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AVIS CADDY MAXI 1.6 TDI 102 bluemotion (apres 10 mois)


Invité §Mes565Ap

Messages recommandés

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Invité §Ano311mB

Bonjour à tous,

 

Cela fait plus ou moins 10 mois que nous avons acheté un nouveau VW Caddy 4 , modèle Maxi (2016) moteur 2 litres 102 cv avec boite DSG.

 

Globalement le véhicule roule bien mais venant d'une Tiguan, il y a un monde de différence !

 

Depuis le jour où j'ai été remettre ma Tiguan de quasiment 300 000 km pour reprendre ce nouveau Caddy bien équipé (28000 euros), lors du retour depuis le concessionnaire la déception se faisait déjà ressentir...

 

C'est au niveau de la suspension que le modèle déçoit principalement, les imperfections, les irrégularités, les joints, les petits trous, de la route sont très mal filtrés !!!

 

En faisant beaucoup de route (50 000 km sur 10 mois), ce sont déjà des maux de dos qui sont apparus, jamais ressenti au paravent !!!

 

Ayant roulé quelques années plutôt en Citroën Berlingo, celle ci se comporte bien mieux sur nos routes Belge...!!!

 

A l'intérieur de l’habitacle, ce sont des bruits parasites qui se font entendre à chaque défaut de la route, ces bruits proviennent principalement du tableau de bord...

 

Autre constat de ce véhicule, est l’efficacité du "climatronic" !!!

 

Celui ci est sensé être de même quel celui du Tiguan, mais ce n'est pas le cas !!!

 

Hors ce n'est pas le volume de l'habitacle qui fait la différence, car nous avons une parois homologué séparant l'habitacle derrière la deuxième rangées de sièges du coffre...

 

Mais nous constatons clairement que ce "climatronic" est plus lent à chauffer et moins précis en réglage automatique... est ce volontaire ou pas ?

Autre constat, la boite DSG ayant sois disant une réputation des meilleures !!! Cette boite me semble moins réactive que la boite Tiptronic que possédait notre Tiguan...

 

Est ce réellement çà une avancée technologique ou est ce volontaire ?

 

Autre petit détail est l'ordinateur de bord qui calcule la consommation de carburant avec 0,5 litre de moins que la réalité... est ce volontaire ou pas ?

 

 

Et voila, tout ceci nous déçois et nous fait douter de cette réputation ou alors est ce une stratégie industrielle de limiter les qualités des modèles "base utilitaire" vis à vis des modèles plus haut de gammes...???

 

 

Enfin, nous n'allons probablement et volontairement pas aller jusque 300 000 km vu l’inconfort et les maux de dos que ce Caddy provoque, nous irons probablement voir d'autres marques de véhicules...

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Invité §Ano742MK

Bonjour à tous,

Merci pour cet avis complet et très clair.

Nous allons avoir un 3 eme bébé et le véhicule que nous choisirions serait ce VW Caddy maxi en 140 ch.

J'aurais juste une question: les 2 places du 3 eme rang sont elles de vraies places en termes de largeur et espace au jambes?

Merci par avance pour vos réponses.

Cordialement.

Boris.

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Bonjour à tous,

Merci pour cet avis complet et très clair.

Nous allons avoir un 3 eme bébé et le véhicule que nous choisirions serait ce VW Caddy maxi en 140 ch.

J'aurais juste une question: les 2 places du 3 eme rang sont elles de vraies places en termes de largeur et espace au jambes?

Merci par avance pour vos réponses.

Cordialement.

Boris.

 

Oui, ce sont 2 places "pour adulte", au moins sur le Maxi. Par contre on ne voit pas bien dehors car on est trop haut par rapport aux vitres...

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Invité §dai068yP

Bonjour, moi de mon coté j'essaye plutôt de trouver autre chose comme utilitaire qui pourrait remplacer mon caddy maxi mais faut ce rendre a l’évidence que l'on ne fait plus que de la merde niveau mécanique!

 

 

mon caddy est de février 2013 c'est le 1600cc tdi 105 cv je l'avais de 7 mois le boitier qui gére l'anti patinage et l'abs a cramer résultat 2000 euro de pièce hors mains d'oeuvre il étais hors de question de payer ce prix résultat plus d'anti patinage et d'abs et je ne m'en porte pas plus mal!

