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Polo 1.6 gl type 6nAEE 1997 n'a plus d'allumage! Help me Bob Bimon!!!!

 

Renault : Tonton Seboun Skoda : tennissimo
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Polo 1.6 gl type 6nAEE 1997 n'a plus d'allumage! Help me Bob Bimon!!!!

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Zai49tt
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  1. Posté le 13/01/2013 à 09:35:37  
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Ma Polo essence 1.6gl type 6nAEE de 1997 n'a plus d'allumage! Au secours Bob Bimon!!!

Bonjour à tous,
Comme indiqué j'ai un petit problème sur ma voiture. Ca dure depuis quelques jours et je ne parviens pas à diagnostiquer correctement.

Circonstances de la panne:
Depuis toujours ma polo (220 000 km) tourne comme une horloge, incroyable, je l'ai déjà laissé plusieurs mois jusqu'à même 1an et demi immobilisée dehors pendant que je bossais à l'étranger, elle repartait au quart de tour, génial.
Puis il y a quelques jours et un temps froid la nuit et humide (je suis en bretagne), elle a commencée à avoir du mal à démarrer. plusieurs coups de démarreur, pas de tenu de ralentit et calages mais une fois qu'elle avait bien démarrée c'était bon. Comme ça pendant plusieurs jours par intermittence avec des moments où elle démarrait nickel (ce comportement a duré une semaine).
Jusqu'à il y a quelques jours, je roule depuis un moment, le moteur est chaud, je m'arrête 5 minutes, et impossible de redémarrer! et depuis pas d'allumage sur aucune bougie.
Je possède la revue technique de Haynes que j'ai acheté pour l'occasion.


Cela pourrait venir de plusieurs origine:
Bougies à remplacer
Fils haute tension dead
Contacts avec doigt du distributeur mauvais
Résistance en bout de doigt de distributeur flashée
Bobine dead
Sonde à effet hall dead
Calculateur dead
Liaison électrique entre calculateur et bobine rompue (fil vert)
Liaison électrique entre calculateur et sonde à effet hall rompue (fil vert)
Sonde de température? (pas sur?)
Un fusible ou relais défectueux?

Diagnostiques, observations et mesures entrepris:
Le démarreur tourne
Aucun toussotement du moteur
Test du klaxon ok pour le neimen, klaxon fonctionnant au contact et au demarreur.
La pompe à essence et son relais 167 fonctionnent.
Pas d'allumage aux bougies
Bougies très vielles voir d'origine que je remplacerai de toute façon.
Pas d'étincelle non plus lors du test en sortie de bobine: démarreur en action j'approche le fil HT principal d'une masse.
Capuchon de bougies, le fond étroit est propre mais la petite collerette est oxydée
Résistance du fil haute tension principal 2000 ohms
Résistance du doigt du distributeur 2000 ohms entre centre et périphérie
Intérieur de la tête de distributeur pas du tout humide, pas de trace d'humidité ancienne
Le bout du doigt de distributeur ainsi que les 4 connections sont très oxydés, même noirs granuleux (je les ai frotté mais ça ne brille pas totalement)
La sonde de température ne m'indiquait plus rien au tableau de bord depuis plusieurs mois sans incidence sur le moteur.
Résistance de la sonde de température: 7340 ohms et 3660 ohms à 10°C ou un peu moins, complètement hors cote
Résistance de la bobine: enroulement primaire 0.5 ohms entre borne 1 (-) et 15 (+)
Résistance de la bobine: enroulement secondaire 3340 ohms entre borne 15 (+) et 4 (ht)
Les résistances de la bobine sont dans les cotes prévues (entre 0.5 et 1.2 ohms et entre 3000 et 4000 ohms)
Bobine: contact mis j'ai 12 volts entre borne 15 et chassis
Connecteur de la sonde à effet hall: j'ai 12 volts entre les deux connections externes.
Je n'ai pas fait le test de la sonde à effet hall avec le fil volant
Je n'ai pas vérifié la continuité entre les fils verts de la bobine et de la sonde hall vers le calculateur (où se trouve le calculateur et à quoi ressemble-t-il?)


Merci de votre lecture, toute aide est la bienvenue, je compte bien conserver cette voiture qui ne m'avait jamais fait défaut jusqu'au bout!

