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Auris

Aide eco-conduite hybride


Invité §pad047GI

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Invité §pad047GI

Bonjour à tous,

 

Depuis maintenant 3 mois, je possède une auris hybride 2 en 15 pouces.

 

Malgré tous mes efforts, je ne parviens pas à passer les 600/650 km avec le plein.

Voici mon trajet type, merci de votre aide si quelque chose vous choque là dedans :

 

- le matin, je ne laisse pas le moteur chauffer très longtemps car sorti de ma cours j'enchaine direct par une très forte descente de 2 km environ, ou je ne touche pas à l'accélérateur (Levier en position D, jamais utilisé le B). Arrivée en bas, le moteur est OK j'ai le voyant vert EV allumé.

 

- ensuite j'enchaine sur 2 bons KM de plat, voire très légère descente ou je reste quasiment tout le long en électrique (zone bas du compteur eco), avoisinant les 70km heure compteur

 

- ma batterie est bien basse mais je prend ensuite une voie rapide à 110 km heure ou elle peut se recharger facilement car je ne suis que sur le thermique

 

J'essaye d'anticiper au maximum et m'en sors pas trop mal !! Je ne vous parle pas du retour (même trajet) ou avec la très forte montée je suis obligé de passer en zone "rouge", conso arrivée à la maison 7,5 L à l'ordi.

 

Quelque chose vous choque dans mon utilisation ???

 

J'ai vu dans différent poste qu'il ne fallait pas trop solliciter le tout électrique.

 

Je devrais donc rester les 2 premières secondes en élec pour lancer la voiture et ensuite partie haute de la zone éco ?

 

Bien sur en ville en deux ronds-points ou feu rouge, je reste en mode EV ?

 

Vaut-il mieux rester partie haute éco pour lancer la voiture ou je peux "taper dans le rouge" pour ensuite mieux redescendre en vert ??

 

 

Merci d'avance pour vos conseils et corrections !

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C'est pas évident, on e connais pas exactement ton parcours, 7.5 c'est seulement sur le retour.

Essaye sans le mode eco defois en grande montée avant de prendre celle ci il faut bien ce lancer et réduire les tours lorsque l'on est au maximum de la montée.

 

Essaye aussi de ne pas trop vider ta batterie, le moteur thermique consomme un max quand elle est très basse. :jap:

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Invité §pad047GI

oui 7,5 c'est sur le retour avec la montée.

 

a l'allée avec la descente je suis entre 4 et 5 L

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Invité §pad047GI

Ouais pas de soucis il faut que j'essaie de ne plus rouler le plus possible en mode EV !

 

Par contre au démarrage, 2 ou 3 secondes en EV pour lancer le vehicule et ensuite eco ??

 

Une dernière question idiote, en ville dans les bouchons à faible allure le mode EV quand même ?

 

Merci de tes réponses en tout cas

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Ouais pas de soucis il faut que j'essaie de ne plus rouler le plus possible en mode EV !

 

Par contre au démarrage, 2 ou 3 secondes en EV pour lancer le vehicule et ensuite eco ??

 

Une dernière question idiote, en ville dans les bouchons à faible allure le mode EV quand même ?

 

Merci de tes réponses en tout cas

 

 

Le mode EV tu n'y touche pas, elle s'y mets automatiquement, au démarrage c'est doucement ou essayer d'avoir plus de moteur thermique car la batterie ce vide a une vitesse.

 

Si c'est EV sur le Tableau de bord c'est que tu es en electrique (pas de bouton EV sur la Yaris HSD je ne m'en rappel plus ciana.gif.696752b5bf41a09459d3963b7a9f8ed3.gif . :jap:

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L'écoconduite c'est pareil quelle que soit la voiture.

 

Tu accélères jusqu'a la vitesse souhaitée, et la tu la maintiens.

 

Avec une Auris HSD on arrive a des conso sympas, par contre l'hiver comme avec toutes les voitures c'est moins joli a voir.

 

Ensuite en montée, si personne derriere, il faut accepter de perdre un peu de vitesse, pas trop non plus, et tu verras peut etre ta conso s'améliorer.

 

Avant sur mon ancien trajet de travail, c'etait 5,4 aller, 3,8 au retour. moyenne globale en incluant les a coté, en bonne periode de température (hors hiver), c'etait 4,4L/100km (mesurée a la pompe)

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Invité §Xav476gt

Sur mon Auris 1 HSD je n'utilise jamais le mode EV ! La voiture se le gère toute seule et se l'optimise bien mieux que nous !

 

Je n'utilise que le mode ECO et parfois pour doubler le mode POWER.

