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Prius

[Topic Officiel] Toyota Prius IV (2015-2023)


ian51
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Invité §cud873cx

Tout ceux qui achètent des suv en 18 pouces sont aussi ceux uqi se plaignent de la consommation et du prix du carburant :-)

 

Si plus de gens roulaient en prius ou berline en 15 pouces ils comprendraient vite que c est du luxe qu ils se payent.

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Invité §jou525CP

En même temps les SUV c'est un peu des balançoires à singes, ça doit secouer un petit dos d'ane à 50km/h, surtout les vicieux en plastique noir et jaune dans les centres commerciaux...

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Invité §Jes257LV

Tout ceux qui achètent des suv en 18 pouces sont aussi ceux uqi se plaignent de la consommation et du prix du carburant :-)

 

Si plus de gens roulaient en prius ou berline en 15 pouces ils comprendraient vite que c est du luxe qu ils se payent.

 

 

Mon CHR consomme 5,6 en 18 pouces :lol:

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Invité §Jes257LV

En même temps les SUV c'est un peu des balançoires à singes, ça doit secouer un petit dos d'ane à 50km/h, surtout les vicieux en plastique noir et jaune dans les centres commerciaux...

 

Bah non suffit de ralentir avant, pas plus qu'une caisse normale :sol:

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Invité §Jes257LV

Ca dépend de l'usage. :bah:

 

C'est ce que je fais avec ma Prius II. :jap:

 

Sur petits trajets ou sur autoroute, c'est tout à fait correct.

 

:jap:

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Invité §Mul643DV

Ca dépend de l'usage. :bah:

 

C'est ce que je fais avec ma Prius II. :jap:

 

Sur petits trajets ou sur autoroute, c'est tout à fait correct.

 

 

Tout à fait, moi je suis à 5,7 au bout de 12000km avec le C-hr mais beaucoup d’autoroute. Et je confirme qu’un SUV ça secoue nettement plus qu’une berline, la Prius est bien plus conciliante sur les bosses et dos d’âne.

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Une autre question sur la Prius IV

 

Le gros défaut de la Prius III est qu'elle est basse et que le bas de caisse cogne TRES souvent les ralentisseurs de vitesse ou dos d'ânes...

 

On m'a dit que Toyota avait encore rabaissé la hauteur de la Prius IV par rapport à la III pour de multiples raisons.

 

Je supose que cela veut dire que ce problème est toujours bien présent !

 

Avez-vous des commentaires là-dessus ?

 

MERCI

 

Olivier

 

Le problème de la P3 n'est pas dû à sa hauteur, mais à ses ressorts, beaucoup trop mou.

(Et je dis bien les ressorts, pas les amortisseurs !!!)

Ce défaut a été partiellement corrigé en 2012 sur la version MC, qui tape un peu moins vite, alors qu'elle en fait 1 cm plus bas que la version 2009-2011.

 

Quant à la P4, faut vraiment y aller pour qu'elle touche.

J'ai testé, lors de mon essai, des casse-vitesse que je n'osais pas prendre à plus de 10 km/h avec ma P3.

A 30 km/h, pas l'ombre d'un raclement, on est dans une autre dimension !

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Invité §Hyb275nM

Je vous remercie pour vos témoignages et vos avis sur la question.

Il reste que j'ai cogné pas mal de dos d'ânes avec ma PIII et que ce n'est pas toujours une question de vitesse mais aussi une question du nombre de passagers dans la voiture.

J'ai même un ami qui, avec sa PII, faisait descendre les passagers arrières pour passer le dos d'ânes installé dans son quartier.

Une autre mauvaise expérience est l'arrivée dans le garage de ma maison qui est en pente ascendante. Si on est est à 4 dans la voiture, cela cogne aussi au sommet de la pente. Les deux passagers arrières doivent aussi descendre.

C'est pas la fin du monde non plus...on développe des automatismes contre cela, mais j'avais peur que cela soit encore pire avec la P4 vu qu'elle "serait" encore plus basse que la P3 (ce qui m'a été dit par un commercial de Toyota - à vérifier).

MERCI

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Invité §jou525CP

J'ai jamais eu besoin de faire descendre qui que ce soit de ma P4 pour passer des dos d'anes. Le chassis est excellent, un mélange parfait entre tenue de route et confort (pourtant je suis chaussé en 17"). Bon le chassis de mon ancienne CT 200h était encore meilleur et faisait plus "kart", mais c'était aussi plus raide. Sur la P4 on peut rouler sur route dégradée sans se péter le dos et en même temps prendre un virage serré à fond sans avoir l'impression qu'on va faire un tonneau.

