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Rav4

Problème démarrage à chaud rav 4 d4d 2003


Invité §fre303AB
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Invité §fre303AB

Bonjour,

A froid il démarre (mais il faut accélérer à fond), à chaud trés trés difficile voir impossible. Il me faut accelerer aussi à fond et insister sur le démarreur. La dernière fois heureusement, j'étais en descente et il a redemarré au quart de tour en marche arriere !. La batterie à l'air correctement chargée, le démarreur tourne bien, des idées ?

Je n'ai pas trouvé de solution en parcourant le forum.

Cdlt

Fred

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Invité §fre303AB

Bonjour,

Oui c'est un diesel 115CV. Peut on les contrôler facilement ? Je vais chercher.

Merci

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Invité §unm177Ed

Il faut passer chez Toyota, pour contrôler si un code est en mémoire. Sinon, vérifier les paramètres moteur, notamment les valeurs de débit de gasoil. Il existe une méthode de controle en démontant les soupapes scv et de les brancher sur une batterie. Elles doivent claquer. Le problèmes est que l'on ne peut vérifier l'usure de l'aiguille avec cette méthode.

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Invité §fre303AB

Il faut passer chez Toyota, pour contrôler si un code est en mémoire. Sinon, vérifier les paramètres moteur, notamment les valeurs de débit de gasoil. Il existe une méthode de controle en démontant les soupapes scv et de les brancher sur une batterie. Elles doivent claquer. Le problèmes est que l'on ne peut vérifier l'usure de l'aiguille avec cette méthode.

 

Merci pour vos réponses

Je viens de trouver un tuto expliquant comment trouver le code erreur. Je vais commencer par cela avant de passer chez toy

http://www.youtube.com/watch?v=hf7alS5Gg1E

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Invité §unm177Ed

Le tuto n'est pas mal. Mais attention contrairement à ce qu'en dit l'auteur, les vannes rouges sont autant impliquées que les vertes d'où le fait que Toyota les vende par deux. La verte n'a pas plus de chance d'être défectueuse que la rouge. Sur les pompes HP2 de votre véhicule comme la Corolla du tuto, il y a deux circuits différents dans la pompe contrairement aux HP3. Les deux vannes effectuent le même travail. Par conséquent bien malin celui qui peut dire si l'une ou l'autre est impliquée. Je vous conseille de changer les deux ensembles. Ca coût plus cher à la base mais vous tranquilise pour la suite. De plus le degré d'usure de l'aiguille n'étant plus le même, vous forcez l'ECU a une difficulté supplémentaire dans la gestion moteur engendrant une surconsomation voir un ralenti instable pour le pire des cas sans parler des difficultés au démarrage à froid.

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Invité §fre303AB

Merci de ces conseils. Jusqu'à présent tout ce que j'ai pu lire sur le problème de ces électrovannes, les symptômes sont des problèmes de coupure moteur ou perte de puissance, cela à donc aussi une influence sur le démarrage à chaud.

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Invité §unm177Ed

Oui étant donné que les soupapes scv régulent le débit de gasoil dans la pompe à injection, à chaud comme froid le démarrage sera perturbé.

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Invité §fre303AB

Bonjour,

Voilà le problème provenait du démarreur, il se lançait bien mais pas assez puissant lors du démarrage à chaud. Changement, et plus de soucis !

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Bonjour,

 

Je rebondis sur ce sujet, car j'ai moi aussi depuis quelques temps un problème de démarrage à chaud de mon RAV4 D4D 2003.

 

A froid, il démarre toujours nickel, même par températures négatives.

 

Par contre à chaud, style je m'arrête à la pompe pour faire le plein, je veux redémarrer et là le démarreur semble avoir un mal fou à lancer le moteur.

 

 

La batterie est neuve.

Filtre gasoil neuf.

Electrovannes de pompe à injection changées il y a un an.

 

 

 

Je ne comprends pourquoi le démarreur aurait plus de mal à lancer le moteur à chaud qu'à froid :??:

En théorie c'est l'inverse.

 

 

Un avis d'expert ?

 

 

:jap:

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Invité §Ano026wj

bonjour,

J'ai exactement le même problème, ne démarre pas à chaud, il faut attendre 1/4 heure voir 1/2 heure pour qu'il redémarre.

J'ai changé les 2 électrovannes-la batterie-le démarreur et rien y fait. Mais en le poussant il redémarre de suite en 1ere.

Je ne sais plus quoi faire!!

Est ce que quelqu'un a une idée pour régler ce problème.

Cordialement

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Invité §Ano026wj

Bonjour,

Merci pour les infos

 

Oui c'est un RAV 4 - 2eme génération de 2004 d4d et j'ai pas mal de soucis avec.

 

Je vais vérifié le câble de masse et je reviens vers vous.

Je retrouve un peu l'huile dans les durites reliées au turbo qui siffle des que je passe les 2500 tours et c'est anormal mais je ne pense pas que cela l'empêche de démarrer à chaud.

J'ai également mon anti brouillard arrière qui ne fonctionne pas.

L'ampoule est ok, le voyant s'allume sur le tableau de bord, les fusibles sont ok.

Il me reste à voir si c'est pas à cause de la prise du crochet d'attelage.

Si vous avez des avis sur ce sujet, merci d'avance.

 

Bonne

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Je retrouve un peu l'huile dans les durites reliées au turbo qui siffle des que je passe les 2500 tours et c'est anormal

 

Oui toujours un peu d'huile dans les durites.

