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Yaris

[Yaris hybride] Optimiser sa consommation


Invité §oli734Eo

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Invité §cia087ad

J'ai enfin pris le temps de mettre à jour mon profil Spritmonitor depuis le PDRCA.

 

Je m'approche doucement de la barre psychologique des 5,0 l/100 km de moyenne globale (je suis passé de 5,19 l/100 km à 5,10 l/100 km en 3 pleins).

 

Sinon pour cet hiver je pense pratiquer le blocage de grille comme le pratique Falcon (PTC) en prenant de soin de surveiller la Gauge de température du liquide de refroidissement.

 

 

Nouveau record de consommation sur un trajet (pour revenir d'une intervention ce matin) 3,0 l/100 km (ScanGauge) pour de 8,3 km.

J'étais à 2,9 l/100 km 100 mètres avant l'arrivée :D .

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Invité §77D353TF

j'ai cru remarquer que la Yaris grimpe mieux les côtes et au final consomme moins une fois passé le 110 compteur.

Des avis?

j'ai encore pu le constater ce soir en rentrant

très parlant sur le graphique de conso

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Invité §MOD808VB

j'ai cru remarquer que la Yaris grimpe mieux les côtes et au final consomme moins une fois passé le 110 compteur.

Des avis?

j'ai encore pu le constater ce soir en rentrant

très parlant sur le graphique de conso

Je pense qu'à 110 km/h le moteur thermique doit être dans sa plage optimale de couple => une consommation moindre.

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Invité §aix415qy

J'ai remarqué que mettre la clim ne met plus automatiquement le recyclage d'air... ça vous le fait aussi ?

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Invité §MOD808VB

Ça dépend l'écart entre la température qui fait et la consigne. Si l'écart est "faible", le recyclage d'air ne se met pas en route.

Merci Vincentced pour cette info que j'ignorais. :jap:

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Aujourd'hui je me suis presque fait plaisir en faisant le plein 1,389 le litre d'E10 il y a bien longtemps que les prix n'avaient pas été aussi bas. J'en ai profité pour faire une comparaison entre l'obd et le Scangauge étalonné sur le chemin du retour, alors sur un parcourt en périurbain de 13 Km 4,2 L a l'Obd et 4,5 L pour le Scangauge.

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Invité §MOD808VB

Il faut l’étalonner a chaque plein, More, Fillup et tu mets plus ou moins pour mettre le nombre de litre lorsque tu fais le plein. :jap:

ambu.gif.139d86696018f75d8845a112842e6378.gif page 21 du manuel de l'utilisateur (version 6.1) :

  • Conseils utiles pour le calibrage, puis

 

  • votre deuxième remplissage et les remplissages suivants

 

 

Manuel du ScangaugeII page 21.jpg

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Invité §dbo513lk

Bonjour, je vis à Paris et je fais malheureusement pas mal de bouchons.

Par "bouchon" je veux dire une situation ou l'on avance par a-coups avec une vitesse moyenne équivalente à la marche à pied. Par exemple, récemment cela m'est arrivé pendant 1 heure sur le boulevard périphérique.

Je sais aussi que c'est une situation à éviter mais je n'ai pas toujours le choix.

Avec une voiture classique on peut facilement consommer plusieurs litres par heure dans cette situation, c'est à dire une conso de 25 litres au 100 voir plus.

Je voulais savoir s'il y a des gens qui ont mesuré la consommation de leurs hybrides (yaris, prius, CT200... dans exactement cette situation). Dans des conditions favorables c'est à dire sans chauffage ou clim, et/ou également en conditions défavorables.

 

Par avance merci, David

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Invité §bre547tr

Bonjour à tous,

J'arrive deux ans trop tard :) mais je tenais à apporter ma contribution, vu que j'ai trouvé ce site en cherchant des informations sur la yaris hybride avant de l'acheter. Je l'ai commandé le 3/08/2012 et reçu fin décembre de la même année.

Tout d'abord, je voudrais vous remercier tous pour vos commentaires et analyses.

