Invité §bzh333Rj 9 septembre 2013 Signaler Partager 9 septembre 2013 Bonjour, mon garagiste m'a récemment dit que sur un 4x4, quand on change les pneus, on change les 4 en même temps. Un niveau d'usure différent "tire" en effet sur le différentiel et le fatigue. Avez- vous déjà entendu dire ça ? Je précise que les miens sont neufs et n'ont pas besoin d'être changés dans l'immédiat, donc pas d'incitation à la consommation de sa part, d'autant que je le crois réglo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mar150SD 9 septembre 2013 Signaler Partager 9 septembre 2013 C'est effectivement un bruit qui court. Mais d'une part le différentiel sert justement à compenser ce genre de différence et d'autre part l'usure du pneu influe très peu sur le rayon dynamique. D'après mes sources, une variation de 6 mm d'épaisseur de gomme fait varier le rayon dynamique de 0,15mm. Donc pas de panique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
patmaz 9 septembre 2013 Signaler Partager 9 septembre 2013 C'est plus qu'un bruit qui court Comme je le disais sur un autre post, c'est pour cela qu'on permute les pneus, donc on les change quand les 4 sont au bout , ça ne coute pas plus cher. C'est pas une question de rayon dynamique mais de différence de couple entre les deux essieux, et sur le goudron, c'est pire qu'en tout terrain, y'a pas de rippage... La plupart ont un différentiel central qui se bloque ou un viscocoupleur censé gérer la différence, et alors c'est la boite de transfert qui encaisse la différence de couple entre les deux essieux... Et même quand on roule avec le différentiel central libre, chose qui devient rare et même si c'est moins grave, des pneus usés ou neuf n'ont pluss la même adhérence, ni la même vitesse, hors le dif est dimensionnés pour permettre au 4x4 de tourner sans forcer, car les deux essieux n'ont pas la même trajectoire, mais pas pour être sollicité en permanence, du coup ils prennent du jeu avec les kilométres... Seuls les 4x4 'enclenchables' sont tolérants, tant qu'on ne passe pas en 4rm sur le goudron. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bzh333Rj 13 septembre 2013 Signaler Partager 13 septembre 2013 Ok, merci pour vos réponses. La différence d'usure des pneus sur un 4x4 n'est pas neutre, à plus forte raison avec un Land. Je vais donc poser une 2ème question. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mar150SD 13 septembre 2013 Signaler Partager 13 septembre 2013 1mm de différence par tour entre un pneu neuf et un pneu usé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
patmaz 13 septembre 2013 Signaler Partager 13 septembre 2013 çà je sais pas d'ou tu tiens l'info, mais un pneu de 4x4 a entre 12 et 14mm de crampon neuf, et sont hors la loi à ... 1 ,6mm ? Heureusement on n'attend rarement aussi longtemps pour d'autres raisons, mais en suivant ton raisonnement, au bout de 10km et donc 3000 à 4000 tours, tes pneus usés à la limite auront fait... Combien de tours de plus ? Tu imagine le boulot des différentiels ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mar150SD 13 septembre 2013 Signaler Partager 13 septembre 2013 Le rayon dynamique n'est peu ou pas fonction de l'épaisseur de gomme (ni de la pression par ailleurs), c'est un fait. On ne peut pas raisonner pour un pneu comme pour un solide indéformable. Avec un train de pneus usés et un neuf, le différentiel bosse comme dans un rond-point, comme sur une route cabossée... Enfin faites ce que vous voulez, de toute façon ca peut pas faire de mal de permuter les pneus pour un 4x4 à la tenue de route aléatoire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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