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Consommations de votre Toyota Prius


Invité §f2g651lC
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Invité §Pri080LR

Pour moi l'essence est trop chère en France parce qu'elle est trop taxée....à mon avis. :o

Mon objectif principal est de réduire au maximum ma consommation d'essence et donc mon budget carburant.

 

Si j'en avais les moyens je roulerai en Tesla, mais ce n'est pas le cas. :non:

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Participants fréquents à ce sujet

Pour moi l'essence est trop chère en France parce qu'elle est trop taxée....à mon avis. :o

Mon objectif principal est de réduire au maximum ma consommation d'essence et donc mon budget carburant.

 

Si j'en avais les moyens je roulerai en Tesla, mais ce n'est pas le cas. :non:

 

Alors c'est vraiment pour payer moins de taxes. :D

 

Quoique rouler en Tesla, rien que le prix de la TVA te paie 15 ans de TICPE pour un V6. :w:

 

Perso j'ai choisi de consommer plus, et payer la voiture moins chère. :jap:

 

Mais l'un dans l'autre, y'a pas de solution économique, sauf à rouler en poubelle de 25 ans. :jap:

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Invité §Pri080LR

Quand on possède une voiture très âgée on est pas obligé d'en racheter une à 40 000 Euros.

On peut choisir de la garder en faisant le minimum de frais dessus et à condition de passer le C.T.

Ou alors de racheter une " bonne occasion " pas trop chère mais surtout qui consomme moins.

De toutes façons que l'on change souvent de voiture (en espérant ne pas trop perdre ) ou que l'on choisisse de mener celle qu'on a le plus loin possible, une voiture c'est toujours de l'argent perdu. :cry:

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Des bonnes occasions qui consomment moins... c'est du rêve. Sauf à acheter une hybride. :D

 

Celui qui me dit de troquer ma R4 pour une Clio "parce-qu'elle consomme moins", il mérite le bagne.

Parce-qu'une Clio ne consomme pas moins. :bah:

 

Le plus économique est toujours de garder sa voiture. Sauf à passer d'une Porsche à une Toyota, éventuellement. Et encore, ça dépend de la Porsche, et de la Toyota. :o

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Invité §Pri080LR

Le prix des carburants reste quand même - à mon avis - la donnée la plus importante.

Surtout quand on considère objectivement que c'est bien l'annonce du gouvernement d'augmenter les taxes, qui a mis le feu aux poudres ! :pfff: il y 2 semaines.

Maintenant je ne pense pas qu'une 4 L soit un modèle de sobriété. :??:

 

Même moteur et même carburateur ( de 28 ) que mes " Dauphine " des années 60.

De plus son CX de caisse à savon est moins bon que celui de sa grande sœur qui était sensée consommer d’après la Pub du constructeur 5,7 litres au 100.

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Le prix des carburants reste quand même - à mon avis - la donnée la plus importante.

Surtout quand on considère objectivement que c'est bien l'annonce du gouvernement d'augmenter les taxes, qui a mis le feu aux poudres ! :pfff: il y 2 semaines.

Maintenant je ne pense pas qu'une 4 L soit un modèle de sobriété. :??:

 

Même moteur et même carburateur ( de 28 ) que mes " Dauphine " des années 60.

De plus son CX de caisse à savon est moins bon que celui de sa grande sœur qui était sensée consommer d’après la Pub du constructeur 5,7 litres au 100.

 

Pourquoi le prix du carburant devrait-il être plus important que le prix de la voiture ? :bah:

 

La R4 est loin d'être un gouffre :

https://www.spritmonitor.de/fr [...] owerunit=2

 

5,9L/100 en moyenne réelle.

 

Combien ça fait, pour une Clio 4 1.2 75ch, ou même Tce90 ?

1.2 16v 75ch : 6.74L/100 : https://www.spritmonitor.de/fr [...] owerunit=2

0.9 Tce 90 : 6.47L/100 : https://www.spritmonitor.de/fr [...] owerunit=2

 

Vive le progrès hein ! :sol:

 

Alors oui, la Clio est mieux sur bien d'autres points, mais pas celui de la conso, quoiqu'on veuille bien nous faire avaler. :jap:

Et la R5 GTL consommait encore moins que la R4, tout en roulant mieux.

