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Passat / CC

bruit d'aillette passat TDI 130 CV 2002


Invité §xam113hS

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Invité §xam113hS

Bonjour,

depuis 2 mois environ, ma voiture fait un gros bruit à l'accélération.

ça fait comme un bruit d'aillette ou de plastique. Quand je passe en ville les gens regardent. Une fois le turbo lancer nickel. Qaund je suis en allure constante aucun problème non plus.

Je ne sais pas si cela est du cause à effet mais quand j'appui un peu (en 2 ou 3, ce que je ne fais pas d'habitude), je fume noir juste avant le lancement du turbo.

Je sais que mon modèle peut avoir des pb de débimètre ou de turbo, mais cela fait 5 ans que je l'ai, elle avait 95000 km, maintenant 212000 km, je fais des vidanges tous les 10000 km. Pour résumer je l'entretien car j'ai horreur de mettre de grosses sommes dans l'achat d'un véhicule.

Merci de me rassurer avant que j'aille chez VW et qu'il me demande 1500 €pfff.gif.7d71f4245c29ffb2bc25da8cfd48dae6.gifpfff.gif.7d71f4245c29ffb2bc25da8cfd48dae6.gifpfff.gif.7d71f4245c29ffb2bc25da8cfd48dae6.gifpfff.gif.7d71f4245c29ffb2bc25da8cfd48dae6.gifpfff.gif.7d71f4245c29ffb2bc25da8cfd48dae6.gif

xame70

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Invité §flj563MB

... depuis 2 mois environ, ma voiture fait un gros bruit à l'accélération.

ça fait comme un bruit d'aillette ou de plastique ...

 

Fais tourner le/les ailette/s de ton/tes ventilateur/s à la main.

 

Si frottement il y a niveau motoventilateur/s, tu devrais alors ainsi pouvoir déterminer son origine.

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Invité §xam113hS

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euhhhh à quels endroits je dois trouver les ailettes (dsl je n'y connais rien, hormis enlever le cache plastique du moteur ), pas lol

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Invité §flj563MB

¨

Près de la calandre, côté interne du compartiment moteur, il devrait y avoir au moins un gros ventilateur ( pales en plastique ) ... ventilateur qui sert à refroidir le liquide de refroidissement du moteur.

 

( il peut y avoir un deuxièmle ventilateur ).

 

Ce ( ou ces ) ventilateur(s) étant entraînés par un moteur électrique, il est ( normalement ) aisé de les faire tourner à la main ( moteur du véhicule à l' arrêt, bien évidemment ).

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Invité §xam113hS

je vais aller vérifier mais pourquoi il n'y aurait se bruit cas l'accélération avt le turbo

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Invité §xam113hS

je suis allé voir mais il n'y aucun pb au niveau des 2 ventilateurs. J'ai enlevé tous les caches et je ne vois rien d'anormal, je suis dégoûté

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¨

Près de la calandre, côté interne du compartiment moteur, il devrait y avoir au moins un gros ventilateur ( pales en plastique ) ... ventilateur qui sert à refroidir le liquide de refroidissement du moteur.

 

( il peut y avoir un deuxièmle ventilateur ).

 

Ce ( ou ces ) ventilateur(s) étant entraînés par un moteur électrique, il est ( normalement ) aisé de les faire tourner à la main ( moteur du véhicule à l' arrêt, bien évidemment ).

 

 

Moteur en position longitudinal oblige, sur la passat, c'est un visco-coupleur avec hélice continu + un ventilo électrique en renfort ;)

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Invité §xam113hS

merci punto01 de te renseignements sur les ventilateurs mais aurais-tu une idée de mon problème

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Comme ça c'est trop difficile à diagnostiquer quoi que ce soit vu que je n'arrive pas à voir à quoi correspond ton bruit....;;

 

Par contre, toute cette fumée noire, indique qu'au moins ta vanne EGR a bien dégustée.

 

Nettoie-là un bon coup.ça réglera pas le problème mais ça éliminera une grande partie de la fumée noir http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Le bruit de plastique se localise à l'avant ou à l'arrière ?

