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Passat / CC

Disfonctionnement moteur atelier plus de turbo TDI 170 BM


Invité §Ale621eA

Messages recommandés

Invité §Ale621eA

Bonsoir à tous,

Heureux propriétaire d'une Passat CC 2008 TDI 170 BM Carat Edition depuis Janvier.

Je viens chercher vos lumières concernant un problème sérieux mais peut-être du à une petite bricole!

Ce WE on part pour un trajet de 460 kms dont 400 sur autoroute à vitesse constante 140-150 km/h durant les 4 heures de trajet en arrivant à destination au péage le voyant préchauffage se met à clignoter lors de l'arrêt du véhicule devant la borne de paiement, je coupe le contact au bout de 30 sec puis redémarre sans soucis. L'ordi de bord me met "disfonctionnement moteur atelier..." YES la belle surprise!! (on repart aussi sec et plus de voyant sur les 20 derniers kilomètres).

Dés le lendemain je passe chez un pote de la famille qui a un garage, un pti coup de VAG pour observer un défaut sur le circuit de suralimentation entre deux électrovanne N75 et l'autre "vérifer les flexibles et éventuellement les électrovannes... Bref ça sent mauvais tout ça. le pote me dit de vérifier ça éventuellement de tester les durites, je procède direct à tester tout ça avec une grosse seringue et les électrovannes avec une alim stabilisée, RAS...

Par la suite j'ai le voyant moteur jaune qui reste affiché et dés que je dépasse les 2100tr/min BIM le préchauffage se remet à clignoter, courant du WE de moins en moins de pêche je remarque que le moteur est de plus en plus linéaire elle n'a son coup de pied qu'à partir de 2800TR/min. Puis au final on est rentré dimanche soir avec un 50-60cv diesel DCI autoroute A5 80 dans les côtes 150 max dans les plus belles descentes!!! Clignotement constant et voyant moteur. La belle merd...! Franchement pas trop envie de rendre visite à VW sans savoir avant ce qui se passe!

Bordel je vais vous saouler avec mon roman mais j'aime être précis dans mes explications.

J'ai donc pris la décision d'acheter un VAG COM sur Ebay (je sais que certains diront que c'est dangereux) mais j'ai mis 79€ dans un VSDC certainement cracké...) mais bon qui m'a relevé sans aucun soucis mes défauts malheureusement ceux-ci sont en Anglais, WTF! Mon anglais n'est pas tip-top et je suis plus méca moto donc bon les diesels avec tout leur bordel...mise à part la vanne EGR que je connais par coeur (remplacé sur mon fourgon!!) qui est en passant une belle saloperie!!!

Voilà pour faire court http://www.forumpassat.fr/forum/img/smilies/smile.png héhé je copie ce que m'a sorti le diag concernant la partie Engine :

Pour info c'est le soft VCDS ou VSDC (je sais plus) en version 11.11

---------------------------------------------------------------------------------------

Tuesday,30,April,2013,2047.gif18:37412

VCDS Version: Release 11.11.0

Data version: 20111111

 

Address 01: Engine Labels: 03L-906-022-CAG.clb

Control Module Part Number: 03L 906 022 B HW: 03L 907 309

Component and/or Version: R4 2,0L EDC 0000SG

Software Coding:

Work Shop Code: WSC 83968 555 682440

VCID: 244D9D34E7C0E0E

3 Faults Found:

009571 - Turbocharger Boost Control Position Sensor Circuit

P2563 - 000 - Implausible Signal - MIL ON

Freeze Frame:

Fault Status: 11100000

Fault Priority: 2

Fault Frequency: 1

Mileage: 66707 km

Time Indication: 0

Date: 2114.14.14

Time: 1200.gif54

Freeze Frame:

RPM: 897 /min

Speed: 23.0 km/h

Voltage: 14.06 V

Lambda: 64.7 %

Lambda: -17.4 %

Bin. Bits: 00001110

Voltage: 2.432 V

000665 - Boost Pressure Regulation

P0299 - 000 - Control Range Not Reached - MIL ON

Freeze Frame:

Fault Status: 11100000

Fault Priority: 2

Fault Frequency: 2

Mileage: 66784 km

Time Indication: 0

Date: 2114.14.14

Time: 1853.gif18

Freeze Frame:

