Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Yaris

Haut-parleurs arrière


Invité §Lud553NS

Messages recommandés

Invité §Lud553NS

Bonjour à tous,

 

Je viens de faire l'acquisition d'une Toyota Yaris II D4D de 2008.

C'est une finition "Base" sans aucune option qui n'est donc équipée que des 2 HP dans les montants du pare-brise et de 2 HP dans les portières avant. Je suis très habitué à avoir également des HP à l'arrière de la voiture, du coup ces derniers me manquent terriblement.

J'ai récupéré les HP de ma Laguna (des pioneers 3 voies de 13cm) et j'aimerais les monter dans les portières arrières de ma Yaris, malheureusement j'ai démonté un panneau de porte arrière et les fils sont inexistants (il n'y a que les 2 fils de la fermeture centralisée), le fait de passer des fils de haut-parleur ne me fait pas peur, j'ai déjà fait sur plusieurs voitures mais là c'est un peu différents, je m'en suis rendu compte en démontant l'auto-radio (qui est celui d'origine), les codes couleurs n'ont rien à voir avec ce que j'ai pu voir auparavant, du coup je suis perdu.

Voilà ce que j'ai :

 

20140628_210249.jpg

 

Et voilà ce que j'ai trouvé après des heures de recherche :

 

yaris fiche autoradio.jpg

 

Si j'en crois la photo de cette identification de fils, cet auto-radio est équipé de 4 sorties HP et les 4 fils sont existant (voir la 1ère photo) ce qui m'a donc amené a pensé (comme le montre la photo d'identification) qu'effectivement les HP situés dans les montants avant seraient considérés comme les HP avant et que ceux des portières seraient considérés comme les HP arrières et dans ce cas là je n'ai plus de sorties pour connecter des HP dans les portières arrières.

 

Maintenant ce qui m'amène à penser le contraire c'est que quand je vais dans les réglages de l'autoradio, au niveau du fader, quand je balance tout le son d'un coté ça ne change rien (les 4 haut-parleurs semblent fonctionner) et quand je balance de l'autre coté, plus aucun son ne sort.

Ce qui signifierais donc que les HP des montant avant et les HP des portières avant seraient connecté sur les sorties de HP avant et que les sorties de HP arrières se trouveraient....... et c'est là que je pose la question.

 

Si effectivement les fils des HP arrières sont connectés à l'autoradio mais n'arrivent pas jusque dans les portières, où sont-ils ?

Ou, est-ce qu'effectivement les 4 sorties d'autoradio sont utilisés par les HP des montants avant et des portières et du coup il ne me reste plus rien pour en mettre à l'arrière ?

 

Merci d'avance de vos réponses qui éclairciront ma lanterne (je l'espère)

 

PS : Vous allez me dire que le plus simple est de démonter les HP existants pour voir les fils branchés dessus, mais j'ai réussi à démonter mon panneau de porte arrière sans rien casser, j'ai eu de la chance et je n'ai pas trop envie de la forcer à démonter les panneaux de portes avant, de plus je ne sais absolument pas comment démonter les HP des montants avant.

Donc si je pouvais trouver la réponse ici avant de démonter entièrement ma Yaris, ça m'arrangerait bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est bizarre ton histoire de câble.

J'ai une yaya 2 mais version confort, donc hp à l'arrière.

Je sais que sur les Auris sans HP arrière, par exemple, il fallait ajouter un kit fils car le fils n'arrive pas jusqu'au porte arrière.

Sur la Yaris, si les fils partent, il doit bien se terminer quelque part (avant la porte, au niveau des ceintures ?).

Il y a vraiment rien dans les portières (caché ou enrubanné dans du scotch par exemple).

Je dis cela, car j'ai la clim Auto, et j'ai remarqué que des connecteurs non utilisé (élément de câblerie de la version clim manuel), été présent, enrubanné autour d'un câble au niveau du tableau de bord.

Sinon, il y a une terminaison intermédiaire.

Je crois me souvenir que la couleur des câbles ne sont pas le même au niveau du poste et au niveau de portières dans mon cas.

Autre détail qui a son importance, j'avais changer les HP arrières puis le poste (envie d'avoir une cam de recul et les MP3).

Sur le poste d'origine que j'avais (un Fujitsu Ten si j'ai bonne mémoire), j'avais mis des magnifique focal, mais bon, les sorties arrières, sont filtrés en bas et haut du spectre pour correspondre au petit HP et aussi parce qu'il y a aucune insonorisation des portes.

Donc le son arrière est très pauvre contrairement à l'avant.

Bon, j'ai mis un écran Pioneer par la suite avec des mousses acoustiques dans les portes ... et hop.