Sujets relatif
Ça roule
Profil : Grand Secouriste Bienveillant 2018
lucky-luke-gti
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  1. Posté le 13/01/2013 à 10:43:45  
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Salut et bienvenue,


C'est pas bob [smileyper​so (faut bien qu'il se repose), la réponse au problème apparaît dans l'énoncé : La bobine est HS.

Ensuite remplacer les bougies qui datent et la sonde de température qui est bien pratique.
Message édité par lucky luke gti le 13/01/2013 à 10:44:29

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Invité
  1. Posté le 17/01/2013 à 12:37:02  
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Merci lucky luke gti pour ta réponse,
pourtant les résistances des 2 enroulements de ma bobine sont dans les cotes. et j'ai bien du 12volts qui traverse le 1er enroulement.
Une petite explication supplémentaire?
Merci
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Ça roule
Profil : Grand Secouriste Bienveillant 2018
lucky-luke-gti
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 17/01/2013 à 13:38:59  
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Zai49tt a écrit :

Merci lucky luke gti pour ta réponse,
pourtant les résistances des 2 enroulements de ma bobine sont dans les cotes. et j'ai bien du 12volts qui traverse le 1er enroulement.
Une petite explication supplémentaire?
Merci
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Citation :




Pas d'allumage aux bougies
Pas d'étincelle non plus lors du test en sortie de bobine: démarreur en action j'approche le fil HT principal d'une masse.



S'il n'y pas d'étincelle quand on approche le fil HT d'une masse en sortie de bobine, c'est qu'elle est HS, non ? Ou alors c'est le fil d'allumage qui servait de liaison pour le test.
Message édité par lucky luke gti le 17/01/2013 à 13:46:11

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  1. Posté le 17/01/2013 à 21:56:25  
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Je suis d'accord avec toi, si on se trouve sur un moteur dont l'allumage est commandé par rupteur. Et là j'ai un allumage déclenché électroniquement par une carte ainsi qu'une sonde à effet hall. Et de la carte part un fil vert vers la bobine, en plus de son alimentation. Serai-t-il possible (et c'est finalement bien la question que je me pose) que une autre pièce du moteur interdise à la bobine de délivrer de la haute tension, comme par exemple la carte électronique ou la sonde hall?

De plus lorsque la bobine tombe en panne, c'est tout d'un coup. Or la voiture a démarrée difficilement pendant une bonne semaine avant de ne plus rien savoir.

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Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 20/01/2013 à 00:37:29  
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Bonsoir, je vais te le faire simple (vécu sur la même Polo il y a 4 ans) : c'ets le module de puissance qui commande la bobine, mais qui y est intégré (connecteur à 3 fils avec le 12V, la commande et la masse) qui est grillé.
Facile à tester : quasi court-circuit, ou circuit complètement ouvert entre les bornes 1 et 3 du connecteur de la bobine.
=> A remplacer (en entier, car fait partie de la bobine), 40€ à la casse.
Message édité par bob bimon le 20/01/2013 à 00:38:51

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I'm sorry Dave, I'm afraid I can't do that.

JE NE REPONDS PAS PAR MP !
Invité
  1. Posté le 20/01/2013 à 09:28:05  
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Un immense merci Bob!
Un deuxième avis ça rassure!
Je me rancarderai sur la version compliquée tout seul en potassant le principe de fonctionnement de ma bobine...
Je suis mécano aussi, mais plutot marine marchande 1000 cv diesel 2 temps... tu vois le genre! Donc les soucis des petits moteurs essences, surtout électriques, parfois je bloque!
Je m'occupe de titine et te tiens au courant.
Bon dimanche

Invité
  1. Posté le 20/01/2013 à 21:12:29  
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J'ai fait la mesure entre la borne 1 et 3 et j'ai trouvé 310 ohms.
Ce n'est ni court circuit ni circuit ouvert.
Un avis?

Invité
  1. Posté le 03/02/2013 à 09:06:27  
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Ca y est, bobine remplacée, 30 € à la casse, tout marche impec!
Merci à tous
Zain

Ça roule
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  1. Posté le 03/02/2013 à 09:39:51  
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Invité
  1. Posté le 09/07/2013 à 13:05:37  
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bonjours a tous, j'ai le meme souci avec ma polo qui a le meme moteur, j'ai changé la bobine et toujours pas d'allumage je n'ai pas d'alimentation a la bobine, j'ai regardé mes fusible mais pas les relais car pas de multimetre, j'ai besoin d'aide s'il vous plaie
Message édité par max11sh le 09/07/2013 à 14:23:33
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