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Rav4

anti dérapage et ABS


Invité §fle736gM

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Invité §fle736gM

Bonjour,

Depuis plusieurs jours, j'ai le témoin de l'anti dérapage qui s'allume au moindre virage.<br>

Cela agit sur l'ABS et donne des coups de freinsinopinés.<br>

Cela provient surtout lorsque je prends une succession de virages( à n'importe quelle vitesse ) et uniquement sur la roue avant gauche.<br><br>

Avez-vous déjà eu ce problème, puis je avoir quelques commentaires.<br><br>

Dans l'attente d'éventuelles réponses merci.<br>

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Invité §unm177Ed

C'est le VSC qui s'enclenche autrement dit ta roue intérieure arrière freine pour remettre ta voiture dans sa trajectoire. Plusieurs possibilités.

Ou bien tu attaques le virages à Schumi, l'électronique fait alors son travail, ou bien le système ne fonctionne pas normalement.

Dans ce cas tu dois passer chez Toyota pour brancher l'OBD et voir d'abord si un code est en mémoire. Si oui, ta panne est trouvée. Ni non, deux choses à faire : 1) recalibrage de l'ECU et 2) en roulant, contrôler les paramètre de l'ABS. J'ai déjà eu le cas sur une Avensis dernier modèle, c'est un capteur ABS qui était défaillant. Mais attention, si tes pneus sont lisses et que ta voiture part, change les. On doit toujours procéder du plus simple au plus compliqué, ça économise du temps, de l'argent et de l'angoisse inutile. Tiens moi au courant, je suis intéressé de connaitre les suites de ton affaire.

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Invité §fle736gM

Bonjour,

 

Merci pour les réponses.

 

Non pas d'attaques à la schumi.

 

J'ai fait le teste à plusieurs allures et le problème persiste.

 

Les pneus ne sont ni usés, ni sous-gonflés. je les ai changé il y 2 semaines.

 

es tu sûr que c'est la roue arrière int qui freine, car, j'ai vraiment la sensation que c'est la roue av gauche qui se bloque.

 

Qu'est ce que l'ECU et 2? imaginons que ce soit un capteur défaillant, combien coûte une telle réparation.

 

Dernier point, j'ai fait changer l'embrayage et le volant moteur il y a 2 mois est ce qu'il peut y avoir un rapport?

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Invité §unm177Ed

Le système VSC dit aussi ESP chez les européens est basé sur le freinage des roues arrière. Autrement dit on controle la trajectoire d'un véhicule qui décroche par le freinage de la roue arrière intérieure au virage. Ce n'est ni plus ni moins que l'effet "toupie" qui se produit. On tourne autour d'un axe. Si tu freines ta roue avant, le controle de trajectoire ne peut s'effectuer, ce n'est pas mécanique mais physique. Maintenant je vois que tu persistes à mettre en évidence la sensation que ta roue avant gauche bloque, il faudrait la controler. Le moyen simple à ton niveau est de la lever, point mort bien-sûr et de la faire tourne à la main. Elle doit tourner et n'opposer qu'une très faible résistance. Si elle bloque dit le moi.

Quant à l'embrayage, si le changement de celui-ci a été fait correctement, il n'est pas impliqué mais tu n'es pas à l'abris d'une erreur. Ceci dit, le système de freinage n'est pas démonté lors d'un remplacement d'embrayage. Donc peu de chance.

L'ECU est l'ordinateur embarqué qui pilote les organes électroniques. Chacun d'eux a son propre ECU. Seul celui de l'ABS concentre l'antipatinage, l'antidérapage et l'antiblocage des roues. Tous les autres ont une fonction unique et tous communiquent entre eux.

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Invité §fle736gM

Bonjour,

 

Ok, je vérifie ma roue av gauche et te dis ce qu'il en est.

 

Dans tous les cas, merci pour les infos.

Le système VSC dit aussi ESP chez les européens est basé sur le freinage des roues arrière. Autrement dit on controle la trajectoire d'un véhicule qui décroche par le freinage de la roue arrière intérieure au virage. Ce n'est ni plus ni moins que l'effet "toupie" qui se produit. On tourne autour d'un axe. Si tu freines ta roue avant, le controle de trajectoire ne peut s'effectuer, ce n'est pas mécanique mais physique. Maintenant je vois que tu persistes à mettre en évidence la sensation que ta roue avant gauche bloque, il faudrait la controler. Le moyen simple à ton niveau est de la lever, point mort bien-sûr et de la faire tourne à la main. Elle doit tourner et n'opposer qu'une très faible résistance. Si elle bloque dit le moi.