 

juillet dernier un injecteur ,le premier de la rampe 500 euro elle a 130000 km et il y a 5 jours un bruit de vieux diesel froid au moteur genre soupape qui claque, je fais 23 km pas un témoins et d'un coup un bruit de dingue une odeur d'huile brûlé et un arrêt direct du moteur elle a 141000km.

 

résultat elle est au garage et le garagiste est presque sur d'un moteur H.S,j'aurais le résultat demain dans la journée.

 

J'ai toujours roulé en VW ça fais 17ans mais cette fois si j'en peux plus! Je change de marque!!

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Invité §bre688sl

j'ai essayé le 102 tdi

un caddy utilitaire qui avait 19000km au compteur

je pensais que le moteur était plus fougueux que ca, un peu déçu par ce 102cv

le poid du véhicule? pour seulement 102cv? c' est peu être la le PB :??:

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Invité §orn016Uc

Bonjour a tous.

 

Voilà maintenant 10 mois que nous avons reçu notre Caddy Maxi Confortline 1.6 Bluemotion.

Je m’étais promis de faire un retour d’expérience sur ce forum qui m’a tant aidé a faire mon choix, je comptais faire ce retour sous 3 mois, puis le temps passe (assurent les mémoires...) mais l’important est de le faire!

 

je préfère vous prévenir que ça va être long (un peu plus de 8 pages A4) car je vais essayer de vous communiquer un retour d’expérience et pas un « les plus/les moins » sans argumentation.

 

 

 

LES ANTECEDENTS

nous sortions d’un Kangoo 1.5Dci version 2006 dont nous étions relativement satisfaits:

 

les « plus »:

- aucune panne ni mauvais coup en 5 ans et 80000km,

- consommation entre 4,8 et 5,6l/100 selon ville ou route;

- volume de chargement et matériaux qui donnent bien envie d’y mettre tout et n’importe quoi: VTT boueux, sacs de ciment et j’en passe.

- boite a vitesse étagée comme un utilitaire (1ere et 2eme courtes qui donnaient droit a des démarrages décoiffants malgré un 0à100 en 13,5s)

- enfin un prix d’acquisition sympathique pour une version dite « luxe privilège ».

 

les « moins »:

- la finition luxe privilège haha quelle blague quand même (des antibrouillards c’est a peu près tout),

- un ADN d’utilitaire qui ne savait pas se faire oublier (châssis raide, volant pas en face du conducteur mais décalé de 5 cm vers la droite bonjour les lombaires au bout de 400km),

- une modularité décevante pour un véhicule de ce type: impossible de retirer les sièges arrières, il faut déboulonner!

- la maladie des Dci Renault: la rampe d’injection se bouche si on fait une utilisation urbaine, un diesel Renault doit s’utiliser comme un diesel des années 90: 80% route, 20% ville.

- un vieillissement précoce: quand nous l’avons revendu il était déjà impossible de discuter sur l’autoroute rapport au bruit, chaque aspérité de la chaussée en ville (ceux qui connaissent Nîmes compatiront) provoquait un bruit ou une vibration par ci par là. les plastiques se fendaient sur le tableau de bord, le plafonnier ne fonctionnait plus une patte en plastique était cassée, la porte de la boite a gant tombait sur les genoux de la passagère sans cesse...

- bref au bout de 5ans seulement, ce véhicule a fait le bonheur d’un retraité pour amener ses petits enfants a l’école et aller crapahuter dans les champs avec son chien, mais pour une utilisation familiale on avait atteint les limites du confort et même de l’inconfort.

 

 

 

LES RAISONS DU CHOIX

Avant cela nous avions eu un scenic dont le volume de chargement n’était plus compatible avec nos besoins, nous partons en famille (papa-mama-un bébé) en camping « autonome » c’est a dire, tente, habits chaud (montagne...), matériel de randonnée, matériel bébé,... sur des trajets de 3000 à 5000km à l’étranger; et sur une durée de 3 à 5 semaines. c’est ce qui nous avait amenés au Kangoo et autres ludospaces pour pouvoir charger.

le scenic nous avait laissé un mauvais souvenir d’amortisseurs changés à 20000km (oui, vingt mille pas deux-cent mille!) d’une transmission qui a cassé au milieu de nulle part en Grèce à 60000km (oui soixante-mille!) bref mauvaise mayonnaise.

 

donc vu l’obsolescence prématurée des pièces « mécaniques » du scenic et des pièces « habitacle et confort » du kangoo on s’était bien jurés quelque chose: plus jamais Renault, voire plus jamais français...

...et même plus jamais de ludospaces, et toc.

