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Golf

1.4L TSi 122 vs 1.4L TSi 160


liloetstich

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Bonsoir,

 

Ne trouvant aucun post officiel concernant les moteurs TSi, voila je me lance.

 

Je m'interroge je vais finaliser mon achat si tout ce passe bien la semaine prochaine le temps d'essayer les modèles, le problème c'est qu'il ne l'ont pas dans la concession ou j'achète mon véhicule.

 

N'ayant possédé qu'une seul voiture essence il y a 9ans de cela, j'ai perdu conscience en ce qui concerne la consommation des voitures de plus de 100cv.

 

Sur le papier c'est 2 moteurs ne consomme pas beaucoup, mais ce n'est que pure théorie car comme toutes les voitures essence en conduite sportive elles avalent.

 

- 1.4L TSI 122 : 6,2 l/100km

- 1.4L TSI 160 : 6,3 l/100km

 

J'aimerais savoir combien faites vous de Km en conduite normal et sportive, je sais que tout est relatif selon le propriétaire mais j'aimerais me faire une idée, je pense que le réservoir est un 55L. Le modèle que j'aurais une un Golf VI mais j'accepte volontaire les avis de nos compatriotes Scirocciste :jap:

 

Voici la config : Golf VI Carat 5 Portes 1.4 TSi 122 ou 160 Pack Vancouver

 

Mon cœur est mon porte monnaie penche pour le TSi 122, mais vu que j'aime les voitures qui on quelque chose dans le ventre je n'ai pas envie de regretter. J'ai fait une comparaison sur Zeperfs mais ça ne m'aide pas beaucoup.

 

http://www.zeperfs.com

 

Bien entendu nos amis qui roule au diesel peuvent également participer en parlant de leurs propres expériences en ce qui concerne la différence entre les 2 principaux moteur TDi.

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  • Réponses 58
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Invité §Gri317Sv

Bonjour

Je procède une EOS TSI 122 depuis un an et demi avec 15000 Km la moyenne sur l'ordinateur de bord est de 6.3 l et comme je l'ai testé sur quelques pleins, il indique 0.5 l en moins que le réel.

 

Il faut donc compter sur une consommation de 6.8 l pour une conduite avec respect des limitations de vitesse tout en sachant que l'EOS est 200 kg plus lourde que la Golf

 

Cordialement

 

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Invité §s28072JT

Ca dépend de ce que tu recherches mais pour une conduite de tt les jours le TSI 122 ch est largement suffisant et agréable à conduire, t'as du couple en bas avec une allonge appréciable.

Après c'est pas un moteur "sportif" ni le 160 d'ailleurs.

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Invité §GYV730Iq

Merci de ton avis , je pense opter pour le TSi 122 mais j'ai peur qu'il soit pas assez puissant.

 

 

Bonjour, je posséde la TSI 122CH, boite DSG7, en carat depuis mi-novembre et je peux franchement te dire que c'est largement suffisant.

J'hésitais avec la 160ch, et finalement je ne suis pas déçu du tout. Tu as un couple impressionnant ( maintenant c'est pas une porshe non plus lol, faut rester en terme de voiture de tout les jours dynamique et non en terme de sportive comme l'a dit un inscrit) mais si t'as question est de savoir si ça envoie? alors OUI ça envoie!!! elle t'envoie la patate quand tu la demande et reste cool quand tu veux aussi, très bon confort de conduite et compromis pour moi qui est un caractére changeant ;-) vraiment ravi, maintenant la 160ch c'est sur y'a des chevaux en plus, aprés je ne pense pas que ça creuse vraiment l'écart dotant plus qu'entre les radars et l'écologie et aussi le porte monnaie... A quoi bon... la différence se justifiera par un caprice à ce niveau de choix.

Voilà si ça peut t'aider, au plaisir.