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Invité §Nad834bV

J'ai jamais eu besoin de faire descendre qui que ce soit de ma P4 pour passer des dos d'anes. Le chassis est excellent, un mélange parfait entre tenue de route et confort (pourtant je suis chaussé en 17"). Bon le chassis de mon ancienne CT 200h était encore meilleur et faisait plus "kart", mais c'était aussi plus raide. Sur la P4 on peut rouler sur route dégradée sans se péter le dos et en même temps prendre un virage serré à fond sans avoir l'impression qu'on va faire un tonneau.

+1 :bien:

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Invité §Ano384CN

 

Mon CHR consomme 5,6 en 18 pouces :lol:

 

 

 

Ça fait presque 1;3l de plus qu une prius. Ça fait 500 a 700 euros en plus par ans quand tu fait 30 000km par an c est pas mal du tout.

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J'ai jamais eu besoin de faire descendre qui que ce soit de ma P4 pour passer des dos d'anes. Le chassis est excellent, un mélange parfait entre tenue de route et confort (pourtant je suis chaussé en 17"). Bon le chassis de mon ancienne CT 200h était encore meilleur et faisait plus "kart", mais c'était aussi plus raide. Sur la P4 on peut rouler sur route dégradée sans se péter le dos et en même temps prendre un virage serré à fond sans avoir l'impression qu'on va faire un tonneau.

 

 

Pareil, excellente cette plate forme TNGA, même sur circuit je me suis éclater. :jap:

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Invité §Jes257LV

 

 

Ça fait presque 1;3l de plus qu une prius. Ça fait 500 a 700 euros en plus par ans quand tu fait 30 000km par an c est pas mal du tout.

Je fait 14.000kms par an et je fait mon plein aux Luxembourg vu que je suis à 15 minutes des stations....et j'en profite aussi pour faire le plein de cigarettes et de café vu les prix bas :W

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Invité §Pri080LR

 

Mon CHR consomme 5,6 en 18 pouces :lol:

C'est pas énorme pour un SUV qui n'a pas le CX d'une Prius 4.

De plus il ne faut pas perdre de vue que les trajets sur autoroute augmentent considérablement la consommation générale.

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Ça fait presque 1;3l de plus qu une prius. Ça fait 500 a 700 euros en plus par ans quand tu fait 30 000km par an c est pas mal du tout.

 

Mouais, bof.

 

Faudrait déjà que Jessie nous donne sa conso avec une Prius, avec le même usage.

 

Sur autoroute, cette différence est plausible.

Sur route et ville, non.

 

Et puis quand on roule 30000km/an, on achète une Prius, pas un CHR. :o

Ou alors on déménage. :D

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Invité §Ano540AL

Mouais, bof.

 

Faudrait déjà que Jessie nous donne sa conso avec une Prius, avec le même usage.

 

Sur autoroute, cette différence est plausible.

Sur route et ville, non.

 

Et puis quand on roule 30000km/an, on achète une Prius, pas un CHR. :o

Ou alors on déménage. :D

 

Qu'on choisisse la Prius 4 ,le chr , ou tout autre modèle hybride ou non , l'important c'est de savoir

Où on va quant à la conso..Tous les concessionnaires si ils ne mentent pas sur leurs produits prêtent leurs autos pour des essais , à nous les clients d'en user et même d'en abuser...

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Invité §Pri080LR

A l'occasion de montage du bipeur de marche arrière sur ma PHV.

Mon concessionnaire m'a prêté une Auris hybride normale, pas la TS.

Nous sommes allés faire les courses avec en ville et dans un centre commercial.

J'avais mis un trip à zéro pour voir.

Je n'ai pas fais le fou, conduite normale, j'avais 3 heures à attendre le montage,cool... :o

Résultat : 22 km et 6 litres au cent.

Comme quoi ...!

 

Maintenant je ne sais pas ce qu'il y avait comme essence dans le réservoir. :??:

Mais je ne pense pas qu'ils y mettent du 98...

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A l'occasion de montage du bipeur de marche arrière sur ma PHV.

Mon concessionnaire m'a prêté une Auris hybride normale, pas la TS.

Nous sommes allés faire les courses avec en ville et dans un centre commercial.

J'avais mis un trip à zéro pour voir.