 

La Dauphine n'a rien à voir techniquement (sauf le diamètre carbu en fait). Moteur complètement différent (et bien plus ancien), propulsion, cylindrée/puissance plus faible, boite plus courte...

Et malgré ça elle était donnée pour 6,5L/100 !

 

Et pour finir : le prix du carburant n'était pas moins cher que maintenant à l'époque de ces vieilleries. Faut pas oublier l'inflation et l'évolution des salaires. ;)

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Invité §Pri080LR

Moteur complètement différent dis -tu ? :??:

Je ne pense pas non. :non:

De part mon expérience personnelle (car j'étais entièrement Renault avant de devenir Toy)

Pour la 4 L par rapport à la Dauphine ils ont gonflé le bloc moteur et mis une chaîne de distribution à la place du pignon en Céloron.

Pour le reste on est toujours sur la même base du bon vieux moteur CLEON qui a fait ses preuves à savoir :

- 4 cylindres en ligne refroidi par eau avec chemises humides

- D'un coté : 1 Carburateur vertical sur collecteur d’admission jouxtant le collecteur d'échappement.

- De l'autre coté 4 bougies électrisées par un allumeur vertical en bout d'arbre de pompe à huile.

- Distribution par arbre à came latéral - poussoirs-tiges et culbuteurs

- Refroidissement par pompe à eau en bout de culasse entraînée par courroie

- Pompe à essence mécanique.

- Un radiateur, une dynamo et ça roule.

Une architecture MOTEUR très classique chez Renault qui a perduré jusqu'à la R16

Ci dessous extrait de Wikipedia:

" Elle est construite d'août 1961 à décembre 1992 dans 28 pays1, initialement avec la Dauphine sur l'île Seguin àBoulogne-Billancourt ainsi qu'à l'usine Renault de Flins, en Espagne (par Fasa-Renault), en Argentine par IKA-Renault, en Italie par Alfa Romeo (sous licence), au Maroc, à Madagascar, en Afrique du Sud, puis en Slovéniepour les dernières années de sa production.Le moteur est du type longitudinal avant. Les quatre premiers moteurs à équiper la R4 avaient une cylindrée de respectivement 603, 747, 782 et 845 cm3, ils étaient à trois paliers (« moteurs Billancourt »). Les derniers modèles reçurent des « moteurs Cléon-Fonte » de 956 et 1 108 cm3 à cinq paliers, conçus à la base par l'ingénieur René Vuaillat pour la Renault Floride S et la Renault 8.Ces moteurs tournent dans le sens horaire (côté distribution), tandis que le sens de rotation des moteurs de type Billancourt est anti-horaire. Pour obtenir le même sens de rotation aux roues, le différentiel de la boîte de vitesses est retourné."

Mais on s’égare du sujet consommation de votre Toyota Prius qui consomme quand même moins qu'une 4 L (qui, sans être véritablement un gouffre, peut quand même monter à 8,6 litres au 100 ! (cf Spritmonitor))

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Bon, je la refais. :o

 

La R4 GTL (celle que j'ai donc, de 1988), est équipée d'un moteur Cléon de 1108cc et 34ch, moteur 5 paliers avec carbu de 28 et une boite 4 vitesses.

 

Les premières R4 avaient effectivement le moteur de la Dauphine. Ce moteur s'appelle le moteur Billancourt, c'est un moteur à 3 paliers, complètement différent.

C'est carrément un autre bloc, et rien n'est commun avec le Cléon. :bah:

EDIT : Par contre, pour info, le 1.2 16v 75ch est un dérivé du Cléon... tout comme le 1.5 dci encore diffusé allègrement. :o

 

Et donc, la Dauphine n'a eu QUE des moteurs Billancourt. :jap:

 

Bref, tu peux retourner le problème dans le sens que tu veux, moi je te prouve par des statistiques qu'une R4 GTL de 30 ans consomme moins qu'une Clio Tce90 neuve. :jap:

 

Et 8,6L/100, c'est peut-être le max sur Spritmonitor, mais moi je peux te faire encore plus avec une R4 ou une Prius, comme tu veux.

