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comment exciter un alternateur

 

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comment exciter un alternateur

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moled
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moled
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  1. Posté le 05/12/2013 à 15:45:34  
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j ai un sharan 380 000kms année 95 90 cv td
suite a l apparition d un voyant batterie sur mon tableau de bord . j ai changé mon alternateur qui était hs (le pauvre) .mais lorsque j ai installé celui acheté a la casse .j ai un souci car cela ne charge pas . en testant l 'alternateur en directe sur la batterie .je sais que l alternateur est ok (14v sur multimètre.) mais avec le branchement normal .il ne charge pas . je pense qu il faut exciter l alternateur mais je ne sais pas comment faire? ou existe t il un relais de charge pour l alternateur ? et quelqu un aurait il eu ce genre de problème . merci de votre aide

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Save earth, the only planet that has chocolate !
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autodoum
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  1. Posté le 05/12/2013 à 15:56:37  
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Bonjour,

le témoin qui s'allume au tableau de bord est sur le circuit d'exitation de l'alternateur, donc si le témoin s'allume, c'est que le circuit d'exitation est sous tension. Il faut vérifier que le fil d'exitation n'est pas coupé


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moled
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  1. Posté le 05/12/2013 à 15:58:48  
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j ai teste le fil d excitation il n est coupé. je ne comprend pas . merci de ta réponse

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autodoum
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  1. Posté le 05/12/2013 à 16:12:01  
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Donc tu as une tension sur le fil d'exitation ? Combien ?


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moled
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  1. Posté le 05/12/2013 à 16:16:37  
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j ai un copain électricien qui a tester le fil . il m a dit que le fil n etait pas coupé mais je ne sais pas ta tension
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autodoum
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  1. Posté le 05/12/2013 à 16:27:03  
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Si je comprend bien le premier message, vous avez alimenté l'exitation de l'alternateur avec un fil venant de la batterie, et l'alterno débitait alors 14V, c'est ca ?

Je vais voir à la maison le schéma electrique dans la RTA, voir quel est le chemin de l'exitation.


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autodoum
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  1. Posté le 05/12/2013 à 16:28:48  
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moled a écrit :

j ai un copain électricien qui a tester le fil . il m a dit que le fil n etait pas coupé mais je ne sais pas ta tension
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Tu peux aussi tester rapidement en utilisant une ampoule, raccordée au fil d'exitation et au - de la batterie, si elle s'allume, c'estbon.


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moled
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  1. Posté le 05/12/2013 à 16:31:44  
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oui en branchant la cosse + de l excitation sur le plus batterie moteur tournant l alternateur a débité du 14 v. avec se branchement au son et multimètre on a vérifier que l alternateur n était pas hs

voltigeur
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tonymanh
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  1. Posté le 08/12/2013 à 08:55:43  
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Bonjour à tous.
Hé non!ça ne fonctionne pas comme ça en mettant l'ampoule à la masse.
Quand on met le contact on envoie un courant en passant par un voyant du tableau de bord.
le courant qui allume notre voyant arrive sur le circuit d'excitation de l'alternateur.
Quand l'alternateur tourne le courant de charge refait le chemin inverse est coupe le voyant
indiquant ainsi la charge de l'alternateur.Dans notre cas le + qui vient du circuit de charge de
l'alternateur rencontre le + du voyant,le courant s'annule d'ou l'extinction du voyant indiquant
la charge contrairement se pense la plupart des gens.
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Profil : Apprenti confirmé
moled
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  1. Posté le 08/12/2013 à 12:26:41  
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merci pour cette précision. mais alors comment peux t on faire pour réussir l'excitation de l alternateur . connaissez vous la technique . merci. je suis complétement perdu

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autodoum
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  1. Posté le 08/12/2013 à 16:50:47  
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tonymanh a écrit :

Bonjour à tous.
Hé non!ça ne fonctionne pas comme ça en mettant l'ampoule à la masse.
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ben si.
j'explique la manoeuvre, pour ceux qui n'ont pas compris ...
Il est possible que le fil qui vient du neiman, qui passe par le témoin du TDB soit coupé et à la masse. Dans ce cas, pas de courant au circuit d'exitation et l'alternateur, qui ne se réveille pas, ne charge pas.

Dans le cas décrit plus haut, si il branche une ampoule entre le petit fil qui vient sur l'alternateur et la masse, deux cas possibles :

1) l'ampoule s'allume : le cablage est bon, et je dirais que le régulateur, donc l'alternateur est hs

2) L'ampoule ne s'allume pas, on a trouvé la panne, il faut trouver ou ce fil est coupé

Message édité par autodoum le 08/12/2013 à 17:54:41

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moled
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  1. Posté le 08/12/2013 à 17:04:46  
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existe il un moyen pour repérer ce fil.

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moled
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  1. Posté le 08/12/2013 à 17:11:07  
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quand vous parlez de ce fil . s agit il du fil d excitation de l alternateur ou du fil qui part du neiman

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autodoum
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  1. Posté le 08/12/2013 à 17:40:19  
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C'est le même.

