Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prius

Rappel Prius II


Invité §dav033IQ

Messages recommandés

Invité §dav033IQ

J'ai comme beaucoup d'entre nous été rappelé pour vérifier une pièce de la direction de ma Prius. Pièce changée, je m'aperçois deux ou trois semaines plus tard en roulant sur l'autoroute ou les lignes droites sont plus longues que le volant de ma Prius n'est plus horizontal mais légèrement tourné sur la gauche. Mon auto si je lâche le volant tire droit, mais si je mets mon volant parfaitement à l'horizontal, du coup mon auto va à droite.

Mon mécano franchisé Toyota m'annonce qu'il doit faire un parallèlisme et que ça devrait me coûter 40€ au lieu de 76 € s'il n'y a pas à faire un parallèlisme complet.

Avant le rappel: volant horizontal. Après rappel: volant tourné sur la gauche quand l'auto tire bien droit.

Confirmez moi, je n'ai pas à payer ce parallèlisme quand même!!??? Si ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb851KD

j espere pour toi qu il ne va pas se contenter de faire juste un para,car s il a decalé de volant d une cannelure et qu il regle le para comme ça tu vas te retrouver avec un rayon de braquage moins important dun coté que l autre!ça ne sera pas enorme mais ça sera la quand meme

 

donc en theorie tu n as pas a payer,il doit juste reprendre son travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav033IQ

Merci pour vos interventions, le garagiste m'a parlé de canelure effectivement, je n'ai pas trop saisi la teneur de ses propos, je ne suis pas mécanicien, je résume à ce que dit Ian51. Voici une photo, le décalage à gauche est faible mais je le vois et si je mets le volant à l'horizontale, la voiture vire légèrement à droite.

2013-02-23_22:24.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav033IQ

J'ajouterai quelque chose et SVP ne me cataloguez pas de chiant débile maniaque tatillon, mais avant ce rappel et depuis quelques temps déjà, j'ai remarqué un jeu dans ma direction, je m'explique, par ex pendant une manoeuvre où je tourne min volant complètement, je ressens du jeu dans ce dernier, comme si un cran passait. Ce n'est pas énorme mais je le sens. et je ne parle pas des petits bruits parasites de plastiques quand je roule vers 90 ou 110 km/h. La Prius super auto, mais plastiques intérieurs de mauvaise qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav033IQ

Bonjour à tous,

 

Alors rdv pris chez mon garagiste agrée toyota pour un parallèlisme afin de remettre mon volant à l'horizontal (ou droit) suite au rappel pour la pièce à éventuellement changer sur la direction. Ce parallèlisme me sera facturé 40 €, sorte de geste commercial en trompe l'oeil puisque le parallèlisme ne devrait pas m'être facturé. Je verrai si je serai réellement facturé. En effet, je me suis renseigné auprès d'une concession, et le chef d'atelier m'a bien dit, qu'après changement de cette pièce, du fait des canelures, il se pouvait que le volant soit décalé. Il m'a donc dit qu'à la concession, il vérifiait systématiquement l'alignement direction volant et que c'est une obligation dès lors qu'une pièce est changée, et donc que le parallèlisme était nécessaire, qu'en aucun cas, il ne facturait ce dernier. Malheureusement, il ne veut pas me le faire gracieusement estimant à juste titre, car ce n'est pas à lui de réparer la négligence de l'autre.

Si jamais je venais à payer quoique ce soit, soyez sûr que je ferai un courrier auprès de la direction mère ce que je me manquerai pas de dire à mon garagiste et je lui ferai savoir qu'il ne reverrait plus mon véhicule.

 

Concernant, le cran ou jeu que je sens quand je tourne mon volant lors de manoeuvre notamment, le même chef d'atelier m'a dit qu'il pouvait s'agir d'une programmation non adaptée de mon ABS en corrélation avec la direction, mais là je deviens technique. Il m'a proposé de me faire un diag gratuitement et une reprogrammation si nécessaire. Mon garagiste à qui j'ai signalé cela, n'a apparemment rien fait ou regardé lorsque je lui ai signalé puisu'il ne m'a rien dit ce qui montre le sérieux de ce dernier.

 

Je crois quoiqu'il en soit qu'à présent j'irai chez ce concessionnaire au détriment de la proximité de mon garagiste ce qui était pratique.

