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Yaris

Quelle yaris choisir


Invité §jon642zc

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Invité §jon642zc

Salut à tous

Je souhaite acheter une Yaris neuve ou presque. Je ne sais pas vers quelle version me diriger sachant que je fais environ 10000 kms par an.

C'est une voiture pour aller au boulot tous les jours (12kms) mais aussi pour partir en weekend et donc faire un peu d'autoroute...

J'ai pensé à la version essence 100 chevaux vu le peu de kms parcouru dans l'année.

Qu'en pensez-vous svp?

Merci par avance.

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Invité §goi822Ff

Salut,

 

Bon choix... et la version hybride également.

Pour l'autoroute, il faut garder à l'esprit que c'est une citadine avant tout... (bruit, confort).

 

;)

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Invité §Seb101MO

Salut,

 

Bon choix... et la version hybride également.

Pour l'autoroute, il faut garder à l'esprit que c'est une citadine avant tout... (bruit, confort).

 

;)

 

 

La yaris est une super voiture, j'ai eu la 87 vvti puis la d4d 90.

Pour ce kilométrage essaie l'hybride... Rien à voir avec la 100vvti, bcp plus agréable..,

 

Suis maintenant en auris hsd, pur bonheur,

 

La techno hsd est top...

 

La yaris reste une citadine. C'est pour ça que je suis passé à l'auris, bcp plus polyvalente mais acheter une yaris 100vvti sans essayer la version hybride serait dommage je pense..,

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Invité §jon642zc

Merci beaucoup pour les infos.

 

En ce qui concerne l'hybride, je ne me suis pas posé la question car je ne connais pas du tout le principe. Je vais faire des recherches...

Pour tout expliquer, j'hésite entre une yaris qui m'a l'air vraiment bien ou sur une polo tsi 90. Pour cette dernière, il y a peut être un peu plus de problème niveau fiabilité? Avec un moteur turbo qui va faire finalement pas mal de ville et qui n'a pas le temps de monter en température...

Le cout d'entretient est peut être pas le même? (chaine de distribution pour l'une et courroie pour l'autre...)

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Bonjour

Dans ton cas, c'est la Yaris HSD. Faible conso et mécanique adaptée aux petits trajets en ville. Pas de turbo mis à mal par le stop and start et boite auto. J'en ai une pour le boulot. Elle est très bien.

Après si tu aimes la conduite un peu sportive et que tu ne supportes les boites auto, c'est la VW.

Cordialement,

Ch

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Invité §Seb101MO

Merci beaucoup pour les infos.

 

En ce qui concerne l'hybride, je ne me suis pas posé la question car je ne connais pas du tout le principe. Je vais faire des recherches...

Pour tout expliquer, j'hésite entre une yaris qui m'a l'air vraiment bien ou sur une polo tsi 90. Pour cette dernière, il y a peut être un peu plus de problème niveau fiabilité? Avec un moteur turbo qui va faire finalement pas mal de ville et qui n'a pas le temps de monter en température...

Le cout d'entretient est peut être pas le même? (chaine de distribution pour l'une et courroie pour l'autre...)

 

 

Attention aux moteurs downsizés type tsi 90, encore peu de recul sur la fiabilite mais deja bcp de messages sur des problèmes... Le système hsd Toyota est réputé ultra fiable, très faible en coût d'entretien après faut pas vouloir conduire de manière sportive. Mais si tu veux une citadine fiable, difficile de faire mieux que la yaris hsd..,

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Invité §jon642zc

Je vais aller en concession pour essayer une yaris hybride, ça me donnera un aperçu...

L'entretien est une fois par an ou x kms comme les autres moteurs? Quel est la durée de vie des batteries?

Je ne recherche pas la conduite sportive avec ce genre de voiture mais plutôt la fiabilité.

Pour les boites auto, j'ai uniquement essayé une polo tsi en boite dsg. Ca m'a l'air bien mais il faut s'y habituer...

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Invité §Seb101MO

Je vais aller en concession pour essayer une yaris hybride, ça me donnera un aperçu...

L'entretien est une fois par an ou x kms comme les autres moteurs? Quel est la durée de vie des batteries?