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Invité §xam113hS

J'ai eu 2 analyses totalement différente ce jour :

La 1ère et de chez Norauto car je connais très la directrice et le chef mécano (qui est franchement compétent). Je l'ai emmené faire un tour et de suite il a diagnostiquer une "petite" fuite au niveau d'une durite de turbo. Petite car je n'ai pas de perte de puissance et surtout qu'elle siffle vraiment au lancement de celui-ci et qu'elle fume noire au chgt de rapport (à un régime déjà poussé). Dans le garage, ils ont essayé à deux de voir en accélèrant en 1ère (en jouant frein à main et embrayage ) sans vraiment de succès. Il m'a conseillé d'aller chez vw car il ne peut pas intervenir sur ce genre de panne (au pire il peut aller chercher chez vw et changer la durite) et surtout il m'a parlé d'une machine pour faire monter en pression que vw détenait.

La 2 ème analyse chez vw, auprès du chef d'atelier à la prise de RDV, sans aller voir la voiture est simple : "vu ce que vous me dites et à 212000 km, c clair y'a pas photos, c le turbo qu'est naze", je lui ai dis que je n'ai pas de perte de puissance et lui m'a répondu que ce n'est pas possible, j'en ai forcément. J'ai rdv jeudi matin mais je peux vous dire que je ne vais les lacher car je sens l'embrouille.

A votre avis est-ce "normal" que le turbo puisse, soi-disant, lacher sacher que je ne tire pas sur ma voiture ni à chaud, ni à froid et que je fais un très bon entretien ?

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Invité §flj563MB

 

Moteur en position longitudinal oblige, sur la passat, c'est un visco-coupleur avec hélice continu + un ventilo électrique en renfort ;)

 

Ok. :p

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J'ai eu 2 analyses totalement différente ce jour :

La 1ère et de chez Norauto car je connais très la directrice et le chef mécano (qui est franchement compétent). Je l'ai emmené faire un tour et de suite il a diagnostiquer une "petite" fuite au niveau d'une durite de turbo. Petite car je n'ai pas de perte de puissance et surtout qu'elle siffle vraiment au lancement de celui-ci et qu'elle fume noire au chgt de rapport (à un régime déjà poussé). Dans le garage, ils ont essayé à deux de voir en accélèrant en 1ère (en jouant frein à main et embrayage ) sans vraiment de succès. Il m'a conseillé d'aller chez vw car il ne peut pas intervenir sur ce genre de panne (au pire il peut aller chercher chez vw et changer la durite) et surtout il m'a parlé d'une machine pour faire monter en pression que vw détenait.

La 2 ème analyse chez vw, auprès du chef d'atelier à la prise de RDV, sans aller voir la voiture est simple : "vu ce que vous me dites et à 212000 km, c clair y'a pas photos, c le turbo qu'est naze", je lui ai dis que je n'ai pas de perte de puissance et lui m'a répondu que ce n'est pas possible, j'en ai forcément. J'ai rdv jeudi matin mais je peux vous dire que je ne vais les lacher car je sens l'embrouille.

A votre avis est-ce "normal" que le turbo puisse, soi-disant, lacher sacher que je ne tire pas sur ma voiture ni à chaud, ni à froid et que je fais un très bon entretien ?

 

 

ça dépend si c'est l'axe du turbo qui est cramé.

Perso je pense que ça peut-être une piste serieuse mais bon, ça me fait toujours rire les diagnostiques façon madame Soleil quand le mécano te pond un devis à 2000€ sans même avoir essayer ou vu la bagnole omana.gif.81be69d2966d5d28d3f1122e5274e4e3.gif

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ça dépend si c'est l'axe du turbo qui est cramé.

Perso je pense que ça peut-être une piste serieuse mais bon, ça me fait toujours rire les diagnostiques façon madame Soleil quand le mécano te pond un devis à 2000€ sans même avoir essayer ou vu la bagnole omana.gif.cc2801c59eaad7cdcb95df9848068e66.gif

 

Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer !

Sinon, côté turbo, j'avais un bruit aussi genre shlop shlop shlop au ralentissement du turbo (changement de rapport). C'étaient les ailettes de géométrie variable du turbo qui étaient encrassées. Mais ça ne change rien, il faut changer toute la pièce.

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Invité §xam113hS

Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer !

Sinon, côté turbo, j'avais un bruit aussi genre shlop shlop shlop au ralentissement du turbo (changement de rapport). C'étaient les ailettes de géométrie variable du turbo qui étaient encrassées. Mais ça ne change rien, il faut changer toute la pièce.

ce n'est pas très rassurant tout ça, enfin je vais voir demain. Avec la valise électronique vous pensez que s'est possible de voir un pb sur le turbo ?

