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Passat / CC

Retour d'expérience Passat 2006 (B6) 2.0 FSI 150 Sport


aegirson2

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Certains membres du forum me l'ont demandé alors je fais un petit retour d'expérience sur la Passat B6 2.0 FSI 150 chevaux. Pour la petite histoire, ma précédente auto était une Alfa Romeo 159 SW JTD 150 chevaux aussi. Je garde la même puissance mais je passe d'un turbo diesel à un atmo essence... Pas la même philosophie donc !

 

Côté confort, il n'y a rien à dire, c'est très confortable. L'amortissement est bon (bien qu'on entende un petit bruit de pompage sur les ralentisseurs). La direction assistée est bonne, quoique trop souple à mon gout. La commande de boite est excellente. Le maintient des sièges sport est bon. Et le gros plus, c'est l'espace à bord, c'est grand très grand même ! Même le coffre m'a surpris un bon point pour les pères et mères de familles !

 

Côté finition, là je reste sur ma faim. C'est moyen. Je ne suis pas fan des plastiques utilisés il ne font pas très qualitatif et j'aurais préféré du vrai alu que du vrai plastique (comme sur l'Alfa). Sur sol un peu dégradé ça vibre un peu. Rien de grave, mais disons que sur l'Alfa c'était plus sérieux, surprenant non ? L'autoradio n'est pas terrible. Je vais peut être en acheter un autre. Le Hype me semble un bon compromis pour pas trop cher.

 

Côté agrément de conduite, par rapport au turbo et donc au couple du diesel Alfa, on ne peut pas conduire pareil. On cravache plus dans les tours, là le moteur révèle sa substantifique moelle et devient plus agressif. La Passat n'est pas une voiture de sport, ce moteur lui convient parfaitement. Je regrette un peu le couple de camion du diesel mais j'apprécie le silence à bord et la souplesse du moteur, notamment en ville c'est le top.

Sur autoroute, au régulateur en 6eme, la voiture est très réactive et donne de bonnes reprises il n'y a pas à s'en faire, les 150 CV sont amplement suffisant. Par contre, on entend plus le moteur que sur un diesel qui tourne plus lentement. J'ai souvent envie de passer un rapport supérieur... mais je n'ai pas de boite 7 !

 

Côté consommation : les chiffres annoncés par VW sont rigoureusement exact... et c'est une grande première pour moi ! Bon, on tâte les 11 L /100 en ville. Sur 4 voies, je tourne autour de 7,5 L /100 c'est très raisonnable.

 

Pour faire bonne mesure, voici une photo de l'engin. Le vernis a été micro rayé par des lavages au rouleau. Je pense la passer au polish cet été. Si vous avez des conseils sur les produits à utiliser je vous en serais reconnaissant.

IMG_20120418_175954.jpg

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Invité §ael744aS

merci pour le topic, au contraire ce message m'a bien servi, car je compte m'acheter une pareille . merci

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Invité §gut287rG

Bonjour à tous,

 

Certains membres du forum me l'ont demandé alors je fais un petit retour d'expérience sur la Passat B6 2.0 FSI 150 chevaux. Pour la petite histoire, ma précédente auto était une Alfa Romeo 159 SW JTD 150 chevaux aussi. Je garde la même puissance mais je passe d'un turbo diesel à un atmo essence... Pas la même philosophie donc !

 

Côté confort, il n'y a rien à dire, c'est très confortable. L'amortissement est bon (bien qu'on entende un petit bruit de pompage sur les ralentisseurs). La direction assistée est bonne, quoique trop souple à mon gout. La commande de boite est excellente. Le maintient des sièges sport est bon. Et le gros plus, c'est l'espace à bord, c'est grand très grand même ! Même le coffre m'a surpris un bon point pour les pères et mères de familles !

 

Côté finition, là je reste sur ma faim. C'est moyen. Je ne suis pas fan des plastiques utilisés il ne font pas très qualitatif et j'aurais préféré du vrai alu que du vrai plastique (comme sur l'Alfa). Sur sol un peu dégradé ça vibre un peu. Rien de grave, mais disons que sur l'Alfa c'était plus sérieux, surprenant non ? L'autoradio n'est pas terrible. Je vais peut être en acheter un autre. Le Hype me semble un bon compromis pour pas trop cher.