 

nous avons donc essayé plusieurs types de véhicules, SUV Volvo XC60, Pick up: Nissan Navara double cab habillé d’un hard top, fourgon Fiat scudo... dur dur.

puis par hasard je tombe chez volkswagen pour aller voir le multivan trop cher et je découvre le Caddy. le vendeur m’attrape au vol et m’y fait monter. l’habitacle et le sérieux apparent de la finition font sauter le verrou mental du « plus jamais de ludospaces ».

 

il faut reconnaitre que notre rêve a mon épouse et moi est le VW California (on est pas les seuls!) et que par défaut de finances un Multivan ferait bien notre plaisir... mais même là, à 40000€ la version tout confort ça calme.

 

j’ai donc navigué dans les forums pour voir les avis de possesseurs de caddy et les appréciations étant plutôt positives (voire complètement enchantées) puis j’ai découvert la version MAXI, version longue, et ça a fini de nous convaincre: on est passé a l’essai, puis à la recherche, etc...

 

 

 

LA VERSION

Nous sommes tous les deux infirmiers libéraux. Nous faisons 60Km/jour en 70 trajets donc c’est une utilisation complètement différente que l’on a en semaine et en weekend.

on a du se résoudre a avoir deux petites voitures pour le travail, le plus petit possible pour le stationnement et en essence pour le travail; et une graaaaande voiture diesel, routière, pour les vacances.

une fois cette décision prise, tout est allé de soi. nous ferions de grands trajets mais peu de km avec le Caddy donc nous pourrions espérer le garder longtemps au moins 10 ans (pile poil le temps d’économiser pour un California par exemple!); et nous n’étions plus tenu par un juste milieu entre l’utilisation week-end et semaine donc nous pouvions nous lâcher et prendre une version longue du Caddy, le Caddy MAXI.

finition nous avons choisis la confort line, la plus haute finition (ne disons pas « toute option », car visiblement ça n’existe pas chez VW, j’y reviendrais)

motorisation le 1.6 diesel, 102ch avec le pack BlueMotion (start&stop, rapports allongés, pneus contact, aide au démarrage en cote et d’autres choses que sans la documentation nous ne saurons jamais).

option: peinture noir métal, boule d’attelage et radars de recul (quasiment 5mètres la bête quand même)

 

 

 

LE PRIX

le tarif catalogue avec ces options était de 27500€.

j’ai appelé tous les concessionnaires VW à 100km aux alentours de Nîmes, cela m’a pris près d’une semaine. j’ai attendu leur devis par e-mail, j’ai dû en relancer certains...

j’ai gardé le meilleur devis et j’ai contacté les restants pour leur demander de faire mieux. certains se sont offusqués, d’autres ont pris gout a la compétition. tant pis pour les premiers.

j’ai d’abord glané (gagné) 1500€, puis 2000€, puis on s’est fait offrir la boule d’attelage...

le petit jeu a duré plus d’une semaine puis nous avons eu le devis imbattable, la preuve en est que tous les concessionnaires que j’ai contacté par la suite me disaient de signer de suite ils le croyaient même pas et ils refusaient de me faire une offre sans le voir, croyant que je bluffais.

le devis en question était de 22200€ soit 5300€ de rabais. véhicule français, neuf, sorti d’usine 15j avant livraison, livré 6 semaine après commande.

Imbattable vous dis-je.

d’après ce que j’ai compris, certains vendeurs gagnent un pourcentage sur le prix de vente des véhicules, donc plus ils baissent, moins ils gagnent; certains autres touchent un « pactole » si ils dépassent un certain nombre de véhicules vendus sur l’année; ils sont donc prêts a les vendre à prix coutant pourvu qu’ils les vendent.

bien sur, tout dépend du garage, certains garages avec beaucoup de débit atteignent leur seuil « pactole » sans se fouler donc ils ne se foulent pas! ils veulent leur pactole ET leur pourcentage. je pense au garage de Montpellier qui faisait le tarif catalogue, point barre, inutile d’espérer se faire offrir ne serait-ce qu’un sapin qui sent bon ou un porte clef.

notre vendeur faisait parti de ces garages de villes de moyenne taille environ 40000 habitants dans lesquelles il est difficile de vendre cher et beaucoup a la fois. tant mieux pour nous.

 

 

 

LA MARQUE

je commence fort car pour nous c’est une série de DECEPTIONS.