Ma femme tourne actuellement à plus de 8L/100 avec la Prius, donc y'a aucun problème. :D

 

Parce-que si on va par là, le max sur la Clio4 1.2 75ch, c'est 15L/100. :lol:

Et 9,5L/100 pour la version Tce90... :siffle:

 

Désolé. :bah:

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Invité §Pri080LR

En matière de comparaison de consommation TOUT dépend de la conduite de la voiture.

La seule chose que je maintiens c'est que à conduite identique sur la même route ta 4 L consommera forcement plus que ta Prius.

2 exemples :

- une ville bien encombrée avec 1/2 heure de bouchon ou

- maintenir 130 kmh. sur autoroute pendant 2 heures...

elle va engloutir combien ta 4 L ... :??:

1 litre au 100 de moins que ta Prius peut-être.... :lol: ...non, restons sérieux... :jap:

 

Maintenant, et pour revenir dans le sujet 8 litres avec ta Prius c'est inquiétant...à mon avis ... :pfff:

Pour info avec ma P2 achetée en 2008 je n'ai jamais réussi un tel score, à part une seule fois ou j'ai fais 8,25 litres à la montée sur Val Thorens le pied dedans par un froid de canard.

Il faut dire que pendant 1 an et demi, dans l'euphorie de conduire cette voiture formidable je me suis un peu lâché et que j'ai roulé souvent, je dois l'avouer, un peu comme un kéké (des accélérations de malade :pfff: et des 150-160 sur autoroute quand c'était possible sans risquer de se faire gauler).

 

Je l'ai revendue pour une P3 après 18 mois d'une conduite peu raisonnable et inadaptée (Mea Culpa)....et je me moquais du prix de l'essence à l'époque. :D

 

Résultats consommation totale des pleins et kilomètres notés scrupuleusement:

28133 kilomètres parcourus et 1813,16 litres brûles; je t'évite le calcul ça fait 6,44 l. %

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En matière de comparaison de consommation TOUT dépend de la conduite de la voiture.

La seule chose que je maintiens c'est que à conduite identique sur la même route ta 4 L consommera forcement plus que ta Prius.

2 exemples :

- une ville bien encombrée avec 1/2 heure de bouchon ou

- maintenir 130 kmh. sur autoroute pendant 2 heures...

elle va engloutir combien ta 4 L ... :??:

1 litre au 100 de moins que ta Prius peut-être.... :lol: ...non, restons sérieux... :jap:

 

Maintenant, et pour revenir dans le sujet 8 litres avec ta Prius c'est inquiétant...à mon avis ... :pfff:

Pour info avec ma P2 achetée en 2008 je n'ai jamais réussi un tel score, à part une seule fois ou j'ai fais 8,25 litres à la montée sur Val Thorens le pied dedans par un froid de canard.

Il faut dire que pendant 1 an et demi, dans l'euphorie de conduire cette voiture formidable je me suis un peu lâché et que j'ai roulé souvent, je dois l'avouer, un peu comme un kéké (des accélérations de malade :pfff: et des 150-160 sur autoroute quand c'était possible sans risquer de se faire gauler).

 

Je l'ai revendue pour une P3 après 18 mois d'une conduite peu raisonnable et inadaptée (Mea Culpa)....et je me moquais du prix de l'essence à l'époque. :D

 

Résultats consommation totale des pleins et kilomètres notés scrupuleusement:

28133 kilomètres parcourus et 1813,16 litres brûles; je t'évite le calcul ça fait 6,44 l. %

 

Ben oui, tout dépend de la conduite.

N'empêche qu'une moyenne d'utilisateurs, c'est toutes conduites confondues. C'est incontestable. :jap:

Et je n'ai jamais dit qu'une Prius consommait plus qu'une R4, à trajets égaux.

Par contre je te prouve statistiquement qu'une R4 consomme moins tous trajets confondus qu'une Clio 4, moi j'y peux rien et c'est comme ça. :bah:

 

D'ailleurs, je mets 25L pour faire le plein de la R4, hors réserve...