Quant à l'embrayage, si le changement de celui-ci a été fait correctement, il n'est pas impliqué mais tu n'es pas à l'abris d'une erreur. Ceci dit, le système de freinage n'est pas démonté lors d'un remplacement d'embrayage. Donc peu de chance.

L'ECU est l'ordinateur embarqué qui pilote les organes électroniques. Chacun d'eux a son propre ECU. Seul celui de l'ABS concentre l'antipatinage, l'antidérapage et l'antiblocage des roues. Tous les autres ont une fonction unique et tous communiquent entre eux.

 

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Invité §unm177Ed

Les roues avant sont secondaires dans le système VSC voir quasi inexistantes. On ne peut les considérer comme faisant parti du dispositif. Elles agiront que dans un cadre d'urgence où le véhicule sera devenu incontrôlable. D'ailleurs dans ce genre cas, ça se termine très mal pour les occupants de la voiture. Sans vouloir lancer de polémique inutile et absurde, la technique du VSC ou ESP reste un pilotage du freinage des roues arrière. C'est ça qu'il faut retenir pour un non averti.

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Invité §unm177Ed

Et merci à toi pour ta compréhension, ce n'est pas donné à tout le monde. Ceci dit tu as eu raison de poser la question du rôle des freins avant avec le VSC car j'admets que le système est complexe.

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Invité §fle736gM

Bonjour,

 

J'ai vérifié les roues avant pas de blocage.

 

Dans tous les cas je prends rdv chey toyota et te tiens au jus des suites à donner.

 

A+

Sur les roues avant aussi en cas de survirage.

 

Une petite animation:

 

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Invité §unm177Ed

J'aimerais apporter un petit rectificatif à ce que j'ai dit. Après recherche dans mes historiques de panne, je me suis rendu compte que j'ai fait une confusion entre deux pannes. En effet le phénomène que j'ai eu et décris plus haut sur une Avensis n'était pas dû à un capteur ABS mais à l'actuateur ABS qui avait un problème interne (problème de clapet). Toutes mes excuses, Alzeimher ne frappe pas que chez les autres.

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Invité §fle736gM

Bonjour,

 

Merci pour cette précision, car après passage chez toyota, la déffaillance d'un capteur ABS av droit a été détecté, donc changé.(350€)

Lorsque que le garage m'a annoncé cela je pensais en avoir fini,malheureusement non, le problème est toujours là.

Je suis donc retourné dans la foulée au garage et ai demandé qu'une personne vienne avec moi pour constater le problème.

Même constat que moi, blocage de la roue av gauche. Nous voici repartis pour de nouvelles investigations!!

Je vais donc leur parler de ton problème d'actuateur ABS. te rappels tu du prix par hasard?

et encore merci pour tes infos.

J'aimerais apporter un petit rectificatif à ce que j'ai dit. Après recherche dans mes historiques de panne, je me suis rendu compte que j'ai fait une confusion entre deux pannes. En effet le phénomène que j'ai eu et décris plus haut sur une Avensis n'était pas dû à un capteur ABS mais à l'actuateur ABS qui avait un problème interne (problème de clapet). Toutes mes excuses, Alzeimher ne frappe pas que chez les autres.

 

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Invité §unm177Ed

Je ne peux malheureusement pas répondre à ta question, car la pièce a été changée sous garantie. Mais je sais juste qu'elle n'est pas donnée.

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Invité §fle736gM

Bonjour,

 

J'ai enfin récupéré ma voiture.

 

Le problème était dù au capteur de lacet qui gère l'angle de braquage des roues. ( 800€ )

 

Jespère en avoir fini.

 

Merci pour tes conseils.

Je ne peux malheureusement pas répondre à ta question, car la pièce a été changée sous garantie. Mais je sais juste qu'elle n'est pas donnée.

 

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Invité §unm177Ed

Non, car l'électronique n'est pas à l'abri d'une défaillance. Ce n'est pas parce que cette panne n'est pas courante que la garantie doit se faire automatique. Les voitures ne sont pas garanties à vie.

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