 

- la première c’est que tout est cher, un poste avec GPS grand écran ne se trouve qu’en option et au tarif de... tada... 1200€ et pour ce prix là il ne fait même pas bluetooth il faut ajouter le module bluetooth à 350€. du vol. c’est même incompréhensible de brider les clients à ce point.

 

- la seconde, c’est l’opacité. difficile de mettre la main sur le catalogue complet du caddy, difficile de mettre la main sur la grille des équipements de série ou en option, difficile (impossible) de mettre la main sur la grille tarifaire des options; opaque, voire ténébreux. jusqu’à la livraison nous n’avons pas su si nous aurions les sièges chauffants par exemple! les concessionnaires n’ont pas les documents et essayez de télécharger sur le site vous tombez en erreur. alors petit malin je suis allé sur le versant francophone du site belge mais les version ne sont pas les mêmes, les équipements non plus. impossible de transposer. pareil pour l’extension de garantie soumise a un crédit à VWbank, certains concessionnaire nous ont dit qu’il fallait financer 1500€ minimum, d’autres 2500, d’autres 4500... chacun dit la sienne. après un appel a VW Bank, il est possible de prolonger la garantie jusqu’à 5 ans SANS PRENDRE DE CREDIT, juste en s’acquittant auprès de VW Bank de la part assurance qui s’accole en cas de crédit a la mensualité!

 

...

 

 

LE MEILLEUR POUR LA FIN:

- enfin, troisièmement, LE PIRE (c’est très important pour nous: c’est même ce qui nous fait abandonner notre projet de California):

C’est que, parmi l’opacité volkswagen-france, les conditions d’assistance et de prise en charge notamment a l’étranger ne sont pas clairement données au client et que une fois qu’on les a entre les mains, on tremble.

 

 

pour ceux qui ont bien suivi mon roman, nous avons connus une casse de transmission sur une ile déserte en Grèce à la frontière de la Turquie et de la Bulgarie, avec un scenic.

on peut dire ce qu’on veut de Renault, mais à 22h (une demi-heure après avoir appelé Renault assistance) un taxiteur est sorti de nulle part et nous a raccompagné au camping, et un remorqueur a récupéré notre voiture l’a rapatrié sur le continent. on nous a fourni une voiture de location et on nous a dit d’attendre: les scenic diesel n’existant pas en Grèce (norme antipollution) il a fallu faire venir la pièce et les plans de montage de France, Renault a tout géré et même si la réparation a pris 12 longs-longs-longs jours, nous n’avons eu à nous inquiéter de rien, ni a avancer le moindre centime.

mieux, d’après les conditions d’assistance, si il s’était agi d’un pièce ne rentrant pas dans le cadre de la garantie, Renault aurait fait l’avance pour nous, et nous aurions remboursé a notre retour de vacances. je demande a voir, mais bon, c’est ce qu’on nous a assuré.

 

CHEZ VW, autre philosophie: le contrat d’assistance (quand vous réussissez enfin a en avoir un) stipule que le remorquage se fait éventuellement par un transporteur délégué par VW (bref si tu as une assurance tout-risque, ils préfèrent) et que la réparation se fait a la charge du propriétaire du véhicule et qu’au retour de vacances, l’éventuel remboursement des frais se fait sur présentation des pièces justificatives et après étude du dossier.

voilà.

On part avec ça sous le bras. Je traduis: cassez un turbo ou une rampe d’injection en Espagne par exemple et vous devrez sortir le tarif de la pièce + la pose (+ l’acheminement si la pièce n’existe pas dans le pays) de votre poche en petite coupure, de quoi alourdir le budget vacances. et je crains bien qu’une fois rentré on vous dise: « ahhh désolé monsieur mais la rampe d’injection ça peut provenir d’un carburant dégueulasse, on peut rien pour vous, faut vous retourner contre le pompiste espagnol ». c’est donc un énorme bémol pour nous et il est clair que ce n’est pas en California que nous prendrons la route des fjords de Norvège, ni celle des montagnes marocaines.

 

L’opacité VW (du moins de VW France) n’est pas un mythe, des amis ont acheté un Sharan (dans une autre concession), ils ont eu les mêmes surprises, même contrat d’assistance « valable » qu’en France, on leur a imposé un crédit pour l’extension de garantie, et même pire, la concession de Nîmes leur a fait prendre le crédit dans une autre boite que VWbank, sans les prévenir ni sans leur laisser le choix, donc leurs conditions d’extension de garantie est différente de la notre, enfin, ils ont découvert après livraison du véhicule qu’il n’a pas de roue de secours et qu’il faut faire le plein d’AdBlue (une solution d’urée concentrée que l’on ne trouve pas partout, qui est dangereuse a manipuler et qui ne sert qu’à faire passer le moteur aux normes antipollution!) donc pareil, selon les pays où l’on va c’est quand même pas tranquillisant... devoir se faire remorquer au premier pneu crevé ou prévoir une roue de secours dans son coffre (jante+pneu=350€) dans le coffre au milieu des valises c’est moyen. partir avec des reserves d'AdBlue aussi.

