Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avensis

Consommation Avensis 3 150 D-CAT Lounge


Invité §f06418uW
 Partager

Messages recommandés

Invité §f06418uW

Bonjour, récent possesseur d'une Avensis 3 150 D-CAT Lounge de 2009, je m'étonne des consommations que je mesure depuis son achat.

 

Je précise que je l'ai achetée révisée par Toyota à 40500 km en mars 2013 (4 ans), elle a donc peut roulé, et a dû rester 2 à 3 mois sur le parking de la concession Toyota (retour LOA en décembre).

 

Boîte automatique, moteur 2,2L 150 cv, avec une conduite plus que raisonnable (mode éco toujours actif et régulateur) sur routes mixtes (90/100 sur RN, 140 sur autoroute). J'ai attendu de faire un trajet A/R pour voir les consommations sur autoroute à vitesse constante, mais aucune incidence sur les 2 derniers pleins.

 

OdomètreLitresl/100 km
4043647,1

+51346,79,1
+59646,47,8
+56549,78,8
+54347,48,7
+44740,79,1
+51742,98,3

Je cherche des idées ou pistes à travailler (vanne EGR, pot catalytique ??) avant d'aller chez Toyota pour la passer à la valise, bien qu'elle soit garantie 12 mois par la concession Toyota où je l'ai achetée, je trouve ces consommations excessives par rapport au 6,5l/100 km annoncés sur la doc Toyota de l'époque.

 

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §luc766AX

Bonjour, j'ai une AVENSIS D4D de 420 000 Km, je consomme tj 6.5L au 100km, par contre si la pression des pneus n'est pas bonne cela monte très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §f06418uW

OK Merci pour l'info, je vais vérifier, mais Toyota a passé la valise électronique la semaine dernière et rien d'anormal n'apparaît au niveau des réglages. Je pense (j'espère) qu'ils ont vérifié la pression des pneus (225 45 ZR 18" ;)

 

Par contre, combien de chevaux pour votre D4D ? La mienne fait 150 CV avec le moteur 2,2L en boîte auto, et Toyota annonce une consommation mixte de 6,8L. Je veux bien accepter que sur certains "circuits" je consomme plus, mais là, je pense que ça fait beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mul643DV

Il ne faut jamais croire les consommations normalisées. La mienne est une 124D4D et elle est donnée pour 4,6L/100, ce qui est totalement irréaliste dans la vie de tous les jours (même si j'ai réussi pendant les vacances à tenir une moyenne de 5,0 sur 800km mais ce n'est pas le type de trajet quotidien).

J'ai lu, je ne sais plus où qu'il faut ajouter environ 22% à la valeur normalisée et ça semble assez proche de mes conso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §f06418uW

OK je suis d'accord et j'accepte volontiers un écart. Mais même les 6,8L annoncés + 20%, j'arriverais à 8,2L, et j'en suis encore loin.

 

Et début mai, sur mes 850 km d'autoroute à 135 km/h régulateur, j'ai fait 9,1L et 8,3L (presque 2 pleins pour faire 850 km !!!)

 

Et comme j'ai vu dans certains posts ce forum, le même modèle que la mienne en SW réalise des consos à moins de 7,5L.

 

Je verrai pour la pression de pneus demain matin et posterai les résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §f06418uW

Bonjour, j'ai une AVENSIS D4D de 420 000 Km, je consomme tj 6.5L au 100km, par contre si la pression des pneus n'est pas bonne cela monte très vite.

 

Effectivement, le guide d'utilisateur mentionne 2,7 à l'avant et 2,3 à l'arrière (pour une vitesse < 160 km/h), et j'avais 2,2 à l'avant et 2 à l'arrière !!!

 

Merci Toyota de ne pas avoir vérifier ce point, alors que je la lassais spécifiquement pour un problème de consommation !!!!!

 

J'ai mis les bonnes pressions, à suivre sur le prochain plein de gasoil.

 

Merci pour l'idée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède une Avensis SW Lounge mazout, donc dotée de 150 bourricots, mais j'ai la version boite manuelle avec un classique D-4D et non pas le "célèbre" D-CAT avec sa dépollution "géniale" anti Nox et la BVA, obligatoire dans ce cas et réputée très énergivore.

 

Je me fous des consommations normalisées de la fiche technique, complètement irréalistes. Ma consommation, assez immuable pour mon utilisation, tourne autour de 6.6l, soit à un poil près la conso de mon Avensis SW 150 Executive, ma voiture précédente.