 

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Invité §GYV730Iq

Et j'oubliai, pour répondre au niveau consommation, je suis à 650 km (pour un plein de Totale excellium SP98) soit 7,8L /100 avec 60% ville, 30% autoroute et 10% bouchon en gros. C'est ce que donne les caractéristiques de VW. Aprés il y a peut être un truc pour remplir le réservoir un peu plus ou quelque chose comme ça pour gagner des km, en gros les 700km y'a moyen voir + et c'est pas mal vu le poids et le moteur. Là je parle avec ma boite DSG7 (qui je pense fait perdre 1L à la conso), il faut voir en boite manuelle ce que ça donne aussi si quelq'un en posséde une?... Mais sache que la boite DSG7 c'est vraiment GE-NIAL!

 

(pour info avant j'avais une polo1.4L 75ch 16V essence de 2002 boite manuelle, 105000 km parcouru)

 

Rodage avec boite DSG j'ai quelques messages à cette adresse si tu veux.

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Invité §dj 653nH

Salut, je possède le TSI122 DSG7 sur ma G+ et ce moteur est vraiment excellent, la conso tourne entre 8 et 8,5L en ville, 6 et 6,5L sur autoroute et 5,5-5,7L sur route. Moteur très silencieux souple et reprend dès 1500tr sans broncher jusque 6500tr. La DSG7 l'accompagne de facon fabuleuse bref je le recommande.

Le TSI160 doit être bien plus performant, cependant il y a des soucis de grincement lors du changement des rapports au niveau de la pompe à eau electromagnétique, la solution n'étant toujours pas connu tout comme les risques sur le moteur.

@+

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Invité §ton814Qi

Salut, je possède le TSI122 DSG7 sur ma G+ et ce moteur est vraiment excellent, la conso tourne entre 8 et 8,5L en ville, 6 et 6,5L sur autoroute et 5,5-5,7L sur route. Moteur très silencieux souple et reprend dès 1500tr sans broncher jusque 6500tr. La DSG7 l'accompagne de facon fabuleuse bref je le recommande.

Le TSI160 doit être bien plus performant, cependant il y a des soucis de grincement lors du changement des rapports au niveau de la pompe à eau electromagnétique, la solution n'étant toujours pas connu tout comme les risques sur le moteur.

@+

 

 

Ce n'est pas systématique et surtout, c'est parfaitement évitable :jap: .

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Invité §eng075vH

Salut,

 

J'ai pu tester il y a pas trop longtemps la derniére octavia équipé du TSI 122 (Offre € intéressante en ce moment..) toujours est il que le moteur est assez bluffant pour un 1400 cc, le couple est trés présent dés 1900 Tr/s et pousse de maniére continue sans violence, cela change des vieux TDI IP...bref, la conso durant mon essai était de 8.8 mais tu peux faire bien moins que ça (moteur non rodé et conduite "essai") en instantanné, l'odb affichait 5.8L/100 à 90-100. Je pense que c'est un (trés) bon petit moteur turbo essence. Je pense remplacer la 118i par un golf VI d'ici un an 1/2 équipé de ce petit moulin (trop rare et chére pour le moment pour mon second véhicule...)

Voila mon petit avis

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Invité §stn488gt

 

Ce n'est pas systématique et surtout, c'est parfaitement évitable :jap: .

 

Comment on l'évite ?

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Invité §stn488gt

Salut,

 

J'ai pu tester il y a pas trop longtemps la derniére octavia équipé du TSI 122 (Offre € intéressante en ce moment..) toujours est il que le moteur est assez bluffant pour un 1400 cc, le couple est trés présent dés 1900 Tr/min et pousse de maniére continue sans violence, cela change des vieux TDI IP...bref, la conso durant mon essai était de 8.8 mais tu peux faire bien moins que ça (moteur non rodé et conduite "essai") en instantanné, l'odb affichait 5.8L/100 à 90-100. Je pense que c'est un (trés) bon petit moteur turbo essence. Je pense remplacer la 118i par un golf VI d'ici un an 1/2 équipé de ce petit moulin (trop rare et chére pour le moment pour mon second véhicule...)

