9be215923f94d7aedb69cd3c727f1b.gif(pour des pneus hivers a3_isa.gif.2c9be215923f94d7aedb69cd3c727f1b.gif), et mes pneus été ils leurs reste peu de km et j'attends les Toyo nanoenergie qui devrait avoir un symbole B au niveau conso a3_isa.gif.2c9be215923f94d7aedb69cd3c727f1b.gif, j'aimerais bien savoir quand ils seront en vente, pas d'information pour l'instant.jap.gif.a682ec209e74f94c7528d6f3486a4188.gif

a3_isa.gif.bc2c1f465c90599f33cb3d276d485817.gif

a3_isa.gif.55dfff596a83b98fdd64d9e07f505a46.gif

a3_isa.gif.f2b22e38e425028f8f4a2675439b2be8.gif

a3_isa.gif.25dae2fbfa68715f850aa49d31257525.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the716UE

bonjour ,

 

prendre le train en marche oblige à lire beaucoup de messages ; impossible de tout mémoriser et cependant il y aurait pas mal de réponses à essayer d'apporter

. je vais donc m'en tenir au 1er message qui ama résume bien les différents points spécifiques à la yaris hybride avec une belle "découpe" très claire . Merci à son auteur .

 

Maintenant pinaillons comme le disait un forumer . Un point de vue sans plus d'un nouvel utilisateur de yaris hybride ( 10 jours c'est peu , mais bon on affinera plus tard ) .

 

1) 0A : très judicieuse remarque sur les pneumatiques et j'ai choisi la version dynamique uniquement à cause du bling-bling "pneus taille basse" qui ama ne se justifie que pour une sportive . Or la yaris est loin d'être une sportive . Pire encore , le rayon de braquage est augmenté de 1m environ !!! pour une citadine on fait mieux dans le genre . De plus je n'ai plus à manoeuvrer pour sortir de mon garage justement à cause du 4,7m de RB ( au lieu du 5,6m de ma clio qui avait aussi des taille basse ) . Autres avantages = poids plus faible = plus facile de changer les roues H/É = non négligeable et pneus moins chers

 

d'ailleurs question subsidiaire : j'espère pour les détenteurs du modèle "style" qu'il est homologué en largeur plus faible pour la monte de pneus hiver ( question d'aquaplaning )

 

2) 0C : j'aurais bien aimé mais impossible en dynamique ( de même que les LVAR électriques ) toyota a perdu qqs centaines d'€ et moi j'y ai perdu en confort et agrément mais l'option taille basse était un tel repoussoir...

 

3) je viens de vérifier : 2,4 bars AV et AR je vais donc surgonfler un peu à l'AV

 

4) 2E : dommage qu'il n'y ait pas un limiteur que je trouvais très utile dans les villages surtout en présence d'une descente ( le seul et unique excès que j'ai "officiellement" fait = +1km/h de retenu )

 

5) 3F : je vais croire ce qui est écrit sur "B" sur parole car perso je n'ai jamais constaté sur mon écran "énergie" la mise en marche du thermique lorsque j'utilise "B" ( très souvent pour ralentir avant un stop ou un feu rouge ou un rond-point ou dans les descentes si "D" n'est pas suffisant ) . La conséquence immédiate : je ne freine quasimment jamais en dehors de la ville . Conséquence différée : à 100.000 km mes plaquettes AV sans amiante de ma jazz n'étaient toujours pas usées à 100% ( 95% selon l'atelier ) , je ne devrais donc pas les changer sur ma yaris sachant que je la changerai un peu avant 4 ans et qu'elles ne devraient donc quasimment pas être usées .