Je n'ai pas fais le fou, conduite normale, j'avais 3 heures à attendre le montage,cool... :o

Résultat : 22 km et 6 litres au cent.

Comme quoi ...!

 

Maintenant je ne sais pas ce qu'il y avait comme essence dans le réservoir. :??:

Mais je ne pense pas qu'ils y mettent du 98...

 

6L/100 sur 22km avec probablement un démarrage à froid, y'a rien de dingue, voir même c'est carrément bien pour un usage urbain. :jap:

 

C'est certain qu'en roulant un peu plus la conso serait tombée nettement.

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A l'occasion de montage du bipeur de marche arrière sur ma PHV.

Mon concessionnaire m'a prêté une Auris hybride normale, pas la TS.

Nous sommes allés faire les courses avec en ville et dans un centre commercial.

J'avais mis un trip à zéro pour voir.

Je n'ai pas fais le fou, conduite normale, j'avais 3 heures à attendre le montage,cool... :o

Résultat : 22 km et 6 litres au cent.

Comme quoi ...!

 

Maintenant je ne sais pas ce qu'il y avait comme essence dans le réservoir. :??:

Mais je ne pense pas qu'ils y mettent du 98...

 

 

Sur 22kms c'est clairement insignifiant. Tu aurais eu une descente après tu aurais pu perdre 1l/100... ;)

Quel était le niveau de la batterie quand tu l'as récupéré?

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Invité §Jes257LV

Mouais, bof.

 

Faudrait déjà que Jessie nous donne sa conso avec une Prius, avec le même usage.

 

Sur autoroute, cette différence est plausible.

Sur route et ville, non.

 

Et puis quand on roule 30000km/an, on achète une Prius, pas un CHR. :o

Ou alors on déménage. :D

 

 

Figure toi que j'ai failli l'acheter après un essai de 30 minutes, je l'ai trouvé superbe et bien finie , un délice sur la route et un très bon confort :love:

 

Par contre ma femme n'a pas du tout aimée le design....et impossible de lui faire entendre raison...dommage :(

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Invité §Pri080LR

 

Sur 22kms c'est clairement insignifiant. Tu aurais eu une descente après tu aurais pu perdre 1l/100... ;)

Quel était le niveau de la batterie quand tu l'as récupéré?

Le niveau de batterie était en dessous du milieu amis pas totalement vide.

Elle a démarré le thermique dès que j'ai mis le contact.

En fait, presque toutes les hybrides non rechargeables font cela, sauf quand on les arrête avec la batterie pleine ou presque, ce qui n'est pas fréquent, et de plus il ne doit pas faire froid.

 

Maintenant il est vrai que pour avoir une idée assez exacte de la consommation d'une voiture hybride ou non, l'idéal est de s'en faire prêter une pour une durée de plusieurs jours; que le préteur fasse le plein avec le carburant de son choix (difficile à obtenir), de rouler un maximum de kilomètres, de refaire le plein avant de la rendre et de noter les kilomètres parcourus.

Ensuite on divise le nombre de litres remis par le nombre de km. parcourus et on obtient une un % assez réaliste.

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Invité §jou525CP

Le niveau de batterie était en dessous du milieu amis pas totalement vide.

Elle a démarré le thermique dès que j'ai mis le contact.

En fait, presque toutes les hybrides non rechargeables font cela, sauf quand on les arrête avec la batterie pleine ou presque, ce qui n'est pas fréquent, et de plus il ne doit pas faire froid.

 

Maintenant il est vrai que pour avoir une idée assez exacte de la consommation d'une voiture hybride ou non, l'idéal est de s'en faire prêter une pour une durée de plusieurs jours; que le préteur fasse le plein avec le carburant de son choix (difficile à obtenir), de rouler un maximum de kilomètres, de refaire le plein avant de la rendre et de noter les kilomètres parcourus.

Ensuite on divise le nombre de litres remis par le nombre de km. parcourus et on obtient une un % assez réaliste.