Voila mon petit avis

 

Sur le 122ch on sent la latence du turbo (la pente de la courbe du couple est plus raide) . Sur les twincharger (140, 160 et 170ch) ça pousse fort dès le début. C'est plus agréable.

TSI%20Torque.jpg

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Invité §eng075vH

Il doit y avoir un delta entre les graduations et la courbe, ici le 122 n'atteind même pas les 200 Nm annoncés !!

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Invité §stn488gt

Il doit y avoir un delta entre les graduations et la courbe, ici le 122 n'atteind même pas les 200 Nm annoncés !!

 

Ce sont les vraies valeurs mesurées sur banc.

 

TSI 170 : http://www.rri.se/popup/performancegraphs.php?ChartsID=446

TSI 140 : http://www.rri.se/popup/performancegraphs.php?ChartsID=739

TSI 122 : http://www.rri.se/popup/performancegraphs.php?ChartsID=904

 

Effectivement,

Le 170 n'atteint pas les 240Nm à 1750tr/min annoncés

Le 140 n'atteint pas les 220Nm à 1500tr/min annoncés

Le 122 n'atteint pas les 200Nm à 1500tr/min annoncés

 

Les chiffres des constructeurs donnent un ordre d'idées, ce n'est pas rigoureusement exact.

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Invité §eng075vH

Cherche pas, j'ai regardé en détail : Par curiosité j'ai regardé la mienne : TT² 2.0 TFSI, au banc elle fournissait 207.3 Chx et là 194, la raison est simple : Ici dans ton lien les puissances et couples sont mesurées en les alimentant en SP95 alors qu'ils sont spécifiés en SP98 voir plus par les constructeurs (SP100 comme en suisse...) en sp95, la plupart des derniers Turbo essence (TSI /TFSI) marche en mode "dagradé" et moins bien qu'en SP98 tout en fournissant un mode de fct un peu moins souple et consomme un poil plus...en recommençant les tests avec du SP98 tu peux être sur que les résultats seraient au moins au niveau de ceux annoncées (un poil plus même)

 

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Invité §stn488gt

Cherche pas, j'ai regardé en détail : Par curiosité j'ai regardé la mienne : TT² 2.0 TFSI, au banc elle fournissait 207.3 Chx et là 194, la raison est simple : Ici dans ton lien les puissances et couples sont mesurées en les alimentant en SP95 alors qu'ils sont spécifiés en SP98 voir plus par les constructeurs (SP100 comme en suisse...) en sp95, la plupart des derniers Turbo essence (TSI /TFSI) marche en mode "dagradé" et moins bien qu'en SP98 tout en fournissant un mode de fct un peu moins souple et consomme un poil plus...en recommençant les tests avec du SP98 tu peux être sur que les résultats seraient au moins au niveau de ceux annoncées (un poil plus même)

 

 

Désolé de te contredire mais regarde bien l'onglet "Details" : le TSI 170 a été testé avec du 98 et ça ne change rien, on n'atteint pas les 240 Nm annoncés.

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Invité §stn488gt

Je les ai redimensionnés pour pouvoir les superposer sur un seul graphique, mais les valeurs n'ont pas changé bien sur.

Tu peux vérifier si tu as un doute :jap:

Le site donne aussi le couple théorique du constructeur (courbe grise).

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Invité §stn488gt

C'est vrai que c'est un peu technique. Grosso modo ça représente la force que développe le moteur en fonction du régime. On voit qu'il faut attendre environ 1500tr/min pour que la suralimentation donne tout son pouvoir. Dans les vidéos, ils en parlent c'est le "turbo lag".

