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Yaris

voyant moteur allumé sur Yaris 2001


Invité §per371Po

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Invité §per371Po

Bonjour,

Un problème sur ma Yaris (automatique) de 2001 : le voyant de "problème moteur" s'allume depuis 2 jours.

Elle a parcouru sans problème 110000km, en 12 ans (j'ai un camping-car pour les longs parcours), toujours révisée chaque année chez Toyota.

Il y a 2 semaines, révision annuelle, on me signale d'avoir à changer les 2 "courroies d'accessoire", et les "silent-blocs de la barre stabilisatrice". Il n'y a pas urgence, mais je le fais faire car je vais la vendre (pas cher) à mon fils. Réparation effectuée vendredi 16 août.

Le lendemain, après une vingtaine de km, le voyant moteur s'allume, et reste allumé. De retour maison, je débranche la batterie pendant 10 mn, redémarre: voyant éteint, je fais qqs km, toujours éteint.

Ce matin je vais signaler le problème chez Toyota, qui passe l'outil de diagnostic: ce serait "la chaîne de distribution n'est plus bien tendue, il y a un très léger décalage entre le haut et le bas, ce qui provoque l'alarme". "Pas vraiment urgent, mais à envisager quand même, mais réparation chère..."

Ils réinitialisent l'outil, le voyant est éteint, mais il se rallume au bout de 30 km...

 

Je me dis: pas de chance, juste au moment où elle ne va plus rester entre mes mains, mais je ne peux m'empêcher de me poser la question: est-ce que ça n'aurait pas quelque chose à voir avec la réparation effectuée juste avant? Un prise mal enfichée ou tout autre chose de ce genre?

Si quelqu'un a une idée, elle sera vraiment la bienvenue!

Merci d'avance à tous

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Invité §per371Po

Le garagiste ne pas vraiment dit que la chaîne était "usée", mais que "le tendeur pouvait avoir moins de force" et avait besoin d'être réglé.

Il a pu savoir tout ça avec son système de diagnostic?

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Invité §cle118NG

Le calculo doit voir un décallage hors tolerance entre vilbrequin et AàC.

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Invité §For828QB

Bonjour,

 

Si le défaut en question est le P0016 "défaut de correlation entre vilebrequin et arbre à cames", il y a de très fortes chances pour que ce soit en effet la chaîne de distribution qui soit en cause.

 

Il arrive qu'avec le temps, elle s'allonge de quelques millimètres, ce qui suffit a dépasser l'angle de tolérance de décalage entre les 2 élements (vilebrequin et arbre a cames)

 

Le seul moyen d'en être sûr est de déposer la chaine, et de la comparer avec une neuve. Mais il est peu probable que ce soit autre chose, ce serait un autre défaut qui serait apparu (signal régime ou signal de phase si capteur HS).

 

 

Pour moi, le diagnostic qui a été fait est bon. Le risque de casse ou de tomber en rade est très faible, mais il faut néanmois prevoir la réparation.

 

;)

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cledyn, Forzalancia2b

Je suis bien d'accord avec vos analyses, mais comment expliquer une chaîne hors tolérance à 110 000 kms ?

 

La chaîne est-elle vraiment HS, ou est-ce les capteurs ou le codage du calculateur à revoir ?

 

Une chaîne c'est réputé increvable, s'il faut la changer plus souvent qu'une courroie

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Invité §For828QB

C'est bien la chaîne qui s'est allongée, comme sur beaucoup de voitures mais qui ne le détectent pas.

Pour le kilométrage, c'est vrai que c'est peu mais c'est pas plus étonnant que ça. C'est plus une panne que de l'usure.

 

Il y a une nouvelle référence, plus solide il me semble a présent.

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Invité §cle118NG

cledyn, Forzalancia2b

Je suis bien d'accord avec vos analyses, mais comment expliquer une chaîne hors tolérance à 110 000 kms ?

 

La chaîne est-elle vraiment HS, ou est-ce les capteurs ou le codage du calculateur à revoir ?

 

Une chaîne c'est réputé increvable, s'il faut la changer plus souvent qu'une courroie

 

 

Bien d'accord avec toi; on voit de plus en plus de chaines qui causent d'avantage de pb que les courroies , et chez des marques réputées.

Mon gendre vient d'en casser une sur une BMW série 5 de 134 000 km; Moteur foutu, facture de 12800€.

Dans ton cas, il y a peut être un allongement de la chaine, inévitable à 110 000, agravé par un gommage du vérin de tendeur ou une baisse de pression d'huile qui le rend moins efficace.

Tu mets quoi comme huile ?

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Invité §per371Po

Bonjour à tous, et merci de vos avis.

Je suis retourné voir le garage Toyota, ( où elle a été toujours entretenue depuis 12 ans) et où le technicien a refait une détection du code: c'est le P1349. Pour lui comme pour le chef d'atelier, c'est à coup sûr cette histoire de tendeur de chaîne, mais ils affirment à nouveau qu'on peut rouler avec sans problème, d'ailleurs le voyant n'est pas systématiquement allumé, ça se produit parfois après une dizaine de km.