 

6) 4B : à propos de l'accélération progressive qui serait inutile et même contre productive du pdv de la conso . Ben ... perso je ne suis pas d'accord même si je ne peux malheureusement rien démontrer ; il faudrait des mesures réelles pour confirmation . Mais voici mon raisonnement : en physique il existe une partie qui traite spécifiquement de l'énergie et de ses modes d'échange = la thermodynamique . D'après mes lointains souvenirs les processus qui ont le meilleur rendement sont ceux qui sont "révérsibles" , en bref ceux qui ne présentent aucun frottement ( une évidence ) . Dans la réalité ça n'est jamais le cas mais on peut minimiser leur effet en diminuant la vitesse à laquelle on effectue le processus ( ici la montée en vitesse du véhicule ) et on se rapproche alors d'un processus réversible . Donc j'en déduis , je ne justifie pas hein ...faudrait un bon théoricien pour ça , qu'il vaut mieux accélérer progressivement plutôt que brutalement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the716UE

à propos des accélérations le wiki indique ceci :

 

"Puisque les véhicules hybrides peuvent réduire le régime de l'ICE ou même le couper complètement lors d'une accélération modérée, ils sont plus sensibles que les véhicules conventionnels au style de conduite. En particulier, de fortes accélérations obligent l'ICE à produire une puissance importante tandis que des accélérations douces nécessitent une moindre puissance de l'ICE avec une efficacité plus grande, celle-ci étant augmentée par l'apport d'énergie électrique."

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/H [...] tionnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kan064UN

 

4) 2E : dommage qu'il n'y ait pas un limiteur que je trouvais très utile dans les villages surtout en présence d'une descente ( le seul et unique excès que j'ai "officiellement" fait = +1km/h de retenu )

 

Je ne me sers que très rarement du régulateur, mais j'avais testé, sur une descente d'environ 1km, avec un dénivelé de ~100 m, avec le régulateur sur 70 km/h, un frein moteur se faisait ressentir, un peu comme si je passais en mode B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the716UE

Je ne me sers que très rarement du régulateur, mais j'avais testé, sur une descente d'environ 1km, avec un dénivelé de ~100 m, avec le régulateur sur 70 km/h, un frein moteur se faisait ressentir, un peu comme si je passais en mode B.

 

* c'est normal car une dénivelée de 100m sur 1km parcouru correspond à une pente d'environ 10% ce qui donne une vitesse en bas de la cote d'environ 110km/h en roue libre ( vitesse de départ nulle , à la louche 40% de dissipation par frottements divers ) . Il faut donc freiner le véhicule pour rester à 70km/h et c'est probablement MG2 qui s'y colle tant que les batteries ne sont pas pleines .

* attention à ne pas confondre "régulateur" et "limiteur" ( le limiteur n'existe malheureusement pas sur la yaris hybride ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en train d'essayer de dompter ma yaris.

Quand je roule à moins de 70 je crois qu'il faut accélérer jusqu'à la vitesse voulue en déclenchant l'ice puis relâcher et maintenir un léger de filet de gaz en électrique. globalement j'arrive à peu prêt à le faire.

 

par contre quand je roule à plus de 70 entre 80 et 110. Que vaut-il mieux faire ?

maintenir les gazs en permanence pour maintenir la vitesse stabilisée ou faire le "yoyo" en lachant les gazs de temps en temps pour couper le moteur puis accélérer à nouveau ensuite pour augmenter un peu la vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli734Eo

Oui, mais ca joue a la marge. Sauf a être en descente dans une zone 30, mais là, on revient dans ce pour quoi est fait le mode B: du frein moteur en descente.

A la limite, plutot qu'utiliser le mode B pour freiner, parce que ca revient a peu pret a cela, je préfère lever le pied plus tot...

Bref, je préfère ne pas me prendre la tête avec le levier de vitesse pour tenter de récupérer 3W. C'est peanuts par rapport aux conditions de circulations ou météo :) . Sur mon parcours journalier de 25km, je peux avoir des différences de conso moyenne de plus d'1.5 litres en conduisant de la même façon...

Mais c'est mon choix :)

 

 

Après Mister Tournesol parle de son expérience de Prius, dont le joystick semble être moins ch***t que la boite de vitesse de la Yaris, cela peut aussi jouer sur la motivation à utiliser cette manip' ?

