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Auris

Débrancher sa batterie 12V sur Auris


fabrice_inho
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Bonjour,

 

Lors d'un long arret de la voiture, par exemple lors d'un deplacement professionnel, est utile de debrancher sa batterie ?

 

Si on la débranche, cela aura t il des conséquences sur, par exemple, les présélections d'autoradio ? sur les dispositifs permettant a la voiture de passer de l'electrique au thermique ? etc.

 

Je suis passé en concession hier, pour voir ou en etait ma commande, et je suis tomber face a mon vendeur qui expliquait justement a un client comment debrancher la batterie.

 

Bonne journee a vous.

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En débranchent la batterie, tu perds les mémoires de la radio et l'horloge.

 

Au lieur de débrancher chaque fois la batterie, tu peux investir une petite cinquantaine d'euros dans un petit appareil qui te maintiendra la charge.

 

C'est vrai que le hybrides ont une toute petite batterie qui se décharge très vite quand on reste longtemps sans rouler.

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En débranchent la batterie, tu perds les mémoires de la radio et l'horloge.

 

Au lieur de débrancher chaque fois la batterie, tu peux investir une petite cinquantaine d'euros dans un petit appareil qui te maintiendra la charge.

 

C'est vrai que le hybrides ont une toute petite batterie qui se décharge très vite quand on reste longtemps sans rouler.

 

Regler l'heure et les stations ça me va ;)

 

Tant que le moteur et le fonctionnement n'est pas affecté .. ça me va.

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Invité §max684vL

Bonjour à tous.

Je "déterre" ce sujet car je souhaite vous questionner à nouveau à propos de la batterie 12v.

Ayant fait l'acquisition récente d'une Auris hybride occasion de 2013 (50 000km au compteur), j'ai eu le malheur, au bout d'une semaine seulement, d'avoir la batterie à plat et, donc, un démarrage impossible à base de voyants lumineux en vrac...

Suite au dépannage (booster sous le capot), Toyota m'a direct changé la batterie, considérée comme naze.

Au-delà du fait que c'est pas de bol, ça m'a bien refroidi sur la tenue de ces petites batteries (et aussi sur le contrôle du véhicule chez concessionnaire avant la vente, bref). Et en parlant de froid, en ce moment la voiture dort dehors dans la rue, car je ne roule pas avec souvent pour le moment (pas de garage).

 

Ma question est donc : me conseillez-vous également de la débrancher avant un stationnement prolongé (une semaine ou plus), notamment par les températures qui courent ?

Dois-je faire également l'acquisition d'un chargeur pour la batterie ou dois-je plutôt me diriger vers un booster pour démarrer via la boite à fusibles ?

 

Je vous préviens, je suis novice en bagnole, j'ai lu beaucoup d'infos, mais à un moment je suis quand même paumé. Notamment sur les infos assez contradictoires concernant la décharge de la batterie lors d'un stationnement prolongé.

 

Hésitez pas à me demander d'autres infos si nécessaire.

Merci d'avance et bonne semaine à tous.

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Invité §pea876JG

Y'a un truc à faire éventuellement : désactiver l'ouverture sans clé. :jap:

 

 

Bonjour

 

Comment désactiver l'ouverture sans clé ? C'est un fusible à enlever ?

Peut on enlever un autre fusible pour pouvoir laisser une hybride 2 ou 3 semaines sans rouler et sans devoir débrancher / rebrancher la batterie ?

Merci

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Sur ma Prius II c'est un petit bouton sous le tableau de bord.

Je ne sais pas comment ça se présente sur l'Auris. :voyons:

@Nicaurists15 , une idée ?

 

Pour les autres fusibles, je sais que celui qui coupe la batterie 12V se trouve sous le capot, donc pas très intéressant...

 

M'enfin, 2 ou 3 semaines, y'a aucun souci avec une batterie chargée. :jap:

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"La fonction d'économie de la batterie est activée pour éviter la décharge de la pile de la clé électronique et de la batterie du véhicule quand le véhicule n'est pas utilisé pen- dant une durée prolongée.

● Dans les situations suivantes, il peut arriver que le système d'accès et de démarrage mains libres prenne un certain temps pour déverrouiller les portes.

• Lacléélectroniqueaétélaisséeàenviron2m(6ft.)àl'extérieurduvéhiculepen- dant 10 minutes ou plus.

• Le système d'accès et de démarrage mains libres n'a pas été utilisé pendant 5 jours ou plus.

