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[Topic Officiel] Toyota Prius III Plug-in Hybrid (2012-2016)


ian51
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Invité §San632mH

Bonsoir Priusman, nous allons alimenter ce sujet à nous deux

Un drôle de jeu que celui de la consommation et l'odb est effectivement optimiste. Je fais ce même suivi scrupuleux sur spritmonitor.

Plus ça va, plus je descends... Là le compteur est à 458 km pour 3,7l/100. Et je fais pas mal de routes nationales. Mais en ville, la consommation descend vitesse grand V en tout électrique... Comme pour aller en courses à 11 km de là, bornes dispo gratuites pendant qu'on fait les rayons et retour gratos...

 

Il n'y a qu'une chose que je ne comprends pas du tout et sans doute pourrais-tu m'aider? Comment sait-on combien on a mis en recharge? L'odb me marque charge complète mais je ne sais pas combien je mets et dans spritmonitor la recharge électrique est prévue... Impossible d'en mettre, je ne sais pas quoi mettre dans la ligne kWh...

Un détail au final

 

En tout cas merci de tes aiguillages, je me sens moins seule dans ma découverte

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Invité §Pri080LR

Bonsoir Sandy,

En effet, il ne reste plus guère que nous 2 pour alimenter les discutions sur les hybrides rechargeables de Toyota.

Que ce soit la P3 plug-In ou la P4 PHV , après un bref feu de paille l’intérêt pour ces modèles est retombé comme un soufflé raté. :D

On peut regarder sur Hybride Life ou sur le PTC c'est la même chose.

Hors de question de blâmer les intervenants, il y a bien d'autres voitures qui méritent qu'on leur consacre de nombreux posts.

J'ai cru comprendre que ce qui nous réunis le plus me semble être le problème de la consommation d'essence.

Nous sommes en phase.

J'ai un peu regardé du coté de Spritmonitor mais il y plusieurs choses qui m'interpellent :pfff: alors je n'ai pas encore adhéré.

CDLT

A +

PM

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Invité §San632mH

Un bonjour, un Bonsoir

 

Je ne comprends pas le manque d'attrait...

Depuis que je l'ai, je fais du covoiturage. Pour exemple, le we dernier, nous sommes allés à Caen pour le we.

Je place le trajet sur blablacar avec une halte judicieuse café/électricité à la moitié, soit Verneuil sur Avre.

 

2 passagers. 27€.

 

Moyenne de ma conso sur le we 3,8l/100.

À raison de quelques 500 km dans le we à 1,55€ du litre de sans plomb, coût 29€...

Un voyage gratuit

Si j'avais eu du monde au retour c'etait tout benef.

 

Quand je vais à droite à gauche je me branche 1h chez les potes ou chez moi... Et là, je descends à 3,6l/100 sur le même plein du we dernier.

 

J'aurais ma maison ce serait plus simple, mais de l'apartheid au 1er, je tire une rallonge et hop... Bref, les bornes vont bientôt pousser en mode écolo, genre avec tout solaire.. J'y crois

 

Quant à Spritmonitor, mes infos partagées ne me gênent pas... Sauf la recharge électrique que je ne peux quantifier, je ne sais pas comment faire... L'appli aurait elle un défaut sécurité?

 

Passe un bon we... Et tous les membres de ce Forum aussi d'ailleurs

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Invité §Pri080LR

Bonjour Sandy,

Je vois que tu as tout compris sur l'utilisation optimum d'une hybride rechargeable, Bravo ! :love:

Le covoiturage c'est aussi quelque chose de très bien; pour l'écologie et pour le porte monnaie.

Que disent tes passagers de ta voiture ? Ça doit y aller dans les questions .... :??:

 

Ce que je reproche à Spritmonitor c'est le manque de sérieux.

On trouve tout et n'importe quoi; c'est dommage. :non:

Il y a un manque de rigueur évident dans la prise des informations.

On peut enregistrer les caractéristiques de sa voiture un peu n'importe comment et déclarer des consommation complètement aberrantes.

Alors bien sûr rien d'étonnant de trouver par exemple une Auris rechargeable avec une consommation de 0,35 litres au 100. :lol:

C'est de la folie douce ! du grand n'importe quoi . :non:

Au niveau Prius c'est un peu mieux, mais il y en a encore beaucoup qui affichent des Prius comme " rechargeables " alors qu'elles ne le sont pas.

Le problème aussi est la mauvaise publicité télévisuelle de Toyota qui parle un peu trop de ses hybrides " qui se rechargent en roulant ".

Les néophytes ne font pas la différence avec une Plug-In.

Cela se retrouve d'ailleurs dans les conversations ; les gens intéressés par ma voiture me demandent des explications et j'ai fort à faire de bien leur expliquer le fonctionnement exact : une voiture électrique - une hybride simple - une hybride rechargeable...que des choses complètement inconnues pour eux.

