Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

Entretien courant rav4.3 d4d 150cv 2012

 

Il y a 84 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Entretien courant rav4.3 d4d 150cv 2012

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Lei42je
Invité
lei42je
Marques - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 31/01/2014 à 00:17:14  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur le forum et je tiens à vous faire partager mon expérience du jour.

J'ai effectué des bricoles d'entretien courant sur mon RAV4.
Arrivé à 30000 km n'ai donc décidé de faire une vidange, filtre à huile, filtre à gasoil, filtre à air.

Je n'ai malheureusement pas pris de photos et j'espère qu'un membre du forum pourra étayer mon expérience de ses photos.

Pour la vidange

Mettre sur chandelles ou idéalement des rampes.

Déjà je vous conseille de commencer par localiser les différents accès pour la réaliser.
Sous le moteur il y a la désormais classique plaque de plastique de protection.

Il y a dans cette plaque des petites trappes qui s'ouvrent avec une petite vis plastique cruciforme et autorisent l'accès au filtre à huile (à droite) et au bouchon de vidange.

Une fois que vous avez ouvert les trappes, je vous conseille de commencer par le filtre à huile. Car si vous n'avez pas la clé qui va bien vous risquez de galérer. Donc il est préférable d'être sur de pouvoir changer le filtre avant de vidanger.

Commencez par vider le filtre avec un carré de 10.
Pour ma part je n'ai pas la clé à 14 pans pour dévisser le filtre. Comme je n'ai pas réussi avec ma clé standard, j'ai pris une rallonge de cliquet 1/2 et avec un petit marteau j'ai fait tourner le filtre en prenant appui sur un des deux deux ergots en alu autour du filtre. En frappant doucement, il est venu et j'ai pu finir de le dévisser à la main.
N'oubliez pas de mettre une bassine pour récupérer l'huile du filtre qui va couler même après l'avoir vidé.

Ensuite, vidangez le moteur avec une douille de 14 en passant par l'autre trappe.

Pendant ce temps on va s'occuper de changer le filtre.

C'est un filtre papier inséré dans une cloche qui fait office de filtre. Il faut retirer en tirant dessus la partie à changer. Attention c´est bien dégueu.

Ensuite, nettoyez bien l'intérieur. Pour ma part j'ai tout démonté. Le ressort et tout le bordel qu'il y a dedans pour être bien propre. Mais honnêtement je ne crois pas que ce soit indispensable.
Il faut remplacer les joints en caoutchouc et les enduire d'huile. Remettez le filtre neuf autour de la grille en vérifiant que le ressort marche bien. Et hop c'est joué. Remontez le filtre, la vis de purge et serrez sans forcer.

Le reste de la vidange c'est classique. Remettre le bouchon. Et remplir avec 5,9l de 5W30.

Et voilà le tour est joué.

Maintenant : filtre à air/filtre à gasoil.

Alors là attention, c'est un peu plus long.

Pour accéder au filtre à gasoil, il faut démonter la boîte à air.
Commencez par ôter les durites du dessus en pinçant les colliers, débranchez la cosse du capteur d'air et ouvrez la boîte à air avec les 3 pattes en métal clipsées.

Sortez le couvercle de la boîte à air et le filtre à air.
Dessous il y a trois vis de 10 à enlever. Des clips sur lesquels passent divers fils électriques. Il faut faire attention à ne pas les casser en les enlevant.
Une fois bien dégagé, le reste de la boîte à air sort facilement.

En fait personnellement j'ai enlevé la batterie avant la boîte à air.

Bref, derrière on voit le filtre à gasoil bien caché derrière une armature.
Commencez par ôter le petit renfort qui relie l'armature au châssis et qui contourne le maître cylindre.
(Deux écrous de 10).

Une vis de 10 sur le devant qui maintien le système du filtre à gasoil sur son support.
Il doit aussi y avoir des fixations de fils électriques clipsés à enlever aussi sans casser si possible.
Mais très dur de ne rien péter car ça casse comme des os de mémé souffrant d'ostéoporose.

Débranchez les durites qui arrivent au filtre en repérant leur place. Il y en a 4. Attention le gasoil coule donc il est préférable de protéger un peu les alentours.