 

 

Un des premiers trucs qui m'a frappé sur la P4, c'est le fait que le moteur thermique ne se mette pas automatiquement en route si le moteur est froid et/ou que la température dehors est basse (à condition de pas mettre la clim). C'est une grosse différence par rapport aux générations précédentes d'hybrides ou le thermique se mettait systématiquement en route si la voiture n'avait pas tourné depuis un moment ou s'il fait un peu frais. Parfois je démarre avec la batterie presque pleine et j'arrive à sortir de chez moi en 100% électrique alors qu'il y a quand même une bonne montée (en y allant doucement bien sûr) et en ce moment il fait quand même bien froid le matin, bon par contre ça me bouffe bien 2 barres pour faire 30m mais c'est toujours ça. Au moins ça permet de faire en sorte que le moteur démarre quand on est en train de rouler au lieu de quand on est en train de manoeuvrer et c'est toujours ça de gagné niveau conso.

 

En ce moment je fais beaucoup de petits trajets à froid (10km max) avec moitié ville moitié autoroute et je suis à 5.0L à l'ODB. J'ai testé un peu par curiosité le SP 98 mais ça n'apporte rien d'intéressant, j'ai l'impression de consommer plus (0.2 ou 0.3L en plus), par contre la voiture est peut être un peu plus nerveuse mais dur de vraiment juger. Le moteur en revanche me parait plus bruyant avec du 98, surtout à froid (bruits de poussoir ou cliquetis je sais pas trop). Du coup retour au SP 95. Ce qui est assez flagrant c'est la différence de performance entre moteur froid et moteur chaud. A froid j'ai l'impression d'avoir un veau poussif et bruyant, par contre dès que le moteur est bien chaud et la batterie chargée, je me fais plaisir à chaque feu qui passe au vert. Je trouve la différence entre chaud/froid beaucoup plus flagrante que sur une voiture thermique non hybride.

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Invité §nie602mZ

 

Un des premiers trucs qui m'a frappé sur la P4, c'est le fait que le moteur thermique ne se mette pas automatiquement en route si le moteur est froid et/ou que la température dehors est basse (à condition de pas mettre la clim). C'est une grosse différence par rapport aux générations précédentes d'hybrides ou le thermique se mettait systématiquement en route si la voiture n'avait pas tourné depuis un moment ou s'il fait un peu frais. Parfois je démarre avec la batterie presque pleine et j'arrive à sortir de chez moi en 100% électrique alors qu'il y a quand même une bonne montée (en y allant doucement bien sûr) et en ce moment il fait quand même bien froid le matin, bon par contre ça me bouffe bien 2 barres pour faire 30m mais c'est toujours ça. Au moins ça permet de faire en sorte que le moteur démarre quand on est en train de rouler au lieu de quand on est en train de manoeuvrer et c'est toujours ça de gagné niveau conso.

 

En ce moment je fais beaucoup de petits trajets à froid (10km max) avec moitié ville moitié autoroute et je suis à 5.0L à l'ODB. J'ai testé un peu par curiosité le SP 98 mais ça n'apporte rien d'intéressant, j'ai l'impression de consommer plus (0.2 ou 0.3L en plus), par contre la voiture est peut être un peu plus nerveuse mais dur de vraiment juger. Le moteur en revanche me parait plus bruyant avec du 98, surtout à froid (bruits de poussoir ou cliquetis je sais pas trop). Du coup retour au SP 95. Ce qui est assez flagrant c'est la différence de performance entre moteur froid et moteur chaud. A froid j'ai l'impression d'avoir un veau poussif et bruyant, par contre dès que le moteur est bien chaud et la batterie chargée, je me fais plaisir à chaque feu qui passe au vert. Je trouve la différence entre chaud/froid beaucoup plus flagrante que sur une voiture thermique non hybride.

Je confirme que le moteur thermique de la P4 démarre de façon moins systématique que ses grandes soeurs. Il est clair que la phase de mise en température du moteur thermique doit être amortie et que la gestion de la batterie est essentielle pour peu consommer sur petits trajets. Mes 4 modèles hybrides ont toujours plus consommer en ville que sur route, comme toute voiture, quoi que disent les essayeurs patentés de la presse. La P4 s'apprécie sur le long terme. Tirer des conclusion sur 30, 50 ou 100 km en terme de consommation est impossible. En agrément, par contre, c'est possible. Mon auto est un plaisir de chaque instant et mon ODB a eu le plaisir de m'afficher 6,0 l/100 à 158 km/h de moyenne.....

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Invité §nie602mZ

Zebulon a 10 mois, et pour 17194 km, elle m'a demandé 716 litres soit un dégagement de 1647 kg de CO2. Soit 96 g/km.....

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Invité §sly770sK

Je confirme pour la différence chaud/froid : le thermique ne fait pas du tout le même bruit. A froid, le régime de ralenti parait élevé, du coup c'est un peu plus bruyant. Mais c'est vrai que ça dure pas longtemps ! Et comme toi, c'est un plaisir à tous les instants cette caisse !