Si l'autonomie d'une R4 était de 250km avant réserve, ça se saurait. :D

 

Il n'empêche que ma femme fait plus de 8L/100 avec la Prius, ce qui est remarquablement peu vus les trajets.

Trajets moyens de 2km, à froid en hiver, y'a rien d'étonnant.

Une fois sur route et à chaud, ça tombe à 5L/100 voir moins, évidemment. :jap:

 

Je roule aussi parfois comme un bourrin avec mes hybrides. Pas toujours, mais plusieurs fois par plein quand même.

Le HSD est particulièrement efficace et efficient à ce jeu-là. La différence de conso entre conduite molle et conduite brutale est finalement très faible, par rapport à d'autres véhicules ordinaires. Idem en montagne ou sur routes vallonnées.

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Invité §Pri080LR

Bon, et bien je pense que l'on s'est suffisamment égaré sur les routes du hors sujet avec nos Dauphines 4L et autres Clio. :jap:

Pour l'heure je préfère revenir au sujet de ce fil à savoir :

Consommation de votre Toyota Prius.

Alors mieux qu'un long discours voici une photo de mon écran principal. :love:

J'avais remis le Trip A à zéro à mon dernier plein qui date du 14/11/2018. :D

Je dois avoir brûlé environ 7 litres d'essence depuis cette date. :o

Apprécieront ceux qui veulent... :ange:

 

 

20181222_111109.jpg

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Bon, et bien je pense que l'on s'est suffisamment égaré sur les routes du hors sujet avec nos Dauphines 4L et autres Clio. :jap:

Pour l'heure je préfère revenir au sujet de ce fil à savoir :

Consommation de votre Toyota Prius.

Alors mieux qu'un long discours voici une photo de mon écran principal. :love:

J'avais remis le Trip A à zéro à mon dernier plein qui date du 14/11/2018. :D

Je dois avoir brûlé environ 7 litres d'essence depuis cette date. :o

Apprécieront ceux qui veulent... :ange:

 

 

20181222_111109.jpg

 

En effet. :jap:

 

Bon, par contre l'essence c'est bien, mais combien d'électricité, en KWh et en € ?

 

Parce-qu'il n'y a aucune raison de le négliger. :o

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Invité §Pri080LR

Tout à fait exact. Il faut prendre en compte le coût de l’électricité et comparer par rapport au coût de l'essence.

Cependant il ne m'est pas possible de donner un chiffre aussi exact qu'avec l'essence.

Je ne peux donc pour l'heure que donner une approximation.

J'estime mon prix du kilomètre de la façon suivante:

- Une pleine charge me pompe 8 kw.

- Mon Kw heures creuse m'est facturé 7 centimes.

- Ceci me fait don 7 x 8 = 56 centimes pour une pleine charge.

- Avec lesquels je peux faire en été 56 km.

- Cela me fais donc 1 centime du km. ....OK ?

 

Vu que nous ne sommes plus en belle saison, j'ai moins de charge, donc moins de km. disponibles batterie pleine charge.

Je gonfle donc mon PRU du Km. électrique à 1,5 centimes ...OK ?

 

En comptant large j'estime avoir roulé 1000 km. d’électrique pur.

Donc 1000 X 0,015 = 15 Euros.....pour faire 1000 km. c'est pas mal :love: ...non ?

Comparé au prix de l'essence roulé à 4 litres au 100, c'est à dire 6 Euros pour 100 km. ( 4 litres x 1,50 Euros le litre )

Je considère que, en essence sur route, je roule à 6 centimes du km. soit 6 fois plus cher en été et 4,5 fois plus cher en hiver

 

Maintenant comme je ne dispose pas encore de données très exactes de ma consommation électrique de charge de ma PHV, je compte acheter un Wattmètre que je brancherai uniquement sur ma prise de charge.

 

Résultats dans quelques semaines.....

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Merci pour cette réponse détaillées.

 

Cependant, 2 remarques :

- Chez moi j'ai un contrat EDF en 9kVA, dont les heures creuses me coûtent actuellement 0,1228€, et les heures pleines 0,1579€. L'abonnement me coûte 11,7€ TTC/mois.