RPM: 2323 /min

Speed: 123.0 km/h

Load: 97.6 %

Absolute Pres.: 2519.4 mbar

Absolute Pres.: 2029.8 mbar

Lambda: -0.0 %

Raw, Form. N/A: 000 000 000

Raw, Form. N/A: 000 000 153

000258 - Mass Air Flow Sensor (G70)

P0102 - 000 - Signal too Low - Intermittent

Freeze Frame:

Fault Status: 00100000

Fault Priority: 2

Fault Frequency: 1

Mileage: 66794 km

Time Indication: 0

Date: 2114.14.15

Time: 1202.gif42

Freeze Frame:

RPM: 0 /min

Speed: 0.0 km/h

Voltage: 12.08 V

Load: 100.0 %

Load: 100.0 %

Mass Air / Rev.: 660.0 mg/str

Mass Air / Rev.: 0.0 mg/str

 

Readiness: 1 2 0 0 0

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà si je comprends bien une des sondes est hors des valeurs normales?

Si quelqu'un a la possibilité de me diriger vers où chercher avec ces éléments?

Merci à tous, d'avoir eu le courage de lire jusqu'ici!!

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Invité §flj563MB

¨

Bonsoir,

 

 

- Vu que le symbole "préchauffage" clignotte : vérifier déjà si par hasard l' un des feux" stop" ne serait pas crâmé.

 

... puis suivre la piste d' un contateur de feux stop HS.

 

--> Echange contact de stop Skoda (valable autres VAG)

 

 

- Vu que le débitmètre ( Mass Air Flow Sensor (G70) ) est à priori mis en cause, faire un essai avec ce dernier débranché.

 

Si le moteur marche mieux, le débitmètre est certainement en cause.

 

 

Pour finir, à la lecture de "je coupe le contact au bout de 30 sec puis redémarre sans soucis", vérifier avec la seringue ( fonctionnant en mode "dépression" ) en la branchant sur la durit reliée à la capsule de limitation de pression de suralimentation ( durit également branchée sur l' électrovanne N75 ) si la géométrie variable ( GV ) "bouge" correctement.

 

( si on est seul, rallonger la durit en question et tirer/repousser le piston de la seringue soi même tout en ayant vue sur le turbocompresseur et cette tige de GV. ).

 

Un lien avec des photos ( moteur 1.9 TDI ) : Perte d'accélération sur ibiza 1.4 tdi (75cv) 2003

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Bon à priori le débimètre déraille et tu as un très gros problème avec ton turbo.

 

Tu as deux défauts dont l'un est conséquent de l'autre.

 

La pression de suralimentation requise n'est plus atteinte (code P0299) du fait que le capteur de course qui se trouve sur la capsule de dépression du turbo ne donne plus de signal (code P2563).

Mais en pratique, pour évite un mode "dégradé", l'ECU ce sert du régime moteur et de la pression de suralimentation pour connaitre de façon bien moins précise la positions des aubes de la géométrie variable......

 

Commence par effacer tous les codes erreurs pour voir ceux qui vont réapparaitre.

Ensuite, faudra se pencher sur le débimètre puis ta capsule de dépression du turbo (qui se détaille heureusement)

 

jap.gif.488629ddb33976725007610797c7c073.gif

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Invité §Ale621eA

Bonsoir,

 

Donc j'ai bien suivi tes indications fljb67, et RAS côté feux stop!

J'ai déjà testé et j'ai refait un test avec débitmètre débranché ça n'a rien changé au comportement du véhicule (en passant c'est bien la partie rigide qui dispose d'une fiche de 5-6 broches sur la'admission juste après le filtre à air?)

Et j'ai fait le test de la Wesgate avec une grosse seringue et j'ai placé ma caméra d'inspection en vue de la petite bielle sous la capsule elle bouge facilement d'environ 15-20 mm je pense à vue d’œil!

Et j'ai rechecké au diag toujours les mêmes codes défauts!

Par contre je n'ai fait un tour que de 2 kilomètres environ et pas de mode dégradé à priori elle accélérait franchement mais toujours avec beaucoup de linéarité à partir de 2500-2600 Tr/min à peu près.