Débrancher la fiche (blanche?) qui part de dessous le filtre au niveau de sa fixation sur un support.

Si tout est bien enlevé, tout doit sortir en tirant vers le haut. Le filtre et son chapeau avec les quatre arrivées et sorties préalablement déconnectés de leurs durites de gasoil respectives.

Remplacer le filtre après avoir bien nettoyé le tout. Attention ça coule ! Remettre le capteur vissé en bas du filtre. Et tout remonter en mettant un filtre à air neuf. Qui lui, pour le coup, est enfantin à changer.

J'espère avoir clair pour l'heure tardive de ce message. Mais je voulais le faire ce soir pour que ce soit encore bien frais.
'Merci.
Seb.

Sujets relatif

Sujets relatifs
Entretien IQ Fiabilité &Programme d'entretien moteur 1.3 vvti 85cv Yaris II sedan ?
Plus de sujets relatifs à : Entretien courant rav4.3 d4d 150cv 2012

Profil : Vétéran
59marcopolo
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 31/01/2014 à 00:25:02  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci d'avoir partagé ton expérience :jap:


---------------
marcopolo
SCENIC 1.6 RTE Moteur K7M 1997 306 000 Kms (vendu)
YARIS 1.0l année 2000 270 000 Kms
RAV4 2002 267 000 Kms
Invité
cla26vg
  1. Posté le 22/02/2014 à 14:55:39  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour, lors du changement du filtre à gazole, n'avez vous pas eu de problème de désamorçage au niveau de l'arrivée du gazole . Si oui, comment avez vous palier au problème ?

Publicité

Invité
lei42je
Marques - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 22/02/2014 à 22:39:48  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut.

Pour purger le circuit c'est comme sur les moteur Renault. Au lieu d'une poire c'est une sorte de pastille placée sur le haut du support de filtre.
Il suffit de pomper jusqu'à ce que ça devienne dur. Si le moteur cale, il faut recommencer et ça repart ;)
Je prendrais une photo à l'occasion.

Bon courage.

Seb

Invité
cla26vg
  1. Posté le 01/03/2014 à 16:09:07  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour, merci pour l'info . Par contre aviez vous un joint au niveau du bouchon de vidange huile moteur ?

Publicité

Invité
lei42je
Marques - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 01/03/2014 à 19:53:45  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut. Non pas de joint sans mon souvenir.
À plus.

Invité
cli63chy
  1. Posté le 15/03/2014 à 18:22:18  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
merci pour ton retour!!!
sa va me servir l annee prochaine,mon rav4 et encore sous garanti!
mais apres je ferai moi meme,jai commander la revue technique

bouchon de vidange cle de 14,mais hexagonale ou allen??

ta mis quoi comme huile???(marque....)

Invité
lei42je
Marques - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 15/03/2014 à 21:42:52  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Salut.

C'est une douille 6pans standard ou une clé plate.
Pour l'huile je mets de la 5w30. La 5w40 encrasse trop et n'est pas préconisée. En principe je ne mets pas une huile trop chère car on en rajoute quand même souvent dans ces moteurs. Je mets de l'huile mobil 3000 car elle a un bon rapport qualité/prix.

En règle général je pense qu'il est préférable de toujours rouler avec un niveau correct d'huile de qualité moyenne que de rouler avec une huile haut de gamme en dessous du niveau requis la moitié du temps.
Mais c'est un avis perso.

À plus.
Seb.

Invité
yan62ad
  1. Posté le 04/11/2015 à 21:15:14  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour il y a bien un joint sur le bouchon de vidange d'huile!
merci pour toute tes lumières je vais perdre un peu moins de temps pour changer le filtre a gazoil!
bonne continuation
Yann

Invité
  1. Posté le 25/05/2017 à 17:32:14  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Profil supprimé Où puis-je commander une Revue Technique pour un RAV4 de 2014?
Pas trouvé chez Leclerc Auto, Norauto,...
Merci d'avance pour votre réponse.
David

Invité
cli63chy
  1. Posté le 25/05/2017 à 19:36:29  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
j ai trouver la revue technique sur leboncoin,mais j ai un rav de 2011

toi ta un rav de 2014 donc le nouveau modele,je sais pas si la revue existe deja...

Publicité

 Page :
1

Aller à :