Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Yaris

Problème Alternateur et pompe à eau Yaris 3P 1.0 VVti


Invité §dan017Ut

Messages recommandés

Invité §dan017Ut

Bonjour!

 

Je viens tout juste de faire ma présentation dans l'endroit prévu ;)...

 

Voilà le soucis:

 

Il y a 2 jours, ma compagne propriétaire de la Yaris décrite dans le sujet (modèle de 2006 Hatchback de base) tombe en panne. Elle roulait puis la direction a commencé à se bloquer pour finir par caler. Et ensuite impossible de redémarrer avec pas mal de voyants allumés au tableau de bord. Evidemment en pleine heure de retour au travail pour tout le monde. Je prends donc mon Hiace pour venir voir ce qui se passe. N'étant pas un grand mécano mais ayant appris é," trucs simples quand même, je vois vite que je ne peux pas faire grand chose (ai mesuré la batterie branchée et elle est à 9,80 V). Bref, on se dit juste que ce n'est pas la batterie ...Donc je la tracte au h-garage Toyota assez proche.

Aujourd"hui on reçoit le devis des réparations : 1300€

Alternateur à changer + couroie trapézoïdale + borne négatif de la batterie + pompe à eau...

Et c'est là que je me pose une 1 ère question: pourquoi changer la pompe à eau (et du coup ce qui va avec la courroie trapézoïdale )? Je ne vois pas le rapport!

Quelqu'un peut il m'expliquer ou est-ce une petite manip du garage? (Je précise que j'ai pourtant confiance en ce garage).

Enfin 2ème question, changer l'alternateur est-ce si compliqué que cela? (On ne roule pas sur l'or comme beaucoup donc la solution la moins chère sera toujours la bienvenue si elle reste fiable ;) bien sur !

 

La Yaris est une fausse 3ème main, (véhicule de direction rachetée par les anciens propriétaires..)

Elle a 75000km au compteur..

 

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses...Il va falloir qu'on prenne vite une décision pfff..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan017Ut

Merci pour cette 1ère réponse!

 

Par contre changer l'alternateur me parait logique mais pompe à eau et courroie à 75000km je trouve çà bizarre la voiture ayant toujours été entretenue chez Toyota...

 

Ces pièces ne devraient-elles pas durer plus longtemps? Ne pourrait il pas y avoir défauts de fabrication?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan017Ut

Et ai trouvé la RTA .. j'avais cru voir que ce n'était que pour les D4D sur les yards II... Pour les tutus n'ai trouvé que pour la courroie d'accessoires .. rien sur pompe à eau et alternateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §unm177Ed

Le mieux ne serait il pas de poser la question à votre garage. Si vous avez confiance, il devrait vous répondre de manière simple et convaincante. Il est possible que vous aillez deux pannes sur votre véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette 1ère réponse!

 

Par contre changer l'alternateur me parait logique mais pompe à eau et courroie à 75000km je trouve çà bizarre la voiture ayant toujours été entretenue chez Toyota...

 

Ces pièces ne devraient-elles pas durer plus longtemps? Ne pourrait il pas y avoir défauts de fabrication?

 

 

 

Pour l'alternateur, ça n'est peut être pas grand chose; le régulateur par exemple. Et ça ne coute pas cher.Un bon electricien auto te fait ça pour moins de 100€.

La RTA pour les yaris 1 existe. Elle traite des moteurs 1 et 1,3 L VVTI.

Pour la pompe à eau, j'ai l'impression que c'est assez courant chez Toy. J'en ai fait une à 30 000 km sur une Yaris 1, et je ne suis pas le seul.

La courroie se change à 100 000 normalement. Quite à démonter, autant le faire.

 

Edite: sur la même TRA, il y a les essences et la D4D. C'est la 691.Page 142 pour l'alternateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §glo468NR

Merci pour cette 1ère réponse!

 

Par contre changer l'alternateur me parait logique mais pompe à eau et courroie à 75000km je trouve çà bizarre la voiture ayant toujours été entretenue chez Toyota...

 

Ces pièces ne devraient-elles pas durer plus longtemps? Ne pourrait il pas y avoir défauts de fabrication?

 

 

Bonjour, je ne connais pas le montage du d4d, mais voici quelques information sur mon 1.3 vvti.

 

L'alternateur, la pompe à eau et le compresseur de climatisation sont tous les 3 entrainés par la même courroie d'accessoire.

La courroie est à remplacer si un entretien visuel (appelé "inspection" chez Toyota) montre des signes d'usure.

1ère inspection à 90000km/6 ans, puis tous les 15000km/1 an (pour le 1.3 vvti).

Le remplacement de la courroie nécessite de la main d'oeuvre : la dépose d'un support moteur (toujours sur 1.3 vvti), environ 1 heure de main d'oeuvre.