 

merci également à toi Punto01

J'ai relu à plusieurs reprise tes explications et donc je penserais à un problème de sonde sur la capsule?? ou dois-je m'orienter vers autre chose d'après vous les gars?

 

Est-ce qu'il est normale que la pompe à vide fasse un petit cliquetis? Bon il faut vraiment avoir l'oreille à 10 cm!

Pour finir je n'avais plus que le voyant préchauffage qui clignotait, c'est à n'y rien comprendre!

 

Bonne soirée à vous

 

A bientôt

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Invité §Ale621eA

Chose que j'ai faite punto

Rebelotte même topo les mêmes codes d'erreurs

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Invité §Ale621eA

Petit up,

 

Quels sont vos idées?

J'ai fait des tests hier, démontage de la tuyauterie d'admission qui en passant était un peu huileuse au niveau de la petite durite qui se clips dessus (reniflard?), et huile au turbo aussi enfin un petit peu rien de méchant, turbo en superbe état rien d'anormale à priori les hélices tournent nickel et sont propres.

J'ai démonté la wesgate pas de soucis apparent la course est correct et pas de point dur à priori.

Au niveau du vag com j'ai fait un effacement des défaut et tjrs le retour du problème P2563.

Essai sur route j'ai tiré dedans, et toujours un fonctionnement très linéaire jusqu'à 2600-2800 tr/min et après ca pousse bien!!

Est-ce un grippage des ailettes de la suralimentation?

Savez-vous quelles sont les résistance à relevé sur la N75 (j'ai lu 14 à 20 ohms)? et la sonde de la capsule?

 

Merci d'avance

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Invité §rom733RD

Salut,

 

Je possède ce TDI 170, et déjà que ça pousse aussi haut est bizarre, car un mazout s'essoufle en montant dans les tours!

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Hello

 

 

un peu près la même chose m'est arrivé en rentrant de vacanaces fin mars avec ma octavia rs tdi 170.

 

Je m'explique vite fait.

 

J'étais sur autoroute depuis presque 4h. Je sentais quelques vibrations plus marquée que d'habitude au volant mais c'est tout.

Après une dizaine de klomètres à 150 160, boom patatra...

 

signal de préchauffage clignotte orane, message à l'ODB dysfonctionnement moteur atelier, et perte de puissance... le moteur s'étouffait à 100.

 

je rejoins l'aire de repos la plus proche.

j'éteinds, puis je rallume une dizaine de secondes plus tard...

plus rien d'anormal.

 

j'ai ainsi pu rentrer chez moi (encore 400 bornes) à 120 de moyenne sans souci ni alerte.

 

La semaine suivante je la donne dans mon ti garage, qui détecte anomalie capteur suralimentation.

il me dit que c'est soit le debimètre soit l'electrovanne, mais ne peut le savoir comme ça... (humhum)

 

je n'ai toujours rien changé et le problème ne s'est pas reproduit.

 

cependant, je trouve que titine n'a pas sa patate habituelle.

je resents parfois à froid ou après être monté dans les tours, des vibrations volant, siège conducteur et moteur, et surtout un vieux bruit à l'échappement

voilà le bruit sur la vidéo suivante

 

un garage Seat à proximité m'a parlé d'un éventuel problème de collecteur....

 

j'ai également constaté deux fuites qui viennent de je sais pas où... et forte odeur de gasoil à l arret depuis des mois sans savoir pourquoi....

fuite d'injecteur??

hormis mes problème de vibrations récent y'a t il ressemblance avec ce que tu as eut cher Alexisdoubs??

y a t il un lien entre tous mes problème ou est ce distinct?

 

ma octavia va chez VW les 14 et 15 mai, je sens que je vais le sentir passer...

merci de vos avis et aides

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Invité §rom733RD

Salut filouspy,

 

Perso je trouve le bruit à l'echappement pas très rassurant, tu devrais pas laisser trop trainer!

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bonjour

romain57160 moi aussi j'aime pas trop... et je ne sais pas d'où ça vient...

FAP, pot, moteur....

et ce n'est pas tout le temps tant qu'à faire... ça serait tellement plus ennuyeux....

hihi

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Petit up,

 

Quels sont vos idées?