● Si le système d'accès et de démarrage mains libres n'a pas été utilisé pendant 14 jours ou plus, aucune porte ne peut être déverrouillée à l'exception de la porte du conducteur. Dans ce cas, tenez la poignée de la porte du conducteur, ou utilisez la télécommande du verrouillage centralisé ou la clé mécanique pour déverrouiller les portes.

■ Fonction d'économie de la pile de la clé électronique

Quand le mode d'économie de la pile est actif, l'usure de la pile est réduite au minimum car la clé électronique ne reçoit plus d'ondes radio.

Appuyez deux fois sur tout en mainte-

nant appuyé. Assurez-vous que le

témoin de la clé électronique clignote 4 fois. Lorsque le mode d'économie de la pile est actif, le système d'accès et de démarrage mains libres ne peut pas être utilisé. Pour annuler la fonction, appuyez sur n'importe quel bouton de la clé électronique."

 

Source: manuel de l'Auris 2 TS MC 2015

 

bref "c'est fait pour". Et comme dit @pierregdlj , autrement c'est que la batterie est à l'agonie :bah:

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Invité §FRE862PA

Les batteries 12V des hybrides toyota peuvent vite se décharger si on oublie d'éteindre une lumière à l'intérieur. J'ai remarqué que sur ma Prius 3, il n'y avait pas de coupure générale après un certain laps de temps comme sur mon ancienne C5 diesel (après 7 min). Ou alors je n'ai pas testé sur une telle durée. De toutes façons, quand je quitte la voiture et que je la verrouille, je m'assure de loin de n'avoir aucune lumière allumée à l'intérieur (ni coffre).

 

Mais même pour des arrêts prolongés de 3 semaines (vacances), je ne fais rien de particulier et la batterie redémarre du 1er coup. Je sais en revanche qu'il ne faut pas tenter de dépanner la batterie d'un véhicule thermique qui serait en panne en utilisant les câbles pour ça. Aider à faire démarrer une autre hybride OK mais pas une voiture thermique classique car ce n'est pas une batterie prévue pour lancer un démarreur.

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Les batteries 12V des hybrides toyota peuvent vite se décharger si on oublie d'éteindre une lumière à l'intérieur. J'ai remarqué que sur ma Prius 3, il n'y avait pas de coupure générale après un certain laps de temps comme sur mon ancienne C5 diesel (après 7 min). Ou alors je n'ai pas testé sur une telle durée. De toutes façons, quand je quitte la voiture et que je la verrouille, je m'assure de loin de n'avoir aucune lumière allumée à l'intérieur (ni coffre).

 

Mais même pour des arrêts prolongés de 3 semaines (vacances), je ne fais rien de particulier et la batterie redémarre du 1er coup. Je sais en revanche qu'il ne faut pas tenter de dépanner la batterie d'un véhicule thermique qui serait en panne en utilisant les câbles pour ça. Aider à faire démarrer une autre hybride OK mais pas une voiture thermique classique car ce n'est pas une batterie prévue pour lancer un démarreur.

J'ai oublié un liseuse une fois (Auris 2 MC), et valtan.gif.eeb531d1a5da81773afde32dc1a5971a.gif le lendemain la lumière était éteinte (mesure auto de sauvegarde et pas batterie à plat hein valtan.gif.eeb531d1a5da81773afde32dc1a5971a.gif ).

 

J'ai démarré la C1 qui était à plat avec l'Auris — HSD en route — et nickel !

 

Certes, la C1 a une batterie 40Ah. Donc ce n'est pas insurmontable. Disons que les HSD sont surtout limitées par leur puissance de charge auxilliaire, dans ce pays mazouté où un petit 1.6 mazout S/S a déjà besoin de 70Ah :W

 

Le manuel ne fait état que du processus de charge d'une HSD, mais pas d'un véhicule tiers, et aucun avertissement à ce sujet.

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Invité Juana 972

Bonjour, 

Avant mon départ pour 40 jours,  j'ai demandé à Toyota qu'elle est la marche à suivre pour éviter que la batterie 12V de mon auris hybride ne soit à plat, leur réponse a été de débrancher la cosse négative de la batterie.  C'est ce que j'ai fait. J'attends donc mon retour pour la suite. A chaque départ prolongé, ma batterie 12V se décharge. (première expérience en 2020 et deuxième en 2022 avec replacement de la batterie hybride) le véhicule est de 2014. Quelqu'un a t-il déjà débrancher le pôle négatif de la batterie suite à un départ prolongé ? Merci de me répondre svp 

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