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Rav4

Rav-4 D4D 136 CV VXE : perte liquide refroidissement


Invité §jov787mX
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Invité §jov787mX

Bonjour,

 

J’ai acquis un Toyota Rav-4 samedi dernier (4 Avril 2015) dans une concession Mercedes Benz de cote d’or (Dijon).

C’est un RAV 4 III de 2007 - D4D 136 CV modèle VXE - 70 000 Km.

Le véhicule est en parfait état, le garagiste me fait une reprise sur mon précédent véhicule et je récupère le rav-4.

Celui ci présente un carnet d’entretient mentionnant toutes les révisions avec les tampons du concessionnaire toyota à chaque fois. Après un tour d’essai il a l’air nickel, de plus la concession me propose une garantie 20 000 Km / 1 an.

 

De retour en région parisienne, je soulève le capot : je constate un manque de liquide de refroidissement (je ne l’avais pas vu car le plastique du conteneur de ce liquide est opaque et on ne voit pas le niveau). Je complémente alors ce liquide jusqu’au maximum : je remet environ 2 litres de liquide « rose » dédié.

Après avoir roulé 200 Km je ré-ouvre le capot ce matin à froid : diminution à nouveau du niveau de liquide de refroidissement;je regarde les pièces autour : j’ai l’impression qu’elles ont subit de la « vapeur rose » car elles sont colorés avec un léger dépot rose, comme si de la vapeur s’était échappé par la valve de surpression (comme une cocotte minute) alors que j’ai une conduite extremement douce.

Note : quand je débouche le bouchon de la réserve du liquide de refroidissement, même a froid il y a une légère pression qui s’échappe.

 

Lorsque je lit les défaut correspondant sur ces forums, je trouve beaucoup de chose correspondant qui me font peur : distribution / joint de culasse etc…

 

Quelle est votre expérience sur ce type de comportement ?

Pour les joint de culasse avez vous réussit avoir une prise en charge même partielle par Toyota ? a quelle hauteur ? Le véhicule n’est plus garantie mais comporte peu de kilomètres.

Ma garantie un an comporte un plafond par intervention (1000 euros max) j’ai peur que cela ne couvre pas les frais d’une telle intervention.

 

Merci de vos retours (si possible pas moralisateur et constructifs ;) ) pour m’aider à avancer.

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Si il y a projection de liquide rose sur ton cache moteur supèrieur, joint de culasse HS.

 

DAns le réseau TOY Belgique Luxembourg, remplacement du moteur, il y a une procédure d'échange standard.

 

Problème archi connu chez Toyota.

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Invité §jov787mX

Bonjour,

 

Indicateur de température standard : il est au milieu pas d'alerte sur la température. Je suis passé chez Toyota hier, ils ont fait monter le moteur dans les tours, et on vu beaucoup de fumée blanche et de pression dans le liquide de refroidissement : join de culasse HS, a voir pour le changer mais on me parle de remplacement du moteur ... Devis entre 7 et 9000 euros car véhicule a plus de 7 ans donc non pris en charge par la garantie toyota !! J'ai envoyé de suite un courrier de rétractation suite à l'achat du véhicule samedi dernier (hier cela fesait 6 jours). La concession Mercedes a qui je l'ai acheté est désolé et me garantit qu'elle va prendre en charge les réparations, cependant véhicule immobilisé un mois. Je dois les joindre aujourd'hui pour m'assurer qu'ils vont bien prendre en charge ces frais et voir si ils peuvent m'obtenir un véhicule de remplacement... Je vous tiens au courant, merci pour vos conseils.

 

Avez vous eu des expériences de ce type ? Comment cela c'est il fini ?

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Invité §D5D451tj

Problème hyper connu chez toyota maintenant, le 2.2d que ce soit 136-150-177cv a un défaut de conception du haut moteur tout aluminium non maitrisé par toyota qui provoque souvent une fuite à la culasse entre les flux d'eau et les cylindres, qui donc "soufflent" dans le circuit de refroidissement, provoquant une surpression.

 

Quand la fuite est hyper faible, personne ne s'en rend compte et ensuite c'est très très progressif. On commence par perdre 5% du liquide jusqu'à devoir remplir tous les 20km.

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Invité §jov787mX

Pour vous tenir informé de la suite de mon histoire : devis de toyota a 8500 euros(moteur 4000 euros + mai d'oeuvre pour changer le moteur), la concession ou j'ai acheté le véhicule me propose faire les travaux de remplacement de moteur, j'attends un retour de leur part aujourd'hui. Pas de prise en charge par toyota car le véhicule a plus de 7 ans.

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Invité §D5D451tj

oui c'est bien ça, cela tourne autour de 9000 euros l'échange standard, plus facile à faire que changer le joint mais cela ne garanti rien, certains sont déjà à leur 2e moteur.

