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Previa

Corrosion et Previa


estiman

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Bonjour à tous les fans de Previa 1ère génération.

 

Depuis quelques semaines, je voyais une trace de corrosion s'étendre très vite sur mon aile arrière droite :

 

CIMG1483.jpg

et depuis quelques jours, quelques points apparaître sur mon aile arrière gauche:

CIMG1484.jpg

Je décide d'enlever les garnitures intérieures et là, plus de doutes, il va y avoir du boulot ...

CIMG1485.jpg

CIMG1486.jpg

J'avais déjà remarqué ce défaut sur plusiers clichés de Prévia aux US ; ce semble être un défaut de conception ; stagnation de l'eau de condensation ? entrée par le toit ouvrant ? Alors, surveillez vos ailes !!!

De plus j'ai un autre problème sur l'avant : l'eau passe par les côtés avant des portes et vient se loger sous le plancher et le niveau monte ...

CIMG1487-001.jpg

MichelB33, je crois que ton démontage de ciel de toit va m'aider à faire de même pour retrouver l'origine de cette entrée d'eau...

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Invité §Mic553hE

Salut Estiman

 

Pour les ailes :

Je pencherais plutot pour de la condensation,

Dans cette zone, si t'avais une entrée d'eau par le toit ouvrant t'aurais des traces sur ton ciel de toit

Autre solution= des infiltrations par les trous permettant la fixation des fenetres latérales

elles sont montées avec un petit joint élastomère relativement fin.

Si tu les a démontées, ça pourrait etre une cause.

 

J'ai recu au printemps un MP d'un brestois qui avait des infiltrations à l'avant qui lui avait marqué le montant avant

C'est pour celà que j'ai déposé et traité les bandeaux de toit et j'ai aussi pu y constater pas mal de corrosion

sur la toute premiere fixation, mais pas au delà, même si pas mal de m.... à tendance à s'accumuler sous ce bandeaux.

 

Pour l'avant c'est surprenant !!

Si l'ouvrant porte bien sur son joint périphérique, il n'y a aucune raison que l'eau rentre !

 

Tu peux toujours redonner un coup de jeune aux joint en le démontant et le brossant à l'eau savonneuse

et lui passant en petit coup de bombe de démoulant siliconne que tu trouve partout dans les shop autos

 

T'as aussi un petit bouchon caoutchouc que tu peux dégager pour évacuer l'eau

 

 

Il y a effectivement des corps creux pas forcément tres bien drainés en partie la plus basse des longerons

je vais regader ca de plus pres avant de coller mes mousses de bas de caisse

 

Si t'as besoin de photos ou de tuyaux n'hésite pas

 

Michel

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Merci Michel,

 

Pour l'arrière, je pense que c'est la condensation ; pas de fuites au toit ouvrant arrière. Par contre, si au montage il y avait eu un joint apposé à l'intersection des 2 tôles sur le dessus, ça aurait pas été du luxe. Vu l'état à droite, je pense que je vais découper cette zône sur mon ancien Prévia qui est sain, et ressouder à la place.

 

Pour l'avant, je pense que c'est l'habillage du toit ; j'ai vu le même paquet de m... sur un Prévia japonais sur carview.co.jp. J'avais des traces d'eau quand il pleuvait dans cette zône sur le ciel de toit.

 

Pour les joint de porte, je les ai déjà traité au soilicone ; ils sont pas mal écrasés et je pense qu'ils doivent coûter un bras ! Si on pouvait les regonfler ...

 

Sinon laisser un trou d'évacuation en dessous est une solution qui ne coûte pas cher ...

