Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Rav4

Surchauffe moteur inexpliquable


Invité §Did001vX

Messages recommandés

Invité §Did001vX

Bonjour, tout d'abord sachez que je vous écris de loin. J'habite aux Philippines et je suis propriétaire d'un RAV4 essence modèle 2001 - boite automatique.

 

Je m'arrache le peux de cheveux qui reste sur ma tête avec un problème de surchauffe du moteur.

J'ai déjà fait faire des tas de travaux de réparation sur cette voiture et rien ne change. Entre autre, j'ai :

. fait changer le joint de culasse

. remplacer le radiateur et son bouchon (pression 1.1 bar)

. remplacer le moteur du ventilateur de refroidissement, des relais associés et la sonde de température

 

Il est vrai que ma route habituelle est une côte assez forte d'environ 5 Kms et que la région est soumise à de fortes températures (environ 35°). Mais d'autres voitures subissent les même contraintes et roulent quand même.

 

Je contrôle régulièrement l'huile moteur et je ne vois aucune trace d'eau. Je contrôle aussi le bouchon de radiateur et je ne vois aucune trace d'huile. La voiture n'a pas de fumées particulières (ni blanche ni noire).

 

Le ventilateur se déclenche bien lorsque le voyant de température dépasse légèrement le milieux

 

Le niveau de liquide de refroidissement dans le vase d’expansion est assez variable (quelque fois plus rien et parfois au dessus du maxi) bien que je le rempli avec du liquide de refroidissement agréé par Toyota un peu au dessus du niveau mini. Il me faut régulièrement ajouter du liquide de refroidissement dans le radiateur mais je ne constate aucune fuite en dessous de la voiture. Le remplissage est assez surprenant pour moi car il faut verser très lentement le liquide et attendre qu'il descende dans le radiateur en lâchant quelques bulles (moteur éteint).

 

Les durites hautes et basses sont brulantes et on entend bien le bruit du liquide en ébullition même après seulement 20 kms de montagne à vitesse très raisonnable. Hier, j'ai trouvé la durite supérieure déconnectée du radiateur, ce qui me laisse penser à une surpression dans le circuit de refroidissement. Pourtant les durites à chaud ne sont pas dures, je peux les compresser avec 2 doigts.

 

Vous comprenez que je tourne en rond et je ne trouve pas beaucoup d'aide sur place. Il y a bien un garage Toyota à 50kms de chez moi mais ils ont l'air de ne rien comprendre et ne propose aucune piste de recherche.

 

Je vous adresse cet appel au secours car j'ai beaucoup plus de facilité à dialoguer sur ces points avec des Français qu'avec des Philippins via l'anglais.

 

Merci pour quelque aide que ce soit. La personne qui réussi à me tirer de ce mauvais pas sera inviter pour 15 jours de farniente dans mon coin de paradis sous les cocotiers (pourquoi pas ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SmX448EL

Candidat au farniente sous les cocotiers : Moi, preums !

 

1 Vérifier que la purge du circuit est correcte :

 

- Niveau au max

- Refermer

- Démarrer et attendre que le vase soit chaud.

- faire le niveau.

- Positionner le chauffage au max et vérifier que ca chauffe dans l'habitacle.

- Laisser chauffer au delà de 2 arrêts / démarrage des ventilos.

- Refaire le niveau à froid.

 

Voir tuto: http://staticclub.caradisiac.c [...] ig.jpg?v=6

 

2 vérifier la carburation et s'assurer qu'elle n'est pas trop pauvre, ce qui ne pardonne dans ton beau pays:

 

- Vérifier qu'il n'y a pas de prise d'air en amont de l'admission (Collier desserré, couvercle boitier filtre à air bien fermé - et filtre en place !, durit de prise d’assistance de freinage non percé... Bref, tout ce qui peut ajouter un petit surplus d'air).

- Vérifier qu'il n'y a pas de problème de circuit carburant (Filtre sale - Ca arrive à Toulouse, alors aux Philippines :p ... , régulateur sale, pompe carburant faiblarde, durit coincée, fuite, même minime...)

- Contrôler les codes défaut ODB (P0171 carburation trop pauvre ?).

 

3 Prendre une bière et se poser sous un cocotier en priant que ça résolve le problème :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI le niveau d'eau varie autant dans le vase, surtout qu'il se vide, veut dire qu'il y a soit une fuite, soit une consommation d'eau.

Jamais de fûmée blanche ? ?

Peut être que la culasse est malade ( fissure )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Did001vX

Merci les gars lefabs.gif.a81ac92a4d9609e4d37e339c86e8e343.gif

 

Je vais commencer par la purge façon InviteAlterociter, c'est pas trop compliqué pour moi. Puis je vais demandé à Toyota de me vérifier la carburation car je ne suis pas équipé pour et je vais faire la chasse aux arrivées d'air intempestives si j'arrive à en trouver. Mais je confirme aucune petites fumées blanches dans mon rétro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bfv277bz

bonjour

verifie que la pompe a eau tourne toujours bien (circulation liquide refroidissement et dans toutes les durites)

 

mais avant de démonter, vire le calorstat car il pourrait être défectueux ou limite pour climat tropical (+montagne= moteur en surchauffe fréquent), assez simple a faire avant démontage du moteur...