 

Avant l'Executive, j'avais la berline D-4D 150, mais non "FAPée", et elle consommait en moyenne 1l de moins. Sans doute l'effet de l'absence de FAP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai la dernière version du 2.2 D4D 150cv en boîte auto et SW (dernier restylage de début 2012). Niveau conso ça dépend, ça peut tourner autour de 7.5 l comme 8,5. En ville on dépasse assez vite les 9 litres mais je suis en région parisienne. Avec plus de feux tricolores et ralentisseurs que d'habitants au m² ça n'aide pas à avoir une conduite continue...(sans compter les bouchons).

 

Ca dépend aussi comment on appuie lors des accélérations...J'avoue appuyer un peu plus que celle d'avant lors des accélérations même si je respecte les limitations autant que possible.

 

Par contre j'ai remarqué que j'avais tendance à consommer moins en mode séquentiel (entre 0,5 et 1l selon les routes).

 

Mais globalement elle est assez gourmande pour un diesel même si le reste apporte peu de critiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §f06418uW

@Dark_Laure​ntor : 17" ou 18" ? Parce que ça passe de 215 à 225 mm, que ça augmente le maitre couple, donc le SCx, et que ça peut jouer -un peu- sur la consommation... jap.gif.754b2e0ab98ebd65de891901f54a433f.gif

 

18" pour moi, en 225 R45 18

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §f06418uW

Bonjour,

 

J'ai la dernière version du 2.2 D4D 150cv en boîte auto et SW (dernier restylage de début 2012). Niveau conso ça dépend, ça peut tourner autour de 7.5 l comme 8,5. En ville on dépasse assez vite les 9 litres mais je suis en région parisienne. Avec plus de feux tricolores et ralentisseurs que d'habitants au m² ça n'aide pas à avoir une conduite continue...(sans compter les bouchons).

 

Ca dépend aussi comment on appuie lors des accélérations...J'avoue appuyer un peu plus que celle d'avant lors des accélérations même si je respecte les limitations autant que possible.

 

Par contre j'ai remarqué que j'avais tendance à consommer moins en mode séquentiel (entre 0,5 et 1l selon les routes).

 

Mais globalement elle est assez gourmande pour un diesel même si le reste apporte peu de critiques.

 

Merci pour ces explications, j'ai essayé le mode séquentiel, mais rien n'y fait. Je suis pourtant très léger sur les accélérations, et passage de vitesse (en mode manuel) à 2000 t/m.

 

J'ai remis les pressions de pneus annoncées dans le guide d'utilisateur (2.7 à l'avant et 2.3 à l'arrière). Je verrai sur le prochain plein l'incidence et posterai le résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pin063VU

Bonjour,

 

J'ai les même symptomes que vous : 8.5 l au régulateur sans appuyer.

Quelles ont était les opérations effectuées par Toyota pour réduire votre consomation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §f06418uW

Bonjour,

 

J'ai les même symptomes que vous : 8.5 l au régulateur sans appuyer.

Quelles ont était les opérations effectuées par Toyota pour réduire votre consomation?

 

Bonjour, après plusieurs visites à la concession, et appels au service client Toyota France, pour qui c'est une consommation normale (je parle d'une consommation mesurée et non pas celle affichée à l'ordinateur de bord), ils ont passé la valise électronique et ont constaté qu'il n'y avait aucun problème de réglages.

 

On m'a gentiment expliqué que cette voiture est équipée d'un "gros" moteur + la boîte automatique et qu'il serait impossible d'arriver à une consommation annoncée de 6,4l / 100 km, données qui sont mesurées dans des conditions particulières.

 

J'ai essayé de contacter une autre concession Toyota dans mon département, et là, je suis tombé sur un ancien mécano qui travaillait chez Peugeot (à la préparation des moteurs de la branche "Sports").

 

Il m'a donné 2 autres pistes :

 

- La qualité du gasoil utilisé : C'est vrai que j'ai une station essence Super U à 1 km de chez moi, très pratique, alors j'ai essayé le diesel Total Excellium (chez Total Access), environ 3 à 4 cents plus cher qu'en grande surface (environ 2€ de plus par plein de 50l). Il m'a conseillé de faire minimum 3 pleins avec ce gasoil Total pour bien nettoyer le moteur et de voir le résultat après.