(n'ayant tjs ma Yaris je laisse les veinards répondre :p )

Citation :

 

Maintenant pinaillons comme le disait un forumer . Un point de vue sans plus d'un nouvel utilisateur de yaris hybride ( 10 jours c'est peu , mais bon on affinera plus tard ) .

 

 

Ca tombe bien ce topic est fait pour :)

Bon je ne suis pas très présent, vu que je n'ai tjs pas ma Yaris (prévue pour fin de ce mois, apparemment il y a des soucis sur les livraisons de batterie :/)

Citation :

 

5) 3F : je vais croire ce qui est écrit sur "B" sur parole car perso je n'ai jamais constaté sur mon écran "énergie" la mise en marche du thermique lorsque j'utilise "B"

 

 

Ca serait sympa d'avoir d'autres avis sur le "B" : cette position du levier enclenche-t-elle ou non le moteur thermique ?

Citation :

 

4B : à propos de l'accélération progressive qui serait inutile et même contre productive du pdv de la conso . Ben ... perso je ne suis pas d'accord même si je ne peux malheureusement rien démontrer ; il faudrait des mesures réelles pour confirmation . Mais voici mon raisonnement : en physique il existe une partie qui traite spécifiquement de l'énergie et de ses modes d'échange = la thermodynamique . D'après mes lointains souvenirs les processus qui ont le meilleur rendement sont ceux qui sont "révérsibles" , en bref ceux qui ne présentent aucun frottement ( une évidence ) . Dans la réalité ça n'est jamais le cas mais on peut minimiser leur effet en diminuant la vitesse à laquelle on effectue le processus ( ici la montée en vitesse du véhicule ) et on se rapproche alors d'un processus réversible . Donc j'en déduis , je ne justifie pas hein ...faudrait un bon théoricien pour ça , qu'il vaut mieux accélérer progressivement plutôt que brutalement .

 

 

Sans être spécialiste du sujet, j'ai fait un peu de thermodynamique et autres gestions/échanges d'énergie, et d'un point de vue théorique ça se tient, car certaines pertes d'énergie seront réduites du fait que l'accélération est courte dans la durée, qui compenseront la perte d'énergie demandée par l'accélération.

Comme il est difficile d'estimer si en théorie on y gagne plus qu'on y perd ou non (trop de variables), le plus simple reste le bon vieux test empirique ^^, et les retours vont tous dans le même sens : tu y gagnes... tant que la résistance aérodynamique n'est pas trop forte, apparemment juste ~80 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli734Eo

je suis en train d'essayer de dompter ma yaris.

Quand je roule à moins de 70 je crois qu'il faut accélérer jusqu'à la vitesse voulue en déclenchant l'ice puis relâcher et maintenir un léger de filet de gaz en électrique. globalement j'arrive à peu prêt à le faire.

 

par contre quand je roule à plus de 70 entre 80 et 110. Que vaut-il mieux faire ?

maintenir les gazs en permanence pour maintenir la vitesse stabilisée ou faire le "yoyo" en lachant les gazs de temps en temps pour couper le moteur puis accélérer à nouveau ensuite pour augmenter un peu la vitesse.

 

 

Sur ma Yaris 1 D4D, je glide au point mort jusqu'à une vitesse de ~70, mais au delà la résistance du vent est trop forte. Il est alors davantage rentable de garder une légère accélération, pour rester constant à 90 ou 100 par exemple.

Le pulse & glide sur HSD semble reprendre les mêmes limites, donc à priori : oui, au delà de 80 ne plus faire de pulse & glide, ce n'est plus rentable.

 

Ceux qui ont un scangauge, avez-vous pu constater ceci avec certains métriques ?

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mou102JE

Pour le mode B et le moteur thermique, ça dépend (comme toujours avec les HSD) du niveau de batterie, de la vitesse et de l'âge du capitaine... Quoi qu'il en soit le thermique tournera si vitesse supérieure à 70...