J'ai fait des tests hier, démontage de la tuyauterie d'admission qui en passant était un peu huileuse au niveau de la petite durite qui se clips dessus (reniflard?), et huile au turbo aussi enfin un petit peu rien de méchant, turbo en superbe état rien d'anormale à priori les hélices tournent nickel et sont propres.

J'ai démonté la wesgate pas de soucis apparent la course est correct et pas de point dur à priori.

Au niveau du vag com j'ai fait un effacement des défaut et tjrs le retour du problème P2563.

Essai sur route j'ai tiré dedans, et toujours un fonctionnement très linéaire jusqu'à 2600-2800 tr/min et après ca pousse bien!!

Est-ce un grippage des ailettes de la suralimentation?

Savez-vous quelles sont les résistance à relevé sur la N75 (j'ai lu 14 à 20 ohms)? et la sonde de la capsule?

 

Merci d'avance

 

Si la tige de la wastegate bouge sans problème c'est donc que la géométrie variable des ailettes est bonne.

De toute façon, si problème de géométrie variable il y avait, le moteur aurait coupé net la sauce.......

 

Pour ce qui est des valeurs de la N75 et de la sonde je vais tâcher de voir.

Perso je reste sur la piste de la sonde de la capsule de depression http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif .

 

L'idéal serait un coup de vag com et de faire des log de pression de suralimentation en "action" pour voir si ton turbo débite ce qu'il devrait débiter et que la N75 ne se mette à faire la pluie et le beau temps....

Hello

 

 

un peu près la même chose m'est arrivé en rentrant de vacanaces fin mars avec ma octavia rs tdi 170.

 

Je m'explique vite fait.

 

J'étais sur autoroute depuis presque 4h. Je sentais quelques vibrations plus marquée que d'habitude au volant mais c'est tout.

Après une dizaine de klomètres à 150 160, boom patatra...

 

signal de préchauffage clignotte orane, message à l'ODB dysfonctionnement moteur atelier, et perte de puissance... le moteur s'étouffait à 100.

 

je rejoins l'aire de repos la plus proche.

j'éteinds, puis je rallume une dizaine de secondes plus tard...

plus rien d'anormal.

 

j'ai ainsi pu rentrer chez moi (encore 400 bornes) à 120 de moyenne sans souci ni alerte.

 

La semaine suivante je la donne dans mon ti garage, qui détecte anomalie capteur suralimentation.

il me dit que c'est soit le debimètre soit l'electrovanne, mais ne peut le savoir comme ça... (humhum)

 

je n'ai toujours rien changé et le problème ne s'est pas reproduit.

 

cependant, je trouve que titine n'a pas sa patate habituelle.

je resents parfois à froid ou après être monté dans les tours, des vibrations volant, siège conducteur et moteur, et surtout un vieux bruit à l'échappement

voilà le bruit sur la vidéo suivante

 

un garage Seat à proximité m'a parlé d'un éventuel problème de collecteur....

 

j'ai également constaté deux fuites qui viennent de je sais pas où... et forte odeur de gasoil à l arret depuis des mois sans savoir pourquoi....

fuite d'injecteur??

hormis mes problème de vibrations récent y'a t il ressemblance avec ce que tu as eut cher Alexisdoubs??

y a t il un lien entre tous mes problème ou est ce distinct?

 

ma octavia va chez VW les 14 et 15 mai, je sens que je vais le sentir passer...

merci de vos avis et aides

 

 

oulah tu as visiblement un très gros problème d'injection vu le bruit qu'elle fait. Faudrait vérifier le débit des IP ( ou des injecteurs si c'est une version CR)....

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salut punto01

houlàlà tu me fais peur, qu'entends tu par gros problème d'injection??

 

model 2007 donc IP non CR

 

aucun injecteur changé.

 

au vu du bruit je m'oriente aussi vers un problème d'injecteur. mais fuite d'injecteur siple (d'où ma fuite sous la voiture) ou problème injecteur à changer voir plusieurs??

 

je précise ça doit bien faire 10 000 bornes que le bruit se fait de temps en temps et uniquement de temps en temps....

les vibrations elles sont fréquentes à froid.