 

Côté agrément de conduite, par rapport au turbo et donc au couple du diesel Alfa, on ne peut pas conduire pareil. On cravache plus dans les tours, là le moteur révèle sa substantifique moelle et devient plus agressif. La Passat n'est pas une voiture de sport, ce moteur lui convient parfaitement. Je regrette un peu le couple de camion du diesel mais j'apprécie le silence à bord et la souplesse du moteur, notamment en ville c'est le top.

Sur autoroute, au régulateur en 6eme, la voiture est très réactive et donne de bonnes reprises il n'y a pas à s'en faire, les 150 CV sont amplement suffisant. Par contre, on entend plus le moteur que sur un diesel qui tourne plus lentement. J'ai souvent envie de passer un rapport supérieur... mais je n'ai pas de boite 7 !

 

Côté consommation : les chiffres annoncés par VW sont rigoureusement exact... et c'est une grande première pour moi ! Bon, on tâte les 11 L /100 en ville. Sur 4 voies, je tourne autour de 7,5 L /100 c'est très raisonnable.

 

Pour faire bonne mesure, voici une photo de l'engin. Le vernis a été micro rayé par des lavages au rouleau. Je pense la passer au polish cet été. Si vous avez des conseils sur les produits à utiliser je vous en serais reconnaissant.

IMG_20120418_175954.jpg

 

Retour très intéressant, merci.

J'ai eu les mêmes impressions avec ce moteur sur une EOS malgré la différence de catégorie...

Bonne route

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Invité §gut287rG

Oui, je pense que ce moulin sur l'EOS doit être un vrai régale !

Madame aimerait bien avoir une EOS et je ne sais pas dire non ^_^

 

 

Quelle chance tu as, moi j'ai voulu en offrir une à Madame (pour que j'en profite aussi...), je lui ai même fait essayé mais elle a dit non, elle préférait une 4 portes plus petite pour nos 2 jeunes enfants, j'étais très déçu (c'était une belle occasion dans le 13 000€)

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Bah en fait, j'ai freiné un peu car on a un bébé et effectivement les 5 portes c'est bien.

Quand elle grandira un peu, l'EOS sera peut être une remplaçante sympa ^^

Sinon, je me tâte pour une Mustang V6. C'est un peu plus cher, mais peut être pas pour très longtemps.

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J'édite ce post pour faire une mise à jour et un retour environ un an après.

 

Je vais corriger un peu ce que j'ai dit sur le confort de la voiture : ayant fait de longs trajets cet été, les sièges du modèle sport (peut être plus enveloppant que d'autres modèles) finissent par être désagréable. Notamment au niveau des cuisses, au bout d'un moment je ne sais plus comment me mettre.

Je n'ai jamais eu cette sensation sur ma 159 par exemple.

 

Autre point un peu désagréable, en hiver : le bruit de pompage des suspensions. Ca fait un peu comme un grincement assez peu flatteur.

 

Sinon, niveau fiabilité, l'auto a 70 000 km j'en ai parcouru 15000 sans aucun problème. Je viens de faire sa vidange (très facile à faire au demeurant) et RAS. Pas de corrosion non plus, sauf un peu de manière superficielle sur la ligne d'échappement. Pour une voiture de 7 ans et qui loge en bretagne, c'est bien.

 

Le confort des sièges ne me satisfaisant pas, j'ai mis la voiture en vente. Mais je pense que personne ne voudra acheter une Passat essence, c'est pas tellement dans la mentalité française. Donc, je vais sans doutes la garder et j'espère que sa fiabilité continuera d'être aussi bonne.

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Invité §LNZ058fO

Salut aegirson2, merci pour ce retour d'expérience et toute ces informations qui sont très utiles. Je suis interéssé par l'achat d'une passat essence, j'ai trouvé 2 offres l'une comme la tienne une 150 ch fsi de 2007 et l'autre de la même année mais la tfsi de 200ch (est ce qu'elle existe?) toutes les 2 en boîte DSG. Ma question:est ce que t'as une manelle ou dsg? si c'est une dsg est elle fiable? (on dit que oui mais rien ne vaut l'avis d'un proprio) et que faut il surveiller avant achat? marci d'avance.