Conclusion, pour le moment: si j'avais gardé cette voiture, je ne me serais pas fait trop de souci, j'aurais roulé en attendant de voir venir...Mon problème tient au fait que je la vends (pas cher!) à mon fils, et qu'il habite Caen (et moi à Brest), et que je voudrais pas qu'il soit enquiquiné!

Affaire à suivre, je donnerai des nouvelles dès qu'il y aura lieu.

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Invité §For828QB

Bonjour,

 

 

Si le défaut est le P1349 "défaut système VVT", cela change pas mal de choses.

Ils sont bien distinct avec le P0016 qui détecte un décalage de la distribution (chaîne allongée). Etant donné que le P0016 n'entraine jamais le P1349 malgré l'allongement de la chaine, je doute que ce dernier soit du a l'allongement de la chaine alors même que le P0016 n'est pas detecté, la logique de détection ne serait pas cohérente.

 

As-tu le détail des controles effectués ? Il y a des tests pour le système VVT.

 

Sincèrement, ce code m'évoque plus un problème avec l'electrovanne de commande VVT ou la poulie VVT d'admission. Et par experience... plus la poulie.

 

Cordialement

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Invité §For828QB

Re,

 

Je suis tombé sur ca, cela exprimera mieux mon point de vue :

 

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Invité §per371Po

Bonjour à tous.

Je reviens sur le sujet « voyant moteur allumé sur Yaris 2001 » que j’avais posté le 19 août 2013 car le problème n’était toujours pas solutionné depuis des mois…

Rappel :

31 juillet 2013 : contrôle de ma Yaris (11 ans, 111693km) chez Toyota Brest. A prévoir : Changement des courroies Direction Assistée et Alternateur. « Pas urgent mais conseillé. »

16 Août 2013 : comme je compte céder (pas cher) cette voiture à mon fils, je fais procéder au changement (224€).

Quelques kilomètres après la sortie du garage, le voyant « moteur » orange s’allume.

Au garage, le lendemain matin, on me dit que cela n’a rien à voir avec les changements effectués.

Branchement du testeur : défaut p1349= « système VVT ».

Diagnostic du chef d’atelier : "la chaîne de distribution n'est plus bien tendue, il y a un très léger décalage entre le haut et le bas, ce qui provoque l'alarme". "Pas vraiment urgent, mais à envisager quand même, mais réparation chère..." « Vous pouvez rouler comme cela pendant des mois… »

On me réinitialise le système, le voyant est éteint. Il se rallume le lendemain…

Je demande qu’on vérifie si les travaux effectués n’ont pas perturbé quelque chose, je cite « vis mal serrée ?, connecteur mal branché ? » Un mécanicien jette un œil : « non, pas de problème »

 

Mon fils prend la voiture, et roule pendant 3 mois à Caen, le voyant est parfois éteint mais plus souvent allumé., mais petit à petit, le moteur carbure moins bien et puis se met à cafouiller vraiment parfois : il manque brutalement de puissance, il cale, ou il accélère fortement sans raison…Il faut se décider à voir le garage Toyota de Caen.

 

20 mars 2014 : diagnostic : il faut changer « la sonde », le devis est de 1324,61€ (12h60 de M.O), et indique le remplacement de la pièce 1305021041= « roue dentée arbre à came ».

Je fais faire la réparation à Caen (je prends évidemment cela à ma charge), on me donne la roue dentée incriminée, la voiture fonctionne, le voyant est éteint, mais le lendemain…il se rallume !!!

Le garage de Caen peut reprendre le véhicule le 14 avril, et indique que la pièce changée était sûrement défectueuse, et qu’ils vont la redémonter et la changer gratuitement.

On récupère la voiture le 17, et on nous dit avoir découvert la cause : la valve de commande du système VVT était endommagée. C’est une pièce fixée à l’extérieur du bloc moteur, en haut, composée de 2 parties serties et ce sertissage était légèrement de travers parce qu’il avait certainement subi des efforts latéraux anormaux. Le système VVT fonctionnait mal, ce qui explique les anomalies de carburation et l’allumage du voyant orange.

Une fois changé ce composant, tout fonctionne à merveille…

 

Or, en parcourant les forums, je venais de trouver, il y a quelques jours, un sujet concernant exactement ce problème ! Je vous donne l’adresse et le contenu :

http://www.yarisclubuk.com/forum/index.php?/topic/19353-help-error-code-p1349/

That code is for the Oil Control Valve for the VVTI being blocked. That valve is the device that sticks off the engine block right by where the alternator mounts. If you recently changed the serpentine belt, then it may have gotten damaged if you accidentally pryed against it while tightening the alternator bolts. Ce que je traduis par:

Ce code indique que la valve de contrôle d’huile du système VVTI est obstruée. Cette valve est l’organe qui est collé au bloc moteur près du montage de l’alternateur. Si vous avez changé récemment la courroie, le mécanisme peut avoir été endommagé si vous l’avez accidentellement frotté en resserrant les boulons de l’alternateur.

