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Prius

Prius 3 : Batterie HT morte


Invité §Dic487qv

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Invité §Dic487qv

Bonjour à tous,

 

Il y a 2 ans nous avons acheté une Prius 3 d'occasion du 21/01/11

Le cauchemar a commencé il y a environ 2 mois, le voyant "Vérifiez le système hybride" de la Prius 3 s'allume. :cry:

Je soupçonne tout d'abord un souci de batterie 12V car en la débranchant le message disparait avant de réapparaitre quelques jours après.

Ma femme se présente alors au garage à ma demande pour effectuer une campagne de rappel concernant la reprogrammation du système hybride car nous n'avons pas reçu le courrier de rappel et notre véhicule semble être dans la tranche concernée. Au garage on n'est pas foutu de vérifier sur un ordinateur le numéro de série de véhicule mais on lui fait payer un diagnostic qui conclut à une batterie haute tension HS et un devis tenez-vous bien de plus de 3900€ !8)8)

Le tout sans aucun tact, vous comprenez le chef d'atelier est débordé, d'ailleurs il n'a même pas pu imprimer le rapport de diagnostic, bah oui une économie de 4 feuilles c'est toujours ça de gagné !! :coolman:

 

J'hésite entre aller là-bas, perdre mon temps et faire un gros scandale ou aller à l'autre garage où j'ai l'habitude de faire entretenir ma Prius 2 (bah oui on a 2 Prius, enfin plus pour longtemps vous allez voir...:sad:).

Le chef d'atelier beaucoup plus compréhensif vérifie que le véhicule est bien éligible à la campagne de rappel, effectue a reprogrammation et un autre diagnostic (gratuit cette fois, merci à lui pour ce geste), il confirme bien que la batterie HT est morte : bien sûr ici à la Réunion on ne remplace pas cellule par cellule et on ne fait pas non plus un contrôle lors de chaque révision qui prolonge la durée de la garantie de la batterie.

Je me renseigne et constate que ce cas est rarissime, je tâche alors de faire prendre en charge les réparations par Toyota, véhicule de tout juste 5 ans et 74000 kms.

Je précise juste que les Prius ne sont garanties que 3 ans pour les millésimes < 2012 puis 5 ans pour les modèles d'après... Hum....

Je téléphone même à Toyota Japon pendant 30 minutes mais on me renvoie vers CMM (importateur de Toyota ici à la Réunion) qui bien sûr ne m'accorde pas la moindre réduction et grand seigneur me notifie que le devis de plus de 3900€ est toujours d'actualité !! :-D:-D

En effet 2 vidanges n'ont pas été faites dans leur réseau, et pour cause j'ai essayé au moins 5 fois de prendre rendez-vous et j'attends toujours qu'on me rappelle !!! Merci la plate-forme téléphonique magique !!:-?:-?

Mais bon l'excuse était trop belle pour ne pas l'utiliser.

Bref Si vous êtes réunionnais, que vous me lisez fuyez CMM comme la peste ! On va revendre le véhicule en l'état, ou le foutre à la casse, écoeurés de ce SAV pitoyable.

Merci de votre attention.

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Heu, en métropole, une P3 de moins de 100000km cote pas loin de 10000€, alors même pour 3900€, ça vaut le coût de faire réparer... :bah:

Et si tu veux la revendre, je te conseille de faire changer la batterie avant. Tu pourras ainsi la revendre un peu plus chère que la cote vu que la batterie sera neuve...

 

Sinon, je ne vois pas le rapport entre les vidanges et la batterie HT, à mon avis ça doit pas être trop compliqué de contre-argumenter.

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Invité §Dic487qv

Merci pour ta réponse,

Effectivement soit on va être obligé de réparer soit de déduire le devis du prix de vente. Lorsque je parlais de la casse c'était plus par dégoût.

Contre-argumenter ? Auprès de qui ?

Les véhicules ne proviennent même pas de Toyota France, ils font ce qu'ils veulent ici !

Après avoir passé une demi heure au téléphone avec Toyota Japon, envoyé un tas de mails, un courrier recommandé sans réponse, on me dit de voir avec CMM !

Bref je l'ai dans l'os...

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Invité §tou572Gg

Tu ne devrais pas lâcher l'affaire car une batterie HT morte après 5 ans c'est du jamais vu .

Il doit bien exister un syndicat de consommateurs chez toi (ufc que choisir ?), le simple fait d'évoquer le recours aux consommateurs fait souvent débloquer le litige . ;)

Franchement Toyota devrait réfléchir pour prendre en charge cette panne !!