 

bien sûr tout cela peut être mis sur le compte d’un défaut d’information du commercial, (mais c’est commun a beaucoup de concessions de la marque) mais qu’importe, les commerciaux sont les ambassadeurs de la marque, c’est a VW France de donner un cahier des charges et une « check-list des informations a donner au client » aux vendeurs qui distribuent ses modèles.

 

voilà

désolé d’attaquer par ces griefs, la suite est bien plus joyeuse, mais je pense que ça peut en intéresser plus d’un. je suis pas un angoissé de la panne mais je sais ce que c’est que d’être coincé a 2000km de chez soi loin d'une prise électrique, sans réseau internet et entouré de personne qui ne parlent pas votre langue (voire entouré de personne du tout!). dans ces moments là, on compte sur un service tip-top, digne de porter ses noms « assistance » et « garantie ».

 

 

 

EXTERIEUR

rien a redire.

de tous les dérivés d’utilitaires c’est le plus beau. c’est clair. la version longue « MAXI » lui confère encore plus ce style « van » qui lui va bien. Je trouve qu’en version courte il fait de suite un peu plus ludospaces type Partner ou kangoo (ou bien c’est du snobisme?!?)

la couleur noire avec les vitres teintées noire est superbe, et je ne pensais pas qu’autant de personnes se retourneraient sur notre passage. je compte par dizaines les personnes qui m’ont abordé dans la rue ou sur les parkings pour me demander « qu’est-ce que c’est que cette voiture », des fois des gens attendent qu’on les double pour nous redoubler pour la voir sous tous les angles, je ne connaissais pas ça avec mon kangoo!

La version longue y joue aussi pour beaucoup, cassant la sensation de paternité avec la camionnette de plombier.

 

un bémol toutefois. la peinture est très fragile a moins que ce ne soit que le vernis? Le moindre contact avec quoi que ce soit (tiges d’ajoncs en bord de mer, flexible de l’aspirateur lors du nettoyage, ... et hop voilà la peinture qui se raye. à coté de cela, j’ai une Nissan micra que je malmène en ville. la semaine dernière j’ai « caressé » un mur crépi avec mon pare-choc, après une bonne pluie, il ne reste presque plus de traces de ma mésaventure. avec la caddy je serais bon pour faire repeindre le pare-choc.

 

 

 

SUR ROUTE

silence.

ah, que la différence est flagrante après le kangoo. on est revenus aux standards du scenic, sans toute fois atteindre le silence et la perfection du sharan, ou du navara que nous avions essayés mais vu le volume de la caisse et le potentiel de résonance qu’il peut avoir, c’est un miracle que ce véhicule soit si silencieux: autant qu’un scenic, ni plus, ni moins.

 

 

 

CONSOMMATION

nous tournons a 6.5l/100km. conduite normale, ni pépère, ni sportive (ça serait difficile)

il manque d’un 6eme rapport qui est disponible sur le 140ch.

 

 

 

MOTORISATION

la bête fait presque 2tonnes a vide. 1850kg de mémoire. ajoutez le plein, deux passagers et des bricoles dans les rangements, vous y êtes.

ça explique déjà le litre aux 100 supplémentaire par rapport a notre ancien Kangoo (900kg a vide), mais ça explique aussi ce qui va suivre.

si j’aurais su, j’aurais pris le 140ch!

des amis qui l’ont en 140ch ont la même consommation que nous. dommage c’est pour limiter notre consommation que nous avons pris le 102ch.

franchement le moteur est un peu juste. sur route il faut vraiment avoir de la place et de la visibilité pour se lancer dans un dépassement.

sur autoroute, si l’on a a faire a des cotes de l’ordre de 6% (autoroute au pays basque ou vers Nice) on décroche assez rapidement du 130 pour se maintenir péniblement à 110, en 5eme, pied au plancher!

la faute au moteur? au poids? au BlueMotion et ses rapports longs?

bien sur je n’ai pas pris cette voiture pour faire des performances donc même si c’est une ombre au tableau, je n’en tiens pas compte.

sur route ses rapports sont parfaitement étagés et sur des routes de montagne difficiles au Tyrol nous avons toujours navigué sans problème et avec plaisir, même chargés a bloc.