Vérifie que l'axe du turbo n'a pas trop de jeu en enlevant le conduit entre filtre à air et entrée du turbo.

Si tu as trop de jeu sur l'axe, il faudra envisager de changer le turbo ou l 'ensemble tournant (moins cher ;) )

 

Combien de kms le moteur ?

 

J'ai également mon anti brouillard arrière qui ne fonctionne pas.

 

Oui il y a un switch dans la prise d'attelage.

Ce switch sert à éteindre l'AB ar quand le véhicule est attelé.

Il est sûrement oxydé

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Invité §Ano646Ym

Déjà eu 2 fois le problème sur mon AVENSIS.

Il s'agit d'un contacteur Neiman défectueux.

Chez TOYOTA ils changent tout, chez mon garagiste du coin nettoyage des contacts factures 4 fois moins élevée.

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Invité §Ano056zy

bonjour,

J'ai exactement le même problème, ne démarre pas à chaud, il faut attendre 1/4 heure voir 1/2 heure pour qu'il redémarre.

J'ai changé les 2 électrovannes-la batterie-le démarreur et rien y fait. Mais en le poussant il redémarre de suite en 1ere.

Je ne sais plus quoi faire!!

Est ce que quelqu'un a une idée pour régler ce problème.

Cordialement

 

 

Bonjour,

 

Je me permets de vous contacter afin de savoir si vous avez trouvé un solution

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Pour le problème de non démarrage à chaud, je suis sur cette piste :

câble de masse ou de puissance défectueux ou oxydation

problème sur le démarreur ou contacts du démarreur

A suivre

 

 

 

Ça date un peu mais je relance le sujet.

 

Donc j'ai mis un autre câble de masse entre châssis et bloc moteur. Celà n'a rien résolu.

 

Le problème est toujours là et bien présent quand il fait très chaud comme en ce moment. Un arrêt à la pompe à essence, et c'est la galère pour redémarrer.

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Invité papiphil34

Bonjour à tous,

Je possède un Rav 4 D4d de 2005 et connaît le même problème d'impossibilité de démarrage à chaud.

Pour l'instant mon attente est de 5 minutes environ pour que cela reparte.

Si j'essaye de redémarrer immédiatement après avoir roulé assez fort (sur autoroute par exemple), le démarreur tourne (un peu moins vite que le matin à froid) le moteur cafouille, tousse, fait mine de partir, mais s'y refuse. Le tout comme si il y avait un défaut d'allumage ou de manque d'arrivée de gasoil.  tout le circuit de gasoil a été nettoyé et le filtre est neuf.

Sur la route, la puissance est normale et c'est un vrai plaisir à conduire. J'adore le RAV 4 !

Je consulte donc tous les post à ce sujet afin de trouver une solution. A voir toujours ce sujet réapparaître plusieurs fois mais sans réelle solution apportée, quelqu'un a t'il trouvé ?

Merci pour vos réponses !

Cordialement, papiphil34

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Faut faire vérifier les sondes lambda chez "TOY" 😉

 

Inutile d'aller chez un petit garagiste car avec une valise "généraliste", il ne verra pas laquelle pose pb (il y en a 4)

 

Donc : passage à la valise chez "Toy" et changement de la sonde chez un petit garagiste (ou par tes soins) parce que chez "Toy", ils changent obligatoirement les 4 (et ça coûte un bras !)

 

Moi c'est ce que j'ai fais sur mon RAV4 court (VVTI) et ça a réglé le problème !

 

Après, si c'est les prémices du volant moteur qui par en toupie (très très fréquent sur le D4D), là c'est plus compliqué et ça va coûter beaucoup plus cher 🤐

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Le 18/02/2022 à 10:33, Invité papiphil34 a dit :

Bonjour à tous,

Je possède un Rav 4 D4d de 2005 et connaît le même problème d'impossibilité de démarrage à chaud.

Pour l'instant mon attente est de 5 minutes environ pour que cela reparte.

Si j'essaye de redémarrer immédiatement après avoir roulé assez fort (sur autoroute par exemple), le démarreur tourne (un peu moins vite que le matin à froid) le moteur cafouille, tousse, fait mine de partir, mais s'y refuse. Le tout comme si il y avait un défaut d'allumage ou de manque d'arrivée de gasoil.  tout le circuit de gasoil a été nettoyé et le filtre est neuf.

Sur la route, la puissance est normale et c'est un vrai plaisir à conduire. J'adore le RAV 4 !

Je consulte donc tous les post à ce sujet afin de trouver une solution. A voir toujours ce sujet réapparaître plusieurs fois mais sans réelle solution apportée, quelqu'un a t'il trouvé ?

Merci pour vos réponses !

Cordialement, papiphil34

changement de batterie et c'est repartie pour moi ! même si tu crois que le moteur tourne bien au demarreur

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Le 12/08/2020 à 18:51, 59marcopolo a dit :

 

 

 

 

Ça date un peu mais je relance le sujet.

 

Donc j'ai mis un autre câble de masse entre châssis et bloc moteur. Celà n'a rien résolu.

 

Le problème est toujours là et bien présent quand il fait très chaud comme en ce moment. Un arrêt à la pompe à essence, et c'est la galère pour redémarrer.

 

Bonjour,

 

J'ai résolu mon problème de démarrage à chaud sur mon D4D 2003 en changeant le démarreur.

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