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Polo

Poussoir de soupape cassé Polo SDI 2004 moteur ASY


Invité §cli250Bl

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Invité §cli250Bl

Bonjour a tous (et toutes)wahoo.gif

Ma Polo (SDI moteur ASY) faiblissait (manque de couple et vibrations) et un bruit de cliquetis sortait du haut du moteur.

J'avais changé la courroie de distribution à 150.000 km et les symptomes sont apparus vers 185.000 km.

Diagnostic chez VW; tendeur courroie de distribution cassé et courroie fendue dans le sens de la longueur.

8 jours et 950€ après, la voiture ressort et fonctionne pendant...500km. La courroie accessoires explose littéralement et va se mélanger avec la courroie de distribution.

Le galet tendeur de la courroie accessoire est cassé et git sous le moteur.

Le galet tendeur de la distribution est endommagé.

Discussion courtoise avec VW qui me fournit les pièces sous garantie et je remonte avec toujours le bruit de cliquetis.

300 km après, bruit important et perte de puissance. Le moteur n'est pas décalé mais le poussoir de soupape d'admission du N°1 est "décalotté" et la partie hydraulique s'est séparée du reste. Le logement du poussoir est marqué et la jupe du poussoir est coincée. La coupelle de la soupape est "ovalisée et les clavettes demi-lune sont pratiquement libres.

J'envisage naturellement un changement de culasse, d'arbre à came, des soupapes et des poussoirs, mais mon inquiétude est la suivante: ou sont passés les copeaux?

Je n'ai retrouvé que quelques débris dans le fond des alvéoles de la culasse.

Quelqu'un a-t-il déja rencontré un cas analogue?

Y a t-il un bouchon magnétique dans le carter d'huile?

Votre avis éclairé sera le bienvenupt1cable.gif

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Invité §yab126NL

Salut, j'ai à peu près le même souci. Je me suis trompé de rapport en accélérant. À 130km/h j'ai passé la 3 au lieu de la 5. Résultat ça à hurler à peine 1 seconde. Et j'ai la dernière came, côté pompe à huile qui est devenue ronde, et la collerette du poussoir s'est cassée. J'ai de la limaille dans l'huile. Normalement la limaille va se retrouvée dans le filtre à huile. Mais mon problème est : ou acheter un arbre à came et un poussoir? Et est ce que la soupape en à prit un coup?

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Invité §cli250Bl

Bonjour

J'ai (du moins j'espère) réglé le problème en changeant la culasse, l'arbre à cames, les poussoirs et les soupapes. J'ai trouvé une culasse complète chez un démolisseur

(La DAC (Deconstruction Automobile Grellier à Corcoué sur Logne (44) et j'ai payé 150€ le total. e-mail dac.grellierwanadoo.fr

J'ai acheté le joint de culasse, la courroie de distrib et les vis chez oscaro.com

Au total environ 250€ et une dizaine d'heures

Bonne chance :)

Cliquet

PS faire attention au type de moteur et pour le joint le nombre de trous

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Invité §yab126NL

Tu penses qu'ils enverraient la culasse par colis? Parce que c'est pas du tout dans mon coin. ^^

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Invité §cli250Bl

Il faudrait leur demander. Au départ, je suis passé par France Casse qui est un réseau ou beaucoup de casses adhèrent. Tu fais une recherche de pièces sur leur site et tu reçois des messages avec un N° de télephone payant. des que tu appelles une casse, ils te donnent leur numéro normal pour diminuer les frais.

Pour ma part, j'en ai appelé 3 avant de trouver la bonne pièce.

Tu as également un site qui est http://www.topwagen.com et qui propose une culasse complète neuve pour 790 €

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Invité §cli250Bl

Par ailleurs, concernant la soupape, il a bien fallu que l'effort qui a détruit le poussoir soit transmis par quelque chose. Ce qui est un peu curieux, c'est qu'un seul poussoir soit concerné car en général la fréquence de résonnance des ressorts de soupapes est à quelques Hz près la même.

Donc, je pense que le changement du total semble raisonnable.

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Invité §yab126NL

Oui je pense aussi. Je vais chercher une culasse complète demain. J'attends ma courroie de distribution et les goujons de culasse commandés sur oscaro. Ensuite je prendrais un week-end pour le faire. En espérant ne pas avoir de soucis.

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Invité §cli250Bl

Pour ton info:

La culasse peut sortir avec le boitier d'admission en démontant le boitier du papillon d'air.

Pour réamorcer la pompe d'injection, il faut mettre le filtre a gas oil à l'envers le + haut possible, demonter l'ecrou de purge et le remplir avec une seringue. Autrement tu risques de vider ta batterie...

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Invité §yab126NL

Il y a une pompe d'amorçage sur les stilo. Dans l'habitacle, aux pieds du passager, au bout du seuil de porte en plastique sous la boîte à gants.

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Invité §cli250Bl

Elle est la bienvenue, car autrement c'est un peu la galère... Bon courage

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Invité §yab126NL

J'imagine oui. Je mettrais des news de la réparation.

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Invité §yab126NL

Bon bah voilà c'est fait. Ça tourne impeccable. Juste 2 petits détails à régler. Ma poulie damper tourne pas rond, elle vascille.

Et un défaut "panne moteur" au tdb. Je vais acheter le nécessaire pour la passée à la valise.

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Invité §cli250Bl

La poulie damper est bien celle du tendeur courroie accessoires?

Si oui, vérifie le tendeur car le mien a cassé mais il tenait encore un peu...

Pour le défaut, roule un peu (15 ou 20 km) et ça devrait disparaitre (ça me l'a fait aussi

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Invité §yab126NL

La poulie damper c'est celle qui est sur le vilebrequin et qui tourne avec la courroie d'accessoire. Mon tendeur est en bon état.

J'ai déjà fait 400km déjà. Le défaut venait par intermittence, mais depuis 5 jours il est la en continu.

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Invité §cli250Bl

Et elle n'est pas desserrée?

Je ne vois pas d'ou peut venir le "faux rond" sur cette poulie qui est en appui sur la flasque du pignon du vilebrequin.

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Invité §yab126NL

Oui serrée à fond. Peut être que le caoutchouc est usé de l'autre côté. Je ne sais pas. Je verrais au redémontage....

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Invité §cli250Bl

Je ne vois pas ou il y a un caoutchouc?

Le pignon qui entraine la courroie crantée est directement collé loctite en bout de vilebrequin (emmanchement conique) et la poulie courroie accessoires est vissée dessus (du moins pour la polo)

Ou est ce caoutchouc?

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Invité §yab126NL

Ta poulie d'accessoires se composent de 3 morceaux. La base ou elle se visse sur le vilebrequin, la partie externe qui est en contact avec ta courroie. Et entre les deux, c'est un anneau en caoutchouc d'1 cm d'épaisseur, qui arrive à s'usé avec le temps.

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Invité §cli250Bl

Ce n'est pas le même montage que sur ma polo. La poulie est monobloc.

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