 

Si d'autres futurs acheteurs lisent ce site, je vais détaillé un peu ma situation : je vis en centre ville et ma voiture est dans un parking souterrain. J'ai effectué aussi bien des trajets de 45 min ,2 fois par jour que des trajets de petites distances ne dépassant pas les 15 min.

 

Mon bilan est vraiment décevant, je dois être un mauvaise élève :??: , ma consommation ne descend pas les 5 litres au 100 (consommation prise sur une année) et j'arrive à des 6 litres au cent sur des pleins ( sur mes derniers trajets ) ... :non:

même si en de très rare occasions j'ai fait 3.8 litres au cent sur des trajets aller/retour d'une 40 ene de minutes. ( de véritables moments grisants )

 

Un forumeur disait que le moyen le plus économique pour les petits trajets c'était le vélo, je ne peux qu'être d'accord avec lui ....

 

Mon (humble petit ) bilan : payer aussi cher pour une telle consommation malgré une attention ( épuisante ) de chaque minutes de conduite se n'est pas "rentable" pour moi. J'ai même fait aussi bien avec la yaris essence 69 chevaux lors d'un prêt sur le même petit circuit en ville ...

Le centre ville ne lui sied pas ( à moins de 50 km/h le trajet se fait en élec. jusqu'à ce que le moteur thermique se mette en route pour recharger la batterie là, si le trajet n'est pas assez "long" on consomme plus à vouloir remplir la batterie qu'à consommer pour avancer, sans parler des stop/feu , etc ... ) les courts trajets ont un bilan catastrophique si on doit recharger 2 fois sa batterie ( j'ai d'ailleurs vu ma consommation de mon trajet augmenter d'1 litre au 100 alors que j'étais à l’arrêt rien qu'avec ce phénomène !! , sans parler du fait de la chauffe du pot au démarrage... et moi qui doit sortir de mon souterrain. Ne pas regarder sa consommation instantanée à ce moment là pour éviter l’infarctus !! ), les longs trajets ne lui vont pas non plus vu le petit réservoir ...

 

Mais lorsqu'il fait chaud, sans vent, sur une route dégagée : c'est un vrai bonheur de conduire cette voiture.

 

Cdt

Breizhydiste ( oui, j'ai copié sur un pseudo déjà existant : on ne copie que les meilleurs exemples :) )

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Invité §tou572Gg

C'est marrant de voir les différences de conso avec la Yaris .

En ce qui nous concerne , après 14 000 kms nous en sommes à 4.2 l/100.

Nos trajets sont du péri urbain et de la route de campagne avec quelques autoroutes , mais surtout nous roulons ZEN . ultimatecar59.gif.a4011b8760be763b20229a805e6613a7.gif

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Invité §nob231vi

Bonjour

 

Merci à tous les participants de ce forum: vos commentaires m'ont beaucoup aidé à comprendre comment conduire cette voiture. Ma yaya a 7000 km et j'en suis a 4.23 L de moyenne et donc la limite symbolique des 100g de CO2 est enfin franchie, grâce à vous.

Je conduit dans une zone assez montagneuse et je confirme les difficultés que l'on peut avoir à maitriser sa conso en montant à moins de 50 km/h. J'ai malgré tout développé une petite technique perso: quand je sais que la descente qui suit est particulièrement efficace pour recharger, je dépense un maximum d'élec juste sur la fin de la montée: j'évite ainsi 500m à 8 ou 10 L aux 100 et je régénère aussitôt. Cela demande évidemment de parfaitement connaitre le terrain: la quantité dépensée doit être inférieure ou égale à celle que l'on va générer. En règle général, j'ai un peu l'impression qu'il est préférable de dépenser l'électricité juste avant de la générer en descente ou en freinage: cela permet d'éviter de la générer avec le thermique. Qu'en pensez vous ?

J'ai une autre question: quand on prend la nationale avec un passif électrique (il manque une barre par exemple), quelle est le régime ou plutôt la vitesse optimale qu'il faut adopter pour régénérer ?

