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Yaris

Problème cylindre noyé Yaris 2008 D4D


Invité §cra626iQ

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Invité §cra626iQ

Bonjour,

 

Mon mari a une Yaris D4D de 2008.

 

Il est tombé en panne hier, heureusement au péage. Autant que je sache, bruit + fumée... A noter qu'il avait le voyant allumé moteur qq jours avant, il a remis de l'huile. A priori il a mal rebouché puisqu'à l'ouverture du capot le bouchon n'y était pas...

 

Le garagiste a dit qu'il restait tout de même bien 1L d'huile dans le moteur. Ce matin je l'ai eu, c'est un problème de bloc moteur, un cylindre est rempli d'huile (le 2ème), il n'y a plus de pression.

 

Certes, mon mari a fait une erreur, mais en cherchant sur internet, et notamment ici je suis tombée sur quelques problèmes similaires de cylindre. Avec des cylindres "rincés" qui devenaient défaillants.

 

Y a-t-il une panne connue (et reconnue) des yaris à ce niveau là ?

 

Une des personnes qui s'est occupée de la voiture hier aurait dit à mon mari qu'il y avait peut-être une panne annexe à son erreur, qui lui aurait sauvé le moteur. Mais le garagiste de ce matin (concession Toyota je précise) n'a pas pu me dire si c'était "grave" ou pas, moteur mort ou non...

 

Pour le moment nous n'en savons pas plus, le garagiste fait un devis pour nous dire ce que ça pourrait couter. En sachant qu'il doit ouvrir le moteur pour donner un devis plus précis.

 

Ca vous semble cohérent ? La voiture est à plus de 100 Km de chez nous, nous ne pouvons pas passer au garage facilement.

 

Merci ...

 

vraiment besoin de vos avis ...

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Invité §unm177Ed

Un bouchon de remplissage d'huile ne peut pas avoir d'incidence sur le "rinçage" d'un cylindre. L'huile ne peut que s'extraire et au pire créer un serrage du moteur. Dans ton cas je pense plutôt à du gasoil qui est passé dans l'huile à cause de la segmentation. Il est étonnant qu'aucun voyant, notamment celui de la révision ne se soit pas allumé, car lors de l'augmentation du niveau d'huile un code apparaît et aurait dû t'alerter. Autre chose probable, le fait d'avoir oublié de remettre le bouchon et le fait que le gasoil soit passé dans l'huile aurait maintenu le niveau, ne provocant pas l'allumage du voyant indiquant un problème. Les deux seraient donc liés, mais pas de cause à effet. Je crains fort que le moteur soit bon à remplacer, rien ne t'empêche de faire une demande à Toyota pour une participation aux frais. Tiens moi au courant.

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Invité §cra626iQ

Merci. Je cherchais justement à te contacter puisque c'est toi qui a parlé justement du problème de cylindres lavés, sur un autre post que je n'arrivais plus à retrouver.

Est-ce un problème connu sur les D4D ou est-ce plutôt anecdotique ?

J'ai peur de la facture de remplacement du moteur...

Nous avons acheté d'occasion la voiture il y a 3 mois, pour un peu plus de 7000 E (achetée à ma mère qui en a pris soin et qui n'a jamais eu de souci avec). Je ne suis pas certaine que ça vaille le coup... ?

Qu'en penses-tu ?

Merci

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Invité §cra626iQ

Retour du garagiste : il faut changer le moteur, bloc moteur mort a priori, voir la culasse. Il faut compter mini 5000E donc ça ne vaut pas le coup.

Il n'a pas ouvert le moteur, s'il le fait il faut compter plusieurs heures de MO et compter environ 1600E en tout montage/démontage.

On peut faire une demande de prise en charge Toyota mais sans certitude, bien entendu, loin de là. LE mécano a déjà vu le problème de cylindre mais là il dit que l'huile est remontée dans le cylindre donc ce ne serait pas tout à fait le rincage.

Pour mieux y voir il faut démonter. On a déjà 8000E de perdu on ne va pas mettre 1600E de plus.

 

Le commercial va faire le tour de la voiture pour voir ce qu'il peut nous proposer en reprise.

 

On doit réfléchir pour savoir ce qu'on veut en faire. Mais le choix est plus que limité ...

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Invité §unm177Ed

Désolé pour cette mésaventure. Il y a eu comme dans toutes les marques des véhicules avec ce problème. Je n'ai malheureusement pas d'autre solution à t'apporter, tente toutefois la demande à Toyota. Pour le reste, je ne suis pas d'accord avec ton garagiste, l'huile ne remonte pas c'est le gasoil qui descend. Si l'huile remonte tu as ce qu'on appelle un blocage hydraulique, occasionnant un serrage du moteur, ce qui n'est pas le cas chez toi.

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Invité §gir832ga

le turbo ne pourait-il pas etre responsable de la fuite d'huile qui remplisse "un" cylindre ?

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Invité §unm177Ed

Non, si ton turbo était défaillant, tu aurais une grosse fumée à l'échappement car l'huile passerait par les paliers du turbo.

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