Seul point positif :dans leur classement des voitures les plus économiques en carburant ils ont fait une moyenne en prenant les consommations les plus représentatives. Voir :https://www.spritmonitor.de/fr/evaluation/modeles_economiques.html

Hélas ils n'ont pas tenu compte des nouvelles PHEV 50 km. ni même des P3 Plug-In ( trop peu représentées je pense ), cette dernière étant largement en dessous de la meilleure que tu peux voir dans le lien que je t'ai donné ( Suzuki Celerio à 4,7 l. % )

Pour ma part je suis en dessous de 2 litres au 100 après + de 26000 km et toi tu seras bientôt en dessous de 4 litres à la façon dont tu gères.

Je préfère considérer qu'avec nos rechargeables on est " Hors Concours "

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Invité §San632mH

Ahaha... Oui ce n'est pas faux... Lorsque je cherchais la plug un je voyais partout P3 rechargeable alors que rien qu'en photo, on voyait que non, il manquait les bandes de chrome...

 

Sinon en covoiturage, on discute parfois, mais rarement de voiture, mes passagers n'en ont souvent pas et ne s'y intéressent pas vraiment. Et je ne suis pas payée pour faire de la pub

 

J'ai même bon espoir de clairement descendre. Sans voyages longs, je suis descendu à 2,9l/100 sur 271 km.

 

Dommage que cette prime (c'est bien ce nom qu'elle avait lorsqu'elle a été présentée?), n'ait que 4 places. Avec les petits enfants qui viennent en vacances, nous avions véritablement besoin de 5 places.

La prochaine sans aucun doute

 

En tout cas, je suis ravie de te lire.

Bon we à toi et à tous ceux qui suivent le fil

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Invité §Pri080LR

Bonsoir Priusman, nous allons alimenter ce sujet à nous deux

Un drôle de jeu que celui de la consommation et l'odb est effectivement optimiste. Je fais ce même suivi scrupuleux sur spritmonitor.

Plus ça va, plus je descends... Là le compteur est à 458 km pour 3,7l/100. Et je fais pas mal de routes nationales. Mais en ville, la consommation descend vitesse grand V en tout électrique... Comme pour aller en courses à 11 km de là, bornes dispo gratuites pendant qu'on fait les rayons et retour gratos...

 

Il n'y a qu'une chose que je ne comprends pas du tout et sans doute pourrais-tu m'aider? Comment sait-on combien on a mis en recharge? L'odb me marque charge complète mais je ne sais pas combien je mets et dans spritmonitor la recharge électrique est prévue... Impossible d'en mettre, je ne sais pas quoi mettre dans la ligne kWh...

Un détail au final

 

En tout cas merci de tes aiguillages, je me sens moins seule dans ma découverte

Re Bonjour Sandy,

Je reviens pour répondre à une partie de ton interrogation sur la recharge électrique de ce post.

A ma connaissance je n'ai trouvé aucun menu dans l'ODB de la voiture qui indique la quantité de courant que l'on injecte en chargeant sur le secteur.

Ni partiel ni total.

Mais comme je m'y intéresse beaucoup je me suis acheté un petit Wattmètre que je branche sur la prise de courant sur laquelle je met en charge.

C'est un moyen pratique pour connaître sa consommation électrique de charge de voiture, ou sinon il faut avoir une ligne dédiée avec un compteur dédié lui aussi.

Par contre je ne trimbale pas quand je suis ailleurs que chez moi de peur de l'oublier, et comme de toutes façons je ne paie pas le courant que je mets ...

Alors pour information, à mon domicile, depuis le 4 janvier 2019 j'ai tiré un total de 302 kW d'électricité pour charger ma PHV.

Ce qui me fait, à 0,07 Euros le KW ( tarif de nuit ),un total qui approche 22 Euros.

Par contre je n'ai qu'une vague idée du kilométrage que j'ai pu parcourir avec ces 302 KW.

Alors, un calcul à la louche :

- Je divise les 302 KW du total par le chiffre 8 qui est la capacité de ma batterie à pleine charge.

- Ce qui me donne 37,75 ... chiffre qui peut représenter un nombre de charges complètes de la batterie.

- Je multiple par 50 qui est le nombre de kilomètres que je peux parcourir avec la batterie pleine charge; ce qui me donne 1887 km. ce qui me semble assez proche de la réalité.

- Si je prends les 22 Euros d'électricité divisés pas 1887 km cela me fait 0,011 Euros du kilomètre. Ceci me semble aussi très proche de la réalité car j'estime approximativement rouler à 1 centime du kilomètre en électrique pur ( une charge complète me coûte 50 centimes et je peux faire 50 km. ).