 

http://www.spritmonitor.de/fr/detail/679282.html

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Bonjour à tou(te)s,

 

Comment faites-vous pour utiliser au maximum un fonctionnement "électrique"? Pour moi, dès que ça monte, le thermique démarre à moins de ne pas dépasser les 30 km/h. En roulant "normalement", ce n'est pas moi qui gère le HSD. Peut-être n'ai-je pas tout compris...

 

Sinon, après presque 2 ans j'en suis à 5,1 l/100 de moyenne (calculée). Mes "records" sur un plein sont de 4,09 (vacances d'été sans autoroute) et 6,14 (autoroute en hiver). Je crois être dans la moyenne et le relief de chez moi et mes trajets quotidiens trop courts ne me permettent pas d'égaler les consommations que je vois parfois sur ce forum et qui font rêver. C'est quand même souvent des gens qui habitent en plaine et qui ont des trajets qui correspondent parfaitement à une hybride. Ils sont peut-être aussi plus doués que moi pour utiliser ce type de motorisation...

 

Il n'y a pas que la consommation, pas si mauvaise que ça, le plaisir de conduire ce type de véhicule est quand même à prendre en compte.

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@pat-38

Tu as raison. Le terrain et la météo influent de manière non négligeable sur le climat. C'est vrai qu'avec un relief, la consommation peut augmenter de 0,2 à 0,5L selon son intensité.

 

Roulant près de Lille, je peux bénéficier d'un terrain bien plat et surtout de limitations de vitesses maxi de 90km/h, voire 110km/h sur une courte portion. Ces 2 conditions suffissent pour que dès les températures reviennent proche de 20°C pour faire des consommations moyennes de 4l/100.

L'hiver est ici trop fluctuant ou on peut ne rien avoir ou être bien froid et neigeux (comme en hiver 2012 / 2013) et des consommations oscillant d'un plein à l'autre de 4,3l/100 à 5l/100. Il faut savoir que je fais un peu attention sans être rigoureux sur toutes les techniques, préférant laisser le système gérer. Je gère surtout le relâchement léger de la pédale d'accélérateur dès que j'ai atteint la vitesse voulu (plus dur en côte).

 

Sinon, c'est vraiment un plaisir de la conduire et les nouvelles HSD de Toyota, comme la Prius 4, permettront de faire mieux. Reste à attendre la Yaris 4 pour en bénéficier pour ceux qui y basculeront (ça ne marche pas comme Android malheureusement quinou3.gif.4e584d464a073b1bfc60628af36e65e5.gif ).

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Le parcours de ma femme n'est pas tout plat, il y a de bonne montée, pour une montée vaut mieux ce lancer et faire chuter un peu la vitesse.

On est pas en montagne non plus, 4.5 /100 a l'année.

 

On peut faire mieux car quand je la prends je fais baisser ces consommations (rarement). :jap:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/900349ScreenShot003.jpg

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Invité §nob231vi

Bonjour à tou(te)s,

 

Comment faites-vous pour utiliser au maximum un fonctionnement "électrique"? Pour moi, dès que ça monte, le thermique démarre à moins de ne pas dépasser les 30 km/h. En roulant "normalement", ce n'est pas moi qui gère le HSD. Peut-être n'ai-je pas tout compris...

 

Sinon, après presque 2 ans j'en suis à 5,1 l/100 de moyenne (calculée). Mes "records" sur un plein sont de 4,09 (vacances d'été sans autoroute) et 6,14 (autoroute en hiver). Je crois être dans la moyenne et le relief de chez moi et mes trajets quotidiens trop courts ne me permettent pas d'égaler les consommations que je vois parfois sur ce forum et qui font rêver. C'est quand même souvent des gens qui habitent en plaine et qui ont des trajets qui correspondent parfaitement à une hybride. Ils sont peut-être aussi plus doués que moi pour utiliser ce type de motorisation...

 

Il n'y a pas que la consommation, pas si mauvaise que ça, le plaisir de conduire ce type de véhicule est quand même à prendre en compte.