Donc question à 2 balles : où trouves-tu un tarif pareil ? :beuh:

 

- Je me demande si il ne serait pas juste de compter également le coût de l'abonnement, ou plutôt le surcout, en supposant que ça oblige à passer au contrat de puissance supérieure (par exemple d'un 6kVa à un 9kVA). C'est loin d'être négligeable.

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Pour moi l'essence est trop chère en France parce qu'elle est trop taxée....à mon avis. :o

Mon objectif principal est de réduire au maximum ma consommation d'essence et donc mon budget carburant.

 

Si j'en avais les moyens je roulerai en Tesla, mais ce n'est pas le cas. :non:

 

 

Réduire la consommation oui, réduire le budget, j'y crois moins.

 

Le meilleur exemple est les ampoules électriques basse consommation. Depuis qu'elles sont massivement distribuées en magasin et que les ampouiles à incandescence ont été retirées, la consommation électrique baisse ... mais pas la facture. Il faut bien qu'EDF conserve leur niveau de revenus (augmentation de l'abonnement et des Kwh).

 

Pour le carburant, m'est avis que tout est calculé pour conserver un niveau de rentrée d'argent des taxes malgré les baisses de consommation liées aux utilisations plus rationnelles de la voiture, l'augmentation des performances des moteurs et la baisse de la vitesse (quoique ...).

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Invité §Pri080LR

Merci pour cette réponse détaillées.

 

Cependant, 2 remarques :

- Chez moi j'ai un contrat EDF en 9kVA, dont les heures creuses me coûtent actuellement 0,1228€, et les heures pleines 0,1579€. L'abonnement me coûte 11,7€ TTC/mois.

Donc question à 2 balles : où trouves-tu un tarif pareil ? :beuh:

 

- Je me demande si il ne serait pas juste de compter également le coût de l'abonnement, ou plutôt le surcout, en supposant que ça oblige à passer au contrat de puissance supérieure (par exemple d'un 6kVa à un 9kVA). C'est loin d'être négligeable.

@@pierregdlj ,

Il s'agit d'un contrat déjà ancien que j'ai souscrit en avril 2004.

Pour un problème de chauffage à accumulation j'ai demandé 9 KW avec tarif Heures creuses, en remplacement de mes 6 Kw simple.

EDF m'a proposé soit 8 heures la nuit, soit 2 heures le midi et 6 heures la nuit, j'ai pris la 2 eme proposition et j'en suis très content car il m'arrive d'avoir besoin de recharger ma PHV pour l'après midi si je l'ai bien vidée le matin.

Mes premières factures que j'ai conservées (scannées) me donnent à l'époque en avril 2004 les Kwh à:

- Heures creuses 0,0450

- Heures pleines 0,0765

- avec un abonnement à 7,50 par mois

 

Mais cela a bien changé ...hélas ! ma dernière facture d'octobre 2018 me donne :

- Heures creuses 0,0703

- Heures pleines 0,0995

- avec un abonnement à 9,78 HT/ mois

 

Pourquoi tes prix sont différents ??? :??: je ne saurais le dire pourtant je suis toujours chez EDF depuis le début :??:

 

Maintenant il est exact que mon ancien contrat sans heures creuse (mars 2004) était à 1, 70 Euros/mois avec 2 tarifs indexés sur le nombre de jours : 0,0927 et 0,0955; et ensuite ils refaisaient une moyenne du tout selon la saison ... :o

Il est exact aussi que pour être absolument juste il faudrait inclure le prix de l’abonnement, y ajouter les taxes et contributions diverses et mouliner tout cela avec les heures consommées en plein et celles en tarif réduit; et puis il faudrait avoir une base de prix sur un abonnement 6 kw sans heures creuses

Mais là cela devient trop compliqué pour moi. :non:

Là je jette l'éponge... :ange:

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Réduire la consommation oui, réduire le budget, j'y crois moins.

 

Le meilleur exemple est les ampoules électriques basse consommation. Depuis qu'elles sont massivement distribuées en magasin et que les ampouiles à incandescence ont été retirées, la consommation électrique baisse ... mais pas la facture. Il faut bien qu'EDF conserve leur niveau de revenus (augmentation de l'abonnement et des Kwh).