 

Au quotidien, j'ai aussi des montées et des descentes, sur 25 kms Aller je suis en légère descente et je fait du 4,5 litres à l'ODB aux 100 kms, et sur le retour en légère montée et je fait du 5,5 litres à l'ODB aux 100 kms.

Ca c'est pour l'été. avec une moyenne à l'ODB à 4,8 litres aux 100 kms. L'hiver avec le chauffage, désembuage etc... je suis à 5,3 litres aux 100 kms à l'ODB.

 

Utiliser, ou plutôt FORCER le mode EV, je pense que cela engendreras une surconsommation pour produire de l'électricité, ce qui doit être moins bon en rendement que le thermique seul qui s'auto-gère.

Voilà mon avis.

 

J'ai fait 40000kms avec, au début j'avais des consommations de l'orde de 5,8 litres aux 100kms l'été, puis j'ai appris à optimiser ma conduite par rapport à une thermique normale, et ma consommation à baissé après 10/15000kms.

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oui 7,5 c'est sur le retour avec la montée.

 

a l'allée avec la descente je suis entre 4 et 5 L

 

si je replace en perspective: 4.5 aller + 7.5 retour = 6l moyenne . C'est un peu beaucoup, même pour l'hiver, mais si en plus la voiture est neuve ça n'aide pas.

 

perso je ne force jamais le EV, mais si il vient je le laisse faire, c'est que c'est le moment.

En cas de montée plutôt rectiligne type autoroute, en début de montée j'essaie de dépasser un peu la vitesse demandée puis je relache légèrement l'accélérateur pour baisser le régime en haut de la zone éco et si je peux j'essaie de le garder ainsi, quitte à perdre un peu de vitesse. Si la montée est sinueuse c'est moins évident de relancer doucement.

 

Par contre je suis surpris qu'après une grande descente puis un plat légèrement descendant tu sois en batterie basse. Peut être que tu peux améliorer la recharge de la batterie ?

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Invité §yeo201PX

hello mr viracocha

 

 

J'ai remarqué qu'à vitesse stabilisée mettons jusqu'à 73-75 km/h je dois relâcher et réaccélerer immédiatement pour que l'auris ts se mette en EV.

 

J'attends avec impatience des jours meilleurs pour la voiture utilise plus son côté électrique..

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Invité §pad047GI

Merci à tous pour vos réponses

 

A propos du mode EV, j'ai du mal m'exprimer : je parle du picto vert qui s'allume sur le tableau de bord (je ne touche pas encore aux boutons des autres modes !)

 

Ma question est donc la suivante : sur un plat légèrement descendant mieux vaut il garder la voiture avec le picto EV le plus possible ou alors la lancer qq secondes et ensuite appuyer un peu plus pour avoir le thermique et l'elec combiné ??

 

De plus en zone verte éco, j'ai par moment le moteur élec en soutient (picto derrière le volant). Mais sur l'écran de l'ordi de bord, en mode "car" le moteur élec est bien plus souvent en soutient que les pictos derrière ne l'affiche. Qui dit vrai ??

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J'habite une zone où les cotes sont courtes donc je ne parle pas d'expérience, mais je pense que si tu utilises trop l'électrique, effectivement en bas de descente ta batterie est basse et l'électrique aidant moins le thermique, tu consommes plus quand tu es sur le plat.

 

Donc ma suggestion (à voir si les autres sont d'accord avec moi): dans la descente, va à la vitesse que tu veux et laisse faire la voiture pour le déclenchement ou pas du mode tout électrique. En n'appuyant pas sur l'accélérateur, en plus, tu aideras la recharge de la batterie, et tu auras de l'assistance de l'électrique sur le plat pour moins consommer.

 

Essaie ça , et essaie de moins être dans le rouge en montée, pendant quelques jours, et vois si ça fait une différence.

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Au fait, 650km ce n'est pas si mal, si tu as atteint cette distance lorsque le voyant de reserve carburant s'allume. Surtout en hiver.

 

Certains ici arrivent à parcourir encore 100km apres que le voyant se soit allumé (en été).

 

En tout cas, si c'est 650km, en hiver, jusqu'à l'allumage du voyant : C'est pas si mal ;)

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Invité §pad047GI

Hier 640 km a l'allumage du voyant.

Chui un peu parano du coup je passe à la pompe de suite !

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Il te reste donc 6 ou 7 litres dans le réservoir. De quoi faire 100km si tu consommes 6l/100. Je te conseilles bien évidemment pas d'aller jusque là... Une fois que le voyant d'autonomie n'affiche plus les km, il est grand temps d'aller remplir le réservoir.

 

(640km pour 39 litres, ça fait du 6 litres au 100.)

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