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Peut être s'il y a un capteur de pression en sortie du turbo. Si la consigne donnée ne donne pas la bonne pression, alors la valise peut le détecter.

Après, ton turbo peut être fatigué et quand même donner la bonne pression ce qui fait que tu ne sens pas la perte de puissance.

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Invité §wal582xy

bonjour un problem avec le visco coupleur me parais juste!

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Invité §xam113hS

Diagnostic de Vw...........ben on a changé 2 tuyaux de dépression de la valve du turbo (effectivement craqueler) et il y avait une durite en dessous qui était débrancher donc on la remise.

"Et alors tout est nickel" leur demandes-je ?

Non y'a toujours le bruit mais ça doit être une saleté qui à déformer une ailette du turbo mais cela ne pose pas de problème....

Ils ont marquer sur leur facture (91 € quand même) Sifflement turbo, vérif' RAS, eh bien moi je la vends .

Je suis quand même surpris mais il paraît que cela arrive, quand pensez-vous ?

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Invité §wal582xy

garret f de la merde c ca de fabriquer en roumanie!

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Invité §xam113hS

garret f de la merde c ca de fabriquer en roumanie!

çà veut dire quoi le début

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Diagnostic de Vw...........ben on a changé 2 tuyaux de dépression de la valve du turbo (effectivement craqueler) et il y avait une durite en dessous qui était débrancher donc on la remise.

"Et alors tout est nickel" leur demandes-je ?

Non y'a toujours le bruit mais ça doit être une saleté qui à déformer une ailette du turbo mais cela ne pose pas de problème....

Ils ont marquer sur leur facture (91 € quand même) Sifflement turbo, vérif' RAS, eh bien moi je la vends .

Je suis quand même surpris mais il paraît que cela arrive, quand pensez-vous ?

 

 

y'a une ailette de turbo qui est en vrille mais ça va pas de soucis ?

 

C'est sur que en sachant ça, tu peux rouler l'esprit tranquil omana.gif.1f182be09193d99984333729f4cf1327.gif

 

Perso, si t'as une ailette cramée, je te conseille franchement de te prendre un turbo re-conditionné à 300€ sur leboncoin et te trouver un petit mécano qui te fera ça pour pas trop cher jap.gif.a7cf91179fe8d8bee2fc2d1a77353322.gif

 

Le jour où une ailette cassera, c'estp as le turbo qui faudra changer, mais le moulin au complet diabolik_sax.gif.9894623fc7f9ada3a1c6a88c4d3b6e4c.gif

 

Quand tu sais qu'en moyenne, une turbine de turbo ça tourne entre 150/180 voir pour les plus perfectionné, 200 000tr/min.......

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Oui, c'est n'importe quoi !!! Une ailette tordue c'est le déséquilibre certain pour le turbo et il va finir par se casser.

Si tu veux changer de voiture, c'est le moment... mais tu ne peux pas la vendre à un particulier sachant ça, sinon tu risques gros pour vice caché.

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Invité §xam113hS

Oui, c'est n'importe quoi !!! Une ailette tordue c'est le déséquilibre certain pour le turbo et il va finir par se casser.

Si tu veux changer de voiture, c'est le moment... mais tu ne peux pas la vendre à un particulier sachant ça, sinon tu risques gros pour vice caché.

 

Je suis tout à fait d accord avec toi, je ne veux anarquer personne mais vw ma qd même marquer : intervention sur sifflement turbo: RAS. Quel intérêt ont ils de faire ça, j ai pris toute les précautions pour vérifier ce pb, je suis en pleins doutes

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Franchement va voir un autre garage, un spécialiste diesel ou un autre VW et demande son avis sur la base de ce qu'ils t'ont dit.

Là, tu ne peux plus leur faire confiance !

Si tu t'en sens capable, change ton turbo toi même !

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Vive les moteurs atmo ! Rien de tel qu'un 2.0 FSI comme le miens ! Voire un gros V8 américain qui tourne tout doucement !

Ca, au moins c'est fiable.

 

 

Perso c'est le contraire.Je préfères les moulins à assitance respiratoire.

 

Ils ont plus de souffle http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/1/akrapovic-fireblade.gif

 

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