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Merci pour ta réponse,

Effectivement soit on va être obligé de réparer soit de déduire le devis du prix de vente. Lorsque je parlais de la casse c'était plus par dégoût.

Contre-argumenter ? Auprès de qui ?

Les véhicules ne proviennent même pas de Toyota France, ils font ce qu'ils veulent ici !

Après avoir passé une demi heure au téléphone avec Toyota Japon, envoyé un tas de mails, un courrier recommandé sans réponse, on me dit de voir avec CMM !

Bref je l'ai dans l'os...

 

Je ne suis pas spécialiste des litiges, mais je pense qu'il faut prendre contact avec ton assurance, et pourquoi pas un expert, voir avocat, qui puisse faire valoir tes droits et t'aider à prouver que 2 vidanges faites hors réseau ne justifie pas une batterie HT foutue en 5 ans...

D'autres te conseilleront mieux que moi pour ce genre de procédure. ;)

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Invité §car403pI

bonjour!! compatriote de la reunion... je partage votre avis sur CMM st pierre ou est ma voiture!!! (cf mon message prius 2 en panne) ils sont d'un cynisme incroyable!! avez vous changé votre batterie? il y a t'il ensuite une nouvelle garantie? merci de me repondre !!!

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Invité §Dic487qv

Bonjour je t'ai répondu!

 

J'ai appelé à nouveau Toyota Tsusho directement au Japon, la personne que j'avais eu au téléphone ne répondant même plus à mes mails. Et mon courrier recommandé avec AR restant sans réponse.

On m'a dit texto (je traduis) : "On ne peut pas intervenir, les véhicules dépendent du distributeur local"... Génial ! Et quand on voit qu'ici ils ne font même pas de bilan batterie !

Je lui ai répondu que j'avais acheté un véhicule Toyota et non un véhicule au logo CFAO !

Ils s'en fiiiiichent, leur réputation de qualité ils se la mettent derrière l'oreille...

J'ai contacté Auto-Plus, un avocat m'a appelé et sa réponse ne m'a pas trop encouragé, il m'a suggéré de saisir un expert pour avoir son avis etc... Bref je peux investir encore une somme conséquente sans garantie de résultat car le véhicule a tout de même 5 ans.

Je pense payer la réparation et mettre en vente la voiture dans la journée qui suis. Ecoeuré !

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Invité §tom634Rg

je suis a la reunion et je viens d'avoir un devis a 3800 euros comme vous, la meme histoire, comment s'est déroule cette histoire de votre cote? merci

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Invité §Dic487qv

Oups ! Désolé je viens de voir que vous aviez posté ici, je copie mon MP au cas où ça intéresserait d'autres victimes des pannes de Prius à la Réunion :

Bonjour,

Je vais tâcher de rester poli mais CMM sont des ^$ù*€!!! !

Je suppose que comme le nôtre votre véhicule n'est plus sous garantie et que le devis vient de St Pierre (le pire garage CMM de l'île). En râlant un peu j'ai fait baisser le devis à - de 2400€ à la concession du Port, les seuls qui ont été un peu conciliants.

Et le lendemain j'ai mis en vente le véhicule (Prius 3) ainsi que la mienne Prius 2 (alors que cette dernière me satisfaisait mais trop déçu du SAV CMM). Résultat ma femme roule désormais en Peugeot et moi en Honda (qui est ma marque de coeur et je ne suis plus près de changer !).

Bon courage à vous en sachant qu'il est inutile de contacter Honda Japon qui se lave les mains de se qui se passe à la Réunion (bien que les véhicules viennent de chez eux).

Si vous souhaitez en parler on est déjà au moins 5 ou 6 à avoir eu ce souci :

http://prius-touring-club.com/​ [...] amp;t=5232

 

http://prius-touring-club.com/​ [...] php?t=5200

 

http://hybridlife.org/threads/​ [...] ment.1653/

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Invité §tom634Rg

oui j'ai vu et répondu à votre mp, comme dit, j'ai une auris hsd de 2011, mais je n'ai vu que des Prius avec ce problème.

Je vous tiens informé de la suite!

merci, pas mal de choses intéressantes dans les sujets.

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Invité §Dic487qv

Oui mais la partie Hybride de la Auris est la même que la Prius donc ça doit également venir d'une oxydation des contacts de la batterie ou une (voire plusieurs cellules) défectueuse.

Bon courage, je suis passé par là et je sais combien c'est pénible...

N'hésitez pas à apporter votre témoignage sur le forum Prius touring Club il y a beaucoup de spécialistes là-bas.

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