 

Moralité, ne jamais être trop avenant ou "gentil" lors de relation professionnel/client, car vous passez pour un con, une vache à lait, voire un emmerdeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cap863Jp

J'espere pour toi que c'est le parallélisme mais j'ai un doute, car si c'était le cas la voiture n'irait pas droit si tu laches le volant, or là si j'ai bien compris si tu laches le volant la voiture va droit, mais le volant lui ne l'est pas, ce qui est autre chose.

 

Moi j'ai roulé un an et demi sur une clio 3 qui avait ce "problème", et apparemment c'était le cas sur beaucoup de clio. En fait c'était seulement le volant mal positionné sur la colonne de direction (et sur ma clio, selon les forums que j'ai parcouru, le soucis devait être qu'il était impossible de centrer le volant, il devait être soit vers la gauche soit vers la droite) il aurait très bien pu être à l'envers ça n'aurait rien changé à la conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav033IQ

J'espere pour toi que c'est le parallélisme mais j'ai un doute, car si c'était le cas la voiture n'irait pas droit si tu laches le volant, or là si j'ai bien compris si tu laches le volant la voiture va droit, mais le volant lui ne l'est pas, ce qui est autre chose.

 

Moi j'ai roulé un an et demi sur une clio 3 qui avait ce "problème", et apparemment c'était le cas sur beaucoup de clio. En fait c'était seulement le volant mal positionné sur la colonne de direction (et sur ma clio, selon les forums que j'ai parcouru, le soucis devait être qu'il était impossible de centrer le volant, il devait être soit vers la gauche soit vers la droite) il aurait très bien pu être à l'envers ça n'aurait rien changé à la conduite.

Salut Capitaine, si j'ai bien compris, ce n'est pas un parallèlisme dess roues qui doit être opéré, mais un alignement (un peu vague comme expression) qui a pour but "d'aligner" organes de direction et donc le volant. Le fait que le volant soit un peu plus à gauche ou un peu plus à droite, ça existe du fait de canelures, donc en gros, mettre le volant droit et adapter le reste sur lui. tu as bien compris, mon auto tire droit quand je lâche le volant, et si je mets le volant droit, j'agis donc sur la direction et l'auto part à droite.

Manifestement, l'alignement n'a pas été vérifié, et je n'ai pas à le payer. et surtout, avant le rappel, ça va! après le rappel et le changement de la pièce, ça ne va pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton garagiste a juste à remettre le volant dans les cannelures sans décalage, comme c'était et c'est tout ;)

 

Le point '0' (qui sert de repere pour l'electronique de l'esp entre autre) est sur la colonne direction et pas sur le volant, s'il réaligne par un parallelisme le volant droit tel qu'il est, c'est pas bon, il faut de toute facon qu'il remette le volant dans l'alignement du point '0' avant de reprogrammer et éventuellement de faire un parallelisme.

m'enfin amha son soucis est plus un problême de temps pour réparer son erreur qu'il espère récupérer sur ta facture ange.gif.428263296aa8779bf35e85b8c3031d5d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav033IQ

Ton garagiste a juste à remettre le volant dans les cannelures sans décalage, comme c'était et c'est tout ;) Le point '0' (qui sert de repere pour l'electronique de l'esp entre autre) est sur la colonne direction et pas sur le volant, s'il réaligne par un parallelisme le volant droit tel qu'il est, c'est pas bon, il faut de toute facon qu'il remette le volant dans l'alignement du point '0' avant de reprogrammer et éventuellement de faire un parallelisme. m'enfin amha son soucis est plus un problême de temps pour réparer son erreur qu'il espère récupérer sur ta facture ange.gif.38f4227ff4da79f992f50a298c5f6b00.gif

merci pour ton intervention. A suivre demain matin... A mon arrivée, je lui dis qu'il ne doit pasme facturer. S'il bronche, je repars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav033IQ

alors mon RDV est demain en fait. Que cela ne tienne, j'ai fait part de ce que je pensais au garagiste: il veut maintenir le rdv, la machine nous dira si ça vient du volant ou si y a un problème ailleurs. En gros, si c'est le volant, prise en charge, si c'est autre chose, paiement du parallèlisme. Conclusion, il me dira bien ce qu'il voudra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav033IQ

J'oubliais, sur soit disant 200 véhicules rappelés, je suis le seul à avoir ce problème... Comme par hasard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réglage du parrallélisme n'a pas été touché, la crémaillère est indépendante.