Par contre, effectivement pas sur que ça apparaisse sur le graphique... Mais sur le scangauge le moteur prend des tours et la consommation est non nulle.

 

Pour la résistance au roulements, attention, il y a la vitesse par rapport à la route via les roues, et par rapport à l'air ambiant via la carrosserie. Les deux peu êtres _tres_ différentes... Par chez moi c'est pas rare d'avoir plus de 80km/h de vent...

 

Pour ce qui est des accélérations progressives, il y a la théorie et la pratique. Si c'est pour se trainer avec des accélérations de limace en se faisant ch...er au volant et en faisant ch...er les autres pour gagner 0,01 l/100, je voie pas l'intérêt.

Ensuite et surtout, en situation réelle, la route monte ou descend toujours un peu, est plus ou moins droite.

 

Et surtout avec le HSD il faut gerer la batterie : de trop longues accélérations progressives, donc 100% électrique, souvent repetes en ville vont vider la batterie plus vite que ce qui sera récupérable en régénération et on va se trouver très vite batterie vide et le thermique qui tourne juste pour recharger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the716UE

1)

Par contre, effectivement pas sur que ça apparaisse sur le graphique... Mais sur le scangauge le moteur prend des tours et la consommation est non nulle.

 

en passant sur le mode "info voyage" voici ce que j'ai constaté :

* une conso faible et très brève ( 1s ? ) lors du passage en B

* quasiment la même chose lors du retour en D

je pense que ce doit être un comportement erratique du capteur ou du logiciel qui gère l'affichage à cause du même effet lorsque je passe en D difficilement compréhensible

 

2)

Quoi qu'il en soit le thermique tournera si vitesse supérieure à 70...

 

c'est peut-être la raison pour laquelle je n'ai jamais observé sa mise en route car je ne pense pas avoir jamais passé en B à cette vitesse là car jusqu'à présent je n'ai utilisé la yaris que sur des trajets que je connais bien et comme j'anticipe les ralentissements au maximum je n'arrive jamais très vite aux endroits où j'utilise B pour freiner la voiture . Je vais tester .

 

 

3) Quant aux accélérations il y a effectivement théorie et pratique et pas question de se traîner , mais pas question non plus d'écraser la pédale . Question de dosage . Perso j'ai une conduite zen même sans transmission CVT , elle est du même type avec la CVT et je préfère respecter la mécanique selon le bon vieux principe de "qui veut voyager loin etc..." . Affaire de goût on va dire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayant un scangauge et ayant utilisé le "B" autour de 30 km/h je confirme qu'à l'enclenchement de "B" le moteur tourne ; j'ai pu constater entre 1000 et 1300 rpm.

Je n'ai pas fait attention en revanche de savoir si il y avait de la conso de carburant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal résistance du vent, au delà de 70 km/h j'essaye d’être a 1280 tr/minutes.jap.gif.c597f2d5299ae996b028861e3bb47398.gif

et tu y arrives ?

 

moi j'ai repris la portion de deux voies plane à l'instant ; voire très léger faux plat descendant et à 80 gps le moteur est plutôt à 1800 rpm avec batterie autour de 57%.

 

Ma conso est pour le moment relativement élevée 5.1 l sur 60 km mais que des trajets de moins de 10km et un peu de chauffage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the716UE

à propos du passage en mode B : j'ai fait 3 fois l'expérience au-dessus de 70km/h . Résultats sur l'écran de contrôle énergie et info voyage :

* le thermique ne se met pas en route ( pourtant à l'oreille on dirait bien que quelque chose change , mais quoi ? )

* la consommation reste nulle .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à propos du passage en mode B : j'ai fait 3 fois l'expérience au-dessus de 70km/h . Résultats sur l'écran de contrôle énergie et info voyage :

* le thermique ne se met pas en route ( pourtant à l'oreille on dirait bien que quelque chose change , mais quoi ? )

* la consommation reste nulle .