- Vérifier le filtre à air, malgré la révision faite avant mon achat par Toyota Paris (n'étant pas bricoleur pour 2 sous, et étant proche de la révision des 60 000 km, je n'ai rien vérifié)

 

Et le résultat :

 

Malgré l'installation de pneus hiver (qui augmentent la consommation de manière significative) la semaine du premier plein chez Total, voici mes dernières consommations :

 

- 8,49 l / 100 km (plein Super U)

- Installation de pneus hiver

- 8,26 l / 100 km (1er plein Total Excellium)

- 7,93 l / 100 km

- 7,77 l / 100 km

- 7,35 l / 100 km

- 7,88 l / 100 km

 

Je crois que les résultats sont sans équivoque... J'arrive maintenant à faire moins de 8 l au 100 plusieurs fois consécutives, avec le gasoil Total Excellium. Je fais donc quelques km de plus pour faire le plein, mais j'y gagne largement !!!

 

Je prends RDV dans la concession qui m'a suggéré cette idée sur la qualité de l'essence cette semaine pour la révision, je posterai un message prochainement pour voir si les changements de filtres et autre améliorent encore ma consommation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'être un as en mécanique pour changer un flitre à air, c'est juste une boite que vous ouvrez, vous retirez l'ancien filtre et en remettez un nouveau. N'allez pas dans un garage pour ça, c'est une perte d'argent inutile.

 

Quand à votre consommation différante avec du mazout total c'est étrange, peut-être que les D4D de dernière génération sont sensibles à la qualité du gazole, sur la mienne il n'y a aucune différence (D4D 110, 1ere génération). Je consommais même avec un plein au GNR, j'ai arrêté vus que c'est interdit. Mais bon, à 90cent le litre c'est tentant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wob556DT

Bonsoir, heureux possesseur d'une Avensis SW 150 D-CAT Lounge automatique 2012, même constat, pied léger, 7.8 à 8L aux 100 kms, avec du gazole grande surface...

Avez vous des nouvelles sur votre consommation avec le gazole premium?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §f06418uW

Bonsoir, heureux possesseur d'une Avensis SW 150 D-CAT Lounge automatique 2012, même constat, pied léger, 7.8 à 8L aux 100 kms, avec du gazole grande surface...

Avez vous des nouvelles sur votre consommation avec le gazole premium?

 

Bonsoir,

 

Depuis la révision des 60 000 km, et hasard ou pas (mais je ne crois pas aux simples coïncidences), je suis remonté à 8,2 / 8,3 sur les 3 pleins que j'ai fait depuis cette révision (toujours en gasoil total Excellium).

 

J'avais réussi à descendre fortement avec ce gasoil avant ma révision (voir mon post un peu plus haut).

 

Mystère, mystère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wob556DT

effectivement c'est curieux...

sinon que pensez vous de la réactivité de la boite auto en mode Drive? pour ma part je la trouve un peu hésitante et dans les montées je trouve le "patinage" de la boite un peu excessif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §f06418uW

effectivement c'est curieux...

sinon que pensez vous de la réactivité de la boite auto en mode Drive? pour ma part je la trouve un peu hésitante et dans les montées je trouve le "patinage" de la boite un peu excessif...

 

Pour avoir eu une Audi A4 avec boîte auto, un grand Scénic également en boîte EDG, et surtout (la pire) une C5 avec la boîte "auto" qui est en fait une boîte manuelle robotisée (et par dessus tout une très belle merde, puisque la boîte n'a pas fait plus de 8000 km), je peux vous dire que la boîte auto Toyota est une modèle du genre. Aucun à-coup (même mieux que la boîte Audi à mon goût), très souple.

 

Mais il est vrai que j'utilise la boîte auto en mode séquentiel (palettes au volant). J'avais pris cette habitude pour essayer de garder la main sur les changements de rapports et pour essayer de faire baisser la consommation. Je ne l'utilise plus en boîte auto "automatique".

 

Sinon, le peu que je l'ai utilisé en mode tout automatique, rien de mieux ni de pire par rapport aux véhicules en boîte auto que j'ai eus (j'ai commencé avec une R11 dans les années 90 et ensuite une Super 5, et maintenant on peut vraiment voir les progrès qu'il y a eu !!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wob556DT

Problème de surconsommation résolu, j'ai revendu la voiture....!

