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Prius

vos retours d'expériences, prius 2 et longs trajets autoroute.


Invité §man837TG

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Invité §man837TG

Bonjour.

Comme l'indique le sujet de mon post, je cherche des informations sur le comportement et la consommation de la prius 2 sur autoroute ( longue distance).

Je possède une prius 2 depuis mai 2013, nous souhaitons partir dans le sud au mois de juillet avec un budget serré.

Nous avons la possibilité du prêt de la voiture de mon père, qui est une diésel, mais j'avoue ne pas vraiment avoir envie de me taper 1000km en mazout.

C'est pour celà que je me tourne vers vous.

Avez vous déjà fait de longs trajets autoroutier avec la P2?

Comment ce comporte t'elle sur ce type de parcours?

Consomme t'elle beaucoup?

Merci par avance pour vos réponses et conseils.

 

Manual.

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Tout dépend vous êtes a combien :??: , chargé :??: , toit de coffre :??: , vent de face :??: .

Avec toit de coffre 6.3 litres au cent, autrement sans et charger 5.5 au cent, si tu roule a 100 km/h moins. :jap:

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Invité §man837TG

En gros soit deux ou 3 personnes, coffre plein mais pas de coffre de toit.

100km/h me parrait compliqué, je roule souvent a 120km/h compteur.

Autoroute a1 lille paris pour aller a blois.

Puis autoroute du centre, viaduc de millau tout sa pour aller sur nîmes.

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Invité §gre464xd

Salut Manual,

 

Avant tout, je vous souhaite à tous une excellente année 2014 et beaucoup de bonheur avec votre famille, vos proches et aussi votre hybride;-)

 

Pour revenir à ta question, ne te fais pas de soucis, la P2 avale les km sur autoroute sans pb.

Pour ma part, nous avons fait le trajet aller-retour cergy-Toulon cet été pour nous rendre en Corse et notre conso moyenne s' est établie à environ 6l/100 réel, avec femme, enfants et coffre chargé ras la goule et le tout, sans ménager la voiture (un peu pressé de rentrer sur le chemin du retour;-).

De plus, tu mets le régulateur si ta voiture en est équipé et "roule ma poule" si tu me permet l' expression!

Le seul truc un peu saoulant est les montées en régime du moulin dans les fortes côtes pour maintenir la voiture à sa vitesse de croisière...

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Invité §man837TG

Tout depend du vent, je dirais 5.5, elle monte bien le massifs centrale et rien de plus agreable que de faire ce trajet en hybride. :jap:

5.5 me parait peu non???

C'est une autoroute pas très plate, surtout vers le viaduc de millau et plus loin. Si vraiment elle est dans les 5.5, 5.7 sa me conviendrai parfaitement, et m'éviterais le calvaire diesel :D

Salut Manual,

 

Avant tout, je vous souhaite à tous une excellente année 2014 et beaucoup de bonheur avec votre famille, vos proches et aussi votre hybride;-)

 

Pour revenir à ta question, ne te fais pas de soucis, la P2 avale les km sur autoroute sans pb.

Pour ma part, nous avons fait le trajet aller-retour cergy-Toulon cet été pour nous rendre en Corse et notre conso moyenne s' est établie à environ 6l/100 réel, avec femme, enfants et coffre chargé ras la goule et le tout, sans ménager la voiture (un peu pressé de rentrer sur le chemin du retour;-).

De plus, tu mets le régulateur si ta voiture en est équipé et "roule ma poule" si tu me permet l' expression!

Le seul truc un peu saoulant est les montées en régime du moulin dans les fortes côtes pour maintenir la voiture à sa vitesse de croisière...

Justement oui, je me demandais si c'était mieu avec ou sans régulateur, car mine de rien le régul c'est super pour le confort de conduite.

Pour l'expression pas de soucis, j'aime bien moi :p:D

Je suis preneur de vos avis et expériences, j'ai jusqu'à juillet pour me décidé entre ma p2 et le gazout du père :non:

Merci a vous.

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Salut,

En gros, tu vas consommer +ou- pareil qu' un diesel sur autoroute. Seul le prix du carburant va changer.

Perso, je préfère toujours faire de grands trajet avec Ma voiture !

Ensuite, ça dépend ce qu' on te prête : une 320d n' est pas désagréable, une 107 hdi, c'est une autre histoire !

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Invité §man837TG

Salut,

En gros, tu vas consommer +ou- pareil qu' un diesel sur autoroute. Seul le prix du carburant va changer.

Perso, je préfère toujours faire de grands trajet avec Ma voiture !

Ensuite, ça dépend ce qu' on te prête : une 320d n' est pas désagréable, une 107 hdi, c'est une autre histoire !

