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Caddy

faisceau attelage sur caddy vw sans odb : boitier ou pas ?


Invité §dja317pD

Messages recommandés

Invité §dja317pD

Bonjour,

 

je viens de monter un attelage sur mon caddy vw de décembre 2010, 1.6 75 CV sans ordinateur de bord.

Il me reste a poser le faisceau.

Mon attelage est livré avec un faisceau simple 7 broches.Je ne sais pas si je peux directement relier ce faisceau sur les fils du véhicule ou si il me faut un boitier type FF smart de chez Atnor ? ( http://www.broum-loisirs.com/a [...] smart.html )

Sur le bouquin du véhicule, vw déconseille la connexion de fil directement sur le système électrique tandis que les fournisseurs d' attelage nous disent d' utiliser un autre système de connexion ( boitier ) seulement si le véhicule est multiplexé.

 

Si je ne me trompe pas mon véhicule n' est pas multiplexé etant donné qu' il n' y a pas d' ODB. si quelqu' un pouvait me donner confirmation ?

Je ne sais pas quoi faire, si je pouvais avoir des retours ca serait super sympa !!

 

Cdt

arno, newbie du faisceau ! ange.gif.2e21acab13a7290770b33a824806007e.gif

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Invité §dja317pD

lol, dilemme ! merci caddymax ! :D

Il me semble qu' il y a un fusible sur le boitier, je pense que je vais assurer et prendre le boitier.

Après il peut se passer quoi si je branche les fils directement à l' ancienne ? des courts circuits ?

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Salut tu as raison de prendre le boitier

 

Voici quelques infos complémentaires en cas de branchement d'un faisceau simple sur un véhicule multiplexé

apparemment aucun risque grave encouru

 

A+ :p [h2]Le multiplexage, c’est quoi ?[/h2][h3]Pour faire simple :[/h3]

  • Le multiplexage consiste à faire passer plusieurs informations par un fil électrique, et par la même occasion donner l’état de fonctionnement de vos feux arrière (ex : ampoules grillées).
  • Toutes ces données sont traitées par le boitier électronique de votre voiture, et vous informe via votre tableau de bord de l’état de votre éclairage.
  • La plupart des véhicules récents sont équipés de faisceaux électriques multiplexés.

[h3]Quelle incidence lorsque je veux brancher un faisceau d’attelage ?[/h3]

En se branchant en parallèle sur l’alimentation de vos feux arrières, vous modifiez les informations reçues par le boitier électronique, qui ne pourra alors plus analyser correctement celles-ci. Par conséquent, lorsque vous branchez votre remorque ou autre porte- vélos, l’éclairage peut devenir un peu fou (éclairage tableau de bord qui reste allumé, veilleuse au lieu des clignotants etc.…)[h3]Comment remédier au problème ?[/h3]

La solution est simple : il suffit d’interposer un relais entre la connexion aux feux arrière et le faisceau de l’attelage. Ce dernier va, par une alimentation électrique indépendante (batterie, prise allume cigare), fournir aux ampoules des feux de la remorque l’électricité nécessaire à leur fonctionnement, sans interférer avec le circuit multiplexé.[h3]Les solutions ![/h3]

Deux solutions vous sont proposées,

  • soit en optant pour la pose d’un relais Smart (à installer entre le faisceau standard de l’attelage et le piquage des alimentations des ampoules des feux arrière, à l’aide de connecteurs rapides à pincement),
  • soit la pose d’un faisceau spécifique qui comprend un relais identique au Smart incorporé dans sa fabrication. Le plus du faisceau spécifique est qu’il est conçu pour votre véhicule et que les connections en sont facilitées par des prises appropriées.
  • Dans une grande majorité des cas, pour les véhicules récents, l’utilisation d’un faisceau spécifique nécessite une reprogrammation de votre boitier électronique chez le concessionnaire car vous utilisez les données du constructeur. Cette solution peut devenir onéreuse et finalement pas si pratique que l’on pouvait l’imaginer.
  • Le relais Smart quant à lui évite la prise en charge de la consommation occasionnée par les ampoules de la remorque. Donc, pas de défaut reconnu, pas de reprogrammation. Cette solution convient à une très grande majorité de véhicules.
  • Dans tous les cas, si vous utilisez un faisceau standard sans relais Smart alors que votre véhicule est multiplexé, à aucun moment, contrairement à certains arguments de personnes peu informées, vous ne risquez d’endommager quoi que ce soit (boitier électronique, boitier BSI, module, etc. ...). La seule incidence est un disfonctionnement de l’éclairage, donc pas de panique.
  • Votre choix doit prendre en considération la rapidité d’installation, le prix et les contraintes liées à la reprogrammation.

 

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Invité §dja317pD

merci beaucoup, très bonnes explications, ça aide a se décider !

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Invité §dub853Gp

Bonjour, je rebondis sur le sujet!

 

Je cherche à savoir où et comment prendre l'info au niveau du tableau de bord (genre bornes des relais...) et également à comprendre comment l'ODB surveille les conso, et comment différencie t'il la prise allume-cigare, qui par définition engendre des conso variables.

 

Je cherche donc un schéma électrique... j'avais même reporté le branchement du faisceau après la visite/vidange, mais là, et bien il y a les vacances...

 

Sinon, tant pis, je vais me lancer au 'feeling', mais bon... la voiture est encore sous garantie!

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Invité §Keo357rM

Bonjour,

Je prends la discussion au vol pour apporter ma contribution de pbs: j'ai monté une attelle remorque sur mon vito 638 il y a quelques années.

Quand j'utlise une remorque attellée sur le vito et que je mets le clignotant le moteur du vito ralenti en phase avec le clignotant!!! Pourquoi? Merci pour votre aide. Richard

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Invité §Keo357rM

Bonjour,

Je prends la discussion au vol pour apporter ma contribution: j'ai monté une attelle remorque sur mon vito 638 il y a quelques années.

Quand j'utlise une remorque attellée sur le vito et que je mets le clignotant le moteur du vito ralenti en phase avec le clignotant!!! Pourquoi? Merci pour votre aide. Richard

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