Je ne recherche pas la conduite sportive avec ce genre de voiture mais plutôt la fiabilité.

Pour les boites auto, j'ai uniquement essayer une polo tsi en boite dsg. Ca m'a l'air bien mais il faut s'y habituer...

 

 

Comme sur les autres yaris, révision tous les 1 an ou 15000km.

 

La Dsg est super critiquée sur les forums, énormément de problèmes.

 

Choisir une hsd c'est choisir la fiabilite et le confort de conduite...

 

J'ai opté pour l'auris hsd car c'est la voiture principale et la yaris que j'avais avant devenais trop juste,

 

Pas contre tous les mecs sur le formul m'avaient conseillé l'hybride et je ne regrette pas ! Fais un essai, tu verras...

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Tous les 15 000 km ou une fois par an.

Il y a deux batteries : une classique (petite) comme sur les autres voitures pour faire fonctionner tous les accessoires et une (grosse et ventilée sous la banquette arrière) pour le moteur électrique de la voiture.

La petite doit durer comme sur les autres véhicules... La grosse batterie, c'est plus dur à dire. D'après le personnel Toyota, il y a des prius I qui tournent encore et toujours avec la même batterie. Elles ont une quinzaine d'années. Regarde sur les forums Prius, ce qui se raconte.

Jusqu'à maintenant, le système HSD est très fiable (Cf enquête Que Choisir). Celui sur la Yaris, c'est le même que la Prius II mais les batteries ont peut-être évolué depuis.

Si tu entretiens chez Toyota, je crois que la garantie est prolongée jusqu'à 10 ans. Sinon en payant un peu chaque année au delà des 5 ans de garantie (100 euros je crois me souvenir), on peut aussi prolonger la garantie jusqu'à 10 ans (dixit un commercial il y a 2 ans)

Je crois savoir que le coût du remplacement est de l'ordre 2000 euros. Ca doit être le prix du changement du turbo sur une VW...

 

La boite auto de la Yaris (qui n'est pas une boite de vitesses d'ailleurs) n'a rien à voir avec la DSG. Le système Toyota est beaucoup plus simple et donc certainement plus fiable. Ce qu'on peut lui repprocher c'est de faire monter dans les tours le moteur dès que l'on accélère ou en côte. Il y a donc plus de bruit à ce moment là. Cela surprend certaines personnes qui pensent qu'elles vont casser le moteur !!! Je te rassure, il n'y a pas de risque de le casser, bien moins qu'un diesel en tous cas cas même si ce dernier fonctionne à bas régime.

Je te rassure, on s'y habitue très bien et avec les km on apprend à doser l'accélération pour accélérer sans faire de variation de régime. L'avantage par contre pour doubler c'est que l'on dispose immédiatement de la puissance maxi des 2 moteurs juste en appuyant à fond sur la pédale de droite. Donc ça crache même si on ne s'en rend pas compte. Elle met 11 à 12 secondes pour passer de 80 à 120 km/h. Très correct.

Par ailleurs, le silence de fonctionnement au ralenti (dès que le moteur est un peu chaud) et à basse vitesse compense largement ce défaut surtout pour ceux qui font de la ville.

Par ailleurs ça freine fort.

Coté conso, l'hybride est très performante. Je fais 3,7-3,9 l/100 dans les gros bouchons de la rocade bordelaise (imbattable), 5,1 l/100 à 115 km/h compteur mais jusqu'à 7,0 litres sur autoroute (138 compteur avec vent de face). ce sont des conso réelles calculées en faisant le plein.

 

Le système radio a un son très correcte (meilleur que sur beaucoup d'autres), la caméra pour reculer est super. Par contre le GPS a quelques bugs (comme d'autres) et certains modèles n'ont pas les rétros dégivrants bien qu'ils soient électriques (surprenant et agaçant).

cependant, la finition intérieure est loin de celle de VW !

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Invité §jon642zc

Un grand merci pour vos explications, j'y vois un peu plus clair :)

En faisant des recherches sur le net, j'ai vu qu'il y a un bonus éco ? La carte grise est gratuite dans la plupart des départements ?