D’ailleurs c’est bizarre car cette voiture même si elle manque de punch, semble ne pas ressentir la charge. c’est a dire que vide ou remplie à ras bord ses performances, et sa consommation restent identiques, de même, les suspensions (amortisseurs épaulés de lames) ne s’avachissent jamais. en pleine charge, la voiture est toujours aussi haute, je n’ai même pas eu a régler l’inclinaison des phares!

Un bon point pour la constance de ce véhicule.

 

 

 

CONFORT DE CONDUITE

parfait (selon nos exigences).

l’assise est enveloppante, la clim (manuelle car auto c’est en option!) est fraîche, la position de conduite est dominante 300km d’une traite se font sans aucune crainte. 1000km dans la journée aussi.

la direction est franche et douce, l’amortit est souple mais sans tangage ni roulis, la boite a vitesse est ferme, très agréable.

 

 

 

MANIABILITE

c’est un point important avec un véhicule aussi long. les crenaux se font sans problème, c’est là que le radar de recul prend tout son sens. certains virages serrés dans des parkings souterrains nécessitent de se reprendre a 2 fois mais franchement rien de récurrent, ça reste exceptionnel.

les places de parking sont souvent justes en longueur, surtout celles qui sont avec un mur au bout. mais des lors qu’une place de parking a, au bout, un trottoir on peut avancer le nez de la voiture (ou reculer l’arrière!) et être plus a l’aise. en Espagne, nous avons remarqué que les places de parking sont plus courtes (4.80m environ) l’arrière de la voiture dépasse donc dans l’allée centrale. en France il semblerait que la norme soit d’environ 5m, parfois plus, aucun problème donc.

largeur: le caddy fait la largeur d’un véhicule standard, rien a signaler. un peu plus de largeur aurait amélioré la ligne je pense mais bon on va pas débattre sur le design!

hauteur: avec les barres de toit longitudinales sur la version confort line on frôle les 1,86m donc on passe aux parkings souterrains et autres qui sont souvent tarés à 1,90m.

les parkings de la cote basque nous ont fait la surprise d’être limités a 1,80m certainement pour éviter les surfeurs/campeurs sauvages en minivan. bon bien on a dû se garer plus loin.

attention avec une galerie sur les barres de toit on atteint les 1,95 (même sans rien sur la galerie) donc là on bloque dans les parkings sous terrains. impossible donc de laisser la galerie à demeure « au cas où » sous peine de faire une croix sur les parkings sous terrains.

 

 

 

MODULARITE

parfaite pour nous.

en 7 places (2-3-2) il reste un coffre de 500litres, c’est déjà pas mal, c'est même le véhicule 7 place avec le plus grand volume de chargement en 7places.

en 5 places (2-3-0) le coffre fait plus de 2 mètres cubes, pour les volumes exacts voir les cotes officielles. encore une fois c'est le +grand volume.

en 4 places (2-0-2 on a à la fois le coffre Kangoo et un espace « pic-nic » au milieu de l’habitacle.

 

pour l’instant on l’utilise en 2-3-0 pour tous les jours ( les deux sièges du fond sont remisés dans le garage; mais la naissance du petit second, je passerais en 2-0-2 papa maman devant les deux petits très loin au fond et le chien en boule au milieu.

enfin lors de notre périple de cet été j’avais libéré plein de place en faisant 2-2-0 c’est a dire sans la 3eme rangée de sièges et sans un des 3 sièges de la 2eme rangée. ça nous permettait de glisser les objets longs (armature de tente, etc) tout en conservant un coffre carré et donc apte a accueillir des caisses contenant tout le reste des bagages.

 

la deuxième rangée de sièges est 2/3-1/3 on peut rabattre le dossier, puis le siège puis enlever le tout en un tour de main, et donc libérer 1/3, 2/3 ou la totalité de l’espace derrière le conducteur.

 

la 3eme rangée est comme un tiroir. on la fait entrer ou sortir par le coffre. elle se rabat, et s’enlève simplement et tirant sur une sangle.