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Ce qui est assez flagrant c'est la différence de performance entre moteur froid et moteur chaud. A froid j'ai l'impression d'avoir un veau poussif et bruyant, par contre dès que le moteur est bien chaud et la batterie chargée, je me fais plaisir à chaque feu qui passe au vert. Je trouve la différence entre chaud/froid beaucoup plus flagrante que sur une voiture thermique non hybride.

A froid, pendant la première minute de fonctionnement du thermique, il tourne avec une avance à l'allumage décalée, pour se réchauffer plus vite.

Il ne participe donc pas à la traction du véhicule.

Cela dure jusqu'à ce que la sonde lambda soit suffisamment chaude pour être opérationnelle.

 

On avance donc uniquement grâce au moteur électrique dans cette phase, ce qui explique que c'est très mou, et que la batterie se vide à toute allure.

Une fois la sonde active, le thermique continue à tourner, jusqu'à ce que le circuit de refroidissent atteigne les 40 °C (si aucune demande de chauffage).

Mais il participe alors à l'avancement.

 

S'il y a demande de chauffage, suivant le différentiel entre la température intérieure et celle demandée, le thermique pourra tourner jusqu'à ce que le circuit de refroidissement atteigne au plus 65 °C.

 

Sur hybridlife.org, on peut trouver le diagramme complet de ces phases, qui est assez sophistiqué :

https://hybridlife.org/threads [...] post-53147

 

Le document tout seul :

https://hybridlife.org/attachm [...] -pdf.9203/

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Invité §nie602mZ

A froid, pendant la première minute de fonctionnement du thermique, il tourne avec une avance à l'allumage décalée, pour se réchauffer plus vite.

Il ne participe donc pas à la traction du véhicule.

Cela dure jusqu'à ce que la sonde lambda soit suffisamment chaude pour être opérationnelle.

 

On avance donc uniquement grâce au moteur électrique dans cette phase, ce qui explique que c'est très mou, et que la batterie se vide à toute allure.

Une fois la sonde active, le thermique continue à tourner, jusqu'à ce que le circuit de refroidissent atteigne les 40 °C (si aucune demande de chauffage).

Mais il participe alors à l'avancement.

 

S'il y a demande de chauffage, suivant le différentiel entre la température intérieure et celle demandée, le thermique pourra tourner jusqu'à ce que le circuit de refroidissement atteigne au plus 65 °C.

 

Sur hybridlife.org, on peut trouver le diagramme complet de ces phases, qui est assez sophistiqué :

https://hybridlife.org/threads [...] post-53147

 

Le document tout seul :

https://hybridlife.org/attachm [...] -pdf.9203/

Merci pour l'info!

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Invité §Mul643DV

J’ai effectué la révision des 30000km et j’ai eu droit à la campagne de rappel sur le faisceau électrique. Pour le bruit au freinage, ils vont graisser la barre stabilisatrice qui est apparement difficile d’accès. On verra bien.

 

Curieux de voir cette nouvelle Prius.

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Invité §cud873cx

D après mon concessionnaire le CHR sera annoncé a 4.9L en WLTP et 111gr de co2 logique en soit.

 

Une hausse de 25 gr par rapport au NEDC

 

Apparemment certains véhicule c est la catastrophe

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Pour le bruit au freinage, ils vont graisser la barre stabilisatrice qui est apparement difficile d’accès. On verra bien.

 

Curieux de voir cette nouvelle Prius.

 

 

Il font petit a ta concession, je ne pense pas que cela résoudra le problème, pour moi on a enregistrer le bruit pour Toyota France. :jap:

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Invité §cev572Wx

Bonjour, après 67 000Km de bonheur avec ma Yaris HSD, je suis allé voir la P4 pour remplacer ma MAZDA 6 ... j'ai retrouvé l'agréable fonctionnement HSD encore plus feutré, avec plus de place dans la voiture, du silence, un freinage efficace, quelques trucs très bien pensé, bref une belle évolution !!! j'ai même retrouvé ce foutu levier de regulateur qui tourne avec le volant ...

 

Je vais juste attendre l'arrivée de la corolla 2019, pour valider ce choix et voir si ils ont l'intelligence de mettre l'ecran à touches physique sur la Prius (car le tactile c'est pas cool en voiture).

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