Quelle remise peut-on espérer chez Toyota pour cette voiture?

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Invité §Seb101MO

Un grand merci pour vos explications, j'y vois un peu plus clair :)

En faisant des recherches sur le net, j'ai vu qu'il y a un bonus éco ? La carte grise est gratuite dans la plupart des départements ?

Quelle remise peut-on espérer chez Toyota pour cette voiture?

 

 

Oui bonus eco et remise des assurances en général.

 

Je ne sais pas ou tu es mais pou info, énorme différence de prix entre France et belgique..,

 

Étant à la frontière j'achète en belgique car j'agis plus de 4000€ d'écart sur l'auris à modèle équivalent.

 

Je traite avec le garage Baert à mouscron : gregory.equinet@toyotabelgium.net

Une fois le modèle que tu veux défini, encore un mail juste pur demander un devis pour comparer.,,

 

Même si t'es pas dans le nord, ça peut valoir le coût de faire le déplacement !

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Invité §jon642zc

Merci pour tes précisions. Je suis plutôt dans le sud.

Mais oui, Je peux éventuellement leur envoyer un mail afin qu'ils me fassent une proposition...

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Invité §jon642zc

Salut à tous

J'ai essayé les deux Yaris (hsd et vvti 99 boite manuelle). Je trouve le modèle hybride beaucoup plus agréable en ville. la consommation est au top, on change pas les vitesses... bref c'est parfait. Sur la route, pas de grosse différence sauf pour doubler encore une fois l'hybride est à son avantage, il y a qu'a accélérer... En revanche, en conduite sportive, j'ai largement préféré le modèle vvti, le fait de pouvoir choisir son rapport et rester dans les tours permet de rouler plus "fort".

Sur mon devis d'achat, il y a 2500 euros d'écart et 1.5 l/100 de consommation entre la version hsd et vvti sur le même modèle.

Si je laisse de coté un instant le rejet de co2, la différence de prix vaut-elle le coût? Après les essais, j'hésite toujours...

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Bonjour,

 

Sur un strict plan financier, moyennant un calcul à la louche, tu commenceras à gagner de l'agent avec l'hybride à partir d'environ :

- 100 000 km si tu fais que de la route / voie rapide

- 50 000 km si tu fais que de la ville

 

Cela comprend la différence de conso et le fait que la côte de revente de l'hybride sera supérieure.

 

Il faut aussi considérer que le risque de panne est inférieur sur l'hybride (pas d'embrayage, pas d'alternateur, pas de démarreur) et l'usure des pièces est moindre sur les freins également grâce au freinage électrique.

 

De mon point de vue et en tenant compte en plus de l'agrément de conduite :

- que de la ville : hybride

- que de la route à 90 km/h : hybride

- que des voies à 110 km/h : hybride si on apprécie sa conduite mais la vvti est un bon choix aussi

- que de l'autoroute : vvti 99

 

Pour préférer la vvti, il faut faire au moins 40 à 50% d'autoroute sur le kilométrage annuel

 

Maintenant, cela reste un avis parmi d'autres.... ;)

 

@+

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Invité §cle118NG

Mouais, je ne me suis pas trop interessé à l'hybride jusqu'à présent, mais qu'il n'y ait ni alternateur, ni démarreur ni embrayage me surprend beaucoup.

Comment fait on pour démarrer le moteur, charger les batteries et connecter le moteur aux roues sans ces éléments ?

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Pour résumer toutes ces fonctions sont remplies par un bloc hybride qui remplace alternateur, démarreur, embrayage, boite à vitesse automatique et assiste le freinage. Et si dit comme ça on peut imaginer que c'est une usine a gaz, c'est en fait extrêmement simple (deux moteurs électriques, le moteur thermique, et l'arbre de transmission en prise permanente sur un jeu d'engrenages permanents).

 

Pour le détail : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hybrid_Synergy_Drive

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Invité §jon642zc

Merci beaucoup pour les infos. Le moteur hybride de chez toyota m'a l'air vraiment au point. J'ai tout de même quelques questions supplémentaires.

Quand on est arrêté sur un parking, il est préférable de laisser le levier en position p ou en position N avec le frein à main?