 

Le compresseur permet 2 choses :

1/ la suralimentation commence plus tôt (dès le régime de ralenti)

2/ le turbo est réglé pour souffler plus fort, c'est pourquoi le couple (en Nm) est plus élevé

 

Vidéo du TSI 160 twincharger (compresseur + turbo)

 

Vidéo du TSI 122 (turbo)

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Si j'ai bien compris, le compresseur il démarre uniquement quand le turbo en as besoin afin de lui venir en aide. Mais quand je regarde les courbes, j'ai l'impression que 38cv de moins c'est un gouffre énorme.

 

C'est surement à cause du compresseur, dommage que le 122cv n'en ai pas.

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Invité §eng075vH

>stna, j'ai pas checké tout les graphes mais je sais qu'il ne faut pas alimenter mon TFSI en 98 sinon garre au mode dégradé...et perte de puissance et d'agrément...

Pour le 160, il reste des pb de fct: le passage entre compresseur et turbo reste perceptible à la conduite (à coups entre autre...) je préfére le fct du 122 bien plus souple et agréable, évidement les perfs sont pas les mêmes...

 

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Invité §eng075vH

Sinon ce qui est étonnant sur le site, c'est que aucun moulin n'arrive aux puissance annoncées...

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Invité §stn488gt

Si j'ai bien compris, le compresseur il démarre uniquement quand le turbo en as besoin afin de lui venir en aide. Mais quand je regarde les courbes, j'ai l'impression que 38cv de moins c'est un gouffre énorme.

 

C'est surement à cause du compresseur, dommage que le 122cv n'en ai pas.

 

En fait, le compresseur démarre dès le régime de ralenti. Il cède la place au turbo quand celui-ci "souffle" suffisamment fort.

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Invité §stn488gt

>stna, j'ai pas checké tout les graphes mais je sais qu'il ne faut pas alimenter mon TFSI en 98 sinon garre au mode dégradé...et perte de puissance et d'agrément...

Pour le 160, il reste des pb de fct: le passage entre compresseur et turbo reste perceptible à la conduite (à coups entre autre...) je préfére le fct du 122 bien plus souple et agréable, évidement les perfs sont pas les mêmes...

 

Le passage compresseur-turbo est imperceptible sur mon moteur au niveau des à coups. En revanche quand j'appuie franchement sur l'accélérateur j'entend le petit couinement mais ça ne me dérange pas, j'y trouve même un certain charme. Ma conduite est relativement cool en général, je suis sûr qu'un 122 me satisferait.

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Invité §stn488gt

Sinon ce qui est étonnant sur le site, c'est que aucun moulin n'arrive aux puissance annoncées...

 

Pour le couple il y a une différence, mais pour les puissances max ça va :

 

TSI 122 mesuré à 120ch

TSI 140 mesuré à 138ch

TSI 170 mesuré à 174ch (c'est peut-être l'effet du 98 RON mais le bonus n'arrive qu'après 5750tr/min)

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Pourquoi il est plus sympa ?

 

Bah tu sens vraiment qu'il est plus performant :)

Ca part mieux a bas regime (merci le compresseur) et a partri de 4500/5000t ca monte vite a la rupture :)

Le 122 je l'ai trouvé bien et sympa mais pas assez sportif a mon gout :bah:

 

Mon conseil??

Fais comme moi: essayes les 2 et tu seras fixé sur le moteur qui te correspondra :)

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J'aimerais bien trouver les deux en essai mais c'est impossible, de plus le Tsi 160 consomme vraiment beaucoup plus ou pas ? La plus part des gens disent que c'est équivalent !!

 

Je n'ai pas encore le miens, mais bon apparement la conso sur les 7-8L au 100km avec de la conduite cool et plaisir de temps en temps :) ce qui est raisonnable pour un 160cv. :)

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Invité §eng075vH

"Le passage compresseur-turbo est imperceptible sur mon moteur au niveau des à coups" je pense qu'ils ont du optimiser depuis le temps, mon essai à l'époque (sur un golf V GT) quand j'entends à-coups, c'etait plus une sensation de petit "trou" en pleine charge mais bon le moteur était tout juste rodé...avec le temps ce dernier disparait peut être.

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