 

Merci et à bientôt

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Aye, tu viens de découvrir le truc qui arrive aussi sur presque tous les 4x4 toyota aussi non.gif.e5034a2078f1cb0e97855b975661e42a.gif

 

L'intérieur des ailes n'est pas traité, ni jointé, la peinture n'est qu'extérieure, et la condensation l'hiver avec le chauffage sur les toles froides suffit à provoquer cela ange.gif.482027fe3ace6cdc93145472ccad910e.gif, résultat : on a des peintures de 20 ans qui brillent de dehors mais quand on voit les cloques de l'extérieur, c'est parti pour du gros boulot ange.gif.482027fe3ace6cdc93145472ccad910e.gif

 

Il existe des solutions comme les cires corps creux en préventif lorsque le véhicule est récent, à refaire régulierement, ou tu peux enlever le gros de la rouille et pulvériser du rustol, ca tient bien car reste emprisonné :) , mais il faut bien regarder si les puits d'ailes ne sont pas atteint, pareil pour les intérieurs de portes et partout où on ne voit pas la peinture...

 

Idéalement, il faut le faire sous les intérieurs d'aile, rarement peint sous les replis ;) , et pour les joints, passer de l'huile de vaseline souvent et en grosse quantité permet de leur redonner du volume et de la souplesse, le silicone reste lui juste en surface du joint voir passe sous la peinture et la fait sauter si on déborde sur la caisse...

 

Bien que promettant une caisse passée en électrolyse depuis le début des années 90, les jap se moquent un peu que çà tiennent dans le temps car chez eux au bout de 10 ans les voitures partent à l'export et rares sont les modèles plus âgés sur les routes.

Bizarrement, c'est différent sur les modèles conçus et fabriqués en europe, qui résistent globalement bien, mais c'est rageant d'avoir son toy de haut de gamme venu en bateau qui boursouffle plus qu'une Renault de la même époque lol.gif.d81804af77d3b1cf5be463a799c057b4.gif

ange.gif.bd7fcf03b6df7ff5ded22377dbb8906f.gif

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Invité §Mic553hE

Apres une semaine de grand soleil, de nouveau la pluie ce we sur mon chantier ouvert à tous vents

Je vais bosser quand moi ?

Je commence moi aussi à avoir peur de la corrosion :

 

Donc ma petite contribution à ce chapitre CORROSION SUR PREVIA:

 

D'abord les zones d'emboutissage où la tôle a été tellement travaillée que des fissures de fatigue peuvent apparaître et progresser :

Haillon arrière en bas des ouvertures optiques

DSCN1553.jpg

En bas du montant coté chauffeur à l'angle de la porte :

je l'avais traité sur mon XL, pas suffisamment somme toute !

DSCN1555.jpg

 

Ensuite les pièces en acier à ressort laissées sans traitement:

elles sont pour la plupart à l'intérieur donc l'impact de la corrosion reste mineur

A L'EXCEPTION de la lame assurant l'ancrage du bandeau de toit à l'avant

A ce niveau la corrosion peut se transmettre au pion puis attaquer la tôle de toit et provoquer des infiltrations

Photo après traitement !

DSCN1423.jpg

avant c'était pas beau à voir.

DSCN1407.jpg

Sur les pièces intérieures les plus connues sont celles fixant les habillages (trois sous chaque vitre latérale)

Attention aux trois support qui fixent le tableau de bord surtout si l'eau ruisselle par là !

DSCN1558.jpg

DSCN1557.jpg

 

Enfin surveiller les portières avant la corrosion pouvant progresser sous le joint de vitre :

DSCN1564.jpgDSCN1563.jpg

et en bas sous le joint :

DSCN1569.jpg

 

Reste ensuite à faire attention aux bavolets

par prévention sur mon XL j'ai percé deux trous diam 4 de chaque coté pour évacuer l'eau

je ferai de même sur le GL pour deux raisons :

le vécu du véhicules , pas mal de chocs ayant laissé des traces

Le montage des bas de caisse qui cachera le tout pour un bon bout de temps .

DSCN1568.jpg

 

Bon courage Estiman

 

A+

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Je suis en train de rénover mon Previa de 1994, rien à voir avec le travail de titan de MichelB33, il s'agit seulement de le rendre durable et de traiter la corrosion.

La caisse est saine, rien de visible sauf un point en bas de la lunette AR.

Concernant le passage de roue AR, rien de visible sur le mien, mais je veux le protéger. Après examen du passage de roue Ar, selon moi la corrosion vient bien de l'extérieur et pas de la condensation. En regardant mon passage de roue AR, il y a qques points visibles. 2 causes identifiées: la vis de fixation du bouclier (à chaque choc elle est sollicitée) et l'antigravillonnage mal appliqué et/ou trop court.