 

enfin ta description me fait penser a un problème de fuite au niveau de la culasse:

soit le joint est a refaire (et dans tous les cas si démontage de culasse)

soit un problème dans la culasse (fissure, mauvaise état de surface) comme le dit vcent6271

regarde ce post sur yaris diesel:

Surchauffe Toyota Yaris D4D Luna

et

Yaris D4D problème de voyant de température

 

il faut faire une épreuve de culasse, (mise en pression dans un bain d'eau tres chaude) et surtout faire une rectification de surface avant de la remonter si elle n'est pas fissurée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Did001vX

Bon j'ai fait tout comme on m'a dit, enfin presque car je recule l'échéance d'un contrôle de la culasse. Normalement j'ai déjà donné pour le contrôle de culasse et du changement de joint mais qu'en est il du sérieux de mes mécaniciens bricoleurs? Le calorstat a été changé et les ventilos démarrent bien et s'arrêtent bien. J'ai quand même changé ma façon d'opérer pour le remplissage du radiateur. Grace à vos conseils avisés, je ne remplie plus par le bouchon du radiateur mais par le vase d'expansion. pourquoi69.gif.1ca57d093a0afb31a18158d11b18c36c.gif

Par contre quelque chose m'interpelle :ange: J'ai positionné le chauffage sur maxi et ventilateur à fond et, même quand le moteur est bien chaud et les ventilateurs tournent, l'air qui sort des aérateurs est fraiche ; étrange non! Pour être honnête c'est la première fois dans la vie de la voiture que j'utilise le chauffage, d'habitude c'est l'aircon à fond. Je me dis qu'heureusement que je n'habite pas dans le Jura car en hivers il ferait glagla dans l'habitacle.

Bon je vais prendre mon courage à 2 mains et je vais faire une petite balade pour voir si on est sur la bonne piste.

A bientôt pour le nouveau diagnostic et merci à tous pour vos conseils (même quand cela n'arrange pas mes finances).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tu devrais vérifier si ton radiateur moteur ou de chauffage n'est pas poreux (ou une de leur durite ou collier desserré), je dit poreux par ce que c'est le genre de fuite qui ne ce voit pas mais qui provoque une évaporation du LDR (des fois on peut le sentir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Did001vX

:jap: Les nouvelles : Il y a du mieux mais je reste perplexe.

 

Après un peu plus de 100Kms de routes montagneuses, le niveau de liquide de refroidissement n'a pas bougé et la température du moteur est restée stable (dans la zone de milieu).

 

Pour mon problème de chauffage, j'ai recommencé 2 fois l'opération purge et j'ai enfin pu constater que le chauffage fonctionnait. Il était peut être un peu fainéant au départ.

 

Par contre, à chaud, le moteur broutait au ralenti. J'ai vérifié mes bougies et j'ai constaté que la première bougie était humide. J'ai nettoyé à la soufflette la chambre et j'ai refait une cinquantaine de kilomètres sans problèmes.

 

Donc 2 options :

La plus simple et la moins onéreuse : de l'eau est rentrée par la tête de bougie la dernière fois que la durite s'est détachée du radiateur et que le liquide de refroidissement a giclé partout. Donc problème résolu.

La plus compliquée et la plus onéreuse : j'ai une fuite à la culasse au niveau du premier cylindre (eau dans l'air - car aucune mayonnaise ni au niveau de la bougie ni au bouchon de radiateur ni au niveau de la jauge à huile). Ce qui voudrait dire que vcent6271 et bfv sont des oiseaux de mauvaise augure mais seraient prés d'une cause plus que probable.

 

Je me demande si il serait opportun de mettre un produit anti fuite dans mon vase d’extension superferrari79.gif.ac7b316897914210d317780664110a02.gif . Je rappelle que je n'ai pas de fumées blanches et qu'après 100 kms de montagne, le niveau de liquide dans la vase n'a pas bougé. De plus, je ne constate pas de réelle pertes de puissance. Avec un peu de chance ce ne sont peut-être que des petites rayures à la surface du bloc cylindre 1806429388_cliodci.gif.c13ad39fcfb366741c4733a8c69eb5ed.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Did001vX

:jap: Les nouvelles : Il y a du mieux mais je reste perplexe.

 

Après un peu plus de 100Kms de routes montagneuses, le niveau de liquide de refroidissement n'a pas bougé et la température du moteur est restée stable (dans la zone de milieu).

 

Pour mon problème de chauffage, j'ai recommencé 2 fois l'opération purge et j'ai enfin pu constater que le chauffage fonctionnait. Il était peut être un peu fainéant au départ.

 

Par contre, à chaud, le moteur broutait au ralenti. J'ai vérifié mes bougies et j'ai constaté que la première bougie était humide. J'ai nettoyé à la soufflette la chambre et j'ai refait une cinquantaine de kilomètres sans problèmes.

 

Donc 2 options :

La plus simple et la moins onéreuse : de l'eau est rentrée par la tête de bougie la dernière fois que la durite s'est détachée du radiateur et que le liquide de refroidissement a giclé partout. Donc problème résolu.

La plus compliquée et la plus onéreuse : j'ai une fuite à la culasse au niveau du premier cylindre (eau dans l'air - car aucune mayonnaise ni au niveau de la bougie ni au bouchon de radiateur ni au niveau de la jauge à huile). Ce qui voudrait dire que vcent6271 et bfv sont des oiseaux de mauvaise augure mais seraient prés d'une cause plus que probable.

 

Je me demande si il serait opportun de mettre un produit anti fuite dans mon vase d’extension superferrari79.gif.ac7b316897914210d317780664110a02.gif . Je rappelle que je n'ai pas de fumées blanches et qu'après 100 kms de montagne, le niveau de liquide dans la vase n'a pas bougé. De plus, je ne constate pas de réelle pertes de puissance. Avec un peu de chance ce ne sont peut-être que des petites rayures à la surface du bloc cylindre 1806429388_cliodci.gif.c13ad39fcfb366741c4733a8c69eb5ed.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...