 

Je me suis réveillé un peu tard car je ne m'étais jamais penché sur le problème avec ma P3 Plug-In ... :non:

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Invité §San632mH

Petit retour sur la "jauge électrique".

 

J'avais lu ici et là et que peu réussissait à charger leur batterie avec une autonomie supérieure à 20km.

Lorsque j'ai été livrée de la mienne, elle indiquait 21,4km. Après quelques recharges elle n'indiquait plus que 17,9km voire 16,9 km au minimum vu.

 

Mes lectures ici et là ?m'ont poussée à faire quelques essais roulages en ville dans tous les modes.

 

- en HV, le moteur se mettait en route systématiquement au bout de quelques dizaines de secondes et ça fausse largement la conso ? Pas si inutile le temps de charger la voiture pour faire chauffer le moteur sans rouler et ne pas consommer 20 litres pendant 5 min ?

- en EV City, la récupération d'énergie semble meilleure c'est une drôle de sensation d'ailleurs comme si la voiture était plus 'lourde'. En relevant le pied, clairement il n'y a plus de jus : un côté un peu 'brutal', mais la jauge électrique remonte plus vite.

- en EV HV, le moteur ne s'allume que si on appuie à fond. L'auto semble plus légère qu'en City. Mais en réalité, c'est sans doute parce que la pédale est plus douce. Quand on la relâche, l'auto ralenti délicatement.

 

Sur cette fameuse capacité de batterie:

- certains la disent fausse,

- d'autres sont déçus car trop petite autonomie,

- des inquiets car son autonomie descend à chaque charge.

 

Mon vécu :

- en EV HV en ville aller/retour au resto à 6,8 km de chez moi. Batterie chargée à 100% avec 17, 1km. Le thermique n'a jamais eu son mot à dire. Je suis en faux plat, avec de courtes descente et remontée (passage sous pont d'autoroute). Longue ligne droite de près de 2 km en fausse côte dans un sens et fausse descente de l'autre. Des dizaines de feux espacés de plusieurs centaines de mètres, parfait lorsque le feu est rouge ?.

Au retour, j'étais à 2,9 km de batterie.

Donc 6,8 x 2 + 2, 9 = 16,5 km

je m'estime donc heureuse car la jauge batterie descend oui, mais est juste.

 

Il faudra que je refasse le trajet en mode City pour voir si le résultat est identique ou sensiblement le même.

 

En tout cas, avec mes 672 km depuis mon dernier plein d'essence, je descends actuellement à 3,4 l /100.

 

Je ne prends pas la voiture pour aller travailler (j'y vais en vélo ou trott électrique). Peu de km parasites donc ?.

 

Et merci @Priusmandu10 , j'ai commandé mon wattmètre, tu m'as donné envie de tout surveiller et décortiquer ?

 

À bientôt ✌️

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Invité §San632mH

Bonsoir bonsoir,

Je double post pour plus de lisibilité.

 

Pensez vous qu'un câble type 2 / type 3 de Zoé soit compatible avec ma prius plug in qui est type 2 côté voiture. Cela ouvre les possibilités de recharger sur les points Renault et quelques bornes qui traînent en type 3.

 

Merci à ceux qui m'éclaireront ? et à ceux qui essayeront ?

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Invité §Pri080LR

Bonsoir Sandy94,

Je commence par ton Post du 07

Le problème de l'affichage du contenu "pleine charge " a donné lieu à de nombreuses polémiques. :o Il y a même des clients qui ont porté plainte contre Toyota pour publicité mensongère ...c'est te dire...!

En effet on trouve un peu de tout sur la P3 Plug-IN. Certaines chargent très bien, d'autres beaucoup moins bien...

D'après les commerciaux ça vient de notre façon de conduire mais je n'en suis pas convaincu.. :cry:

En ce qui me concerne, avec la mienne ma deuxième charge, à la montagne après un trajet de 450 km. m'a affiché 25 km. :love:

Incompréhensible : :??: Il faisait froid, il neigeait, j'avais complètement vidé la batterie et demandé de gros efforts de traction pour la montée ; je n'ai toujours pas compris.

Dans les jours qui ont suivit l'autonomie n'a fait que de chuter pour tomber jusqu'à 17 Km.

Dans les 5 années qui ont suivit toujours le même fonctionnement 16- 17 km. l'hiver et 20-21 l'été.

Ce qui est certain c'est que les batteries n'aiment pas le froid.

Chez moi je ne peux que charger à l'extérieur, donc j'ai le même problème avec ma PHV. J'aimerai bien avoir des retours de possesseurs qui ont chargé dans un garage pas très froid... :??:

J'avais trouvé sur la Web une vidéo d'un particulier qui nous prouvais sans discutions possible qu'il arrivait à faire 25 Km. avec la sienne.