 

Les images:

 

DSCN1033.jpg

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Autre partie touchée, la traverse AR de pare-chocs. J'ai démonté la mienne car le pare-chocs était déformé et gênait la fermeture du hayon. Je n'ai pas été déçu !

 

La traverse:

 

DSCN1035.jpg

 

L'entretoise entre la traverse et la caisse:

 

DSCN1034.jpg

 

Le tout a été remplacé par une pièce d'occase à la casse, en bien meilleur état (le donneur avait pourtant 394 Kkm) mais bien corrodée quand même...

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La caisse en elle même est saine, le longeron ou se fixe le bouclier:

 

DSCN1038.jpg

 

Et le plancher sous le coffre (sans le panier de roue de secours, corrodé, mais sauvable), les taches noires, c'est le traitement anti rouille:

 

 

DSCN1039.jpg

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Invité §mak651gA

Alors moi j'ai quelques questions : d'après votre expérience, comment on fait pour traiter la rouille ; par exemple, nous on a les mêmes petits granulés de rouille qu'Estiman sur les ailes arrière au-dessus des roues (du coup, je m'attend au pire haha). Là-dessus, on met quoi ? on gratte la peinture, on met un produit ? on en est pas à dessouder, si ?

 

En plus, le dessous de mon previa ressemble un peu à ta dernière photo n-bx ; c'est "coloré", c'est roux quoi. Y'a un traitement pour régler ça ? endiguer au moins ? j'ai seulement vu de loin pour le moment (sans vraiment passer dessous quoi) mais je m'attend au pire...

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Invité §Mic553hE

des solutions chez http://www.belles-anciennes.fr [...] ouille.htm

le plus important c'est de traiter les corps creux pour stopper la progression

 

Apres dessous t'en feras jamais un véhicule neuf

Seuls quelques fous furieux (dont je ne te souhaite pas de faire partie)

s'y risquent et y engouffrent tout leur temps libre !

 

Ouvre un post et passe les photos

A+

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Hé merci ! ça va je fais ça demain :)

 

 

Sur le sous caisse, j'ai utilisé un transformateur Julien, efficace mais long (point par point au pinceau). Sinon il y a des antirouilles en spray, plus rapide et utilisable dans les corps creux.

 

Pour enrichir le sujet rouille sur Previa (hors du hayon, ce n'est que superficiel sur le mien, mes ailes AR sont nickels):

 

http://forum-auto.caradisiac.com/forum2.php?config=pole-technique.inc&cat=1&post=639020&page=1&sondage=0&owntopic=1&trash=&trash_post=&print=&numreponse=0&quote_only=&new=&nojs=0

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Après 4 ans, avec un éclaircie dans les finances, à 320 000 kms, je me décide enfin à reprendre ce problème de corrosion, et entamer une rénovation profonde de mon Prévia pour repartir sur 100 000 kms de + si c'est possible.

 

J'ai donc tout démonté l'intérieur

 

 

IMG_0381[1].jpg

 

et l'extérieur

 

 

IMG_0382[1].jpg

 

Mêmes constatations que MichelB33 ! Ca fuit par les 2 fixations de cache-rails...

J'ai remis des vis avec des joints dessous et vais rouler quelques temps en espérant la pluie pour être sûr que ce sont bien les 2 seules entrées d'eau.

 

Pour les passages de roue arrières cela semble venir de la boue accumulée dans les passages de roue à l'intérieur du replis collé soudé. Mon second Prévia donneur de pièces avait plus de joint dans ce replis, ce qui évitait l'accumulation de boue.

 

Dès que je serai sûr qu'il n'y a pas d'autres problèmes, je donne tout ça au carrossier.

 

Après, grosses interrogations sur la façon de peindre correctement les pare-chocs et bandeaux latéraux ?? Si vous avez des expériences, je suis preneur.

 

A bientôt pour la suite...