La courroie elle même ne coûte pas grand chose.

 

Il faudrait regarder le prix de la pompe à eau par rapport au prix du démontage, pour voir s'il est "rentable" de proposer le remplacement de la pompe à eau à 75000 km. (Imaginons une durée de vie "acceptable" de 150000 km pour la pompe à eau, il faudrait donc repayer un démontage/remplacement de la courroie dans 75000 km).

A confirmer avec le devis et à demander au garagiste :jap:

 

Autre point, il est fréquent que les gorges des poulies s'usent avec le frottement de la courroie, et le montage d'une nouvelle courroie avec une nouvelle tension entraine parfois des fuites peu après le montage d'une nouvelle courroie.

En général, on monte donc une nouvelle courroie quand on change l'un des éléments entrainés par cette courroie.

 

 

Par exemple, sur ma mx-5 : j'ai changé la distribution (qui entraine la pompe à eau) à 65000 km. 2000 km plus tard, la pompe à eau s'est mise à fuir car elle travaillait "différemment" avec la nouvelle courroie, ce qui a entrainé une usure différente et une prise de jeu.

 

 

Donc à voir avec tous ces éléments, sachant que la pompe à eau doit coûter aux environ de 100€ je suppose ?

 

ps:

Les alternateurs coûtent très chers, on trouve aussi des alternateurs "rénovés" à moitié prix... à voir

 

ps2:

Il faudrait demander une participation pour l'alternateur, 75000 km c'est très peu !!

 

ps3:

techniquement, les remplacement de l'alternateur et de la pompe à eau sont faciles, le seul point délicat est de régler correctement la tension de la courroie, ce qui est difficile sans outil de mesure de tension...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan017Ut

Et ben un gros merci pour toutes ces infos...et me sens moins seul aussi :)

 

Je re-précise que c'est une Yaris 2 de 2006 Essence 1.0 VVTI

Donc:

@frischmouth: j'ai la RTA de la Yaris 1 mais pas de la 2 alors la voiture n'étant pas sous mes yeux mais au garage je ne ne peux pas comparer les moteurs mais j'imagine qu'il n'y a guère de différence voir identique.. Pour l'alternateur difficile de savoir si ce n'est que le régulateur dans le cas présent..

Le seul truc qui m'embête c'est changer et régler la tension de la courroie je n'ai jamais fait même si çà parait pas bien compliqué mais je ne m'y lancerai pas seul... Pompe, vidange du liquide de refroidissement,et alternateur sont des choses que je pourrai faire...mais y a cette foutue courroie ;)

 

@gloup: je pensais effectivement demander une participation au garage d'autant plus que j'avais conseillé Toyota à ma compagne (car très heureux de mon Hiace et de ce que j'avais pu entendre sur la fiabilité de la yaris mais là pour le coup...ou alors c'était plus sur la Yaris 1..) Et puis 75000km et déjà tout çà a changé çà me fait penser à du bas de gamme quand même et réputation de Toyota sérieusement ébranlée pour ma part ! Je vais leur demander quand même des explications sur le changement de la pompe à eau car s'il n'y a pas fuite il me semble qu'il n'y a aucune raison de la changer non?

 

Bien sur, j'ai farfouillé sur le net pour les pièces (dont alternateur échange standard) et sans surprise la différence de prix est gigantesque :

Devis Toyota: pompe à eau , courroie, borne négatif batterie, alternateur pour un total de 750 € HT soit 900€ TTC !!!!

Sur différents sites de pièces: environ le tout pour 350€ frais de livraison inclus !!!!

 

donc la messe est dite: soit je trouve quelqu'un pour m'aider de plus compétent que moi soit je vois avec un petit garage que je connais et m'arrange avec eux, soit Toyota est conciliant et me propose un très bon arrangement et continuerais à les soutenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello danagabin,

 

La courroie d'accessoires, ce n'est vraiment pas compliqué à remplacer. Mettre un cric sous le carter moteur et déposer le support moteur droit.

 

Pour la tension, entre 8,5 et 10,5 mm de Flèche (version avec DA).

 

Je dirais que la où il faut un peu d'expérience, c'est pour remplacer la pompe à eau, bien nettoyer le plan de joint sans abimer, et mettre un joint neuf.

 

Bon courage, tu devrais y arriver.

 

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la Yaris 2, 1 Litre, le moteur doit être un 3 cylindres.Ca ne doit pas changer grand chose pour l'acces à l'alternateur et la pompe à eau.

C'est le même moteur que sur les Aygo, Citroen C1 et Peugeot 108.

Ne fait pas une fixette sur la tension de la courroie d'accessoire. Ca n'est pas aussi primordiale qu'une courroie de distri.

Tends la moderément, et si ça couine au démarrage, c'est qu'elle n'est pas assez tendue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...