 

C'est la liaison entre la colonne et la crémaillère qui est touchée, probablement décalée d'une cannelure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav033IQ

Le réglage du parrallélisme n'a pas été touché, la crémaillère est indépendante. C'est la liaison entre la colonne et la crémaillère qui est touchée, probablement décalée d'une cannelure.

 

J'ai appelé Toyota France pour leur demander conseil et voir ce qu'ils en pensent, la demoiselle m'a répondu que les concessions ou garages sont indépendants et que ce sont eux qui décident ou pas de facturer certaines prestations selon les cas.

Une réelle intervention doit avoir lieu dans des cas "graves" à mon avis.

Je verrai demain.

Merci pour vos interventions à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav033IQ

Alors finalement, parallélisme effectué sans toucher au volant. Le garagiste m'a précisé que le rappel n'avait nécéssité aucune action sur le parallélisme et que ce dernier avait révélé aujourd'hui au niveau du carrossage une mesure trop importante coté roue gauche ce qui devait faire tirer l'auto vers la gauche quand je lâchais le volant, pourtant l'auto tirait droit. Mon volant semble droit et l'auto semble tirer droit. Pas payé de facture. Je suis satisfait.

 

Quant au jeu ou cran que je sentais lors de manoeuvre, je ne l'ai pas ressenti depuis. A confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changement de la colonne ce matin, RAS, on m'a même nettoyer le véhicule a3_isa.gif.a2cb8fd2ad20558e20ac09d2ffc844ea.gif, quand je suis partit j'ai fait des consommation hors norme, on t'il remis de la graisse dans les rotule :??: ou est ce la température de 13 degrés :??: .jap.gif.93ab95d157aa67a48c83ed2d8428ccee.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav033IQ

L'aspi a été passé quand j'avais fait la révision des 60000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar873Rb

Bonjour,

 

Changement de cannelure effectué à la concession de Rouen.

J'ai récupéré la voiture (lavée) à 16 heures 30.

A 17 heures, j'ai rappelé, car le volant n'est plus droit (il "penche" sur la gauche) et la Prius tire à droite.

Les techniciens partis, la dame m'a rassuré : ils rappelleront lundi matin.

La dame de Toyota s'est montrée rassurante et m'a fait comprendre que ce n'est pas la première fois pfff.gif.aa4f621207b2564c2c2765d7cec504a8.gif

Bref, à tous les coups, détours la semaine prochaine chez Toyota pour rectifier le problème (pour 0€, évidemment).

Perso, je ne trouve pas ça normal et pas super rigoureux.

Mais bon, le principal, c'est que tout rentre dans l'ordre rapidement.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre464xd

C' est pour ça que je ne suis pas pressé d' amener la mienne pour ce rappel, de peur de rencontrer le même problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav033IQ

C' est pour ça que je ne suis pas pressé d' amener la mienne pour ce rappel, de peur de rencontrer le même problème...

en fait la pièce est à changer si besoin. Et dans les textes de Toyota, la vérification de l'alignement volant et organe de direction est préconisée. Donc pas grand risque. Mon cas est isolé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant l'intervention je connais bien le chef atelier, je lui est dis "bien droit le volant", et effectivement le volant etait bien droit, au niveau de la direction une petite amélioration ressentit lors de la conduite, il y avait comme un léger jeux au début d'un changement de direction.jap.gif.f6e6c0633261e7c9b83de410543faf06.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre464xd

Merci Ian et David pour vos témoignages...

En fait, je stresses car il y a quelques années, j' avais emmené mon ancien véhicule chez Midas pour effectuer un parallélisme suite à un changement de pneus. Quand j' ai repris la route, mon volant était de travers lorsque j' allais en ligne droite.

Quand j' ai ramené la voiture et expliqué mon constat à Midas, il m'ont répondu que c' était normal!

j' ai donc insisté pour qu'ils me reprennent me réglage et m'ont finalement redressé le volant mais je pense que le parallélisme devait être faussé puisque déréglé...

...ce que m'a confirmé Norauto, un autre centre auto lorsque' ils m'ont refait le parallélisme quand j' ai changé l' autre train de pneus...

