Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Phaeton

[Topic Officiel] Volkswagen Phaeton (2002-2016)


Invité §Jar132iR
 Partager

Messages recommandés

Invité §erw128AG

une A8 pèse environ 2t100...

la mienne pèse 2t600... ça fait quand même 500 kg de différence !!!

le v10 fait 313ch (standard) et le v8 en fait 326 (mais avec 500 kg de moins et un peu moins de couple).

l'a8 est resoluement plus typée sport que la phaeton...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §erw128AG

J-1 pour ma geometrie complète !!

enfin elle va arreter de tirer a droite ! (meme si ce n'est que très leger, c'est très agacant)

et je vais surtout soulager mon pneu avant droit lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zap688EI

Tu sais une A8 c'est la meme caisse alors le poids à 50 kg près doit etre le meme , sauf qu'avec nos V10 il n'a meme pas le temps de nous voir :love:

 

Moi aussi j'aime bien le volant bois sauf quand tu la laisse en plein soleil

 

Heu... l'A8 et la Phaeton n'ont rien à voir. Ce ne sont pas les mêmes chassis. La Phaeton est un design totalement différent.

 

Les 2 clones sont la Phaeton et la Bentley, qui est une Phaeton rebadgée, avec turbos sur le moteur, carrosserie différente, intérieur différent et ... prix x2.

 

La Phaeton reprend des pièces de l'A8 (moteur, transmission, disques de frein, ...) donc la banque de pièces est commune, mais ce sont conceptuellement des voitures totalement différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §erw128AG

oui et la bonne façon de le prouver est de monter a bord de la continentale gt et de jouer avec l'écran du GPS / ordinateur... ah Ben... c'est une phaéton ??!! clim, réglage d'ammortisseurs, suspension, etc..

nous sommes, allez, une demi gamme au dessus de l'a8 qui n'en reste pas moins super, mais la phaéton a en plus des moteurs et freins de l'a8 des équipements sans équivalent dans sa gamme de prix... (surtout en longue 4 places, j'm'envois des fleurs LOL) sièges tout électriques a l'arrière, climatisés, chauffants, massants, tel avant et arrière, panneau solaire...

bon je dis pas, une s8... top, mais ce n'est pas du tour la même philosophie, la phaeton est très très typée confort (essayez un rond point pris très fort avec une phaéton vous comprendrez, on change de voie sans le vouloir LOL).

par contre, quel confort a 200 !!!

et a plus de 250 (voire en s'approchant des 300) ça bouge pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §erw128AG

y'a qu'a regarder l'essai de top gear (pourtant ils sont très critiques d'habitude), c'est d'après leurs dires, une voiture exceptionnelle et peut être même la meilleure voiture au monde...

c'est pas moi qui le dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max001pA

Reagrde la caisse d'une phaeton et d'une A8 c'est la meme fabriqué dans la meme usine sauf à part pour la phaeton qui est plus finit qu'une A8 conventionnelle et qui ressemble à une vulgaire A6 voire A4 en plus gros

 

La phaeton est je suis d'accord avec toi se rapproche du luxe d'une Bentley et meme une S8 restera derrière mon V10 en couple et plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zap688EI

Désolé de te contredire, maxV10tdi, mais Ce ne sont pas les mêmes voitures.

 

Les A8 et les Phaeton ne sortent pas de la même usine.

La Phaeton (comme la Bentley) est assemblée à la main dans une usine totalement irréelle construite spécialement pour : l'Usine de Verre (avec du parquet d'érable au sol, et tout le personnel en blanc) :

http://forums.vwvortex.com/zerothread?id=1837641

http://www.glaesernemanufaktur.de/gmd.html

http://web.mac.com/fmoreno/Phaeton/Video/Entries/2007/12/18_German_Machines.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §erw128AG

oui, je pense que le mot atelier se prête mieux a la description que le mot usine d'ailleurs...

la grande classe c'est quand on peut taper dans le catalogue vw individual et voir sa voiture être montée...

(Monsieur, les passages de roues vous les voulez garnis de cuir ? LOL j'exagere mais pour l

intérieur c'est comme ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zap688EI

oui, je pense que le mot atelier se prête mieux a la description que le mot usine d'ailleurs...

la grande classe c'est quand on peut taper dans le catalogue vw individual et voir sa voiture être montée...