Lorsqu'on aborde une descente, on peut (on doit?) passer en position B pour avoir plus de freinage moteur puis ensuite repasser en position D une fois sur le plat?

A quoi sert exactement le mode éco?

Merci pour vos réponses.

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Bonsoir,

 

Sur parking, position P. Moi je serre le frein à main en plus.

 

La position B, c'est pour les grandes et longues descentes de montagne (descente de col). Ca permet de ne pas trop solliciter les freins. On repasse sur D ensuite. Ne pas l'utiliser dans les descentes classiques car on recharge moins la batterie.

Je suis en D tout le temps

 

La fonction ECO limite la conso d'essence : les accélérations sont légèrement plus douces et je crois (mais pas sur) qu'elle agit sur la régulation de la clim et du chauffage pour ne pas trop redémarrer le moteur dans les bouchons.

Je suis en ECO tout le temps.

 

@+

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Invité §cle118NG

Pour résumer toutes ces fonctions sont remplies par un bloc hybride qui remplace alternateur, démarreur, embrayage, boite à vitesse automatique et assiste le freinage. Et si dit comme ça on peut imaginer que c'est une usine a gaz, c'est en fait extrêmement simple (deux moteurs électriques, le moteur thermique, et l'arbre de transmission en prise permanente sur un jeu d'engrenages permanents).

 

Pour le détail : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hybrid_Synergy_Drive

 

 

Merci pour le lien. L'article est très interessant.

C'est une mécanique assez astucieuse et suffisemment bien faite et mise au point pour être fiable.

Mais sur le plan des principes, les fonctions d'alternateur, de démarreur et de couplage du moteur aux roues existent toujours, même si on les appelle autrement.

En ce qui concerne la fonction embrayage/transmission, assurée ici par un train épicycloidale, je pense qu'elle est beaucoup plus complexe qu'un embrayage classique. Il lui faut des capteurs et un ordinateur pour fonctionner. Elle est apparemment très fiable parce qu'elle a été étudiée et mise en oeuvre avec soin par Toyota. Heureusement,car si ça n'avait pas été le cas,sa complexité serait une cause potentielle de beaucoup plus de problemes qu'un simple embrayage mécanique.

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Invité §jon642zc

Merci beaucoup Lucatet.

Comment va se comporter la voiture à mon départ pour aller bosser?

Sur les 2 premiers kilomètres pour aller à mon boulot, c'est de la descente puis ensuite du plat. La voiture va rester en électrique les 2 kms puis va passe ensuite en thermique le reste du parcours en ville?

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1er point important : la sortie du garage ou du jardin avec une porte de garage et / ou portail si on est dans ce cas.

L'intérêt du système hybride est également de pouvoir sortir du garage sans que cela pue dans toute la maison...

C'est aussi de s'arrêter pour fermer le portail sans que le moteur tourne. C'est en effet une cause de surconsommation importante pour les véhicules classiques.

Pour réussir ces 2 points, il faut veiller à ce que la ventilation du chauffage soit sur 0 quand on met le contact. Sinon le moteur thermique démarre pour atteindre la température de consigne de chauffage ou de clim. Il y a aussi un bouton "full électrique" qui a à peu près le même effet.

Evidemment si la voiture est givrée ou embuée, on fait démarrer le thermique... Pour moins consommer, on dégivre à la main avant.

 

2. la suite du parcours...

Si on met ensuite le chauffage ou la clim, le moteur thermique démarre si il fait trop chaud ou trop froid. Si on est toujours en ventilation 0 ou que la température est bonne, on peut rouler en tout électrique (environ 50 km/h sur le plat, 70 en descente) jusqu'à ce que la batterie ne comporte plus que 2 barres. Si on accélère un peu fort le thermique démarre...

Un fois démarré, le moteur thermique va continuer à marcher jusqu'à ce que le moteur atteigne sa température de fonctionnement (2 à 3 min). Il se coupe ensuite au gré des conditions de circulation. En dessous de 50 km/h, on roule beaucoup à l'électrique. Au dessus, la thermique marche assisté du moteur électrique. Même à 130, on voit que le moteur électrique assiste le thermique.