 

En mode B, le thermique se met en route mais à vide. Ce sont les roues qui entrainent le thermique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the716UE

En mode B, le thermique se met en route mais à vide. Ce sont les roues qui entrainent le thermique.

ce doit être la raison pour laquelle rien ne s'affiche sur l'écran touch-screen dont le programme n'inclut probablement pas l'affichage du mode récepteur du thermique . Pour la majorité des conducteurs ça ne présente guère d'intérêt je suppose .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à maîtriser le pulse and glide jusqu'à 70 environ sans passer en mode N. A des vitesses supérieures (90) en revanche c'est beaucoup plus difficile. Je passe donc en N. j'ai un scangauge. j'ai remarqué qu'à cette vitesse en N le moteur continue de tourner à environ 1000rpm. Par contre la conso est à 0 donc j'imagine qu'il tourne à vide par contre je ne ressens pas de frein moteur.

A cette même vitesse quand je reste en D quand je lâche l'accélérateur ça recharge les accus et le moteur ne se coupe pas. Comme en mode N il tourne à environ 1000rpm mais sans conso d'essence.

Je pense que cette réaction est normale mais je pensais qu'à n'importe quelle vitesse l'ice se coupait dès qu'on lâche l'accélérateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier j'ai conduit en utilisant le N pour faire des "glide" au delà de 70-80 km/h.

Je constate avec le scangauge que le thermique continue de tourner et que la conso instantanée de l'odb affiche 0.6 ou 0.7l/100.

Est-ce normal ? Du coup la seule solution pour faire un "glide" qui consomme 0l/100 à ces vitesses là est de trouver la bonne position sur la pédale d'accélérateur avec le levier de vitesse en D mais c'est vraiment pas facile :( moi qui pensais utiliser le N sans conso... Ce que j'avais écrit ci-dessus est donc faux...

 

Sinon à basse vitesse moins de 70 le N peut être utilisé avec une conso de 0 car le thermique se coupe.

Avez-vous des astuces ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the716UE

Je constate avec le scangauge que le thermique continue de tourner et que la conso instantanée de l'odb affiche 0.6 ou 0.7l/100

 

ça me rassure un peu mais pas tout à fait . Ça fait 2 fois que je constate qu'à un feu rouge le thermique tourne à une vitesse assez élevée ( jugée à l'oreille ) et que le passage en N ne change rien . À ce moment mon écran de contrôle affiche :

* thermique = rien ( et pourtant il tourne )

* conso = 0 ( trop faible ? )

 

La prochaine fois je regarderai l'indication de la conso instantanée affichée en chiffres LCD .

 

Le mécanicien Toyota m'a dit que ça n'était pas forcément une anomalie mais n'a pas pu expliquer le pourquoi . Tout l'atelier suit des cours de formation à Paris et j'ai l'impression qu'ils sont encore loin de dominer le sujet "yaris hybride" . Pas anormal puique tout est contrôlé par de l'électronique de puissance et que , d'après le chef d'atelier , on ne peut pas transposer le mode de fonctionnement de la prius à la yaris .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la situation que tu décris est totalement différente de la mienne...

Moi je parle en roulant...

 

A l'arrêt c'est tout à fait normal que le moteur tourne parfois :

Le scangauge permet de vérifier qu'il peut lui arriver demonter à 1800 rpm mais qu'il tourne généralement plutôt entre 1200 et 1500rpm.

Il peut se mettre à tourner pour plusieurs raisons :

- faire remonter la température du catalyseur à 400°c

- faire remonter la température moteur

- permettre de chauffer ton habitacle

- recharger la batterie.