 

 

En fait, je pense qu"on peut utiliser l'électrique dans plusieurs situations:

- pour démarrer et jusqu'à 25 km/h

- pour accompagner le "glisser" ("glide" évoqué dans d'autres sujets) lorsqu'on passe une petite bosse.

- pour finir une cote, avec de l'élan évidement, et en sachant que ta voiture va arriver au col avec peu de vitesse oui tu as raison. Il faut d'ailleurs continuer en éléc afin de lancer la voiture dans le début de la descente jusqu'à 55 ou 60 km/h puis passer dans la zone neutre (le trait situé à la limite entre éco et charg) pour laisser la voiture accélérer seule. Cette situation s'assimile au point mort. Enfin, à partir de 65 ou 70 km/h, je lache la pédale pour recharger.

 

Personnellement, je conduis très cool et j'anticipe le plus possible les reliefs, les freinages etc.Le vendeur de Toyota m'avait dit (et je confirme) que pour atteindre une bonne conso, il ne faut rien négliger; toutes les petites économies sont bonnes à prendre. C'est une attitude mais c'est surtout un jeu !

 

Je pratique le moins possible l'autoroute (et je revis !) J'avoue que le temps est un luxe que je me paye car je suis bien dans cette petite Yaris, mais il est parfois surprenant de calculer le peu de temps que l'on perd en roulant cool.

 

Donc, pour faire des économies, on ne doit pas rouler "normalement": chez moi, Toyota propose même des stages de conduite hybride ;) , c'est pour dire !

 

En tous cas, toute la méthode est très bien décrite à la première page de ce sujet par OLIV211: c'est exactement ce que j'applique. Une application typique du "push and glide" que j'ai trouvé: les grandes avenues coupées de 10 000 rond-points d'affilés :) : elles se prêtent particulièrement bien à cette conduite.

 

Enfin, j'ai quand même la chance d'habiter dans une région plutôt chaude et cela joue pas mal.

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Quand je parle de rouler "normalement", je voulais dire "aux vitesses autorisées". Sur mes trajets quotidiens, j'ai deux zones à 70 que j'emprunte l'une à partir d'un stop, l'autre à partir d'un feu. En dehors du mois d'août ou de Noël, je suis bien obligé de m'insérer dans la circulation en accélérant pour passer de 0 à 70 assez rapidement.

 

Sinon j'essaie le plus souvent possible d'accélérer jusqu'à dépasser légèrement la vitesse choisie pour relâcher l'accélérateur puis remettre un "filet de gaz". Ce que je ne comprends pas dans certains messages postés ici c'est que j'ai l'impression que certains d'entre vous "choisissent" de rouler en électrique ou pas. Ca je ne sais pas faire...

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Invité §nob231vi

Quand je parle de rouler "normalement", je voulais dire "aux vitesses autorisées". Sur mes trajets quotidiens, j'ai deux zones à 70 que j'emprunte l'une à partir d'un stop, l'autre à partir d'un feu. En dehors du mois d'août ou de Noël, je suis bien obligé de m'insérer dans la circulation en accélérant pour passer de 0 à 70 assez rapidement.

 

Sinon j'essaie le plus souvent possible d'accélérer jusqu'à dépasser légèrement la vitesse choisie pour relâcher l'accélérateur puis remettre un "filet de gaz". Ce que je ne comprends pas dans certains messages postés ici c'est que j'ai l'impression que certains d'entre vous "choisissent" de rouler en électrique ou pas. Ca je ne sais pas faire...

 

Choisir de rouler en élec ? Tu lâches l'accélérateur, quand la vitesse passe sous les 70, le voyant EV s'allume et tu appuies doucement. L'idéal est de pouvoir rester sous le premier trait. Il faut que tu repères sur ton parcours habituel les zones où on roule le plus lentement, surtout un peu descendantes et toi, tu te cales en élec durant 20 ou 30 secondes.

 

Lorsque tu as consommé une barre de batterie, il vaut mieux favoriser le thermique.