(Monsieur, les passages de roues vous les voulez garnis de cuir ? LOL j'exagere mais pour l

intérieur c'est comme ça)

 

 

En fait, tu peux même faire mieux. Si tu commandes une phaeton (individual ou non), tu peux procéder toi-même à l'assemblage de la carrosserie sur le chassis. Tout est automatisé, bien sûr, mais c'est toi qui appuies sur le bouton, et la machine amène la carrosserie sur le chassis, et tout est assemblé (le tout avec toast et champagne, bien sûr :sol: )

Bon, ça fait un peu jouet de riche, mais pour une caisse à plus de 100k€ (la mienne valait 107k€ au prix neuf), VW sait soigner ses clients...

 

Pour l'assemblage de l'A8, ça doit se faire en bleu de travail et pas en complet veston.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §erw128AG

t'as le schéma des fusibles sur vwvortex, mais je ne sais dans quelle section (tape fuse en recherche) par contre tu pourras couper que l'arrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max001pA
:lol: pourtant je suis sur à plus de 100 % que la coque est la meme pour avoir encore comparer avec l'A8 version 2007 du collegue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §erw128AG

j'ai oublié un mot dans mon dernier post...

il fallait lire : tu pourras pas couper que l'arrière...

et tu peux pas démonter les portières ?

sur la BMW que j'avais avant j'avais le même pb (a l'avant) ça m'a coûté 90 euros...

demande a vw c'est peut être pas cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zap688EI

j'ai oublié un mot dans mon dernier post...

il fallait lire : tu pourras pas couper que l'arrière...

et tu peux pas démonter les portières ?

sur la BMW que j'avais avant j'avais le même pb (a l'avant) ça m'a coûté 90 euros...

demande a vw c'est peut être pas cher...

 

Oui, il faut ouvrir les portières, mais c'est une vraie galère, car tout le contenu est super bien fixé pour éviter les vibrations, et apparemment, c'est difficile de ne pas casser certains clips, qu'il faut alors racheter pour tout remonter nickel... C'est pas le prix que ça coûte (quelques centimes d'euros par fixation), mais faut les avoir. J'ai pas fait, et je ne souhaite pas le faire, mais ça risque donc de coûter plus que 90 euros car il faudra probablement aller chez VW, sauf à acheter l'espèce de pied de biche spécial pour déclipser les fixations sans les casser, et encore, apparemment, elles ne survivent pas toutes). Je l'avais fait sur ma vieille Jag, et clairement, tout était ajusté pile poil au millimètre. Là, je pense que c'est pareil.

 

Pour les fusibles, j'ai :

No1 : SE1 - Thermofuse 1 (on fuse holder) 30A, J386- Door control module, driver side, J388- Door control module, rear, left

No2 : Pareil, mais pour le côté droit... Mais "door control module", ça donne l'impression de couper tous les contrôles de la portière, donc pas glop. Et puis, 30 ampères, c'est vraiment beaucoup, donc ça laisse supposer que ça coupe aussi les moteurs...

 

Mais ça t'arrange pas, car c'est le côté gauche ou le côté droit, et pas l'arrière ou l'avant...

 

Mais j'ai peut-être pas trouvé non plus, car il y a ... 22 pages de fusibles !!!

 

Je mettrais bien le pdf, mais je ne sais pas comment les inclure dans les forums... Si quelqu'un a une idée..

 

Z.

 

 

Z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §erw128AG

22 pages ??

j'avais jeté un coup d'oeil quand mon coffre était hs, il y avait juste un schéma du boitier (a gauche dans le coffre) qui tenait sur une demi page...

peut être sur l'etka il y a le schéma... t'as regardé J ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max001pA

Je suppose que la version 4 places n'a pas de bouton coté conducteur pour verrouiller les portes et vitres arrières

empechant les enfants de jouer avec les vitres et d'ouvrir de l'intérieur ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §erw128AG

bah si, pourquoi veux tu que je ne les ai pas ?

1 pour le passager gauche et un pour le droit.