 

9000euros pour des véhicules de plus de 7 ans que ne les valent plus à l'argus, ça pique fort.

 

après on dit que toy c'est fiable.... à ce tarif toutes les marques peuvent être fiable si on change le moteur tous les 100000 km

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Invité §mou572kH

Tout a fait d'accord avec vous sur le sujet et même symptôme que "Jovien"

 

Bonjour,

 

Même soucis depuis septembre. Mon RAV4 2,2 D4D 136 cv de 11/2006, 155 000 kms, perte liquide de refroidissement, analyse chimique par Toyota qui confirme présence de CO dans le bocal de refroidissement, fuite interne, culasse défectueuse.

 

Toyota propose un bloc moteur nu + culasse en échange standard, prend en charge 20%, avec quelques efforts de la concession, ce qui fait un devis à 3380 €

 

Je suis dégouté !

 

 

Est-ce que les produits de colmatage fonctionne pour ces problèmes de surpression (produit Raschlus américain apparemment... de Restore Moteur) ? 80€ le bidon de 2 litres ? quelqu'un a t-il essayé ?

 

Juste pour me lacher pour la fin: La fiabilité n'est plus de mise à notre époque, ça fait travailler les ateliers et ça devient limite du jetable, pour pratiquement tous les véhicules après 2004 (que ces oit mercedes, BMW, WV hum ! toyo, honda etc.. encore moins les française).

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Invité §Aro085Gp

Ça Marche D'enfer ! Incroyable !

utilisez STEEL SEAL ( 38 euros sur Ebay avec les frais de port ) j'avais une légère fuite au niveau du joint de culasse sur ma Toyota Avensis 3 150 ch , petites bulles sortaient du vases d’expansion , qui provoquait une surpression et perte de liquide de refroidissement , surtout a grande vitesse .j'ai suivi le mode d'emploi et le problème est réglé a ma grande satisfaction . je le recommanderai a mes amis . LE RAVE 4 a le même moteur 150 ch que l avensis ca devrait marcher et pour le prix vous ne risquez rien a condition que ce ne soit pas allé trop loin non plus . moi c’était seulement au dessus de 120 km/h qu elle commençait a perdre de l eau

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Invité §Ano368hk

Bjr à tous. J'ai un Rav4 3 136cv vx. Il crassait de liquide refroidissement mais la température restait normale. Ça veut dire que j'étais obligé de faire le niveau chaque jours . En lisant le forum j'avais la chair de poule que toyota à un problème de culasse et pour la réparation ça coûte très cher. Bla bla bla.

Donc pour moi, ma voiture est déjà foutu. J'étais très déçu.

Je suis technicien.je fais la réparation moi même en espérant quitte ou double quoi. J'ai tout démonté carter d'huile, carter de chaîne, cache culbuteurs, collecteur d'admission, en profitant de démonter le Filtre à particules dont je remplie d'acide pour WC et le laisser trampé une journée et de rincer avec de l'eau après. Surprise générale lors que j'ai vu à l'intérieur du collecteur d'admission qui se remplis de calamine, c à d il reste un peu passage de l'air venant du turbo. C'est sur que j'ai tout nettoyer après.

Après avoir démonté la chaîne pour enlever les 2 arbres à came. Les boulons de culasse sont en dessous de l'arbre à came. J'ai démonté le culasse, encore une surprise le bloc moteur est en aluminum. C'est juste que les chemises sont en fonte. Avec le système de refroidissement creux autour des chemises pistons. Comme la température du moteur n'avait pas monté au rouge et il n'y avait pas de trace noir carbonisé que sur le joint de culasse donc j'avais décidé de remplacé le joint de culasse. Et en assurant la qualité de l'étanchéité lors de montage. Je demarrais ma rav4 et le résultat est très satisfaisant. Ma durite ne gonfle plus. La puissance revient au normale 160000km. Je voulais vous dire que il y a toujours d'espoir la ou il n'y a pas si on agit de la première symptôme. J'ai vu des choses important sur ce moteur. Saluuut

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Invité §Ano368hk

Bjr à tous. J'ai un Rav4 3 136cv vx. Il crassait de liquide refroidissement mais la température restait normale. Ça veut dire que j'étais obligé de faire le niveau chaque jours . En lisant le forum j'avais la chair de poule que toyota à un problème de culasse et pour la réparation ça coûte très cher. Bla bla bla.

Donc pour moi, ma voiture est déjà foutu. J'étais très déçu.

Je suis technicien.je fais la réparation moi même en espérant quitte ou double quoi. J'ai tout démonté carter d'huile, carter de chaîne, cache culbuteurs, collecteur d'admission, en profitant de démonter le Filtre à particules dont je remplie d'acide pour WC et le laisser trampé une journée et de rincer avec de l'eau après. Surprise générale lors que j'ai vu à l'intérieur du collecteur d'admission qui se remplis de calamine, c à d il reste un peu passage de l'air venant du turbo. C'est sur que j'ai tout nettoyer après.