 

Je ne sais pas si cela t'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

J'ai trouvé cela, il existe bien un kit dont voici le manuel.

 

http://www.toyota-tech.eu/aimuploads/%7B95F0B2AD-5AEA-525A-C5E9-E537DB935AEA%7D/SPEAKERSET%20LHD%20PZ473-B0240-00%20AIM%20000%20534-0.pdf

 

En faite les câbles arriverait si j'en crois la doc, jusqu'au montant de porte centrale.

 

Il faut ajouter un câble du montant jusqu'à la partie intérieure de la porte.

 

J'espère que ca peut t'aider.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lud553NS

Super, merci pour l'info

C'est ce que je comprend aussi de ce manuel, je regarderais au niveau du montant central ce week-end.

Je n'utiliserais pas le faisceau qu'on voit dans le manuel puisque la connectique ne correspond pas avec mon haut-parleur, je raccorderais autrement.

Je vous tiens au courant de l'avancée des travaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lud553NS

Par contre tu dis que les sorties arrières sont filtrées ? Ca veut dire que si je mets des 3 voies j'en perd tout l'intérêt ?

Dans ce cas je vais peut-être mettre les 3 voies à l'avant et mettre ceux d'origine (qui sont à l'avant actuellement) à l'arrière non ? Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'avant, il me semble que c'est équivalent à des 16,5 cm ( je me base sur ma yaya mais c'est une 2 phase 2), qui fonctionne correctement avec les tweeters

A l'arrière, ils sont (prévu pour être) plus petit, mais dans mon cas, j'avais fabriquer des entretoises en bois pour poser des 16,5.

Je pense que si tu gardes le poste d'origine, tu profiteras pas pleinement de tes HPs mais ce sera mieux que rien.

Après à tester si ton poste fonctionne comme celui que j'ai d'origine.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lud553NS

Bon, me voilà rassuré j'ai fait le test en coinçant des fils dans le connecteur du montant central et en les branchant sur un haut-parleur et ça fonctionne, c'est donc bien précablé jusqu’à cet endroit.

Me reste plus qu'a trouver comment faire un branchement correct, peut être en récupérant un connecteur à la casse et en raccordant les fils à ce connecteur, le second problème vient de l'entretoise pour fixer les HP, j'en trouve plein sur internet mais aucune mesure donc impossible de savoir si ça va correspondre.

Le trou dans les portière est de Ø140mm et pour la fixation de l'entretoise il y a 3 trous équidistants sur un Ø190, enfin l'entraxe de fixation de mes HP est de 140mm, est-ce que quelqu'un sait où je pourrais trouver les entretoises correspondantes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Perso pour ma part, j'ai fait chou blanc.

 

J'ai bien trouver des entretoises en plastique pour l'avant, mais à l'arrière, rien à l'époque (il y a environ deux ans).

 

J'ai donc démonté les HP arrières, pris les dimensions, et j'ai acheté une planche de contre-plaqué marin (sachant qu'on est en zone humide, l'intérieur d'une porte prend l'eau quand il pleut).

 

J'ai pris une épaisseur de 15 ( une des plus épaisses à leroy). J'ai dessiné deux ronds, intérieur au trou et extérieur,

 

le diamètre intérieur correspondait au diamètre nécessaire pour mes HP en 16,5, et l'extérieur, un peu au pif, histoire d'avoir une épaisseur suffisante aux HP.

 

J'ai pris comme réf, les HP d'origine pour dessiner les ergots d'attache.

 

J'ai acheté une scie sauteuse à 10€ et des lames de qualité (autant dire que g finit la scie sauteuse vu l'épaisseur du contre plaqué lol), pour la découpe.

 

J'ai fixé le tout avec des vis en inox et un joint pour les vibrations.

 

 

WP_000390.jpg

 

Bon, j'avais mis à l'arrache le plastique pour protéger de l'eau.

 

En la version final avec les focal (c'est la seule photos que j'avais prise avec mon tel).

 

 

WP_000506.jpg

 

J'ai du faire une petite découpe du rond des HP sur la garniture de porte (j'avais l'impression à la torche que ca touchait le HP et la membrane),

 

et est fixé avec un collier de la mousse acoustique autour du rond de la garniture histoire qu'elle enveloppe jusqu'au HP (pour guider le son).

 

Bon, j'ai déposé le tout, le mois dernier, après deux ans d'un son :love: , vu que je fais une reprise de ma yaris par toys, et je comptais remettre peut-être cette install dans la prochaine.

 

L'ensemble a bien tenu mais il faut dans tout les cas faire aussi une gouttière pour l'eau.

 

On voit que même les entretoises vendues sur le net, n'ont pas de gouttières.