ça verrouille les portes, les vitres, et la clim de chacun.. pas les sièges (dommage car ma fille arrête pas de régler son siège et de jouer avec le massage) et ça ne bloque pas non plus le téléphone... (mais sinon il suffit de débrancher la prise qui est dans la boite a gant de la console centrale arrière).

a propos de la version 4 places longue... gros emmerdement...si un enfant laisse tomber qqch par terre tu peux toujours t'accrocher pour réussir a l'attrapper depuis les places avant (du moins pour le passager avant bien sur) car même en se contorsionnant t'y arrives pas (même a l'arrêt)...

alors quand le petit dernier jette son Doudou alors qu'on est sur l'autoroute... je te raconte pas la galère !! arrêt obligatoire a la première aire de repos !! LOL

sinon, gros avantage, le passager avant peut reculer son siège et le mettre en arrière pour dormir sans gêner le passager qui est derrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zap688EI

22 pages ??

j'avais jeté un coup d'oeil quand mon coffre était hs, il y avait juste un schéma du boitier (a gauche dans le coffre) qui tenait sur une demi page...

peut être sur l'etka il y a le schéma... t'as regardé J ?

 

Oui, mail il n'y a pas qu'une seule boîte à fusibles. Il y en a 2 autres dans une trappe au dessus des pieds du condeucteur, et plusieurs autres un peu partout...

 

Si tu me donnes un mail perso, je t'envoie le pdf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §erw128AG

salut zzaph, demande a J son Email, c'est lui qui a un soucis de vitres électriques...

moi je m'embeterais pas, un devis chez vw et je suis fixé (devis gratuit bien sur, contrairement a l'Allemagne ou ils font payer la moindre question LOL).

j'ai regardé sur l'etka mai y'a pas le detail des fusibles...

en même temps c'est une panne bien connue chez vw (golf).cadoit pas être plus cher que chez BMW...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §esa086Tl

Vous pouvez acheter sur internet la version électronique du MONITEUR AUTOMOBILE n°1302 du 13/11/2003. On y compare L'A8 4.0 TDI, 740D, S400 CDI, PHAETON 5.0 V10 TDI. Petit résumé (le document est protégé)

 

L'A8 sort gagnante de ce comparatif.

 

L'A8 est devancée en confort par la S400 et la 740D. La PHAETON s'avére la moins confortable du lot (trépidations, chocs...sur revêtements dégradés). Ceci est dû, selon les essayeurs, à une capacité de filtration mal adaptée à sa masse tres élevée. L'A8 est la plus dynamique des quatres, la PHAETON ferme la marche sur ce point. L'A8 a les meilleures reprises. En accéleration la PHAETON est devant tout le monde. Par contre, malgré sa masse, la PHAETON freine la mieux des quatres. L'A8 consomme en moyenne un litre de moins que les 3 autres. Mention speciale au 5.0 TDI qui malgré le poids supérieur de 400 KG consomme comme la S et la 7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §esa086Tl

Le MONITEUR AUTOMOBILE du 06/11/2003 : Extrait (document protégé)

 

A8 4.0 TDI VS PHAETON 5.0 V10 TDI

 

0-100 A8 7.5 - PHAETON 7.0

1000 m départ arrêté en S A8 28 - PHAETON 27.1

Reprise sur mille métres à partir de 40 à l'heure en D(s) A8 26.0 - PHAETON 26.5

Reprise de 90 à 120 A8 3.6 - PHAETON 4.6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les amis, je débande enfin de mes 72h marathon, histoire de faire un gros caca et d'aller après m'enfiler une bière et pour finir, dormir :miam:

 

Le manuel utilisateur revendique 2 boites à fusibles, (coffre et sous-console de bord) dont certains composants sont apparement spécifique au 5.0 TDi et ... VR6!!

 

Evidemment en Allemand j'ai pas trop bien tout compris :D

 

J'ai trouvé les fusibles pour les allumes-cigares ARR (d'ailleurs la sécu enfant ne désactiverai pas les allumes-cigares?? Il peut pas se barrer, il peut pas jouer avec le Climatronic, mais il peut se griller le doigt...) mais je n'ai pas trouvé les fusibles de vitres...

 

Pour la comparaison, c'est pas évident pour la Phaeton parce que c'est un bateau AB-SO-LU-MENT pas sportif, même si on rajoute un becquet!

 

Moi ce que je vois, c'est le prix, parce que des options tel que la TV, les sieges 18voies climatisé et massants, panneau solaire, regulateur - limiteur de vitesse, double -vitrage et pleiiiin d'autres options, sa coute cher, et j'ai payé sa le prix d'un Mégane DCi 120 avec des options.