Pareil? pas sur c'est une hyundai i30 crdi 90, j'ai déja fait cette route avec conso 5.4 réel.

La prius en dessous de 6L me conviendrais mais étant un parcours très montant, je me pose la question.

En tout cas merci pour ton aide.

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Invité §man837TG

Bonjour.

Ian si mes souvenirs sont bon, DS3 m'avait indiqué que tu avais dejà pris cette route avec ta p2 du viaduc pour aller vers le sud ( Nîmes), te souviens tu de ta conso? La vitesse ainsi que si c'est avec régulateur ou non?

Merci par avance.

Manual

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Je suis la, j'ai vu dans l'open bar.

Dommage je ne pourrais t'en dire plus mais prends la Prius 2 c'est un vrai plaisir sur long parcours, dans la grande monter un Rx 450 h m'a doubler et a 110km/h un coup d'accelerateur et j'ai pris pas mal de vitesse malgré le pourcentage, donc charger sur les plus grande cote tu ne risques pas de redescendre :lol: .

 

Bon pour la conso tout dépend de nombreux facteur, tu seras surement surpris et tout ce que l'on consomme en surplus dans la montée on le récupère dans la descente.

 

Pour info quand j'ai passer le massif centrale c’était pour aller au rassemblement en Auvergne (st Flour), d'ailleurs j'y ai gagner le parcours de consommation, sur un des parcours le plus montant du massif centrale, 4.2 au cent ici, que de bon souvenirs . :jap:

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Invité §man837TG

Je veux bien mais le budget serra serré vu que j ai acheté une p2 a madame qui a obtenu son permis. Donc en gros si je m'y risque et que la conso et plus haute que je l'envisage sa risque de faire mal.

D'ici juillet j'ai le temps de bien réfléchir , mais c'est vrai que la question me hante :lol:

En tout cas merci de ton aide ian

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Invité §man837TG

Je suis la, j'ai vu dans l'open bar.

Dommage je ne pourrais t'en dire plus mais prends la Prius 2 c'est un vrai plaisir sur long parcours, dans la grande monter un Rx 450 h m'a doubler et a 110km/h un coup d'accelerateur et j'ai pris pas mal de vitesse malgré le pourcentage, donc charger sur les plus grande cote tu ne risques pas de redescendre :lol: .

 

Bon pour la conso tout dépend de nombreux facteur, tu seras surement surpris et tout ce que l'on consomme en surplus dans la montée on le récupère dans la descente.

 

Pour info quand j'ai passer le massif centrale c’était pour aller au rassemblement en Auvergne (st Flour), d'ailleurs j'y ai gagner le parcours de consommation, sur un des parcours le plus montant du massif centrale, 4.2 au cent ici, que de bon souvenirs . :jap:

Tu utilise le régul? Je demande car mon plus gros défaut en p2 c'est que je n'arrive pas a stabilisé au dessus de 100 un léger faux plat et je perd beaucoup de vitesse , je n'ose pas appuyer car le moteur ce fait de suite entendre.

J'ai encore du boulot :lol:

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Invité §man837TG

Le régulateur c'est très rare, c'est quand je suis pas mal fatigué par un long trajet, je préfère juger par la pédale d’accélération. :jap:

Ok le plus dur pour moi :lol:

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Bonsoir.

 

Quand je prends l'autoroute, je mets le régulateur. C'est bien plus reposant, je trouve. Surtout pour un long trajet !

Mais quand on part en vacance, comme on est pas pressé, j'utilise beaucoup la nationale (moins gourmand pour la conso, et pas de péages :ange: De plus, c'est moins lassant, comme route).

 

Maintenant, que tu es une conso de 5.4 ou 6.0, cela va pas non plus te faire une différence importante.

Si vraiment tu es trop juste niveau budget, pour faire (peut-être), même pas un plein de plus pour le trajet, tu fais comme moi. Tu fais une partie du trajet, avec un peu de nationale.

Oui c'est plus long (en temps), mais la différence de prix (carburant + péages), comparé à l'autoroute, vaut vraiment le coup d'y penser.

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Invité §man837TG

Bonsoir.

 

Quand je prends l'autoroute, je mets le régulateur. C'est bien plus reposant, je trouve. Surtout pour un long trajet !

Mais quand on part en vacance, comme on est pas pressé, j'utilise beaucoup la nationale (moins gourmand pour la conso, et pas de péages :ange: De plus, c'est moins lassant, comme route).

 

Maintenant, que tu es une conso de 5.4 ou 6.0, cela va pas non plus te faire une différence importante.