 

une fois les 2eme et 3eme rangées enlevées l’espace est géant. plus de 2m de profondeur, 3mcubes et demi de volume.

il est donc possible de gonfler un matelas 2places décathlon et de dormir à deux dans la voiture sans aménager quoi que ce soit. nous prévoyons d’essayer cela en mettant les bagages dans une coffre de toit pour laisser l’espace arrière en lit le temps d’un week-end.

 

 

 

EQUIPEMENT

la série confort line possède quasiment tout ce qui est nécessaire que ce soit pour la sécurité ou le confort. il y a très peu de superflu chez VW mais quand même un peu comme l’éclairage automatique des phares, des essuie-glaces, vous l’aurez compris j’aurais préféré la clim auto ou le GPS/bluetooth intégré.

l’option radar de recul est quasi indispensable et si le prix ne me retenait pas je ferais volontiers poser des radars devant aussi.

le bluemotion qu'en dire? on ne saura jamais ce que ça nous fait réellement économiser de carburant, mais en ajoutant cette option à 600€, on n'avait pas de malus a 500€ (barème 2012!) donc l'option nous a couté que 100€, voyons les choses comme cela.

 

MATERIAUX

je suis pas a cheval sur la qualité des plastiques. ceux ci sont meilleurs que ceux du kangoo (seul Dacia fait pire) et équivalent a ceux d’une berline standard.

les moquettes sont de bonne facture, craignant un peu les scratch (moi qui aime bien scratcher mes caisses au fond du coffre pour éviter qu’elles glissent dans les virages)

les tissus d’assises se nettoient facilement et ont l’air « normalement » résistants, enfin, ce qu’on peut attendre d’une voiture.

 

 

 

ENTRETIEN

nous n’avons pas encore eu l’occasion de passer a l’entretien il a 10 mois et 13000 km. les révisions sont tous les 2ans ou 30000km (j’avais jamais vu ça).

 

 

 

FIABILITE

les débuts ont étés laborieux.

- un défaut de bobinage dans le woofer (haut parleur grave) porte conducteur faisait grésiller le son quand il faisait plus de 23 degrés. évidement difficile de produire la panne au mois d’avril (ne te découvres pas d’un fil) et il a fallu donc attendre juin pour que le concessionnaire constate le problème et nous change le woofer.

- la serrure du coffre n’avait pas été vissée complètement en usine. donc en ouvrant le coffre un jour, elle m’est tombée sur les pieds, un concessionnaire grenoblois nous a réglé ça entre deux, merci encore a lui.

- la vitre arrière droite tremble quand elle est ouverte; on nous l’a changé une fois. s’est arrêté... jusqu’au premier dos d’âne puis crac et depuis ça le refait. pénible donc de rouler avec cette vitre ouverte. je précise que la gauche ne le fait pas donc il faut comprendre que la norme est le silence. comme le concessionnaire me l’a déjà changé une fois il m’a gentiment dit que ça doit être « normal » et qu’il faut que je m’y fasse. hum.

 

cet ensemble de petites choses ne m’inquiète pas et bon, même si c’est pas normal qu’une voiture neuve fasse 4 passages à l’atelier pour fignoler disons que ça ne me dérange pas. mais cela ajouté a ce défaut de prise en charge de l’assistance à l’étranger me fait sentir une « non-tranquilité » d’esprit et j’ai toujours une pensée angoissée quand nous sommes au milieu d’un désert humain a 3500m d’altitude, ou dans un pays avec des réseaux de distribution et de prise en charge différents de la France comme cet été en Hongrie ou en Slovaquie...

 

 

 

CONCLUSION

rares sont ceux qui auront lu tout mon speech, bien sur, internet est un domaine ou on ne prend plus son temps. mais chose promise chose due, j’avais promis un retour d’expérience, le voilà.

 

pour nous le caddy est une réussite. le bilan reste largement positif et il n’est pas une fois ou je prends mon caddy et ou je ne me dis pas « elle est vraiment bien cette voiture ». je me plais a son volant et je suis fier de la sympathie qu’elle attire.

elle colle parfaitement à nos besoins en terme de modularité, d'économie à d’achat, à l’entretien et de frais de fonctionnement.

le moteur aurait pu être plus puissant, le 140cv m’aurait plus emballé, ça aurait mérité la différence de prix pour le + de confort et de sécurité, mais nous n’avons pu essayer qu’un caddy version courte en 102cv qui était plus véloce qu’en version longue (question poids) et nous n’avons vu nulle-part un 140cv (ni court, ni long) à essayer.