 

... mais l'A8 est pas mal :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §erw128AG

j'vois mal l'a8 avec moins de trépidations mdr !

ils ont testé la phaéton avec les ammortisseurs sur position sport ? parceque en confort c'est un bateau tout mou et tu sens rien LOL sauf le trotoir qui se rapproche dans les virages !

quant aux chiffres... moi j'appui rarement au plancher sauf pour retrograder...

(une 911 en a fait les frais d'ailleurs aujourd'hui, une 996, il était surpris LOL j'ai fait un 100-160 en un rien de temps... heu bon j'vois avais peut être pas dit que ma phaéton n'avait plus les 313 ch d'origine non plus...merci la précédente proprio, oui, c'était une Madame...)

quoiqu'il en soit, même qu'avec 400 ch pour 2t600, ça pousse largement assez... et je me répète, si j'avais voulu une caisse qui avance, j'aurais pas pris une phaéton mais plutôt une S8 ou la M5 actuelle...qu'on trouve a de très bon prix en Allemagne cela dit en passant...

seul inconvénient de mon modeste moteur un peu tunné... d'avantage de fumée qu'a l'origine (si je mets le pied au plancher...)

la phaéton est exceptionnelle en confort et agrément, pas en performances pures, donc arrêtons de la comparer au niveau des performances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §erw128AG

c'est comme vouloir comparer une Bentley continental gt avec une Ferrari 430 scuderia... c'est du grand n'importe quoi !! vous préférez la Bentley ou la Ferrari ? moi c'est tout vu c'est la Bentley ! j'm'en tape de faire le 0-100 en moins de 4 sec et 320 en pointe ! qui fait ça tous les jours ? par contre qui conduit (et non pas pilote) tous les jours ?

bah oui tout le monde...et c'est encore mieux en Bentley...qu'en Ferrari..,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §erw128AG

désole J, je suis en plein préparatif d'anniversaire de ma copine, dur dur de leur faire plaisir ! elles sont compliquées nos femmes !

sinon pour le 0-50 voire 0-80 je suis entièrement d'accord avec toi (quoique, quand je vais faire mes courses, alimentaire, en Allemagne...)

si c'est souvenirs sont bons il me semble que la v10 fait le 0-80 en 4,8 sec d'origine... pas mal !

la mienne doit pas faire mieux je pense, c'est vraiment entre 100 et 180 qu'elle continue de pousser très fort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §erw128AG

la mienne vient de braunschweig, je ne sais pas ce qu'il y a la bas comme concession ou préparateur mais j'en ai vu pas mal sur le net qui font entre 350 et 400 ch qui viennent de cette commune...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §erw128AG

j'ai regardé ce soir avec un ami les différentes vidéos de la phaeton w12 , c'est quand même un sacré moteur ! je me laisserai bien tenté sauf que... ça consomme quand même beaucoup plus !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zap688EI

Ca dépend comment tu conduis.

 

Sur route, la consommation est identique quelque soit le moteur, car elle ne dépend que du CX x CS de la voiture.

 

La seule différence vient du fait qu'avec le W12, tu peux plus accélérer qu'avec le V6... Donc, typiquement, en ville, les 2 voitures auront une consommation totalement différente, là où sur route, elles consommeront pratiquement pareil (et pareil qu'une voiture mazout, si l'on compare la consommation en grammes de carburant, et pas en litres, car le diesel est plus dense que l'essence, donc tu récupères plus de carburant au litre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §erw128AG

je suis d'accord avec toi pour ton calcul, je sais aussi qu'il vaut mieux rouler au super sans plomb (je le souviens de tes arguments afin de dissuader les futurs possesseurs de v10 tdi LOL), il n'empêche qu'il est plus économique de rouler au gazole...

très bon épisode de top gear avant hier, ils ont démontré qu'il est plus economique de rouler en M3 qu'en prius... qui l'aurait cru ??!!

a braunschweig (c'est une énorme concession) ils ont une w12 avec le pack multimédia, le rêve !! a un super prix, sera peut être le prochain modèle dans quelques mois (quand la garantie sur la mienne sera expirée).

au fait zaphh, la tienne est sous garantie ? t'as combien de km maintenant ? au moins le v8 est réputé très fiable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zap688EI

je suis d'accord avec toi pour ton calcul, je sais aussi qu'il vaut mieux rouler au super sans plomb (je le souviens de tes arguments afin de dissuader les futurs possesseurs de v10 tdi LOL), il n'empêche qu'il est plus économique de rouler au gazole...