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Et non, je n'ai pas la boite DSG. J'ai une boite manuelle (qui a été refaite avant que je l'achète, donc fiabilité moyenne).

La boite DSG étant une boite double embrayage, elle n'a pas d'entretien particulier, ce qui est un gros plus car les garagistes français ne savent pas quoi faire pour entretenir les boites autos classiques.

A part la partie robotisée, je ne vois pas pourquoi une boite DSG serait moins fiable qu'une boite manuelle classique.

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Salut aegirson2, merci pour ce retour d'expérience et toute ces informations qui sont très utiles. Je suis interéssé par l'achat d'une passat essence, j'ai trouvé 2 offres l'une comme la tienne une 150 ch fsi de 2007 et l'autre de la même année mais la tfsi de 200ch (est ce qu'elle existe?) toutes les 2 en boîte DSG. Ma question:est ce que t'as une manelle ou dsg? si c'est une dsg est elle fiable? (on dit que oui mais rien ne vaut l'avis d'un proprio) et que faut il surveiller avant achat? marci d'avance.

 

Je ne veux pas dire de bêtises, mais il me semble que le 2.0 FSI 150ch n'a pas la DSG, mais la Tiptronic (boite auto classique).

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Je ne veux pas dire de bêtises, mais il me semble que le 2.0 FSI 150ch n'a pas la DSG, mais la Tiptronic (boite auto classique).

Tu es dans le vrai :o

Le 2.0L FSI n'a pas eu le droit à la DSG. Seulement la bonne vieille et antique tiptronic (tout comme le 1.6L) jap.gif.87ec1359443134d7125e57a8e0c0b942.gif

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A part la partie robotisée, je ne vois pas pourquoi une boite DSG serait moins fiable qu'une boite manuelle classique.

Pour deux raisons spécifique:

- Elle possède un module de gestion électronique qui gère la loi de passage des rapports. Le problème c'est que ce module (le mécatronic) n'est pas fiable sur les 1er modèles (la pièce fait 2000€)

- Même si la DSG reste "deux demi boites" gérée électroniquement, il en demeure pas moins qu'elle possède des embrayages.............................................et un joli volant bi-masse à la con.

 

Quand ont connait la longévité légendaire des Bi-masses VAG......

M'enfin bon, sur les modèles 2007 et surtout à partir de 2008, ces problèmes sont beaucoup moins fréquent voir quasi inexistant. jap.gif.2882f4ee845f249616b121f75237cd17.gif

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Merci Punto01, j'avais entendu dire que le robot était moyen et j'avais donc mis de côté la partie robotisée.

Ensuite, les embrayages sont des pièces d'usures. En outre, ils devraient pas mal tenir puisque pas de manip manuelle. Pour le volant bimasse, c'est une vraie saleté.

Je n'en ai pas sur mon 2.0 FSI et c'est tant mieux :-)

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Je remonte mon topic, car je possède toujours ma Passat B6.

Elle en est désormais à 95000 km environ, et aucun soucis mécanique. Les soufflets de cardans sont à changer, rien d'autres que du banal.

Les pneus arrières ont une grosse tendance à facetter, de ce fait on ne peut absolument pas permutter les arrières à l'avant, le bruit est intolérable. J'ai donc du changer mes 4 pneus pratiquement en même temps.

La voiture va sur ses 9 ans, le revêtement soft de l'autoradio a tendance à vouloir partir sur certains boutons. L'anneau de faux chrome du pommeau de levier de vitesse vieillit mal aussi.

Aucuns rossignols à déplorer cependant, ça c'est très bien. Cela signifie que les assemblages gardent leur cotes d'origines et / ou leur souplesses de fixation. Un bon point pour la qualité allemande.

Dernier petit soucis en date : la banquette arrière ne veut plus se rabattre (partie 2/3). Si quelqu'un a un tuyau, je suis preneur.

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Invité §Lap246sm

merci pour le topic, au contraire ce message m'a bien servi, car je compte m'acheter une pareille . merci

 

bonjour

Merci pour votre commentaire.

cela m'a servi.

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