 

Après l'accélération que tu mèneras un peu plus haut encore, au lieu de mettre un filet de gaz, si ça descend un peu, alors place l'aiguille en neutre pour laisser glisser. quand tu as perdu 10 km/H, essaye de maintenir encore un peu avec juste le premier trait en élec. Tu verras bien, mais il faut tenter plein de petits trucs comme ça.

 

Ceci dit, si tu as beaucoup de circulation, ça ne doit vraiment pas être facile de rouler hybride.. :non:

J'ai la chance de rouler seul durant 40 min tous les matins: ça aide beaucoup, surtout pour essayer différentes options en fonction de la route.

 

Ah oui y a aussi cette video qui est super (merci à l'auteur)

 

 

bonne chance et bonne route

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J'ai beaucoup de circulation, sur Lille, l'heure de pointe est bouchonné, et rouler en hybride permet de rester bien zen. La voiture s'occupe de tout.

Il suffit d'anticiper un peu pour laisser "glisser" la voiture lorsque la circulation est par à coup.

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Invité §El 256ul

Si d'autres futurs acheteurs lisent ce site, je vais détaillé un peu ma situation : je vis en centre ville et ma voiture est dans un parking souterrain. J'ai effectué aussi bien des trajets de 45 min ,2 fois par jour que des trajets de petites distances ne dépassant pas les 15 min.

 

Mon bilan est vraiment décevant, je dois être un mauvaise élève :??: , ma consommation ne descend pas les 5 litres au 100 (consommation prise sur une année) et j'arrive à des 6 litres au cent sur des pleins ( sur mes derniers trajets ) ... :non:

même si en de très rare occasions j'ai fait 3.8 litres au cent sur des trajets aller/retour d'une 40 ene de minutes. ( de véritables moments grisants )

 

Un forumeur disait que le moyen le plus économique pour les petits trajets c'était le vélo, je ne peux qu'être d'accord avec lui ....

 

Mon (humble petit ) bilan : payer aussi cher pour une telle consommation malgré une attention ( épuisante ) de chaque minutes de conduite se n'est pas "rentable" pour moi. J'ai même fait aussi bien avec la yaris essence 69 chevaux lors d'un prêt sur le même petit circuit en ville ...

Le centre ville ne lui sied pas ( à moins de 50 km/h le trajet se fait en élec. jusqu'à ce que le moteur thermique se mette en route pour recharger la batterie là, si le trajet n'est pas assez "long" on consomme plus à vouloir remplir la batterie qu'à consommer pour avancer, sans parler des stop/feu , etc ... ) les courts trajets ont un bilan catastrophique si on doit recharger 2 fois sa batterie ( j'ai d'ailleurs vu ma consommation de mon trajet augmenter d'1 litre au 100 alors que j'étais à l’arrêt rien qu'avec ce phénomène !! , sans parler du fait de la chauffe du pot au démarrage... et moi qui doit sortir de mon souterrain. Ne pas regarder sa consommation instantanée à ce moment là pour éviter l’infarctus !! ), les longs trajets ne lui vont pas non plus vu le petit réservoir ...

)

 

Mouai, fais attention aux consommations de certains forumeurs.

La différence entre la style et la dynamic est déjà assez importante.

Ensuite, cela dépend énormément du profil de la route. Si comme moi sur certains trajets tu as "la chance" de ne pas pouvoir profiter des descentes et que tu dois systématiquement passer de 50 à 90 en cote, cela n'aide pas!

Si tu as des bouchons de parisiens, bah ta voiture ne peut pas régénérer donc tu consommes (et encore, c'est pas la mort)

Je ne parle même pas de l'influence de la vitesse. Si tu roules ZEN comme certains s'en vantent ici (en gros, tu ne dépasses guère le 70 :sol: ), ouai, t'auras des consommations très basses.

 

J'en suis à 5l/100 sur 60000km, pas aidé par la quantité d'autoroute que je fais. Je suis toujours aux vitesses limitées (GPS, par compteur vu l"écart monstrueux).

Mes consommations varient de 4l/100 sur des trajets plus ou moins long à 5.5 (merci le froid et/ou les autoroutes!)

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