Dommage je ne retrouve pas le lien... :non:

 

Maintenant le Wattmètre c'est très bien.

Tu vas pouvoir te rendre compte de ce qui se passe sur une charge complète en partant d'une batterie " vide " car elle ne l'est jamais totalement.

Si c'est possible peux tu nous donner des chiffres dès que tu en aura suffisamment.

A bientôt.

PM10

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Invité §Pri080LR

Bonjour Sandy 94,

 

En réponse à ton deuxième post du 08/05 j'ai beaucoup réfléchi et j'en suis arrivé à me poser plusieurs questions :

1 - Sur la faisabilité :

En partant du principe que l'on dispose d'un câble T2 -T3 je reste très dubitatif en ce qui concerne l'alimentation électrique, pour les raisons suivantes:

Après consultation de la documentation j'ai appris que la tension de la batterie d'une Zoé est donnée pour 400 Volts.

En se branchant sur une borne destinée à cette voiture, on peut supposer que la tension délivrée aura au minimum cette valeur.

Or la tension de la batterie d'une P3 Plug-In est au maximum de 210 Volts.

Mes questions sont :

Que va't-il se passer en cas de branchement :??:

Existe t-il une unité de contrôle de l'alimentation entre la prise et la batterie pour ajuster la tension et le courant à des valeurs admissibles pour la batterie de la Prius :??: je le suppose ... :o

Si c'est oui pas de problème... :o Si c'est non .>>>c'est :non: BOUM ! :( .

 

2 - Sur la rentabilité en cas de faisabilité possible :

Combien coûte un câble T2-T3 ...si on en trouve un ... :??:

Combien de recharges faudra-t-il pour amortir le dit câble. :??:

 

Voila ou j'en suis. J'ai beaucoup cherché sur le web mais je n'ai pas encore trouvé de réponse à mes principales questions.

 

Mais pourtant je trouve ton idée digne d’intérêt.

 

Cordialement.

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Invité §San632mH

Bonjour aux lecteurs et on jour @Priusmandu10,

 

1/ sur ce point effectivement on n'a pas les mêmes capacités de batterie, j'avais lu je ne sais plus où les différents types de prise sur borne et la T3 recharge en mode 3 que supporte la prius... Je me suis donc dis que la borne devait calculer elle-même ce qu'elle pouvait délivrer (????) ou pas... Grrrrr

 

2/ les câbles de Zoé type 3 / type 2 sont en vente en occasion à partir de 80€ du coup, ce n'est plus grand chose face aux 400€ neuf.

 

Je cherche encore et je reviens avec le lien des bornes et modes de recharges ?

 

Bon dimanche ✌️

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Invité §Pri080LR

Bonsoir Sandy94,

A 80 Euros le câble spécial cela commence à devenir intéressant.

Reste à voir le coté électrique.

Je vais continuer à chercher des infos.

En attendant j'ai déjà trouve ceci que je mets en bas de ce post.

C'est assez indigeste et je dois le lire et le relire plusieurs fois pour bien le comprendre.

Petit problème les indications sur la Prius 3 Plug-In concernent les premiers modèle d'essai avec la prise dans l'aile avant gauche.

Ce n'est pas exactement la notre...

A bientôt...

 

https://www.leszelectriciens.f [...] t%C3%AAte/

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Invité §San632mH

Et bien, que de lecture... De ce que comprends en mode basique.. C'est que le câble n'est qu'une liaison puisque la borne recharge en 'mode 3' avec un type 2 ou 3... Alors pourquoi pas? ?

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Invité §Pri080LR

Bonsoir Sandy,

En complément du lien donné dans mon dernier post je viens de trouver sur un autre forum que les bornes avec prises Type 3 " seraient " en cours de disparition.

Ce qui corrobore l'info donné sur le site en question.

Si c'est vrai cela va nous compliquer la situation et rendre l'acquisition d'un câble T2-T3 peut-être inutile :??:

Affaire à suivre...

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Invité §San632mH

Bonsoir @Priusmandu10,

Oui les t3 ne sont pas la norme retenue par l'Europe, mais il y a encore beaucoup de bornes en t3 sont les Renault et je doute que les choses évoluent rapidement.

Le pays est un peu en retard de quelques wagons sur ce sujet.

Je crois que ce sont les combo qui ont remporté cette victoire. ?

 

On avance doucement, mais on avance ?

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Invité §Pri080LR

Il nous reste quand même le problème de la compatibilité des tensions.

Je n'ose pas demander à Toyota, je crains de me faire " envoyer dans le plâtre "

Le " bricolage " ça risque de "... ne pas le faire...".

