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Yaris

Problème perte de puissance Toyota Yaris 1


Invité §mav308Sd

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Invité §mav308Sd

Bonjour,

 

Je me permets de faire appel à vos connaissances car j'ai un soucis avec ma Toyota Yaris 1ère génération 1.0 essence 68ch de 2001 157 000 km.

 

Depuis 3 semaines le voyant moteur s'est allumé. Au début, pas de perte de puissance. Après passage dans un garage, le code défaut diagnostiqué était: défaut capteur arbre à came.

Le capteur a été nettoyé puis le voyant moteur a disparu. Quelques semaines plus tard, le voyant se réallume mais cette fois, le moteur perd bcp de puissance, je suis obligé de rétrograder en 4ème dans les côtes ou je me retrouve à du 80 km/h.

Je repasse au garage: même code défaut que précédemment et je change le capteur de l'arbre à came une semaine après l'apparition du voyant moteur de nouveau. Pendant cette semaine (avant le remplacement du capteur arbre à came) le voyant moteur est allumé, souvent avec perte de puissance parfois sans perte (parfois même la puissance est normale ou faible pendant le trajet) ou parfois s'éteint et la voiture roule normalement.

 

Le voyant moteur s'est maintenant réallumé encore après passage au garage et remplacement du capteur arbre à came avec perte de puissance. J'ai shunter la prise diagnostique et j'ai le code erreur 12 selon la revue ETP (étude technique & pratique) qui correspond à "défaut capteur arbre à came" mais celui ci vient d'être changé :(

Du coup je suis perdu, pouvez m'aider sur les autres pistes svp ?

 

Merci d'avance.

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Invité §mav308Sd

Il faudrait peut être regarder du côté du câblage, des fois qu'il y aurait de la corrosion dans un connecteur ou un câble abîmé.

 

Oui, je viens de voir que cela fait partie des 3 causes du défaut moteur 12 selon la revue ETP:

1) Coupure ou court-circuit dans le faisceau du capteur de position d'arbre à cames

2) Capteur de position d'arbre à cames (ce n'est pas ça car celui ci est neuf)

3)Calculateur

 

J'ai démarré le moteur et fait bouger les fils reliés directement au capteur d'arbre à came, le voyant moteur reste allumé.

 

Comment puis-je procédé autrement pour vérifier le cablâge ?

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J'ai pas vraiment d'idée, mais la même voiture que toi, qui a 210 000 kms, ras, mais ça m'intéresse au cas où ...

 

Effectivement si tu as déjà changé le capteur, peut-être chercher du côté de la connectique.

Mettre un coup de bombe contact sur le connecteur du capteur de position,

mais aussi débrancher le connecteur du calculateur, et faire aussi un coup de bombe contact.

 

A te lire ...

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Invité §mav308Sd

Ok je vais vérifier plus en détails les connectiques du capteur de l'arbre à cames. Je vous tient au courant si j'ai résolu le problème.

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Invité §mav308Sd

Je reviens aux nouvelles:

 

J'ai vérifier le faisceau électrique, les 2 fils (il y'a 2 fils sur le capteur arbres à cames) sont OK jusque dans les fiches qui se raccordent au calculateur. J'ai mis de la bombe pour contact électrique et redémarrer la voiture. Le voyant s'est éteint mais s'est réallumé après avoir roulé 300m.

 

J'ai alors nettoyé le débitmètre d'air. J'ai roulé 2km jusqu'à présent et le voyant ne s'est toujours pas réallumé. Peut-être était-ce simplement le débitmètre encrassé. Quid alors du message voyant moteur concernant le capteur d'arbre à came.

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J'ai alors nettoyé le débitmètre d'air. J'ai roulé 2km jusqu'à présent et le voyant ne s'est toujours pas réallumé. Peut-être était-ce simplement le débitmètre encrassé. Quid alors du message voyant moteur concernant le capteur d'arbre à came.

Bon roule, et tiens nous informés.

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Invité §Ano634eS

Bonjour,

Le nettoyage du débitmètre d'air a t-il solutionné le problème de capteur d' arbre à came ?

Merci :jap:

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