 

merciiiii

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Ben tu dois avoir un souci avec un de tes Injecteur-pompe ce qui explique surement tes vibrations anormales et le fait que ton moteur tourne comme une "patate".

 

En théorie, avec le Vag com, tu peux connaitre le débit de chaque injecteur-pompe et donc savoir lequel à un problème.....

 

Bon après, n'étant pas sous le capot, je peux pas te le confirmer à 100%.

 

Mais bon, odeur de gazoil, perte de puissance, combustion imparfaite mmmmmmmmmm ça sent pas très bon http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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donc en gros ils vont pas se faire chier, ils vont me changer un injecteur si ce n'est pas 2...

je vais faire un petit chèque de 800€ (minimum et si y'en à qu'un)

et roulez jeunesse, à la prochaine

 

merciiii

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donc en gros ils vont pas se faire chier, ils vont me changer un injecteur si ce n'est pas 2...

je vais faire un petit chèque de 800€ (minimum et si y'en à qu'un)

et roulez jeunesse, à la prochaine

 

merciiii

 

 

Puisque je te dis que je suis pas sous la capot de ta skoda. Je vais donc pas te dire que mon diagnostique est parfait à 100%.

Avec un peu de chance, c'est un simple problème de faisceau de l'IP en lui-même ou alors un problème qui n'a strictement rien à voir boonka75.gif.87e2eb6e178aea2ac0fa5e33bfba6490.gif

Garde espoir jap.gif.70d9ac1567811a0ba52b4d4a9edeedc6.gif

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Invité §Ale621eA

Ok dac!

Merci Punto01 pour ces éléments

Sais-tu si sur VCDS je peux faire un test dont tu parles avec moteur en marche?

C'est une version anglaise du soft alors bon je souhaite pas faire de manip à l'aveugle!

Un test à l'arrêt suffit ou faut-il rouler et mettre le moteur en charge donc?!

 

merci

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Invité §Ale621eA

Ha j'oubliais!

La sonde de la capsule dont tu parles c'est la partie plastique du haut de la Wesgate? qui possède une fiche à 2 connecteurs?

Je ne me trompe pas.

 

Bonne soirée

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Invité §Ale621eA

Dis moi filouspy tu as aussi ce bruit à l'arrêt?

Tu es de où? Si tu voulais un coup de vag gratis des fois que!

 

Bon courage, dis toi qu'il y a "toujours quelqu'un de bien dans une skoda" c'est important lol.

J'espère que tu auras satisfaction de ton Concess VW sans trop te faire allumer.

@+

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bonjour Alexisdoubs

le bruit du pot ne s'entend qu'à l'arrêt...

 

il y'a toujours quelqu'un de bien dans un skoda

j'espère que la concession l'est tout autant... lol

 

je suis du 92 pour info

 

bonne soirée

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Invité §rom733RD

Salut,

 

 

Concernant les tests possible avec le VCDS, il y en a enormement et celui que tu recherche est dispo, cependant jamais testé avec le mien sachant que je n'ai pas rencontré de souci avec mon 170.

 

Mais selon Ross-tech, tout est possible avec le VAG

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Invité §Ale621eA

Salut à tous,

 

Bon je n'ai toujours rien solutionner, mais j'ai testé d'autres choses.

Toujours le défaut P2563 suivi des deux autres codes d'écrit plus haut.

J'ai testé toutes les continuité de la sonde qui se trouve sur la capsule :

Et j'ai bien une alimentation en 5V lorsque je met le contact entre la borne 1 et 3 ainsi qu'une résistance de 184 ohms entre 2 et 3.

J'ai pu prendre la tension contact enclenché avec 9,4V sur l'électrovanne N75 et environ 11V moteur tournant. Est-ce normal? d'après vous une différence de tension ? lorsque le moteur tourne j'ai essayé de brancher et debrancher en live mais je n'entends rien est-ce que le moteur couvre trop le bruit?

 

J'ai pu lire pas mal de sujet sur différence forum VAG golf etc...et beaucoup on eu un soucis de défaut de sonde sur la capsule.

Il existe à priori un kit de réparation (puisse que ma capsule est d'une seule pièce avec la sonde) mais apparemment le réglage de la nouvelle wesgate est à prendre avec précaution?! quelqu'un s'est-il déjà lancé dans ce genre d'opération?

