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Avensis

Avensis verso Accoup


Invité §rot805ny

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Invité §rot805ny

Bonjour,

 

mon avensis verso D4D de 2003 me fait des misères (2400000 km)

Le problème rencontré est les fameux accoups à 2500/3000 trs.

Si je ne lache pas le pied et que je j'insiste, le voyant d'anomalie s'allume (MIL)

La voiture passe en sécurité... plus de turbo ou très limité.

Coupure et redémarrage annule cela, le voyant s’éteint.

 

 

j'ai un soft de diag... je récupère le code 34(2) problème de pression de turbo.

 

j'ai testé le nettoyant turbo de bardahl, pas de résultat concret, un peu plus d'accoup lors de ce plein.(30l et trajet de plus 50km au dessus de 3500trs)

 

Actuellement une petite fumée noirâtre à 2500/3000 trs à l’accélération

Le filtre a gasoil à 5000km.

 

je m'oriente vers la géométrie variable qui se gripperait. Mais je me pose des questions

 

* est ce que ces saloperies de valves SCV qui je pense influe sur la commande de turbo et le debit de gasoil, pourrait provoquer ces accoups.

* SI oui est ce que les soupapes SCV pourraient ne pas afficher leur code défaut 78 ( je crois) et juste influer sur le turbo

* la sonde de pression de turbo? j'entends un clic quand l'actionne ou désactionne à la valise.

* accoup présent débitmètre debranché

 

j'ai testé la vanne egr à la valise, elle réagit à l'ouverture, moité, ouverte, ...et là gros nuage de fumée si on titille l'accelerateur ( normal vous me direz avec une vanne ouverte)

A chaud la voiture semble moins concernée par ces accoups mais je ressens un manque de puissance au dessus de 3000 3500

Les accoups se ressentent quand je demande un effort au moteur ou une plus grosse acceleration

 

A part aller chez Toy qui me dira certainement turbo je séche....

 

qu'en pensez vous?

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*les soupapes scv n'ont pas de lien avec le turbo, elles contrôlent juste le débit à la pompe.

Elles peuvent faire penser à un problème turbo si elles commencent à gripper car pas de gasoil--> pas de puissance.

Si tu as une "valise" de test, contrôle les données moteur, pression turbo gaz à fond en roulant --> + de 200 MPa et il ne doit pas y avoir de chute tant que tu ne lâche pas les gaz.

Pareil pour la pression de carburant dans la rampe, il y a une pression target et une pression réelle, elles doivent être sensiblement identiques.

 

Un petit nettoyage de la sonde débitmètre peut parfois faire des miracles, !!! Pas de soufflette !!!

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Invité §rot805ny

Malheureusement je ne vois pas le paramètre de pression de turbo

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Invité §rot805ny

j'y vais par étape

le code récurrent est 34(2) problème pression ou alimentation turbo

les codes ont été supprimé ce we, les accoups n'ont pas disparu mais plus légers.

Le map je pense que c'est la pression au collecteur d'admission

 

le mil s'est allumé 1 fois et eteint hier.

Cette fois ci c'est un code 35, circuit sonde pression de turbo

erreur à 3220 trs

MAP 255 Kpa --> pas bon

common rail pressure 68 Mpa --> pas bon

 

selon les valeurs Toy pour un moteur CLM

à 3000 trs en charge MAP 199 à 219 Kpa

à 3500 trs en charge pression common rail 115 à 125 Mpa

 

3000 trs à l'arret 54 à 87 Mpa pour la pression

3000 trs à l'arrêt 124 à 139 Kpa pour le MAP

 

Donc j'ai une pression un peu MAP un peu trop haute, et une pression de common rail trop basse pour un moteur en charge

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Invité §rot805ny

ralenti 750 trs

MAF 7.72

MAP 100

common rail pressure 31

 

test 2000 trs arret

MAF 21

MAP 108

CR pressure 48

 

 

3000 trs arret

MAF 34

MAP 133

CR pression 59

 

ville 3000 trs cool --> cela colle à la cote haute des valeur moteur a l'arret

MAF 45

MAP 148

 

un coup OK en insitant

 

Parametre] [valeur] [unité]

Common Rail Pressure 125 MPa

Engine SPD 3978 rpm

MAF 99,17 gm/sec

MAP 202 kPa

Throttle Step POS 9 step

CR pressure 69

 

ou j'effectu emal la montée en regime

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...

le code récurrent est 34(2) problème pression ou alimentation turbo

...