On peut aussi regarder la notice, pour l'heure j n'ai rien trouvé sur la mienne, et pourtant je suis plus proche au niveau de la tension nominale de la batterie.

 

Autre élément très important à prendre en compte, en plus du prix du câble, :

A combien faut-il s'attendre en ce qui concerne le prix du Kw de charge au km. :??:

Si c'est du genre 6 x fois le prix de l'essence comme cela m'est arrivé sur l'A 39 (Aire du poulet de Bresse - que je te déconseille pour la recharge - )

...Autant laisser tomber tout de suite. :cry:

Je vais consulter Charge Map pour voir les prix sur ces bornes en région parisienne.

 

A bientôt.

 

CDLT

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Invité §Pri080LR

Ben .....En fait je suis un peu gêné de balancer un bilan avec ma Prisu 3 Plug-In ( pour ne pas faire de HS ).

Cela risque de paraître un peu gros vu que je n'ai que mes consommations à donner, plus les entretiens annuels pas très chers.

Et puis sur mes autres Prius c'est pareil...rien d’intéressant à dire ...pas de pannes, pas de pneus à changer, pas de plaquettes...que dalle quoi.. :love:

Je crains qu'on me prenne pour un baratineur... :ange: ...qui touche de la tune de Toyota pour faire de la bonne pub ... :lol:

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A combien faut-il s'attendre en ce qui concerne le prix du Kw de charge au km. :??:

Si c'est du genre 6 x fois le prix de l'essence comme cela m'est arrivé sur l'A 39 (Aire du poulet de Bresse - que je te déconseille pour la recharge - )

...Autant laisser tomber tout de suite. :cry:

Je vais consulter Charge Map pour voir les prix sur ces bornes en région parisienne.

 

A bientôt.

 

CDLT

 

Sur une borne rapide, vu que la tarification est au temps passé; si tu te branche avec une voiture qui possède une prise lente, tu vas payer un max, c'est sûr.

Ces bornes sont faites pour les VE qui possèdent une prise de recharge rapide.

 

Sinon, un câble T2/T3 fonctionnera sur la Prius. Et c'est la voiture qui déterminera la charge, et qui envoie le message à la borne (disons que c'est la borne qui interroge la voiture).

Même si la borne est en 22 kW, la prius rechargera à vitesse beaucoup plus lente (c'est 3 kW, je crois).

Donc, quelque soit la borne, la Prius recharge toujours à la même vitesse. C'est pour ça que sur une borne rapide 50 kW, cela va te coûter cher. Car tu n'utilise que 3 kW.

Sachant que sur autoroute, c'est 1€ les 5 mn, avec la carte Izivia.

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Bonjour aux branchés,

j'ai une question qui me tarabuste...le calcul de l'autonomie.

 

En ce moment je roule avec un concurrent: le nouveau Renault Captur PheV.

 

Si j'ai bien suivi la batterie de la Prius 4 PheV c'est 63km NEDC et un réservoir de 43L, le Captur c'est réellement 49km au quotidien un réservoir de 37L

 

Donc c'est assez comparable. Or mon soucis est que l'autonomie affichée varie constamment.

Au quotidien en rechargeant je suis à 12kW.h et 1,5L de consommation, sur autoroute à 130km/h réel batterie vide donc moteur thermique démarré qui propulse tout en rechargeant la batterie je suis à 7,2L/100km.

 

Du coup l'autonomie affichée varie énormément de plus de 700km à moins de 600km.

 

Ca se passe comment pour vous sur vos hybrides ?

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Invité §San632mH

Coucou Grumly2000,

 

Pour ma Prius 3 Plug In qui n'a que 20/25km en tout électrique, je roule en mode normal quand je prends l'autoroute. Du coup la batterie aide le moteur occasionnellement. Je ne sais pas vraiment comment mais après un Paris - Irun, si je ne force jamais le mode HEV, il reste quelques km dans la batterie.

Comme toi, je suis à 6,3l/100 en roulant à 135km/h au régulateur soit 131km/h au GPS car en la bloquant à 135km/h elle roule effectivement à 137km/h compteur et du couo 131km/h gos.

Ce que je fais maintenant c'est beaucoup moins d'autoroute ou alors je sors là où je peux déjeuner et recharger... Du coup, on arrive à descendre à 5,8l/100...

 

Sur nationale, elle tourne à 4,5l/100 en mode normal.

 

Mais au final, c'est le reste de l'année que je fais des économies ? au global je suis à 3,2l/100 sur les les derniers 20kkm.

 

Voilà pour moi ?

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Invité §Pri080LR

Bonsoir @Sandy94 , très content de te lire à nouveau. :sol:

Tu as tout dit, tu roules comme moi. Tes chiffres sont identiques à ceux que j'avais avec ma P3 Plug-In.