Si vraiment tu es trop juste niveau budget, pour faire (peut-être), même pas un plein de plus pour le trajet, tu fais comme moi. Tu fais une partie du trajet, avec un peu de nationale.

Oui c'est plus long (en temps), mais la différence de prix (carburant + péages), comparé à l'autoroute, vaut vraiment le coup d'y penser.

Bonsoir jy ai pensé mais traversé toute la france du pas de calais pour aller dans le sud sa fais un bon 1000km, déjà très long en temps , si je prend la national sa risque d'être compliqué.

Mais merci pour ton conseil.

Et il régule mieu que moi, une légère pente sur la route et ma vitesse fond, je pense que j'ai du mal a géré sa avec la p2.

Encore merci.

Manual

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Invité §man837TG

J'ai pas dit tout le trajet :o Mais des portions. Des endroits où l'on roule bien (pratiquement pas de village à traverser, ou de montagne à grimper).

Je suis nul en géo et lecture de carte j'avoue, je met le gps et je le suis a la lettre.

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bonjour messieurs je viens de m'immiscer dans vos débats et je ne peut pas m’empêcher de faire une petite remarque concernant l'utilisation du GPS!formidable innovation évidemment mais ...car il y a un mais ,cela rend facilement les neurones fainéantes et l'on perd vite l'habitude de visualiser et d'enregistrer le parcours, perso j'ai un tomtom qui m'aide bien quand on a compris qu'il ne faut pas s'y fier a 100%parfois il y a des pièges,bien a vous de vous suivre dans vos posts a plus

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Invité §man837TG

bonjour messieurs je viens de m'immiscer dans vos débats et je ne peut pas m’empêcher de faire une petite remarque concernant l'utilisation du GPS!formidable innovation évidemment mais ...car il y a un mais ,cela rend facilement les neurones fainéantes et l'on perd vite l'habitude de visualiser et d'enregistrer le parcours, perso j'ai un tomtom qui m'aide bien quand on a compris qu'il ne faut pas s'y fier a 100%parfois il y a des pièges,bien a vous de vous suivre dans vos posts a plus

Bonjour Hector.

Tu n'as pas tord, mais j'ai toujours roulé au gps et donc il est vrai que je le suis aveuglement quitte a faire quelques km de plus.

Merci a toi pour ton retour.

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Quand on ne connais pas un coin, c'est bien pratique, le GPS.

Après, quand je connais la route, je le mets en route, mais sans faire de programmation de parcours.

Je ne m'en sers que pour les longs trajets, ou la nuit (ça aide pour visualiser la route devant soi).

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Invité §pri011Jx

Bonjour à tous,

 

Après 336.000 km effectués avec ma prius 2 de 2005, voici mon commentaire pour les trajets autoroutiers :

 

Sur A1 Paris-Dunkerque : consommation moyenne de 5,4 l/100 en aller et retour sur la journée. Vitesse max fixée sur régulateur de 133 km/h compteur soit 126 chrono. Au delà de cette vitesse, le thermique prends trop la main et la consommation s'envole.

 

Sur trajet avec dénivelé type A6 Paris-Lyon : 5,8L/100 avec vitesse max régulée à 127 compteur, soit 120 Chrono. Cette marge de vitesse permet de ne solliciter la puissance du thermique que lors des fortes montées.

 

Sinon, plus globalement : peu de fatigue, bruit très maitrisé à ces allures, et capacité de charge épatante (y compris pour les déménagement).

 

Bonne journée.

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Invité §vcM507Nr

Pour Manual62, voici mon retour d'expérience avec la Prius 2 que j'ai gardé 18 mois.

Je l'ai beaucoup sollicitée et de de fait ma conso générale avant la revente était de 6,4 l. au 100.

Sur autoroute voila comment ça se passe:

1 - Si tu roules assez vite allure moyenne entre 130 et 160 tu consommera 7,5 litres, et je n'ai jamais fais plus.

2 - Si tu maintiens une allure entre 120 et 135 tu obtiendra aux environs de 6,5 litres.

3 - En dessous de 130 on se stabilise aux environs de 5,9 litres.

 

Je dois aussi préciser que ces consommations peuvent varier de près de 0,5 litres en + dans des conditions défavorables : voiture très chargée et fort vent contraire. A l'inverse, seulement 2 personnes dans la voiture, peu de bagages et vent arrière sur tout le trajet tu peux faire jusqu'à 1 litre de moins. De plus la conduite au régulateur sur autoroute m'a semblé être légèrement moins gourmande environ 0,1 litre

 

Par contre je ne suis pas d'accord avec le fait que le thermique se coupe sur autoroute. C'est complètement faux ! Sur la Prius 2 à partir de 50 kmh. le thermique tourne en permanence. C'est vrai que en cas de descellération il tourne moins, mais il tourne quand même et consomme forcement de l'essence, il suffit de regarder le bar-graph de consommation, il y a toujours au minimum 3 barres (environ 1 litre) et cela même dans une descente sur autoroute.