Et dans ce cas la conso instantanée n'est pas de 0 mais "Infinie" car comme tu ne roules pas... pas possible de faire un calcul/100km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the716UE

ok .... l'infini explique peut-être que l'affichage conso ne marche pas ( bien que normalement ça devrait saturer le bargraph , mais bon ils ont peut-être préféré le maintenir à zéro dans ce cas précis ) .

Si c'est pour recharger la batterie je devrais le voir sur mon écran puisqu'il s'agit d'un échange d'énergie . Reste les pbs de température qui ne s'affichent pas malheureusement . Le mécano m'avait effectivement parlé de plusieurs possibilités et ne se prononçait pas ( faute de détails je pense ) .

 

merci pour ces indications .

 

* j'ai peut-être compris ( faut que je vérifie sur la yaris ) : sur ma clio en dessous de 30km/h le calcul de la Vi n'était plus disponible , peut-être que sur la yaris il se produit la même chose à faible vitesse car alors le calcul de la distance parcourue devient trop imprécis

 

** d'aiileurs comment se calcule cette distance ? Sur quelle durée ? Je verrais bien durée = 1s et distance = nbre de tours de roue x circonférence . Une idée là-dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cia087ad

Le postulat que tu défends est faut ! toutes les voitures traditionnelles ne consomment pas plus à 50 km/h qu'à 110 km/h. Ensuite il se trouve que ma porsche qui consomme en moyenne un peu moins de 10 litres sans se retenir particulièrement a la particularité d'être économe en vitesse stabilisée; Moins de 7 litres à 90km/h. De plus, elle est tout a fait capable d'enrouler en 4eme à 50km/h. je peut t'assurer que ma Yaris D4D consomme beaucoup moins de 4 litres (peut-être même 3 litres) si elle roule à 50km/h. Pour la Porsche je ne peut pas te le dire car lorsque je la prends ce n'est pas pour rouler à 50 :D

 

Concernant l'effet de seuil à 100km/h, pourquoi 100 et pas 50 ou même 130 ? quelle est la raison physique de ce seuil ?

 

 

Désolé j'arrive après la bataille, mais vu que je peux répondre à ta question, je le fais ;) .

 

 

Des études ont montrées que la vitesse à laquelle une voiture consomme le moins de carburant (sur le plus haut rapport de boîte) se situe entre 70 et 80 km/h.

 

Le vrai faux effet de seuil est plus progressif qu'autre chose. En fait c'est simple, plusieurs forces contraires s'exercent sur un véhicule en mouvement et le ralentissent constamment.

 

En l'occurrence ici la résistance au roulement et la résistance à l'air (je prend les 2 forces les plus importantes) :

 

1. La résistance au roulement représente 20% de la consommation d'un véhicule. Cette force contraire est prédominante lorsque le véhicule se déplace à une vitesse inférieure à 90 km/h environ.

 

2. Au-dessus de 90 km/h (toujours environ) c'est la résistance à l'air qui devient prédominante (elle dépasse donc la part des 20% de la conso du véhicule). En effet la résistance à l'air augmente avec le carré de la vitesse.

Donc plus un véhicule roule vite, plus la résistance à l'air est importante. Après cela dépend de la finesse aérodynamique (ou coefficient de trainée Cx) du véhicule et de la surface frontale maximale du véhicule (maître couple S en m²).

 

Le chiffre de 1 l/100 km tous les 10 km/h au dessus de 100 km/h est une moyenne.

Car à 130 km/h avec un Kangoo (Cx 0,32) la surconsommation ne sera pas équivalente à celle d'une Mercedes Classe E coupé (Cx 0,24) sans prendre en compte le type de moteur ni le poids du véhicule (limite en chargeant un peut le Kangoo pour avoir un poids équivalent et trouver les moteurs les plus proches possibles).

 

Pour information les voitures sportives ou GT ont un Cx situé entre 0.30 (voire 0.29) et 0.33 car le but de ce type de voiture est d'avoir un très bon appui au sol (et non pas de battre des records de consommation de carburant).

 

Voilà j'espère avoir répondu clairement à ta question. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...