Je me suis aperçu en recherchant des informations que le topic du RAv 4 dernière génération n'avait pas était crée dans cette section (sauf erreur de ma part)
En sortant en 1994 le premier RAV4 (Recrational Active Vehicule with 4 wheel drive), Toyota a lancé la mode des 4x4 compacts. Avec cette troisième génération, Toyota fait encore évoluer son modèle. Il n'a plus grand chose à voir avec la première génération. S'il adopte un gabarit de tout-terrain, son intérieur et sa conduite rappellent plus une berline. Avec un prix de base à 26 990 euros, le RAV4 reste un bon rapport qualité-prix.
En un coup d'œil, on s'aperçoit que les lignes du RAV4 sont plus douces et nettement moins agressives que celles de la génération précédente. Les ailes arrières sont aussi plus larges lui donnant un aspect plus imposant. Dans le détail, on constate que le 4x4 s'allonge de 14,5 cm, passant à 4m40. Une version Clean Power 177 D-4D, plus haut de gamme, est vendu sans roue de secours (avec un système de pneu anti-crevaison), passant la longueur à 4m31.
Le RAV4 est disponible uniquement en 5 portes. La version 3 portes, qui a fait le succès du modèle, a été abandonnée. Le constructeur met en avant que la carrosserie en 3 portes ne représente que 10 % des ventes mondiales, situées essentiellement en France et Italie. Mais que Toyota sorte un nouveau modèle de 4x4 compact n'est pas impossible. Au salon de Genève, Toyota nous a présenté l'Urban Cruiser (Voir), un concept de SUV compact. Affaire à suivre…
Avec ces changements de dimensions, le volume intérieur gagne 13 %. Une impression d'espace se dégage de l'avant. L'ergonomie des commandes est bien pensée. La finition est soignée. Les matériaux sont de bonne qualité.
A l'arrière, les passagers sont à l'aise. Les sièges peuvent s'incliner pour adopter une position plus confortable et coulissent sur 16,5 cm. La modularité est un atout du RAV4. Les dossiers se rabattent facilement et rapidement. Le seuil de chargement, plat, permet de faire passer le volume du coffre de 586 à 1469 litres. Sous le plancher, un coffre de 50 litres permet de caser encore quelques petits bagages. Certains regretteront le choix de Toyota d'une porte latérale, sans hayon. Pour le constructeur, ce type de porte est plus simple à entrouvrir qu'une porte classique.
Sa tenue de route sur le bitume est excellente. L'insonorisation est remarquable. On a plus le sentiment d'être dans une berline que dans un 4x4. Cela cible bien la clientèle qui désir un tout-terrain pour l'esprit baroudeur mais qui tient à son confort. Sa maniabilité est donc étudiée pour la ville, mais attention à la roue de secours pour les manœuvres en marche arrière.
En tout-terrain, les suspensions auraient pu être plus souples. Mais il faut l'avouer, si sa définition de 4x4 prédestine le RAV4 aux petits chemins, son utilisation reste en très grande majorité pour la route. (Voir la vidéo)
Le nouveau gabarit a donné lieu à de nouvelles motorisations : essence 152 VVT-i, diesel 136 D-4D et 177 D-4D. A seulement 1000 euros de plus, le diesel devrait remporter le plus de succès, et notamment la version 136 ch. Toyota propose le diesel le plus puissant de la catégorie avec son 177 ch. Mais son prix, 33 990 euros, devrait faire préférer la motorisation inférieure avec un niveau de finition supérieur, VX ou VXE. Ainsi le cœur de gamme s'affiche à 26 990 euros avec deux niveaux de finition, VX (28 990 euros) et VXE (33 490 euros).
Toyota prévoit de vendre 11 700 exemplaires de RAV4 3ème génération en France dont 78% devrait être des 136 D-4D.





Les possesseurs de Toyota Rav4 :
Toyota RAV4 136 D-4D
Présentation :
Moteur 136 D-4D
Carrosserie 4x4, 5 places, 5 portes
Moteur Diesel
Prix 27990 €
Moteur :
Cylindrée 2231 Cm3
Puissance max. (chDIN/ kW / tr/min) 136ch /100kw à 3600 tr/mn
Puissance fiscale 8 Cv
Couple max. (nm à tr/min) 310nm de 2000 à 2800 tr/mn
Gabarit :
Poids (en kg) 1585 kg
Empattement (en mm) 2560
Longueur (en mm) 4395
Largueur (en mm) 1685
Hauteur (en mm) 1685
Rayon de braquage ( en m) 5,1
Performances :
Vitesse maximale 180 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h 10,6 s.
Consommation :
Urbaine (en l/100km) 8,1
Extra-Urbaine (en l/100km) 5,6
Mixte (en l/100km) 6,6
Rejet de Co² (en g/km) 173 g/km
Capacité :
Réservoir 60 litres
Coffre de 586 à 1469 litres
Et une ptite pub bien sympa, à défault de n'avoir pas trouvé de test video


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"Et puisqu'elle donne cette impression de vivacité, elle incite vraiment à jouer avec les trois modes de conduite proposés, EcoPro, Confort et Sport. Et dans ce dernier mode, la voiture est largement assez alerte que pour justifier son statut de Série 3 sportive." Autoscout au sujet de la 316d 110ch.
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