 

D'où ma crainte pour la prius ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav033IQ

Avant l'intervention je connais bien le chef atelier, je lui est dis "bien droit le volant", et effectivement le volant etait bien droit, au niveau de la direction une petite amélioration ressentit lors de la conduite, il y avait comme un léger jeux au début d'un changement de direction.jap.gif.4c8d443c3d0f5fac08851b5ad3026b4a.gif

j'ai moi aussi un léger jeu. Le chef d'atelier d'une concession sur la région de Lyon m'a dit que ça pouvait provenir d'une mauvaise programmation de L'ABS. Je pense que je vais aller le voir. 1H30 pour la programmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav033IQ

Merci Ian et David pour vos témoignages... En fait, je stresses car il y a quelques années, j' avais emmené mon ancien véhicule chez Midas pour effectuer un parallélisme suite à un changement de pneus. Quand j' ai repris la route, mon volant était de travers lorsque j' allais en ligne droite. Quand j' ai ramené la voiture et expliqué mon constat à Midas, il m'ont répondu que c' était normal! j' ai donc insisté pour qu'ils me reprennent me réglage et m'ont finalement redressé le volant mais je pense que le parallélisme devait être faussé puisque déréglé... ...ce que m'a confirmé Norauto, un autre centre auto lorsque' ils m'ont refait le parallélisme quand j' ai changé l' autre train de pneus... D'où ma crainte pour la prius ...

oui mais là c'est Toyota qui te prend en charge. Insiste comme Ian51 que la vérification alignement volant et colonne de direction soit faite, ou plus simplement, volant droit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar873Rb

Toyota a rectifié le tir : géométrie gratuit en prime, ils ont juste "aligne rle volant".

0€, tout va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb673pN

Salut

 

 

Changement pompe et colonne de direction hier rien a signaler pour l'instant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part itoo, semaine dernière rdv, et volant décalé alors que je leur ai dit attention je veux qu'il soit parfaitement droit car il l'est actuellement. "Mais oui Monsieur c'est évident".

 

Et comme c'est en ville et que j'ai fait une heure de boucgons en sortant sans dépasser les 20 je n'ai pas pu tester avant..... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §For828QB

Bonjour,

 

La pièce a remplacé est un arbre entre la colonne de direction et la crémaillère, en raison de la différence du nombre de cannelure de chaque coté de l'arbre il est très fréquent que le volant soit légeremment décalé après l'opération. Et on peut passer 3h a tester toutes les combinaisons possible de pose de l'arbre avant de retrouver le calage parfait.

Du coup, ce que je fais quand ca m'arrive, je réaligne la direction sans faire de para, et c'est compris dans la procédure de la campagne de sécurité.

 

 

Concernant les messages que j'ai pu voir sur les capteurs et jeu dans la direction, il faut savoir que tous les capteurs sont dans la colonne de direction donc au niveau du volant (et non de la crémaillère), d'ou l'importance d'avoir le volant droit.

Pour le jeu, je ne vois pas de rapport avec l'ABS ou une quelconque programmation, un jeu mécanique ne peut pas avoir de rapport avec l'electronique, en général le jeu provient des cannelures entre 2 arbres, de la colonne en elle même ou de la crémaillère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jon775bH

Bonjour david23097​3 et les autres,

Si, après intervention, le volant n'est plus horizontal et que la voiture tire droit, volant lâché, c'est bien que le volant n'a pas été remis à la bonne place. Donc rien à voir avec le parallélisme mais plutôt avec la compétence. Quant à faire payer un parallélisme pour résoudre ce problème, ça c'est une question d’honnêteté... Il m'est arrivé exactement le même problème et la remise en place a été gratuite.

Cordialement,

JJb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre464xd

Ouais, ben vous en avez de la chance parce que moi, après que mon garage est intervenu pour le rappel de colonne de direction, mon volant était incliné vers la droite.

je leur re-confie ma voiture pour corriger le pb et je vous le donne en mille émile: le volant est maintenant incliné à gauche...

Incompétence du garage ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre464xd

Ben justement, comme elle était retournée au garage pour un autre pb ( freins qui couinent) il m' ont dit qu' ils avaient fait un essai d' ailleurs, je l' ai bien vu sur ma conso qui était passée de 4.8 à 5.2 l/100 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...