 

J'ai acheté le même modèle en 124 D4D boite mécanique, verdict : 6L à 6,2L aux 100kms.

 

En conclusion: je n'ai toujours pas compris pourquoi Toyota n'avait pas réussi l'adaptation d'une boite auto et d'un système de dépollution (système D-CAT) moins énergivore sur ce véhicule....?

Avec le marché Américain il doit quand même bien réussir des boites auto qui "patinent moins" et "moins hésitantes"...!

 

Bref je suis super satisfait du moteur 124 D4D, seul hic, il n'existe qu'en boite manuelle, je m'étais juré que ma prochaine voiture serait une automatique.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous consommez moins surtout parce que votre D4D 124 à une cylindrée inferieure, 2L contre 2L2 pour la version 150 chevaux, qui a toujours été un moteur gourmant en gazole, le pire est la version 177 chevaux qui a carrement un appétit glouton.

 

Les diesel toyota ont toujours été à la traine question downsizing, quand Fiat, PSA ou Renault proposaient déjà des moteurs ne dépassant pas 2L de cylindrée pour des puissances de 150 chevaux. Les D4D avaeint de la peine à suivre niveau consommation et performances. Le 1.9 JTD multijet Fiat qui peut atteindre une puissance de 150 chevaux à un appetit riquiqui par rapport à un 2.2L D4D de même puissance. Même comparaison avec le 2.0L Dci renault, qui peut grimper à 175 chevaux dans sa version la plus puissante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wob556DT

je suis d'accord pour le Downsizing qui n'est pas le point fort des Toyota mais quand on voit la fiabilité comparée aux "autres" (1.6HDI DV6 de chez PSA, 1.5Dci K9K de chez Renault, 1.9 de chez Fiat.....) je préfère largement mon bon 2.0 D4D! (PS: j'ai travaillé dans plusieurs concessions auto....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord pour le Downsizing qui n'est pas le point fort des Toyota mais quand on voit la fiabilité comparée aux "autres" (1.6HDI DV6 de chez PSA, 1.5Dci K9K de chez Renault, 1.9 de chez Fiat.....) je préfère largement mon bon 2.0 D4D! (PS: j'ai travaillé dans plusieurs concessions auto....)

 

Les D4D ont eu beaucoup de soucis même si le 2.0 a été plutôt épargné. Les JTD fiat qu'ils soient 1.9 ou 2.4 sont globalement plus fiables, bien plus réputés pour leur robustesses que les D4D Toy. Concernant les 1.5 Dci ils ont eu leur lots de problèmes mais demeurent très fiables depuis 2005/2006.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wob556DT

Malheureusement je ne suis pas d'accord avec vous pour la robustesse des JTD Fiat....ainsi que leurs fiabilités...et puis il n y a pas que le coté motorisation, dans la globalité du véhicule, les italiennes vieillissent terriblement mal, même certaines allemandes pour lesquelles j'ai bien transpiré en concession il y a quelques années.....des pannes comme les fameux débitmètres, les vitres électriques, les connectiques....pannes Inconnues chez Toyota!

 

 

Noe 09, PS: j'ai eu comme vous une avensis D4D 110 de 2000 en break, revendue avec 476000 kilomètres au compteur, 1 seule panne depuis l'achat en concession : le volant moteur bi-masse changé à 289000 kilomètres. Au moment de la vente tout était encore fonctionnel, de la clim aux vitres élec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab866Ja

Bonjour à tous, petit déterrage de post !

Ancien proprio d'une avensis berline d4d 2006 2.2 150cv , boîte manuelle, Conso , 5.3L/100 sur autoroute 2 personnes et coffre plein (environ 220kg ttc) , 5.0l/100 à sur nationale en moyenne, 4 ans plus tard, , je change pour une avensis sw, même moteur , bva cette fois de 2010, 75000km entretiens sans faille, premier plein, l'odb m'affiche une graduation de 0 à 30L/100, et le curseur oscille beaucoup trop souvent vers le premier pallier (10l/100).. bref, moyenne odb =8,9l/100...

Je vais voir ce que ça donne sur 10 pleins et on je vous donne des nouvelles sur un tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano584vd

Bonjour

J'ai une Toyota Avensis de 2012 2l d4d 126cv et j'aimerais bien faire une reprogramation pour augmenter la puissance apparament y'a pas de souci pour le moteur voulait avoir des renseignements merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...