Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

conso ODB vs pompe à essence

 

Il y a 53 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

conso ODB vs pompe à essence

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
max28be
Invité
max28be
  1. Posté le 24/12/2009 à 23:52:32  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Chers caddyistes,

suite à une discussion dans des topics séparés, il s'avère que notre ODB ne nous dit pas *la vérité*, et qu'il peut même s'éloigner de 9% de la conso à la pompe (1).

J'ai pris le taureau par les cornes, et j'ai tenté une petite étude en me renseignant sur les stats fournis par les utilisateurs du site allemand www.spritmonitor.de.

J'ai prélevé les données de 5 utilisateurs de caddy TDI 105 ayant noté leur conso ODB à chaque plein, pour tenter de dégager une tendance, 65000km en tout...

Le résultat est là : http://spreadsheets.google.com [...] amp;hl=fr#

Ce qui est en ressort est assez étonnant :

1) l'écart entre conso ODB et conso à la pompe (1) semble très différent d'un caddy à l'autre : dans certains cas l'ODB surestime même régulièrement la consommation (!)

2) Par contre, cet écart est relativement régulier sur un même caddy, malgré de petites variations.

Ces variations sur un même véhicule peuvent s'expliquer totalement ou en grande partie par la variation de l'étalonnage des pompes (ils auraient le droit à +/- 2%), et le fait qu'entre chaque plein on ne s'arrête pas au même point (+/- 3 ou 4 litres possibles).

L'écart lui même entre odb et pompe peut être ou bien du à un mauvais étalonnage (facteur constant sur même voiture) ou alors par un bug plus intermittent (calcul de la conso au point mort par exemple). Vu la relative constance des variations sur chaque caddy, je pencherait plutôt pour un facteur constant. L'ODB du caddy de monsieur truckmuche est 8% sous la conso à la pompe, celui du caddy de monsieur bidule  est 2% au dessus...

La morale (provisoire) de l'histoire, c'est que si vous voulez savoir si votre ODB vous ment (beaucoup ou pas, et dans quel sens), il faut faire vos propres stats. L'ODB du caddy peut être 9% en dessous du compte, il peut aussi être à peu près bon, voir un peu au dessus, ça dépend (mais on ne sais toujours pas vraimment de quoi)...   :)

(1) je préfère parler de conso à la pompe plutôt que de conso réelle. D'abord parceque les pompes peuvent légèrement sur ou sous estimer le débit. Ensuite parceque tous nos calculs se basent sur le compteur kilométrique de la voiture, lui même pas parfaitement fiable, même si le biais est constant.

(Joyeux Noel)
Message édité par max28be le 25/12/2009 à 09:21:01
Sujets relatif
Invité
max28be
  1. Posté le 04/01/2010 à 13:58:03  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
oops, je m'étais gouré d'URL pour la feuille de calcul : http://spreadsheets.google.com [...] utput=html

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
biesur 2
"ou est positionné l'aquastat sur caddy volwagen 1997" 0
Electronique défaillant sur tableau de bord VW, caddy en particulier 0
Caddy Tramper à visiter ? 5
maintient de latrajectoire a l'acceleration 14