Seul ton total sur 20 000km. est meilleur que le mien , mais je faisais beaucoup d'autoroute.... :o

 

Hello @grumly2000 , plusieurs choses pour faire le point :

1 - Sur la P4 PHV en mode électrique pur, en s'arrangeant pour ne pas, ou très peu faire démarrer le thermique il faut compter faire entre 10 et 15 % de moins que l'autonomie pleine charge affichée; surtout si on utilise soit la clim soit la ventilation ou le désembuage.

Par exemple en ce moment, comme il fait chaud, une pleine charge me donne 64 km. théoriques...! mais il ne faut pas que je compte en faire plus de 55..

2 - Pour ce qui est de l'autonomie qui varie souvent c'est tout à fait normal car le système calcule en permanence ce que l'on peut encore rouler en tenant compte de la conduite que l'on a, des vitesses auxquelles on roule, de la consommation de carburant, des recharges que l'on fait et de l'utilisation du mode EV pur.

Par exemple, après un trajet autoroute tu auras une certaine autonomie restante . Si par la suite tu roules plusieurs jour en EV avec des recharges quotidiennes et un minimum de démarrages du thermique, tu auras la surprise de constater que ton autonomie aura remonté :lol: .

Bien entendu je parle des " kilomètres restants avant d'être à sec ".

Sur la mienne , je me suis déjà retrouvé avec + de 1200 km. parcourus depuis le dernier plein et un ODB qui me disait que je pouvais faire encore 750 km. ....pour sûr il me restait encore 40 litres dans le réservoir... :lol:

Mais si je fais le plein, que je charge la batterie à fond et que je prends de suite l'autoroute je vais consommer environ 5,5 litres au 100, donc sans vider complètement le réservoir de 45 litres, je ne ferait surement pas plus de 700 km

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Invité §San632mH

:p Oups @Priusmandu10 honte à moi.

 

J'espère que tu vas bien et que ta PIV te convient toujours autant...

 

La mienne roule toujours aussi bien et j'arrive à presque 21 km en pleine charge: j'ai bien appris la leçon, le pied est léger et les économies réelles. J'ai bien éplucher le forum aussi ? toutes les expériences sont bonnes à prendre.

 

J'ai faillit en changer mais à part en vacances, elle ne roule que par tranche de 30/35 km max et très souvent moins. Du coup, record à 2,8l/100... En temps normal je toune à 3,4l/100... C'est plutôt bien.

Passer sur la PIV ne me permettrait pas de l'amortir avant 80/100kkm par là.

 

D'ici 5 ans, ils auront bien sorti une autre prius 5 places avec 100km d'autonomie et un réservoir de 25l d'E85 ? de quoi faire un gros trajet de 600km et le reste du temps... Électrique facile !!

 

Cap eco ❤️

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Merci pour vos réponses :)

Donc il ne faut pas attendre de miracles de la fée électronique, et plutôt connaître sa voiture pour estimer sur longs trajet la réelle autonomie du véhicule. :jap:

 

Quand comme moi tu fait des trajets de 700km dans la journée pour les départ en vacance l'été forcément c'est quelque chose à prendre en compte :ange:

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Invité §San632mH

Tout à fait.. si on lit la consommation à l'année ça fait moins mal ?

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Invité §Pri080LR

Merci pour vos réponses :)

Donc il ne faut pas attendre de miracles de la fée électronique, et plutôt connaître sa voiture pour estimer sur longs trajet la réelle autonomie du véhicule. :jap:

 

Quand comme moi tu fait des trajets de 700km dans la journée pour les départ en vacance l'été forcément c'est quelque chose à prendre en compte :ange:

Et oui @grumly2000 , tu as tout compris , il n'y a pas de miracles pour ce qui est de nos déplacements sur la planète :ange:

Seulement de très nettes baisses des consommations de carburants - de certaines voitures - par une gestion optimisée de l'énergie dépensée... :o

La seule économie réalisable est dans la recharge des PHEV tant que le prix de l'électricité n'augment pas. Mais les longs parcours resteront toujours très énergivores, c'est incontournable.

Mis à part d'améliorer au maximum le Cx des voitures et la dessus je pense qu'on connaît déjà le point le plus bas possible, alors...

 

Ma chère @Sandy94 , j'ai échappé à la sale petite bestiole et ma PHV me donne toujours autant de satisfactions.

J'ai failli craquer pour une Hundai Ionic hybride rechargeable ( très grosse concurrente de la Toyota ) mais ce n'était qu'un caprice de gamin que j'ai vite réprimé. Je reste chez Toyota pour la fiabilité reconnue sans contestations.