 

Pour le carburant, m'est avis que tout est calculé pour conserver un niveau de rentrée d'argent des taxes malgré les baisses de consommation liées aux utilisations plus rationnelles de la voiture, l'augmentation des performances des moteurs et la baisse de la vitesse (quoique ...).

 

Tout à fait.

L'écologie et notre budget personnel est bien le cadet de leurs soucis. :o

 

Le jour où tout le monde roulera à l'électrique, on paiera le kWh 3x plus cher. :bah:

@@pierregdlj ,

Il s'agit d'un contrat déjà ancien que j'ai souscrit en avril 2004.

Pour un problème de chauffage à accumulation j'ai demandé 9 KW avec tarif Heures creuses, en remplacement de mes 6 Kw simple.

EDF m'a proposé soit 8 heures la nuit, soit 2 heures le midi et 6 heures la nuit, j'ai pris la 2 eme proposition et j'en suis très content car il m'arrive d'avoir besoin de recharger ma PHV pour l'après midi si je l'ai bien vidée le matin.

Mes premières factures que j'ai conservées (scannées) me donnent à l'époque en avril 2004 les Kwh à:

- Heures creuses 0,0450

- Heures pleines 0,0765

- avec un abonnement à 7,50 par mois

 

Mais cela a bien changé ...hélas ! ma dernière facture d'octobre 2018 me donne :

- Heures creuses 0,0703

- Heures pleines 0,0995

- avec un abonnement à 9,78 HT/ mois

 

Pourquoi tes prix sont différents ??? :??: je ne saurais le dire pourtant je suis toujours chez EDF depuis le début :??:

 

Maintenant il est exact que mon ancien contrat sans heures creuse (mars 2004) était à 1, 70 Euros/mois avec 2 tarifs indexés sur le nombre de jours : 0,0927 et 0,0955; et ensuite ils refaisaient une moyenne du tout selon la saison ... :o

Il est exact aussi que pour être absolument juste il faudrait inclure le prix de l’abonnement, y ajouter les taxes et contributions diverses et mouliner tout cela avec les heures consommées en plein et celles en tarif réduit; et puis il faudrait avoir une base de prix sur un abonnement 6 kw sans heures creuses

Mais là cela devient trop compliqué pour moi. :non:

Là je jette l'éponge... :ange:

 

Ok, donc si je comprends bien, on a le même contrat (Tarif bleu chez moi), on paie le même abonnement chez le même fournisseur, on a les mêmes plages d'HC/HP, mais je paie entre 58% et 74% plus cher que toi. :beuh:

Là j'hallucine, vraiment. Je crois que je vais creuser. :voyons:

 

 

Bon, je ne suis pas là depuis 2004, mais j'ai toujours été chez EDF, depuis 2008 pour mon premier logement.

 

Sinon, pour notre usage domestique, le contrat HC/HP est intéressant. Mais je ne suis pas du tout sûr d'avoir besoin de 9kVA... :bah:

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Invité §Pri080LR

 

Réduire la consommation oui, réduire le budget, j'y crois moins.

 

Le meilleur exemple est les ampoules électriques basse consommation. Depuis qu'elles sont massivement distribuées en magasin et que les ampouiles à incandescence ont été retirées, la consommation électrique baisse ... mais pas la facture. Il faut bien qu'EDF conserve leur niveau de revenus (augmentation de l'abonnement et des Kwh).

 

Pour le carburant, m'est avis que tout est calculé pour conserver un niveau de rentrée d'argent des taxes malgré les baisses de consommation liées aux utilisations plus rationnelles de la voiture, l'augmentation des performances des moteurs et la baisse de la vitesse (quoique ...).

Pour moi réduire ma consommation d'essence est indissociable d'une réduction de mon budget carburant. :jap:

Je vous rappelle mon post précédent en page 32 car je garde toutes mes dépenses dans un petit logiciel très pratique et très bien fait :

Pour 2018 : 572 Euros pour 21648 km..... avec la PHV

Pour 2017 : 1186 Euros pour 20865 km....avec la P3 Plug-In

 

Je trouve que 614 Euros de moins en essence pour un kilométrage supérieur c'est quand même loin d'être négligeable ...Non ?

