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Yaris

Mais ... faut tout changer ?


Invité §Ant720kQ
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Invité §Ant720kQ

Salut tout le monde,

 

C'est mon premier post sur ce forum alors je commence par me présenter :-)

 

Je m'apelle Antho. J'ai 28 ans et j'habite à Lille. Je suis ingé en developpement logiciel.

 

Depuis 1 an je suis le propriétaire de ma première voiture : Une Toyota Yaris 1.3 VVTi M-MT 87 cv Sol Boîte Auto de 2006 qui a maintenant à peu près 106 000 km.

J'ai acheté cette marque car à mes yeux, Toyota avait la réputation de faire des voitures solides coté moteur et accessoire. Et puis ... Yaris est assemblé pas loin de chez moi ^^ (mais ca je l'ai appris après coup)

 

Il y a quelques semaines, j'ai entendu un bruit un peu métalique et inquiétant coté moteur sans ressentir de baisse de puissance. A bas régime, le moteur callait tout seul.

 

Je suis allé au concessionaire Toyota de Villeneuve d'Ascq pour diagnostiquer le probleme.

Verdict : Le roulement du compresseur de la climatisation est grippé et defectueux ! Du coup, il tire sur la couroie accessoire.

Bilan : il faut changer le compresser : pièces et main d'oeuvre coutent 1600 euros !

 

Effet Kiss-cool !

 

Mais ... c'est le roulement qui est mort, pas le compresseur.

 

Du coup, au téléphone je ne me suis pas laissé faire et j'ai demandé si le roulement seul pouvait étre changé, le voleur vendeur m'annonce que ca me couterait bien plus cher en main d'oeuvre et qu'au final ca me reviendrait au même prix.

 

Donc j'ai renoncé et je n'ai pas donné suite à ce devis.

 

J'ai fort l'impression que les concessionnaires et les grandes enseignes sont dans cet optique : Nan, Faut tout changer et passer à la caisse !

 

Je ne suis pas tellement calé en mécanique mais pas idiot non plus ! Petit détail, je n'ai jamais utilisé la clim.

 

En regardant sur le net, je me suis rendu compte que les compresseurs coutent très cher et les pièces détachés de compresseur sont plutot rares.

 

Mais je suis tombé sur ce modèle : http://www.ebay.fr/itm/Compres [...] 1692980979

 

Au début je me disait : Si le roulement est mort, je vais trouver le bon modèle de roulement sur un site spécialisé. Je vais me lancer et le changer avec mes mimines. Mais avec ma maigre caisse à outil et sans outils spécialisés (genre extracteur de roulements) je ne vais pas aller loin.

 

Du coup, en creusant un peu plus, je suis tombé directement sur la poulie. Bon je suis pas tout à fait sûr que ce modèle soit compatible avec ma voiture (à vérifier) mais voila l'idée.

 

Du coup, je vois deux possibilités qui s'offrent à moi :

1/ Acheter cette poulie et la changer moi meme mais je ne sais pas vraimment dans quoi je m'aventure et si j'aurai le materiel necessaire pour y arriver

2/ Trouver un garagiste qui a une autre philosophie des affaires et qui accepterai de changer la pièce defectueuse, que je peux lui fournir ou non, pour un prix raisonable.

Je ne cherche pas le low cost mais le raisonable et pas l'entourloupe.

 

Du coup, je souhaiterai demander votre avis sur ma situation. qu'en pensez-vous ?

Est-ce que le changement de cette poulie necessite de démonter la moitié des pièces sous le capeau et un outillage digne de ce nom ou finalement c'est plutot accessible.

Connaissez vous des garagistes qui soient en mesure de m'aider ?

 

Merci par avance de votre contribution.

 

Antho

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C'est bien de vouloir le faire seul. Demande conseil en section mécanique pour savoir si tu peux réparer le compresseur. Sinon il existe en échange standard pour 400 €:

 

https://www.oscaro.com/compres [...] 94-2126-gt

 

remarque: si le compresseur est entrainé par une courroie spécifique, tu peux l'enlever et choisir de rouler sans clim pour 0€.

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Invité §cle118NG

Si ça te faisait caler le moteur, c'est bien le compresseur qui est en cause, et non pas sa poulie.

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Invité §tou572Gg

C'est bien de vouloir le faire seul. Demande conseil en section mécanique pour savoir si tu peux réparer le compresseur. Sinon il existe en échange standard pour 400 €:

 

https://www.oscaro.com/compres [...] 94-2126-gt

 

remarque: si le compresseur est entrainé par une courroie spécifique, tu peux l'enlever et choisir de rouler sans clim pour 0€.

 

 

 

La clim à Lille c'est un peu comme le chauffage en Equateur . :ange:

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Invité §Ant720kQ

Roulement acheté. Il sagit de ces caracteristiques :

 

Diamètre intérieur: 35 mm

Diamètre extérieur: 52 mm

Epaisseur: 12 mm

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Invité §unm177Ed

Une chose m'interpelle. "Je n'ai jamais utilisé la clim". Voilà votre erreur, une clim s'utilise tout au long de l'année, été comme hiver et ce pour éviter que le compresseur se grippe. En finalité, désolé de vous le dire mais la responsabilité du constructeur n'est pas engagée car quelque soit la marque que vous rouliez, vous seriez confronté au même problème.

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Du coup, je souhaiterai demander votre avis sur ma situation. qu'en pensez-vous ?

Est-ce que le changement de cette poulie necessite de démonter la moitié des pièces sous le capeau et un outillage digne de ce nom ou finalement c'est plutot accessible.

 

 

Si c'est bien le roulement qui est HS, une pince a circlips, des douilles de même diamètre que les bagues intérieures et extérieures du roulement et un bon marteau de mécanicien devrait suffire pour le remplacement.