Cette fois ci c'est un code 35, circuit sonde pression de turbo

...

Donc j'ai une pression un peu MAP un peu trop haute, et une pression de common rail trop basse pour un moteur en charge

 

Tes codes défaut évoquent plus un problème de mesure de pression d'admission ( code 35 ) ou de turbo ( code 34 )

 

Le manuel d'atelier Avensis verso indique que quand on a un code 35 et un 34 il faut commencer par le cas du code 35

 

- Moteur arrêté la pression du capteur doit indiquer la pression atmosphérique.

- Vérifier les tubulures de prise de pression ( tubes abimés / dégradés )

- Voir le fonctionnement de la vanne VSV ( qui switche la mesure de pression de la tubulure d'admission ou vers l'atmosphère pour que l'ECU prenne une référence )

 

...

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Invité §rot805ny

la pression du capteur MAP est OK

101 Kpa , pression atmo 101 kpa (1019 hpa)

 

je vais démonter la batterie, et le filtre a air pour y voir plus clair et inspecter les tubulures

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Invité §rot805ny

rien d'anormal sur les tubulures

j'ai effacé le code. je viens de restester.

De nouveau des accoups et en forcant pied au plancher, le mil se réallume et sur le code 34(2) donc turbo.

Le moteur plafonne a 3000 trs, l'arret/redémarrage eteint le MIL et le turbo refonctionne, avec de plus gros accoups et d'un seul coup plus rien. L'auto fonctionne normalement mais plus molle. La conso est en hausse 8.5l il y a 2 pleins, 10.5 le dernier et la 11 11.5

je vois une legere fumée noirate sur les forte accelération

les valeurs capturées à l'allumage du MIL

3396 trs

MAP 243 kpa

CR pressure 105

acceleration à 75%

il n'a pas enregistré le MAF

 

si je prends les valeurs Toy

map trop elevé 199 à 219 je suis à 243

et la pression du common rail à 105 alors que l anorme serait 115/134

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si je prends les valeurs Toy

map trop elevé 199 à 219 je suis à 243

 

 

Si tu confirmes le 34(2) avec une pression trop élevée, ça peut venir du grippage de la géométrie variable de ton turbo.

 

Un concessionnaire va te proposer le remplacement du turbo, si bricoleur avisé un démontage et nettoyage de la partie géométrie variable peu suffire.

 

...

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Invité §sun071aR

Salut! J'ai exactement les mêmes symptomes!!!

 

Je viens de récupérer une Avensis Verso mk1 avec 165 000 km pour une bouchée de pain, elle plafonnait à 2500tr, aucune puissance, le mec n'en voulait plus...

 

J'ai changé les vannes SCV et cela a résolu le problème, plus de MIL, et un comportement presque normal, mais je me demandais quand même où était les 115ch, parce que c'est pas flamboyant quand même et passé 3000tr elle s'essoufle puis repart un peu mais on sent qu'un truc ne va pas.

 

Ton sujet m'a donc convaincu que j'ai un soucis. Dans mon cas j'ai l'impression que la perte de puissance est moins nette mais sinon ce sont exactement les mêmes symptomes, je n'ai pas contre aucun défaut qui monte même en insistant à haut régime.

 

Tu as quoi comme équipement de diag, je compte acheter un cable mais sur ebay il y a vraiment de tout...

 

Merci de ton retour

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