 

Oui, mais pour moi, parler d'économie en roulant dans une Phaeton, c'est bizarre...

Moi, si j'ai une Phaeton, c'est que je peux me le permettre, et donc, je suis aussi prêt à payer un chouia plus en essence pour ne pas empoisonner la personne qui me suit.

Mais bon, c'est mon côté altruiste... :jap:

très bon épisode de top gear avant hier, ils ont démontré qu'il est plus economique de rouler en M3 qu'en prius... qui l'aurait cru ??!!

 

Ah bon ? Ils ont refait un épisode là dessus ? Car il me semble avoir vu un épisode avec exactement cette comparaison il y a 2 ans au moins...

 

a braunschweig (c'est une énorme concession) ils ont une w12 avec le pack multimédia, le rêve !! a un super prix, sera peut être le prochain modèle dans quelques mois (quand la garantie sur la mienne sera expirée).

au fait zaphh, la tienne est sous garantie ? t'as combien de km maintenant ? au moins le v8 est réputé très fiable...

 

Sous garantie jusqu'en 2013, moment auquel je la vendrai pour racheter une 2011 (si elles se font encore en 2011).

J'ai acheté la mienne en juillet dernier à 70 000 km, et elle en a maintenant 106 000, sans aucun problème. Mon garagiste m'a dit qu'il fallait que je prévoie de changer les patins et disques arrière, qui sont d'origine (mais cette voiture n'a fait que de l'autoroute avec son premier propriétaire, et je ne fais aussi que de l'autoroute avec, ce qui explique cette longévité que je qualifierais d'exceptionnelle !

Pour mes freins avant, les patins ont été changés une fois, à 60 000 km, et là, ils sont encore bons, ainsi que l'épaisseur du disque, donc tout baigne...

 

Concernant les freins arrière, j'ai commandé (et reçu) des Bobcat 1521 en carbone, pour minimiser les poussières sur les jantes (car je roule toujours avec une voiture nickel, et le nettoyage des jantes est toujours une galère, surtout lorsque je vais passer en pneus neige, car j'ai pris des jantes avec tout plein de rayons... C'est super beau, mais ça prend du temps à nettoyer).

 

Comme je vais aussi changer les disques, je vais en profiter pour changer les roulements...

 

Bonne soirée...

 

Z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §esa086Tl

Tu sais une A8 c'est la meme caisse alors le poids à 50 kg près doit etre le meme , sauf qu'avec nos V10 il n'a meme pas le temps de nous voir :love:

 

Moi aussi j'aime bien le volant bois sauf quand tu la laisse en plein soleil

 

 

 

 

Données constructeur:

 

PHAETON V10 TDI : 2350 KG

A8 4.0 TDI 1940 KG

 

PHAETON V10 TDI LIMOUSINE : 2400 KG

A8 4.0 TDI LIMOUSINE 1990 KG

 

La nouvelle 4.2 TDI (326 CV) est plus légére de 10Kg que l'ancienne 4.0 TDI (275 CV)

 

L'AUDI A8 a une structure et un chassis totalement en aluminium (AUDI SPACE FRAME), alors que la PHAETON est en acier. Ce chassis tout alu explique pour une part la différence de poids d'environ 400 KG, et il faut prendre en compte dans ce chiffre le poids du V8 de l'A8 inférieur d'au moins 50 kg au V10 de la PHAETON. Comme j'aime être précis, la différence de poids s'explique aussi pour une petite part par le fait que la PHAETON était mieux équipée dans sa version de base que l'A8, mais pour un prix supérieur de 10 000 euros (V10 TDI en 2003).

 

Ferdinand PÏECH, à son arrivée à la tête de VW, a conçu avec la PHAETON une voiture avant tout statutaire, en tant qu'ancien responsable d'AUDI il voulu laisser à l'A8 l'image d'un haut de gamme "dynamique". :jap:

 

La PHAETON a en définitive était faîte pour concurrencer la "classe S" qui représente au niveau mondial beaucoup plus de 50% des berlines de luxe. Quand on a conduit une "S" on voit que c'est trés trés difficile comme "challenge" :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...