 

En ce qui concerne la consommation, il n'y a pas de mystère avec cette voiture, pas plus qu'avec une autre : si ça tire >>> ça consomme !...c'est tout et c'est simple. Mais je répète que pour passer au dessus de 7,5 litres avec une Prius 2, il faut vraiment tirer dessus.

Je peux préciser en plus que ces consommations SUR AUTOROUTE ont été les même avec la Prius 3 que j'ai gardé 3 ans et sont les même avec ma Plug-In.

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Invité §vcM507Nr

Mon cher siegfried, je n'ai plus ma Prius 2 ni la doc pour vérifier.

De mémoire je me souviens très bien que le thermique démarrait très bas même avec la batterie bien chargée.

Se serait plutôt 50 pour la P2 et 69 pour la P3

Mais de toute façon sur autoroute, quand on est pas dans un bouchon, on est le plus souvent au dessus de 69 kmh ....

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Invité §man837TG

Pour Manual62, voici mon retour d'expérience avec la Prius 2 que j'ai gardé 18 mois.

Je l'ai beaucoup sollicitée et de de fait ma conso générale avant la revente était de 6,4 l. au 100.

Sur autoroute voila comment ça se passe:

1 - Si tu roules assez vite allure moyenne entre 130 et 160 tu consommera 7,5 litres, et je n'ai jamais fais plus.

2 - Si tu maintiens une allure entre 120 et 135 tu obtiendra aux environs de 6,5 litres.

3 - En dessous de 130 on se stabilise aux environs de 5,9 litres.

 

Je dois aussi préciser que ces consommations peuvent varier de près de 0,5 litres en + dans des conditions défavorables : voiture très chargée et fort vent contraire. A l'inverse, seulement 2 personnes dans la voiture, peu de bagages et vent arrière sur tout le trajet tu peux faire jusqu'à 1 litre de moins. De plus la conduite au régulateur sur autoroute m'a semblé être légèrement moins gourmande environ 0,1 litre

 

Par contre je ne suis pas d'accord avec le fait que le thermique se coupe sur autoroute. C'est complètement faux ! Sur la Prius 2 à partir de 50 kmh. le thermique tourne en permanence. C'est vrai que en cas de descellération il tourne moins, mais il tourne quand même et consomme forcement de l'essence, il suffit de regarder le bar-graph de consommation, il y a toujours au minimum 3 barres (environ 1 litre) et cela même dans une descente sur autoroute.

 

En ce qui concerne la consommation, il n'y a pas de mystère avec cette voiture, pas plus qu'avec une autre : si ça tire >>> ça consomme !...c'est tout et c'est simple. Mais je répète que pour passer au dessus de 7,5 litres avec une Prius 2, il faut vraiment tirer dessus.

Je peux préciser en plus que ces consommations SUR AUTOROUTE ont été les même avec la Prius 3 que j'ai gardé 3 ans et sont les même avec ma Plug-In.

Bonjour.

Intéressant, autoroute je fais le même constat que toi selon le nombre de personnes , pour ma vitesse 115/120 compteur entre 5.7 et 5.9 ( a 4).

Intéressant beaucoup disent que la P3 consomme moins sur autoroute avec son moteur un peu plus puissant et tu indique que non, c'est intéressant a savoir pour moi qui réfléchis a l'achat futur d'une P3.

Merci

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Mon cher siegfried, je n'ai plus ma Prius 2 ni la doc pour vérifier.

De mémoire je me souviens très bien que le thermique démarrait très bas même avec la batterie bien chargée.

Se serait plutôt 50 pour la P2 et 69 pour la P3

Mais de toute façon sur autoroute, quand on est pas dans un bouchon, on est le plus souvent au dessus de 69 kmh ....

 

Tu as bien raison pour le démarrage du thermique, au dessus de 50 il est la plupart du temps en prise.

Je voulais préciser:

En dessous de 70km/h, il n'est pas obligatoire qu'il soit solidaire, ce qui sous entend que si tu appuies juste ce qu'il faut pour ne pas avoir de flèches d’énergie tu es complètement en roue libre, par contre au dessus de 70 il sera complètement solidaire pour éviter à MG1 ou 2 (m'en souviens plus) de tourner trop vite.

Sinon sur autoroute, quand on lâche l'accélérateur, normalement il n y a pas de consommation, le thermique est bien en prise mais sans injection.

C'est juste un détail.

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