Après avoir démonté la chaîne pour enlever les 2 arbres à came. Les boulons de culasse sont en dessous de l'arbre à came. J'ai démonté le culasse, encore une surprise le bloc moteur est en aluminum. C'est juste que les chemises sont en fonte. Avec le système de refroidissement creux autour des chemises pistons. Comme la température du moteur n'avait pas monté au rouge et il n'y avait pas de trace noir carbonisé que sur le joint de culasse donc j'avais décidé de remplacé le joint de culasse. Et en assurant la qualité de l'étanchéité lors de montage. Je demarrais ma rav4 et le résultat est très satisfaisant. Ma durite ne gonfle plus. La puissance revient au normale 160000km. Je voulais vous dire que il y a toujours d'espoir la ou il n'y a pas si on agit de la première symptôme. J'ai vu des choses important sur ce moteur. Saluuut

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Invité §Ano224ol

Bjr à tous. J'ai un Rav4 3 136cv vx. Il crassait de liquide refroidissement mais la température restait normale. Ça veut dire que j'étais obligé de faire le niveau chaque jours . En lisant le forum j'avais la chair de poule que toyota à un problème de culasse et pour la réparation ça coûte très cher. Bla bla bla.

Donc pour moi, ma voiture est déjà foutu. J'étais très déçu.

Je suis technicien.je fais la réparation moi même en espérant quitte ou double quoi. J'ai tout démonté carter d'huile, carter de chaîne, cache culbuteurs, collecteur d'admission, en profitant de démonter le Filtre à particules dont je remplie d'acide pour WC et le laisser trampé une journée et de rincer avec de l'eau après. Surprise générale lors que j'ai vu à l'intérieur du collecteur d'admission qui se remplis de calamine, c à d il reste un peu passage de l'air venant du turbo. C'est sur que j'ai tout nettoyer après.

Après avoir démonté la chaîne pour enlever les 2 arbres à came. Les boulons de culasse sont en dessous de l'arbre à came. J'ai démonté le culasse, encore une surprise le bloc moteur est en aluminum. C'est juste que les chemises sont en fonte. Avec le système de refroidissement creux autour des chemises pistons. Comme la température du moteur n'avait pas monté au rouge et il n'y avait pas de trace noir carbonisé que sur le joint de culasse donc j'avais décidé de remplacé le joint de culasse. Et en assurant la qualité de l'étanchéité lors de montage. Je demarrais ma rav4 et le résultat est très satisfaisant. Ma durite ne gonfle plus. La puissance revient au normale 160000km. Je voulais vous dire que il y a toujours d'espoir la ou il n'y a pas si on agit de la première symptôme. J'ai vu des choses important sur ce moteur. Saluuut

 

 

Salut ! Merci pour ton retour d'expérience. Qu'en est il a ce jour, plus de problème de liquide de refroidissement ? Merci

Salutations.

Alex

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Invité §Ano712sR

J'ai aussi le même problème, chaque jour je contrôle le niveau du liquide reffroidisseur, mais ce matin mon moteur m'a lâché et le garagiste a constaté de l'eau dans le moteur et dans l'huile du cater.

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Invité Salimich83

Nous avons eu le même problème avec notre RAV 4  Toyota. Le véhicule sortait du contrôle technique et tout était OK .Nous sommes partis  en vacances en CORSE  Et trois jours après ,notre véhicule est tombé en panne sur la route nationale ;rien n’était signalé sur le tableau de bord. ( plus de liquide de refroidissement et impossibilité de vérifier car bidon opaque ) Le dépanneur qui est venu remorquer notre RAV  a tout de suite précisé que notre moteur était foutu et probablement la voiture irréparable  .Il est vrai qu’il avait 14 ans mais peu de kilomètres au compteur 104 000 donc encore coté à l’argus,  je suppose :  les pneus étaient neufs la carrosserie nickel ; nous avions installé les barres de toit et l’attache remorque. À l’agence Toyota  Bastia on nous a répondu que la réparation serait plus onéreuse que si on achetait  un véhicule   neuf et nous avons dû céder notre véhicule pour la casse . INADMISSIBLE ! Aucune solution ne nous a été proposée , pas même un véhicule d’occasion..Mon fils habitant à Ajaccio est venu nous chercher  et de là ,nous avons retenu une voiture sur le site ARAMIS ,voiture que nous avons récupérée. le 6 octobre 2020  à l’agence ARAMIS TOULON.LA GARDE. TOYOTA BASTIA n’a pas été à la hauteur et je ne recommande vraiment pas cette firme car mon véhicule aurait pu rouler encore de nombreuses années .

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