Fiabilité dont peut se targuer aussi la P3 Plug-In comme on peut le lire sur d'autres forums. Les récents acquéreurs de ce modèle ne tarissent pas d'éloge et c'est une voiture qui devient difficile à trouver en occasion car il y en a eu fort peu d'importées et Toyota a très vite arrêté sa production. A l'époque elle était " mort née "

Quand on regarde son prix en occasion : entre 10 000 et 15 000 Euros de moins que neuve ! Une si faible décote pour une voiture sortie en 2012 ça laisse rêveur ... :ange:

Tes 21 km. pleine charge, c'est bien, la mienne ne faisait pas mieux. Certains, assez rares, ont obtenu jusqu'à 25.

Tes 3,4 litres, c'est encore mieux, pour ma part je n'ai réussi que 4,3 l.% sur mes 93 000 km parcourus, mais j'ai fais beaucoup de longs trajets sur autoroute.

Ton calcul d'amortissement est réaliste car avec une P4 PHV tu ne peux compter que sur 2, ou au mieux 2,5 litres de moins au 100 km. et pour compenser les 10 000 Euros d'écart entre les 2 voitures, et bien ça risque de durer....un certain temps.... :o ...même si le prix de l'essence remonte... :cry:

 

Je rêve aussi d'une rechargeable PHEV 5 places, grand coffre , 100 km. en EV , mais je crains que ce ne soit pas encore pour demain ; sauf si une découverte majeure voit le jour au niveau des batteries ... :ange:

Pour l'heure les hybrides rechargeables on le vent en poupe car je pense que , comme moi, tu as pu constater le regain de pub pour ce type de véhicules. Presque tous les constructeurs s'y mettent. Effet de mode ou prise de conscience :??:

Toyota a déjà sortit aux US le Rav 4 Hybride rechargeable avec 60 km. en EV et une consommation autour de 6 litres. !

Quand il sera disponible en France je pense qu'il va " faire un tabac " grâce à la mode indiscutable du SUV à la quelle viendra s'ajouter celle de l'hybride rechargeable.

Affaire à suivre... :jap:

 

CDLT

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Invité §rom186qw

Bonjour,

Je suis un petit nouveau qui a pris livraison d'une P3 PHV d'occase, évidemment, il y a 2 jours. Donc je débute.

 

En lisant les manuels, on truc m'interpelle, c'est l'histoire du mode P, qui permet, si j'ai bien lu, d'éteindre le système hybride. Mais concrêtement, dans quelles situations réelles faites vous cette manip ?

 

Merci.

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Invité §San632mH

Coucou, bel achat ?

Tu seras déçu au début et après tu vas adorer ?

 

Le mode P c'est le parking, ça n'éteind pas le moteur. Je passe en mode et ensuite j'eteinds. Pas besoin du frein à pied que je ne mets qu'en cas de stationnement en grosse pente...

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Invité §rom186qw

Merci. Je me suis rendu compte que la voiture se met en mode P automatiquement dès qu'on éteind. Finalement c'est plus pratique que ce que décrit le manuel.

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Invité §San632mH

Ah oui aussi... C'est vrai que quand on l'éteindre elle y passe toute seule. . Sur notre Yaris, il faut d'abord passer sur P et ensuite on peut couper le moteur...

 

Tu nous diras ce que tu penses de ton acquisition.

 

Pour info, la batterie pleine est l'estimation de ce que tu peux parcourir en fonction de ta conduite. Je m'explique, au début elle affichait 20km... et plus je roulais plus ça descendait... Jusqu'à seulement 16km.... J'ai appris à conduire avec cette voiture et depuis je flirt avec les 22km batterie pleine.

En gros, je laisse couler quand un feu est rouge..

Je n'appuie pas dessus pour être la première at démarrer ^^

Et quand je peux relâcher même légèrement l'accélérateur je le fais... Genre en haut de côte avant une descente...

Le régulateur aide aussi pas mal, j'arrive parfois à rejoindre la maison de campagne en roulant qu'au régulateur... Et bien ça marche pas mal du tout... Surtout en descente plutôt que de freiner... Conseil de Priusman ;-)

J'utilise pas mal le mode B pour me ralentir au feu rouge quand lâcher la pédale ne suffit pas

 

Enjoy ?

 

Record à plus de 1200km avec le plein en usage mixte.

Sur beaucoup de trajets villes, je descends même aux 2l/100 mais bon, c'était pendant le confinement... Depuis on retourne à la campagne alors ça consomme un peu plus.

IMG_20200820_164824.jpg

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Invité §Pri080LR

Merci. Je me suis rendu compte que la voiture se met en mode P automatiquement dès qu'on éteind. Finalement c'est plus pratique que ce que décrit le manuel.

En effet @romu70 chez Toyota c'est la différence entre les modèles avec Joystick et les modèles avec levier comme la Yaris par exemple.