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Invité §Mic553hE

Salut Estiman

ça fait plaisir de te revoir sur le Forum

 

La peinture sur les boucliers Polypro c'est pas top

c'est pour ça que j'ai préféré les recouvrir d'une stratification verre époxy

en fait dans mon chantier je n'avais aucune surface bouclier apparente peinte

(sauf la partie basse du bouclier avant traitée corona d'origine )

De prêt en lumière rasante c'est pas top carrosserie mais de loin ça a son effet

 

Les apprêt plastique c'est de la M....

L'attaque à la flamme ça marche à peu près pour de l'accroche de colle époxy

Pour la peinture faudrait trouver une vraie préparation Corona

http://www.capime.fr/traitement-corona/corona_3d

Mais ça doit coûter une blinde

 

A+

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IMG_0384[1].jpg

Quand je vous disais que Previa et corrosion ça pouvait mal cohabiter !

En + le support de bouclier arrière est impossible à dévisser de la structure car les 6 vis sont complètement corrodées !

Je vais laisser agir un produit qui, je l'espère, va libérer les filets de la rouille !

 

Sinon depuis 2 semaines pas beaucoup avancé car pas de pluie en Bretagne !!

Enfin si, quelques giboulées qui m'ont permis de voir que l'essentiel des problèmes viennent d'un mauvais collage du pare-brise changé il y a quelques années et des 2 trous de fixation des caches-rails avants.

J'ai encore de l'eau qui s'infiltre sous le plancher côté conducteur par le haut (là d'où le câble arrive):

 

img-3195960375.jpg

Si quelqu'un a des idées d'où peut venir cette eau, merci d'avance !

 

 

Sinon, MichelB33, pour la peinture des boucliers, merci pour le lien.

Pour mon boulot, j'ai récemment visité l'usine qui produit les boucliers de la NISSAN Micra qui sont en PP chargé.

J'ai assisté au process de peinture qui est :

 

 

Nettoyage par cryogénie

Flammage

Application primaire solvanté, séchage air

Application base colorée solvantée, séchage air

Application vernis, cuisson 80°C, 30 mn

 

Penses-tu qu'une telle gamme pourrait marcher sur la matière de nos boucliers ?

 

 

Sinon je recherche des pièces pas facile à trouver que j'avais dans une casse juste à côté de chez moi sur 2 prévia estima lucida anglais ... qui viennent d'être détruits icon8.gif?v=1476798070icon8.gif?v=1476798070 , ce sont les poignées de portes traitées pour la peinture :

 

DSC00037.jpg

 

Sinon questions en rafale :

* quelqu'un a t'il réussi à retendre des ceintures de sécurité ?

* je voudrais rafraîchir mon siège conducteur dont la housse est fatiguée par 24 ans à me supporter ; compliqué, risqué à démonter et à laver ?

* je voudrais enlever l'antenne d'origine, boucher le trou, et la remplacer par une antenne amplifiée sur le toit ; quelqu'un a déjà fait ??

* MichelB33 (ou autres importateurs en pièces JDM) : utilises-tu les anti-brouillard de nos phares japonais ? compliqué le câblage ?

* cette partie de l'échappement semble fuir :

 

p6jh,h,,.jpg

Quelqu'un l'a déjà démontée et renforcée ?

J'ai vu sur des forums japonais qu'ils mettaient cette pièce à la masse; dans quel but ?

 

Masse échappement.jpg

* le ciel de toit : c'est facile à rénover ??

* je cherche le cache plastique avant au-dessus des fusibles, version pré-percé pour haut-parleurs supplémentaires:

 

2675_8mg.jpg

si quelqu'un a vu cela, je suis preneur.

 

Bon, c'est tout pour ce soir.

 

A bientôt

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J'ai renové mon siege conducteur, démontage pour le sortir de la voiture puis l'assise se retire. J'ai remis de la mousse à gauche (colle neoprene + mousse origine casse).

 

Pour l'habillage de pavillonn le démontage n'est pas bien compliqué, mais il faut beuacoup de place. J'avais lavé le tout sur la terrasse à grande eau.

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