Donc réduction de mon budget essence ...OUI ! :love:

 

Maintenant je dois tenir compte de mon augmentation de factures électricité.

Je vous passe les détails de ma recherche consommation électricité sur mon fameux petit logiciel, donc voici :

2017 = 1181.71

2018 = 1238.68

Soit 57,27 Euros de plus :o

Mais attention ! la dedans il y a mon éclairage, la cuisine et deux radiateurs ! et je n'ai pas pu comparer les périodes de froid... :??:

Maintenant, pour être honnête je mets le maximum de l'augmentation sur le compte des recharges de la voiture

Dès que j'aurai mon Wattmètre je pourrai dissocier ce que me coûte réellement la recharge de ma PHV.

 

Tant que les fournisseurs d'électricité n'augmentent pas leurs tarifs de façon drastique je pense que les hybrides rechargeables restent intéressantes, ( si on sait les utiliser judicieusement ) ...mais jusqu'à quand :??: :??: :??:

Déjà que l'on va se prendre des augmentations de tarifs électricité dès janvier ... :pfff:

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Je trouve que 614 Euros de moins en essence pour un kilométrage supérieur c'est quand même loin d'être négligeable ...Non ?

Donc réduction de mon budget essence ...OUI ! :love:

 

C'est cool, mais ça coute combien de changer une P3 PHV pour une P4 PHV ?

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Invité §Pri080LR

Très exactement et sans confidences :

Après déduction de la reprise de ma Plug-In, bonus écologique, et cadeau de mon concessionnaire qui m’adore, :love:

j'ai fais un chèque de 22137 Euros.

Le prix catalogue de cette version était - à l'époque - de 39800 Euros.

Un peu chère me direz vous ? .....mais j'apprécie tellement cette voiture.... :love: :love: :love:

 

C'est cher, oui, mais comparée à des voitures similaires en hybride rechargeable 50 km. c'est la moins chère du marché dans ce segment.

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Très exactement et sans confidences :

Après déduction de la reprise de ma Plug-In, bonus écologique, et cadeau de mon concessionnaire qui m’adore, :love:

j'ai fais un chèque de 22137 Euros.

Le prix catalogue de cette version était - à l'époque - de 39800 Euros.

Un peu chère me direz vous ? .....mais j'apprécie tellement cette voiture.... :love: :love: :love:

 

C'est cher, oui, mais comparée à des voitures similaires en hybride rechargeable 50 km. c'est la moins chère du marché dans ce segment.

 

Bah voilà, on y vient. :D

 

Y'a pas de honte à le dire hein, c'est pas un secret. ;)

 

J'ai essayé un Mitsu Outlander PHEV, apparemment c'est pas beaucoup plus cher. Mais pas le même concept. :jap:

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Invité §Pri080LR

Hybride rechargeable intéressante aussi.

Prix mini ?

prix maxi ?

en neuf bien sûr :??: :??: :??:

 

Je vais éplucher les forums dédiés pour voir. ;) ...

....les consommations surtout, --- obsession oblige :D ...

...mais les pannes aussi...

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Invité §Pri080LR

Et en électricité domestique, combien me coûte ma Priu4 PHV :??:

 

Alors voici le tout premier relevé que je vous sert " brut de fonderie ", grâce au wattmètre que je viens juste de mettre en service.

La batterie étant complètement déchargée j'ai lancé, comme d'habitude, une charge de nuit. :o

Lecture ce matin : 6,1 Kw consommés pour 0,42 Euros calculés par l'appareil sur la base de 0,07 Euros le Kw..

Comme il fait assez froid la batterie ne dispose que de 53 km. disponibles à l'ODB mais la réalité est plus proche de 42 km.

Je reste donc bien toujours à environ 1 centime du Kilomètre :) , en électrique pur, bien sûr, ....ça me va :love:

 

Comme l'appareil totalise les consommations je vais pouvoir suivre cela de près et vous donner d'autres chiffres dans les mois à venir. :ange:

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Invité §Pri080LR

Hello gentleman21,

 

Voici donc mon premier point de relevé électrique personnel après 6 semaine d'utilisation d'un Wattmètre.

