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Yaris

Boitier éthanol E85


Invité §Jer416RU

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Invité §Jer416RU

Bonjour,

 

Je reviens de la révision des 100.000kms d'un garage Toyota, et ces derniers m'ont proposé de m'installer un boitier (électronique) éthanol E85 (Kit E85 BIOMOTORS). Ce boitier reconnaît la composition du carburant utilisé, donc ne m'oblige pas à rouler seulement à l'E85 (Soit 100% E85, soit 100% Essence, soit mélange des deux)

 

Outre le fait qu'on m'offre le montage en échange de ma voiture pour un mois, pour une histoire de contrôles et d’agréments, pensez-vous que c'est à faire ? Quels sont les risques pour ma voiture, etc ?

 

Je vous remercie.

 

Jeremy

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Invité §dav464Gu

Salut.

Je suis supris que cette initiative vienne du concessionnaire lui meme. En general, ils sont frileux à toute modification. Si ta voiture est encore sous garantie (ou en extension de garantie), je te conseille de ne pas accepter. En effet, le constructeur pourrait evoquer une modification non standard pour s'exonerer de ses responsabilités en cas de problème sur ta voiture (meme si le boitier E85 n'a aucun rapport avec le problème).

Si tu es hors garantie, pourquoi pas...

Jette un oeil sur les retour de modifs sur ta marque : http://www.super-ethanol.fr/test_e85.html

Attention au prix demandé pour cette installation. En général un kit Ethanol correcte ne coute guere plus de 300 euros. Et 1h de pose.

Beaucoup de personnes roulent a l'Ethanol meme sans Kit, et cela fonctionne tres bien.

Si ta voiture n'est plus sous garantie, je te conseille d'essayer de rouler sans Kit. Commence par mettre 25% de E85 dans le reservoir et voit ce que ca donne. 40% au plein suivant. Il est possible qu'un voyant orange s'allume au bout d'un moment. A ce moment, tu auras déterminé quel proportion de E85 ta voiture accepte sans kit.

Certaines voitures (tu le verras dans les stats du site que je t'ai donné), roulent tres bien a 100% E85 sans Kit. Seul bémol, demarrage difficile sous 10 degrés de temperature ambiante.

Commence par ne pas accepter le montage proposé et essayer toi meme graduellement sans kit.

Tiens nous au courant de la suite.

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Invité §dav464Gu

Important : Remplacement du filtre a essence obligatoire apres 1000 kms ou 2 cycles de melange.

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Invité §iSn728fV

Les personnes du garage sont en train de passer une formation pour justement pouvoir monter ce type de boitier. Ils sont partenaires avec BIOMOTORS (entreprise créée en 2011, mais installation de kit depuis 2006) et pour pouvoir avoir l’agrément, ils ont besoin de "voitures types", et la mienne en fait partie.

Il faut donc pour cela que je leur prête ma voiture pour des essais dans un garage pendant un mois (on me prête un autre véhicule en attendant) et on me monte ce kit, pour effectuer justement les essais,gratuitement (au lieu de 650€ d'après eux).

 

Ma voiture date de 2009, je ne suis donc plus sous garantie. (Toyota Yaris 2 87VVT-i Navimedia 5p)

 

L'avantage, toujours d'après eux, de ce kit, est la possibilité de rouler soit 100% E85, soir 100% Essence, soit un mélange des deux.

 

Mais ce que j'aimerais savoir, ne m'y connaissant pas du tout en mécanique, ce sont les risques possibles ? Evidemment si je leur demande, ils ne vont pas me les énoncer.. L'entreprise étant assez récente, je n'ai pas trouvé de retours sur Internet !

 

Le fait de passer d'un carburant à l'autre, de mélanger etc n'est-il pas mauvais pour la voiture ?

 

Je vous remercie pour vos réponses, pour un novice comme moi, c'est pas évident !

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Invité §dav464Gu

D'apres moi (mais je ne suis pas un specialiste), il n'y a pas trop d'inconvenients a rouler a l'ethanol. Je laisse le soin aux specialistes de répondre, ou de me contredire, mais je dirais que les vidanges sont plus fréquentes, bougies specifiques ou renforcées, demarrages a froid difficiles, et j'ai lu que cela pouvait assecher certains elements (joints, durites...)..; et la surconsommation de 20%. L'avantage est que le litre est a 0.665.

Je pense qu'avec kit ou pas, il n'est pas souhaitable de depasser 75% de E85...

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Invité §Ano276fl

D'apres moi (mais je ne suis pas un specialiste), il n'y a pas trop d'inconvenients a rouler a l'ethanol. Je laisse le soin aux specialistes de répondre, ou de me contredire, mais je dirais que les vidanges sont plus fréquentes, bougies specifiques ou renforcées, demarrages a froid difficiles, et j'ai lu que cela pouvait assecher certains elements (joints, durites...)..; et la surconsommation de 20%. L'avantage est que le litre est a 0.665.

Je pense qu'avec kit ou pas, il n'est pas souhaitable de depasser 75% de E85...

 

Bonjour,

Un petit retour d'expérience, éventuellement ? (c'est plus que jamais d'actualité )

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Invité §Ano034pv

Bonjour,

Un petit retour d'expérience, éventuellement ? (c'est plus que jamais d'actualité )

 

 

Je suis aussi très intéressé pour un retour. Je souhaiterai faire de même sur une Yaris 3 Hybride 100H. Merci.

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