 

J'avais pensé à mettre un plastique pour protéger les HP, mais bon, j'ai remarquer des traces d'humidité sur le bois,

 

l'eau à bien ruisselé sur le plastique des HP mais en direction des entretoises et non en restant à l'intèrieur de la porte.

 

Il faut je pense, faire un rond en plastique dur, comme que les HP d'origine, de profondeur de l'aimant. A méditer.

 

Voilà, désolé de pas pouvoir t'aider plus.

 

J'ai fait bcp de débrouille pour ma part.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cause de la profondeur de Aimant il me semble.

 

J'avais pris la série IS 165 (Profondeur réduite) pour l'avant car la vitre descendait au niveau du HP, si le HP est trop profond, on touche la vitre.

 

A l'arrière, c'est différent, la vitre s'arrête avant le HP et comme tu peux le voir, j'ai fait mon gabarit sur de HP de test pour valider ma manip, des vieux RCF qui avait des très gros aimants, et si l'épaisseur n'était pas suffisant, je touchais la taule derrière.

 

Bon, quand j'ai vu que c'était OK, j'ai acheté les focal, des IC 165, un peu plus tard, avec le poste, et la profondeur était moindre.

 

C'est la définition de mon projet, intégrer des 165 dans les portes arrières, qui m'a fait juger de mettre une épaisseur de 15.

 

L'épaisseur dépend surtout du HP que l'on met.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lud553NS

Ok, je crois que je vais en faire faire en plastique à mon taf, je vais dessiner les plans et les intégrer dans une commande que j'aurais à faire.

Je comprend que tu ai du faire une découpe dans la garniture de porte, quand je l'ai démonté tout à l'heure, j'ai vu que le rond de la garniture est de Ø130, de mon coté j'aurais moins de problème, ce sont des HP Ø130 que je vais y mettre et pas de problème de profondeur de l'aimant donc je vais certainement faire ça en 5mm (en fait ça dépendra des épaisseurs des pièces de la "vraie" commande).

Par contre pour ce qui est du problème de l'humidité, je n'y avais pas vraiment pensé en fait, qu'est ce que tu entends par une gouttière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je crois que je vais en faire faire en plastique à mon taf, je vais dessiner les plans et les intégrer dans une commande que j'aurais à faire.

Je comprend que tu ai du faire une découpe dans la garniture de porte, quand je l'ai démonté tout à l'heure, j'ai vu que le rond de la garniture est de Ø130, de mon coté j'aurais moins de problème, ce sont des HP Ø130 que je vais y mettre et pas de problème de profondeur de l'aimant donc je vais certainement faire ça en 5mm (en fait ça dépendra des épaisseurs des pièces de la "vraie" commande).

Par contre pour ce qui est du problème de l'humidité, je n'y avais pas vraiment pensé en fait, qu'est ce que tu entends par une gouttière ?

 

 

Pour l'humidité, j'avais un pote qui avait grippé un HP après une forte pluie sur une Honda :pfff:

Pour la gouttière, ce n'est pas encore un truc que j'ai mis au point, mais en démontant le HP d'origine, tu as simplement, un cercle à l'intérieur de la porte qui entoure le HP, d'une profondeur de l'aimant (2 - 3 cm pour le hp d'origine, il sont tout petit). L'eau venant tjr du haut, elle tombe sur le cerclage du HP, ruisselle jusqu'en bas du cerclage.

C'est tout simple, faut juste y penser lors du montage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lud553NS

Ok, en effet j'ai vu ça sur certaines entretoises de haut-parleur pendant mes recherches, je verrais ce que je peux faire de ce coté là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lud553NS

Bon je n'ai pas eu la patience d'attendre de pouvoir faire mes entretoises en plastique du coup j'avais un morceau de contreplaqué de 8mm tout juste assez grand pour pouvoir faire mes 2 entretoises.

Et pour ce qui est des connecteurs, je suis aller chercher un connecteur sur une Yaris 1 (ça ne m'a coûté que 2€) et j'ai ouvert le connecteur pour récupérer ce type de connection :

 

 

20140720_164601.jpg

Ca se clipse dans le connecteur du montant centrale, je n'ai eu qu'a faire passer le fil dans la gaine caoutchouc et y raccorder des connecteurs HP standard avec un peu de gaine thermorétractable.

J'ai malheureusement oublié de faire de photos avant de remonter la garniture de portières, mais j'en ferai quand je remplacerais mes entretoises par celles en plastique (qui seront définitives) car je ne sais pas si celles en contreplaqué supporteront l'humidité.

 

En tout cas au niveau du son c'est impeccable, j'ai du toucher un peu au réglage du fader pour enlever un peu de puissance à l'avant et équilibrer un peu le tout et là c'est super, j'ai de très bonnes basses à l'arrière ça change tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...