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Invité §Ant720kQ

Salut tout le monde,

 

Il a été impossible de démonter la poulie meme en forçant tres fort.

 

J'ai donc acheté un compresseur d'occasion et l'huile qui va bien sur ebay (pour 170 euros ports compris).

Je me suis dit que ca se tentait !

 

J'ai mis 10 cc (comme indiqué dans la doc constructeur) d'huile PAG-46.

 

J'ai démonté le compresseur et je l'ai remplacé.

 

Lorsque j'ai revissé un des deux boulons des tuyaux refrigerant, le filet du compresseur s'est arraché. Le bad !

 

J'ai donc fait comme j'ai pu en callant avec de la corde et en visant!

 

Ca tiens moyennement ! Qu'est-ce que vous me conseillez pour mieux réparer ca ?

 

Je n'envisage pas de gonfler le compresseur.

 

Qu'en pensez vous ?

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Invité §Ant720kQ

Donc voila l'ancien compresseur et ce qui ma été impossible à démonter : Au centre de la poulie.

 

Autre chose, est-ce que c'est normal que la poulie et le "disque" en bout de compresseur soient completement solidaires ?

 

Car je croyais qu'il avait un embrayage magnetique qui fait entrainer ce "disque" et le compresseur lorsque la clim est en route.

 

La, j'ai l'impression que le compresseur est tout le temps sollicité et jamais en roue libre. (la clim est arrété) Pour info, apres 10 km de conduite sans demarrer la clim, le compresseur est chaud (pas bouillant ni tiede : chaud)

 

 

 

IMG_20160406_002458.jpg

IMG_20160406_002530.jpg

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Invité §man354Wg

J'avais le meme probleme que toi sauf que chez toyota on ma demander 3000 euros pour réparer sa.Donc j'ai acheter une courroie neuve et j'ai désactiver la clim,la nouvelle courroie ne passe pas par le compresseur de la clim,solution an attendant que je trouve un compresseur moin chere sur le net.

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Salut tout le monde,

 

Il a été impossible de démonter la poulie meme en forçant tres fort.

 

J'ai donc acheté un compresseur d'occasion et l'huile qui va bien sur ebay (pour 170 euros ports compris).

Je me suis dit que ca se tentait !

 

J'ai mis 10 cc (comme indiqué dans la doc constructeur) d'huile PAG-46.

 

J'ai démonté le compresseur et je l'ai remplacé.

 

Lorsque j'ai revissé un des deux boulons des tuyaux refrigerant, le filet du compresseur s'est arraché. Le bad !

 

J'ai donc fait comme j'ai pu en callant avec de la corde et en visant!

 

Ca tiens moyennement ! Qu'est-ce que vous me conseillez pour mieux réparer ca ?

 

Je n'envisage pas de gonfler le compresseur.

 

Qu'en pensez vous ?

 

j'en pense qu'au final, tu aurais mieux fait de le faire faire dès le départ par Toyota, car si ça se trouve, économiquement, ça te serait revenu guère plus cher que d'acheter roulement + compresseur + consommables + peut être un autre compresseur à cause d'une réparation bancale.

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Invité §Ant720kQ

roulement : 20 euros

Compresseur : 170 euros

Huile : 15 euros

Non économiquement, c'est pas comparable aux 1600 euros demandés.

 

Maintenant, est-ce que ca va tenir dans le temps, je ne sais pas.

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j'imagine que tu vas aussi devoir recharger ta clim si tu changes le compresseur, non ?

 

Et si ça ne tient pas, tu rajoutes les mêmes frais (ou plus si tu prends un compresseur plus récent ou si ta réparation de fortune fait d'autres dégats), et/ou tu perds de l'argent à la revente.

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Invité §le 484dl

Bonjour,

 

J'ai le même problème. Quelqu'un s'est il pourquoi on ne peut pas démonter cette poulie embrayage? S'agit-il d'un pas à gauche???

 

 

Merci pour la réponse!

 

Fg

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Invité §Ano001qI

bonjour,

 

juste pour dire que la poulie du compresseur se change. il faut une clé à pipe de 7 pour maintenir l'axe et une pince étau noix embrayage pour dévisser la flasque avec des trous dans le sens contraire d'une aiguille. puis avec un arrache pour extraire la poulie. la poulie vaut entre 50 et 70 euros en moyenne.[h1 id=]

[/h1]

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Invité §Ano765WZ

C'est bien de vouloir le faire seul. Demande conseil en section mécanique pour savoir si tu peux réparer le compresseur. Sinon il existe en échange standard pour 400 €:

 

https://www.oscaro.com/compres [...] 94-2126-gt

 

remarque: si le compresseur est entrainé par une courroie spécifique, tu peux l'enlever et choisir de rouler sans clim pour 0€.

Pour une YARIS VVVTi les bleus 87 ch de 2004 , je viens d'avoir ce problème de compresseur de clim avec poulie HS , après envoi de la voiture au garagiste devis de plus de 1000 euros , le compresseur coute en effet cher. après quelques consultations sur le net , j'ai appris qu'il était possible de shunter la poulie de clim et celle qui est en haut. C'est vrai quelle utilité d'une clim en bretagne. Au total , réparation faite par moi même avec changement par une courroie de 780mm incluant l'alternateur et la pompe à eau et qui exclu la clim . Coût de la courroie 23 euros , 5' de travail. Grand merci à celui qui a posté cette info.

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Invité §Ano765WZ

bravo pour celui qui a posté un message sur comment shunter le compresseur de clim sur une yaris ( la mienne est de 2004) , 23 euros de courroie (780mm 6 nervures) sans s'occuper du climatisateur au lieu de plus de 1000 euros chez le garagiste. A quoi sert une clim en bretagne

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