Passons aussi le grincement de dent des débuts (prix des options/accessoires) on s’est payé un beau GPS Garmin haut de gamme a ventouser au pare brise, qui couvre l'Europe et qui fait bluetooth..., ca remplace pas un systeme intégré mais quand on voit la mauvaise qualité et le fonctionnement alambiqué de certains systèmes intégrés...

Passons aussi les conditions de vente (opacité des informations) ma ténacité a eu raison des "oublis" des concessionnaires.

 

le reste est parfait: plaisir a le regarder, plaisir a le conduire, simplicité de la prise en main, velouté de la direction et de la boite a vitesse, performances de la suspension arrière, conciliant souplesse des amortisseurs à vide et rigidité des lames en pleine charge.

 

c’est une voiture de pratique, bien pensée, simple et complète a la fois. Elle nous semble partie pour nous accompagner pendant de longues années, on verra si l’avenir nous donnera raison.

 

Reste que ce problème de prise en charge à l’international, indigne d’une marque du rang de volkswagen. Qu’encore d’une marque low cost comme Dacia on s’attende a de tels manques (et encore c’est peut etre même pas le cas!) mais de VW qui a inventé le minivan qui a mis tant de routards « on the road », VW qui a un réseau de revendeurs et de réparateurs déployé aux 4 coins de l’Europe... non, décidément c’est une pilule qui ne passe pas.

j’espère que cela ne nous jouera pas des tours et que, si un jour nous avons une panne a déplorer, elle nous tombera dessus en France et non à l’étranger, mais pour VW c’est perdu, notre prochain véhicule ne sera pas un VW California mais un Mercedes Marco-polo. tant pis.

 

5 ans plus tard, ce retour d'expérience très détaillé reste tout à fait intéressant, alors merci :jap:

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Invité §tof713Af

Bonjour,

 

propriétaire d'un caddy maxi confortline 1.6 TDI bluemotion de 2011, 122 000 km, je souhaite mettre en garde les personnes souhaitant acheter un Caddy maxi de 2010, 2011 ou 2012 avec motorisation 1.6 l TDI 102 CH Bluemotion.

Malgré un entretien en concession depuis l'achat en neuf, après 122 000 km, depuis le 30 mars dernier il est en concession et le verdict est tombé il y a dix jours: bas moteur poreux (diffusion d'air dans le circuit de refroidissement) à changer. La note est très salée : 10232 Euros et une participation minimale de 3570 Euros par la marque VW Groupe France :non: :non: , juste parce que je le vaux bien, et que les entretiens ont été réalisés en concession.

 

Je ne sais pas si le problème est très répandu ou non. J'ai posté un message sur le forum officiel Caddy ce matin pour avoir des retours d'expérience.

 

Je tiens juste à mettre en garde sur la motorisation pour ces années de fabrication, pas sur les qualités du véhicule.

Avec ces 7 places, il est super pratique et lété, nous embarquons l'ensemble des affaires de camping (tente, table, chaises, ...) une fois la troisième rangée retirée. Les trois enfants ont de la place sur la deuxième rangée.

 

Le comportement routier est plus que correct et assez dynamique pour une conduite tranquille.

 

 

L'insonorisation ne vaut pas celle d'une berline mais on peut parler avec les personnes de la troisième rangée sans soucis, sur route et autoroute.

 

 

En neuf ou occasion récente, vous n'aurez pas le choix du 1.6 TDI qui a été retiré du catalogue en France en 2015. Il est maintenant équipé d'un 102 CH sur base 2.0 TDI. Etonnant, non?

 

Pour information, ce moteur 1.6 TDI a évolué de 2008 à 2015 d'après cet article sur la fiabilité de ce bloc rédigé par l'argus: http://www.largus.fr/actualite [...] 11386.html

 

A bon entendeur,

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Invité §orn016Uc

Bonjour,

 

Merci pour ce retour d'expérience et pour la mise en garde, Tofetco :jap:

 

 

"L'insonorisation ne vaut pas celle d'une berline" pourtant un avis, plus haut, affirme au contraire qu'elle fait aussi bien que certains modèles comme la Scénic !

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Invité §Ano276Je

Bonjour,

Article très intéressant, je m'intéressais à ce véhicule réputé "increvable" mais j'avais oublié le manque d'assistance à l'étranger. Bon, mais comme ça ne tombe pas en panne...

Je vois aussi que ce post date de 2013!!!

J'espère que depuis tout va bien et que vous êtes toujours aussi satisfait de ce modèle, ce serait sympa de nous en faire part!

Merci!

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