(La suite dit que si vous n’avez pas changé la courroie, la valve peut être sale ainsi qu’un filtre en-dessous.)

 

Il est exact que ce composant est tout près du boulon de l’alternateur, et que la clé ayant servi à sa dépose peut très bien l’avoir frotté et commencé à le dessertir…

 

Que penser de tout cela ? Moi, je suis persuadé que cette valve a été plus ou moins abîmée lors du changement de la courroie d’alternateur et que le garage de Brest a pris trop à la légère cet allumage du voyant moteur et n’a pas daigné regarder de près, malgré mon insistance, si rien n’avait pu être touché, alors que le défaut se produisait juste après leur intervention !

 

Merci de me donner votre avis.

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Ben forzalancia 2b avait peut être raison au moins à moitié :D , mais pour le prouver, maintenant que tu n'a plus la pièce...

 

Juste pour dire mais sur la mienne, aussi de 2001, après avoir changer les courroies, j'ai depuis ce jour là le joint du collecteur d'échappement qui fuit légérement quand j'accelere fort et du coup le témoin s'allume aussi de temps à autre..., mais je pense que c'est dû au fait que l'on doit enlever le support moteur et soulever celui-ci pour changer la courroie sur ces yaris, et j'ai peut être été un peu fort pour avoir de la place pour mes (gros) doigts :ange: , donc rien à voir avec ton soucis si ce n'est la cause primaire (la courroie) et la conséquence finale (le témoin), mais entre les deux plusieurs pistes sont possibles, tant mieux pour toi si c'est résolu, mais c'est pas drôle d'avoir dû attendre si longtemps et dépenser autant d'argent pour le résoudre, mais ce n'est pas forcément si facile même pour un professionnel, et si en plus les responsabilités sont diluées comme dans ton cas, et que la cause n'est pas forcément un coup de clé, mais un colmatage interne, autant se faire une raison car tu n'a pas beaucoup de cartes dans ta manche ;)

A part le changement pour rien de la roue d'arbre à came sur lequel tu peux essayer de négocier...

 

Pour ma part, j'assume ma responsabilité tout seul :D , mais 1300 €, c'est plus que ne vaut ma yaris avec ses 200mkm :non:

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Invité §per371Po

Bonjour à tous. Suite ( et pas encore la fin...) de mon problème de "voyant moteur allumé avec code 1349".

J'ai rédigé une lettre à l'attention du Chef d'atelier de Toyota Brest, décrivant (je résume ici) leur intervention pour changer la courroie d'alternateur, puis le voyant moteur qui s'allume quelques km après, leur diagnostic ("chaîne un peu détendue, on peut rouler comme cela"), le moteur qui cafouille de plus en plus après 3 mois, la réparation du garage de Caen (le pignon VVTi controler) et le voyant qui s'allume dès le lendemain, la 2ème intervention de Caen qui découvre que c'est la Valve de Contrôle d'huile du système VVTi qui a été endommagée, vraisemblablement lors du démontage ou remontage de l'alternateur, et le changement de cette valve qui solutionne à la fois l'allumage du voyant et l'instabilité du régime moteur. J'ai joint à cette lettre les renseignements que j'avais pu découvrir sur le Net, avec les adresses des sites. Je terminais en disant que je n'aurais pas eu tous ces ennuis s'ils avaient fait une vraie recherche de cette anomalie 1349 et je demandais donc à Toyota Brest une compensation du préjudice subi depuis leur intervention du mois d'août.

 

Le chef d'atelier m'a téléphoné, il a bien étudié mon dossier et on a rendez-vous mardi 13 "pour exposer nos points de vue respectifs, calmement"...

 

Je vais surtout insister sur le fait qu'ils n'ont pas fait les tests sûrement décrits par Toyota en présence de ce code, car j'ai trouvé sur internet des documents Toyota (en anglais) décrivant plusieurs manips à effectuer pour 1349, y compris avec un oscilloscope pour contrôler que système répond bien en fonction des paramètres, mais j'aurais bien aimé trouver le même genre de documents en français et le mien a trait à la Toyota Celica (mais c'est le même système VVTi). ( http://www.testroete.com/car/Toyota/celica/repair%20information/repair%20manual/05%20-%20Diagnostics/34.pdf )

 

C'est pourquoi j'aurais aimé trouver ce genre de doc avant mardi, alors si quelqu'un pouvait me fournir quelques indications ou références, il serait le bienvenu !!

Merci d'avance pour vos et vos critiques ou conseils.

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Invité §cho183br

bonjour,

comment s'est achevé votre problème avec toyota ? la voiture est réparée depuis tout ce temps ?

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