 

Je pense qu'au final je vais prendre rdv chez VW parceque là ça me prend la tête, sauf si l'un d'entre vous connait un site spécialisé en pièce technique pas trop cher? Je prendrais peut-être le risque de remplacer quelque éléments?! Qu'en pensez-vous?

 

Merci

 

Alexis

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Invité §rom733RD

Si c'est délicat niveau réglage, faut pas trop s'y aventurer car risque de gros problème si tu t'y prend mal...parfois faut pas tenter de faire des economies et malheureusement payer!

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Invité §Ale621eA

Je suis d'accord avec toi Romain mais mes doutes persistes!

 

En cherchant sur le NET et après une multitudes d'essais et de test de mes électrovannes et sondes.

J'ai fait plusieurs diag avec mon VCDS 11.11 et il me met toujours capteur de pression de suralimentation.

Est-ce bien d'après vous la sonde qui se trouve sur la capsule (in-ouvrable!!!) du contrôle dépressionnaire de la GV ou bien une sonde indépendante car en cherchant la pièce détachée sur le WEB je tombe sur ce produit :

 

http://www.webdealauto.com/fr/capteur-p … e.asc.html

 

Bizarre la photo n'est peut être pas contractuelle.

 

Merci d'avance.

 

Bonne soirée

 

Alexis

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Invité §rom733RD

A mon avis photo non contractuelle...

 

Tu es bon pour passer au garage!

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Invité §Ale621eA

Ouais je pense aussi romain!

 

Je vais prendre RDV demain mais ce soir je pense regarder un pti coup le debitmetre et le nettoyer avec douceur car très très fragile à priori!

Enfin quelqu'un sait-il si je possède obligatoirement un FAP? Car certain me parle de sonde FAP mais bon aucuns défaut ne fait relation au système déchappement!!

 

Bonne journée

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bonjour

à ma connaissance tous les TDI 170 IP et CR ont un FAP. et effectivement il y aurai une sonde dedans... de toute façon de nos jours il y a des sondes partout dans une voiture.

bonne journée

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Bonjour

octavia déposée ce matin à la concession VW de versailles.

on me parle d'un potentiel rappel pour injecteurs défectueux sur les tdi 170.

 

après recherche voilà ce que j'ai trouvé chez Audi datant de janvier 2013:

j'ai ensuite trouvé le même rappel chez VW mais pas encore chez skoda mais pourquoi ça ne serait pas le cas.

 

ci dessous quelques infos :

- déjà il y a un rappel dans d'autre pays sur le sujet (USA, Allemagne, UK) référence 23H9

- audi france considère qu'il n'y a pas de rappel en france

- ce rappel concerne les 2.0l tdi 170 avec moteur type BMN

 

Tous les injecteurs portant le numero 03G 130 073 M et 03G 130 073 D doivent être changés

 

bonne journée

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Invité §Ale621eA

filouspy merci pour info à priori ce n'est pas mon type moteur je vérifirais quand même!

 

En ce qui concerne mon problème c'est résolu, je met le lien de la résolution (en espérant avoir le droit) car la réponse se trouve sur un autre forum.

 

Merci à tous en tout cas pour les réponses apportées!!!

 

A bientôt

 

Alexis

 

Le lien :

 

http://www.a3forum.fr/post524570.html#p524570

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Invité §Ale621eA

PS :

Si un modérateur veux bien m'indiquer comment résoudre le sujet enfin le passer en RESOLU?

Car je ne trouve pas!

Désolé

 

Merci d'avance

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Invité §rom733RD

A epinglé cela pourra aider du monde!

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Invité §Ano481sH

filouspy merci pour info à priori ce n'est pas mon type moteur je vérifirais quand même!

 

En ce qui concerne mon problème c'est résolu, je met le lien de la résolution (en espérant avoir le droit) car la réponse se trouve sur un autre forum.

 

Merci à tous en tout cas pour les réponses apportées!!!

 

A bientôt

 

Alexis

 

Le lien :

 

http://www.a3forum.fr/post524570.html#p524570

 

 

 

Bonjour quelle etait votre probleme ? Car j ai le meme soucis merci

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