@Sandy94 tu as compris sur la P3 PI :ange: ....je ne vois plus grand chose à t'apprendre... :jap:

Tes 22 km. d'autonomie, pour une hybride rechargeable de plus de 5 ans c'est vraiment super par rapport à d'autres PHEV non Toy qui perdent en autonomie après charge jusqu'à près de la moitié :cry: ....je ne cite pas de marques... :ange:

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Invité §rom186qw

Merci, mais j'ai pas tout compris.

 

1. En descente : vous mettez le régulateur pour freiner la voiture et recharger la batterie ??

 

2. Le mode B : pour générer une "friction" encore supérieure et donc une meilleure récup d'énergie ?

 

Sinon, on a les chiffres de production ? Je cherchais à savoir combien les P3 PHV représentent sur l'ensemble des P3. Le gars du garage où je l'ai achetée n'était pas sur d'en avoir vendu une seule neuve.

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Invité §San632mH

En descente, je me mets au régulateur... Un conseil que j'ai suivi car en mode normal de circulation le mode B la fait consommer un peu, comme un vrai frein moteur... Ça recharge pas mal au régulateur. Dans les Cévennes, je vide ma batterie en montant et je la recharge complètement dans la descente... Bon les cols font 10km de long ?

 

Avant un feu, je passe en B pour ralentir sans freiner après avoir lâché la pedale. Attention, ça m'est arrivé de ne plus pouvoir enclencher le régulateur de vitesse après le B... Parce que je n'avais pas libéré le levier du mode B ?

 

J'avoue que la pédale de frein n'est pas vraiment sollicitée. Les plaquettes sont d'origine et usées à 50%.

 

Sur la production, je ne sais pas... Ils ne maitrisaient pas forcément mon modèle à St Maur. Je voulais mettre à jour ma cartographie... La mienne vient des Pays-Bas et a 7 ans et quelques 180kkm... Elle tourne comme une horloge ?

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Invité §Pri080LR

Hello @romu70

Je plussoie totalement le post juste au dessus

Pour le point 1 : Oui, c'est bien ça, surtout si la descente est longue.

En fait j'utilise très peu la pédale de droite et je conduis beaucoup au régulateur pour recharger la batterie principalement dans les descentes :) , mais il me sert aussi de limiteur de vitesse pour éviter de me faire gauler en dépassement de vitesse autorisée :pfff:

Sur une forte descente, en relevant simplement le pied de accélérateur, tu constateras que la voiture prend quand même de la vitesse, selon la pente on a vite fait de se retrouver à 20 kmh. de plus en bas que ce qu'on était en haut.

Plutôt que de de toucher la pédale de frein, je freine avec le régulateur ( car je préfère récupérer de l’énergie électrique au lieu d'user des plaquettes c'est mon choix, mais chacun fait comme il veut ).

Pour le point 2 : Le mode " B " est bien aussi mais en plus d'annuler la la régulation ( comme le simple fait de toucher la pédale de frein d'ailleurs ) il fait plus souvent démarrer le thermique et il est moins souple que le régulateur car celui-ci permet de forcer encore plus le ralentissement en agissant sur la petite manette vers le bas, mais si on a ralentit trop fort ou si la pente s'adoucit quelques impulsions vers le haut pour remonter la régulation et le tour est joué . :D

Sur la P4 PHV le régulateur est adaptatif alors je n'entrerai pas dans les détails qui me permettent de parcourir des dizaines de kilomètres sans toucher aucune des deux pédales, tout à la manette :p

Mais le régulateur de la P3 PI a l'avantage de réguler plus bas que celui de la P4 ( 30 kmh. contre 45 pour la P4 )...et les 30 kmh. en ville se multiplient. :(

 

Je n'ai aucune idée sur les chiffres de diffusion de cette P3 PI. ( Voir le post de Modris63 du 04/05/2015 )

Par rapport à la P3 " normale " le rapport doit être énorme... autour de 1 pour 500-1000 ...je pense... :??:

Je sais seulement qu'à l'époque ou j'ai acheté la mienne fin 2012, la même que celle de @Sandy94 , la voiture avait une mauvaise audience, mal cotée par la presse automobile, avec des importations faibles et Toyota qui parlait déjà d'en arrêter la production.

Mon CC en a eu une blanche qui lui a " collé " à son stock presque 2 ans ! ...invendable ! il a finit par réussir à la brader près de 5000 Euros en dessous de son prix réel en neuf.... :cry:

...Et puis la tendance s'est brutalement inversée début 2019 devenue introuvable en occasion et bien sûr plus aucune neuve disponible.

Depuis ça s'est un peu calmé et on commence à en retrouver un peu. Je pense que tu a fais un bon choix, la mienne ne m'a jamais déçu, mais je voulais encore mieux ... :D

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