Ce matin donc, le total cumulé de mes charges au tarif de nuit uniquement m'affiche 100,7 Kw.

Mes recharges m'ont donc coûté durant cette période 7,19 Euros.

Ramené au prix de l'essence j'aurai pu mettre 4,85 litres pour cette somme.

Assez valable non ?

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Hello gentleman21,

 

Voici donc mon premier point de relevé électrique personnel après 6 semaine d'utilisation d'un Wattmètre.

Ce matin donc, le total cumulé de mes charges au tarif de nuit uniquement m'affiche 100,7 Kw.

Mes recharges m'ont donc coûté durant cette période 7,19 Euros.

Ramené au prix de l'essence j'aurai pu mettre 4,85 litres pour cette somme.

Assez valable non ?

 

Salut,

 

Intéressant comme retour.

Bon, perso ça m'aurait surtout coûté entre 12 et 15€... :ange:

J'attends toujours que tu me dises comment ça se fait que tu as de tels tarifs, avec exactement le même contrat que moi...

Tu bosses chez EDF ? :voyons:

 

C'est pour combien de km ces 100kWh ?

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Invité §Pri080LR

Mon cher Pierregdlj, je ne travaille pas et n'ai jamais travaillé chez EDF, et je ne saurai pas dire pourquoi j'ai un tel tarif. :love:

Je me souviens seulement qu'à l'époque ou j'ai souscrit il y avait une grosse campagne de promotions et j'ai eu à faire à un commercial d'EDF qui s'est déplacé spécialement chez moi pour " me faire l'article " comme on disait à l'époque. J'avais un chauffage à accumulation qui me bouffait 20 Ampères la nuit pour charger.

Par la suite il ne sont pas revenu sur le contrat. Mon voisin avait la même chose. depuis il est passé chez un concurrent et a gardé son tarif de nuit à un prix encore plus bas que moi. Il est à 7,05...je crois. Tu peux tenter le coup de changer de fournisseur si tu ne te sens pas marié avec Engie.

 

Maintenant te dire avec précision combien j'ai parcouru de km. avec ces 100 KW cela m'est tout à fait impossible car je suis incapable de dire combien je tire au km.

vu que les instruments de TDB ( Torque ou HA ) dont je dispose pour l'instant ne me donnent pas de mesure de totalisation. Je n'ai que des indications instantanées en CV et en Kw qui montent très fort à l’accélération, puis retombent à zéro quelques centaines de mètres plus loin pour repartir à la hausse un peu plus loin et. etc. C'est un peu comme une conso d'essence instantanée, ça monte, ça descend, ça dépend du profil de la route, du vent etc. etc.

Je peux seulement dire que j'ai du faire approximativement entre 600 et 700 km. si je déduis les kilomètres parcourus à l'essence de mon kilométrage total depuis mon dernier plein.

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Invité §Pri080LR

Ouais ..c'est peut-être approchant....

Le problème est que je ne peut pas déterminer avec exactitude ma consommation d'essence vu que tout se mélange avec l'électrique.

Ce que j'ai réussi à bien cibler c'est mon dernier parcours autoroutier vers le Alpes.

J'ai mis un compteur à zéro dès l'entrée sur l'autoroute. 330 km. + 60 km. de départementales dont les derniers 10 montent fort >>>résultat 5,0 litres au 100.

Au retour en sens inverse seulement 4,9 l.%

Je trouve cela assez bas vu ma conduite sur autoroute ou je ne suis pas souvent en dessous de la limite autorisée.

Et pourtant la conso instantanée grimpe à plus de 20 litres % quand je monte un col, enfin pas sur toute la montée, seulement quand le moteur passe les 5000 tr/min. et que ça tire super fort.

Sur ce parcours il me souviens que je consommais plus en mode " Eco " depuis que j'utilise le mode " Power " c'est mieux.

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Invité §Pri080LR

Ben .... oui alors, 3,3 litres, 211 CV..si j'ai lu juste....on ne lui donne pas à boire en pleurnichant dessus... :D

Et au régulateur, à 130, sur du plat combien de dégâts ? Un peu plus que ta Prius ....j'espère :??:

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