Dans les bouchons, on roule très souvent en électrique. Quand la batterie est déchargée ou qu'il y a besoin de chauffage (on peut le couper très facilement si on veut) , le moteur thermique se met en route pour maintenir la batterie au mini (2 barres).

La batterie se recharge très vite à fond. 2 à 3 kilomètres suffisent.

 

3. comment conduire une hybride pour économiser le carburant ?

Hormis pour le démarrage (Cf point 1.), il faut laisser faire la voiture et mettre en mode ECO. La gestion est très bonne. Dans les gros bouchons, je coupe souvent le chauffage pour que le moteur thermique ne démarre pas. Dans les gros bouchons, je tombe à 3,7-3,9 l/100 sur mon parcours, alors qu'avec mon diesel je monte à 7-7,5 l/100. Imbattable.

Comme pour toute voiture, le maître mot est d’anticiper les ralentissements et les arrêts. L'avantage de l'hybride : quand on lève le pied ou que l'on freine faiblement ou modérément, cela recharge la batterie, qui sert ensuite à accélérer ou à rouler "gratis". C'est l'origine essentielle de l'économie. Néanmoins, le moteur thermique est aussi spécialement conçu pour économiser (cycle Atkinson)

Si on freine fortement, les freins mécaniques se mettent en marche et on ne récupère pas toute l’énergie de la décélération.

Evidemment, le respect des limitations de vitesse est un facteur de baisse de la conso. Mais c'est vrai pour toutes les voitures.

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Merci beaucoup Lucatet.

Comment va se comporter la voiture à mon départ pour aller bosser?

Sur les 2 premiers kilomètres pour aller à mon boulot, c'est de la descente puis ensuite du plat. La voiture va rester en électrique les 2 kms puis va passe ensuite en thermique le reste du parcours en ville?

 

On va donc faire de la conduite fiction :

Le thermique va démarrer tout de suite si tu mets le chauffage ou la clim. Sinon il va démarrer si tu mets une accélération un peu vive, ou si tu dépasses 50 ou si la batterie était vide (roulage à l'électrique la veille en rentrant)

En gros, si tu conduits normalement comme d'habitude, je pense que tu feras les 2 premières minutes de la descente en thermique, la batterie sera pleine ou presque alors, tu termineras la descente à l’électrique si tu ne dépasses pas 70. En principe ta batterie sera presque pleine en arrivant en ville. Et tu rouleras majoritairement à l'électrique en ville.

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Invité §jon642zc

Parfait! merci encore :)

Dans le sens inverse, les deux derniers kms sont à la montée en dessous de 50 km/h. Vu que ça monte pas mal, le thermique continuera tout de même de fonctionner?

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Invité §jon642zc

Pour le matin, vu que la batterie sera probablement pleine, le thermique ne démarrera pas tant que je ne suis pas arrivé sur la plat? Même si le moteur est froid l'hiver?

Désolé j'ai du mal^^

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Oui si tu n'as aucune côte (ou très faible en roulant à 10 km/h), que tu accélères légèrement et si tu coupes le chauffage !

Si c'est le cas, tu descendras sans doute tout en électrique.

Si la descente est forte (si actuellement tu n'accélères pas ou très peu, voire que tu freines), alors la batterie sera archi pleine en bas.

Mais je ne peux pas te le garantir !

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Invité §jon642zc

Voilà Yaris hsd commandée, j'ai vraiment hâte de la recevoir. Avez-vous des conseils à me donner concernant le rodage par exemple?

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Bonjour,

 

De mémoire, il n'y a pas de recommandations de rodage dans le manuel Toyota. Je pense que les pièces sont suffisamment appariées pour éviter les restrictions.

En théorie, l'autoroute voiture chargée n'est pas le parcours idéal pour les premiers tours de roues : régime élevé et constant.

Vaudrait mieux faire les 1500 premiers kilomètres sur route ou voie à 110 en essayant de faire faire varier le régime moteur.

 

En étant très méticuleux :

- rouler en mode éco

- ne pas dépasser la moitié de la zone "éco" à froid (5 premières minutes)

- ne pas dépasser la moitié de la zone "Power" à chaud

 

@+

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