Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Corolla

Toyota corolla 1988/1992.


le jeune rat

Messages recommandés

Bonjour, je souhaite parler d'un modèle de Toyota que j'aime beaucoup il s'agit de la ee90 / ae92 Corolla.

 

ce modèle à été fabriqué au Japon entre fin 1987 et fin 1992. Il à eu une vie de seulement 5 ans . Ont pu retrouver différentes versions il y avait la hatch-backe (3 portes coupées), la lift-back (5 portes berline), la space-back (break très rare). Niveau motorisations nous avions divers moteur le plus petit était un 1295 cm3 12 valves à carburateur double corps il offrait 75 ch je me souviens qu'il allait sans soucis à un bon 180 compteur et pouvait terrasser une golf 1600essence sans problème, il y avait le 1595 cm3 16 valves à carburateur double corps qui offrait 95 ch il était moins nerveux que les petits 1300 cm3 mais il était plus performant, il y avait le 1595 cm3 twin cam 16 valve Gti de 133 chs il allait fort bien ce moteur bien qu'il était fortement bridé d'origine, une fois débridé il sortait sans aucun souci un bon 160 ch je me souviens qu'il était très rageur et bruyant il avait toujours soif et ne tombait jamais en panne . il y avait aussi les super-pots à mazout le 1800 cm3 diesel 68 chs il avait un appétit de moineau au régime pouvais vous faire un 500.000 km sans pépin et tractait n'importe quoi , seul bémol c'était un veau !

 

Bien sûr Toyota n'en resta pas là, avec une publicité dynamique dont le slogan était "ça va jalouser sous les capots" et c'est vrai ce slogan souvenir vous il y avait comme concurrence les petite Peugeot 8 soupapes plutôt molles du genou, les moteurs Vw était plutôt mou aussi quand je me souviens d'un ami avec une golf2 1600essence et moi avec une corolla 1300essence jamais sa golf n'a réussi à suivre ma Toyota je me souviens il y a 23 ans j'étais à 180 sur le temps que lui dans sa golf atteigne un petit 150! mais y avais aussi quelque chose de magique comme démarrer aux 1/4 de tour en hiver par moins 26 degrés (quand la Renault du voisin ne voulais rien savoir) ta Toyota tournait déjà comme une horloge et tu patientais que l'habitacle chauffe un peu pour prendre la route et typiquement il venait demander pour mettre les pinces (mais aucun n'aimait Toyota alors tu disais toujours non ! )

 

alors que le modèle ee90/ae92 était devenu très courant dans les rues un peu partout , il n'a pas connu la mode comme certaine voiture d'époque par exemple Peugeot 205 . Mais il a séduit définitivement les propriétaires qui n'ont jamais eu la moindre panne . Toyota offrit tout de même un dernier hommage à son modèle avec la corolla ae92 Gti twin Cam 16 valve . Ce modèle déjà connu participa au rallye du Japon sous les couleurs d'eneos" il était bien classé mais ne parviens pas à monter sur le podium à l'époque la voiture à battre en rallye au Japon était la redoutable Mazda 323 turbo 4roues motrices, Toyota n'en restera pas là et participa à des courses sur circuit avec la Toyota corolla fx Gti (ae92) le moteur était donc un 1595 cm3 twin cam 16 valves revus par Toyota et il offrait 180 ch pour 950 kg la voiture fut rapidement remarquée en gagnant plusieurs courses . Mais Honda rivalisa avec son moteur vtec déjà connu de tous et Honda ridiculisa Toyota sur la piste ! ( et tous les autres aussi). Toyota fout de rage sorti alors le moteur 20 soupapes c'était toujours le même bloc moteur que les 16 soupapes des 4 Age mais la culasse était une culasse 20 soupapes de série ce moteur-là avait les caractéristiques suivantes 1595 cm3 20 soupapes injection atmosphériques 188 ch . et une fois que Toyota revisita le moteur black top 20 soupapes pour la piste sa donnait ceci 226 ch / 950 kg ! Il n'est pas rare au meeting Toyota de voir des corolla ee90 avec des moteurs 20 soupapes blacktop ces voitures circulent tous les jours sur routes ouverte . il faut savoir qu'une corolla ee90 1300cm3 peut sans problème accueillir un moteur de Gti après n'oubliez pas qu'il faut aussi remplacer les cardans et les freins ! mais tout le reste est identique mécaniquement parlant en dehors du fait que la boîte de vitesse du 1300 cm3 est plus courte donc 185 km/h maxi d'ailleurs en slalom beaucoup adapte une boîte de 1300 cm3 sur le Gti 1600 cm3...

EN 1993 Toyota sorti la "nouvelle" corolla , elle avais un tout autre look plus petite , mais aussi des autres moteur plus moderne et donc moins performant .

 

mais rapidement des fan lève le capot de la nouvelle et lui greffe un bon vieux gti 20valves survitaminé , tandis que d'autre sont heureux avec le 1600cc sport de série (qui allait tout de même mieux qu'une golf 3 gti 16s , voir les essai d'époques dans les magasines !!

 

c'est donc une toyota corolla XL 1300cc 12valve , avec un moteur de 1595cc 16valve twin cam.

 

elle à un capot en carbonne , des jantes en alliage , des pneus toyo proxes r1R , une ligne d échappements "trd" (collecteur 4en1 , catalyseur absent ,coupe flamme inox, ligne inox , sortie inox) , embrayages bi disque , radiateur de refroidissement "trd" , l'injection à été supprimer et ce sont 4carburateur "keihin"double corps ( 1carbu par cylindre pour un total de 8papillions ) , le moteur à été porter dans une entreprise qui révise à neuf les moteur ( chemisage etc ) .

rien d'extraordinaire je sais juste que niveau performances c'est pas mal du tout ( mieux qu'une mini cooper s de 2012) mais attention je n'ai jamais essayer contre une voiture ayant le meme rapport poids puissance car la corolla pèse quand même 400kg/600kg de moins !!!!

 

bref , j'aurais vraiment aimer poster plein d'images de la restauration complète etc , mais étant donner qu'un amis retrouve toute ces auto sur google image je m'abstient !!!!

 

cependant je tiens à préciser que c etait mieux avant , tu vois quand sous le capot il était indiquer "made in pacific " made in japan" sur tout les élements pas comme maintenant ou sur certaine yaris y à écrit "fabriqué en france" , bon j'avoue sur quelque une de mes pièces performances y à écrit made in usa , mais juste sur quelque une lol.gif.a45cfe2fe1f97c1e7b84c04386e2a37a.gif

 

Toyota power ( j'aime pas les tdi ni les vtec poussif !!!!!!!!!!! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand t es bien à la corde sur circuit et que tu ouvres les 8papillions et là tu tombes sur quoi en sortie de virage quand t es vers 7500rpmvoir8000rpm , un tdi qui fume tout noire !!!! j'avoue c est rageant d'user ces pneus pour les éviter .

 

surtout que en ligne droite ils n'avance pas et qu'ils sont super lourd en virage !!!!

 

je prefere encore les riches en porsche au moins j'ai le plaisir de les fumer en virage et de me faire fumer en ligne droite !

 

la voiture à tout de meme 24ans maintenant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §est773BO
:jap: :jap: bonjour.je recherche une plage arriere pour ma toyota corolla gti de 1991
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...