Petit schéma publié par Ballbearing :
sur l'altrenateur arrivent 2 fils, le gros rouge qui va a la batterie, le petit bleu qui vient du neiman.

merci Ballmerci BallVoir l'image en grand0 vote

il est possible d'avoir cette situation :

une fois de +une fois de +Voir l'image en grand0 vote


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  1. Posté le 08/12/2013 à 17:45:08  
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Dans ce deuxième cas, le témoin du TDB est allumé et l'alternateur n'est pas exité.
C'est pour ca que je vous demande de le tester.

Si ce fil est bon, le fait que le témoin du TDB s'allume indique que le courant arrive à l'alternateur, et c'est donc celui ci qui pose problème
Message édité par autodoum le 08/12/2013 à 17:47:19

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tonymanh
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  1. Posté le 13/12/2013 à 18:46:40  
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Bonjour à tous
1er chose que vous devez savoir, sur le schéma le contact est coupé,ça ne fonctionnerait pas.
2me ce que dit autodoum n'est pas faux,mais il teste là la continueté du circuit et non sa fonctionnalité.
Je conseille à tous de vérifier l'ampoule si il n'est pas grillée et qui, dans ce cas couperai le circuit d'excitation.
Et profiter pour sonder ce circuit jusqu'à l'alternateur.Tonymanh

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moled
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  1. Posté le 13/12/2013 à 21:09:12  
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l ampoule du tableau de bord est allumé donc pas grillé . j aimerai savoir comment fair pour exciter cet alternateur sachant qu il n est pas hs .
merci de m apporter vos lumières.

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autodoum
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  1. Posté le 13/12/2013 à 21:42:29  
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est-il envisageable de faire le petit test que je demande, ca doit prendre bravement 3 minutes ???


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  1. Posté le 15/12/2013 à 15:22:08  
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j ai testé avec le système de la lampe . c est a dire branchement sur le fil de l excitation et le + batterie moteur éteint la lampe s allume. quand je met le contact moteur tournant la lampe se s' éteint pas. le fil d excitation n est pas coupé . je ne sais plus quoi penser ?

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autodoum
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  1. Posté le 15/12/2013 à 20:49:47  
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Bonsoir,

 :(

test demandé : brancher une ampoule entre le fil d'exitation et la masse, ou le moins de la batterie....


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tonymanh
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  1. Posté le 17/12/2013 à 13:25:55  
  2. answer
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Bonjour à tous
Pour tester un alternateur sans lampe témoin.
1er -enlever la courroie d'entrainement
2èm-brancher un fil entre la batterie et le circuit d'excitation
3me-Essayer de tourner la poulie à la main.
4me-Si l'alternateur charge on doit sentir une résistance si non
l'alternateur est HS.
Si la lampe du tableau de bord s'allume toujours même après l'avoir débrancher
c'est qu'il y a un problème de branchement au tableau de bord.
Regarder s'il n'y a pas un fusible de trop brancher à un endroit ou rien n'est prévu.Tonymanh

Profil : Apprenti confirmé
moled
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  1. Posté le 18/12/2013 à 17:03:32  
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merci pour votre aide
en définitive
j ai démonté l alternateur de la casse que je vais ramener a son destinataire . j ai demonter le régulateur de l alternateur d origine les charbon bien usés(380 000kms) je les ai faire sortir un peu
remonter l alternateur et ca fonctionne a nouveau plus de voyant
maintenant je ne sait pas pour combien de kms

voltigeur
Profil : Membre
tonymanh
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  1. Posté le 29/12/2014 à 11:14:07  
  2. answer
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Bonjour à tous
Aujourd'hui j'ai vu un article concernant le circuit de charge et je voudrai apporter une rectification concernant le voyant de charge.
J'avais dit plus haut que dans le cas ou l'ampoule du voyant de charge serait défectueuse cela couperait le circuit d'excitation;
en fait non!car haut de là de 2000 t/mn ,l'alternateur s'auto recharge.Voilà l'explication pourquoi malgré l'absence du voyant
charge,le circuit de charge fonctionne quand même.C'est mieux d'avoir un voyant de charge qui fonctionne quand même,car
tout le monde ne possède pas un multimètre.
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Profil : Top Membre VW 2015
punto01
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  1. Posté le 29/12/2014 à 19:47:31  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

tonymanh a écrit :

C'est mieux d'avoir un voyant de charge qui fonctionne quand même,car
tout le monde ne possède pas un multimètre.
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Heu oui enfin je veux bien mais un multimètre ça coûte à peine 8€ à Carrefour. Lorsqu'on a un problème de ce type, c'est pas un luxe de s'en acheter un.
ça permet entre autre d'éviter à certains d'acheter une batterie à 80€ quand il s'avère que les charbons de l'alternateur sont grillé....

Dans certains cas, ça peut même sauver la voiture (régulateur H.S donc sur-tension et risque d'explosion de la batterie même si c'est assez rare).


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607 V6 2.7HDI BVA/206 1.4HDI/Punto 1.3JTD/

ex: punto 1.2L, corsa A 1.5TD, xsara 2.0HDI 90, Xantia 2.1TD, 190D 2.5, 325TDS, 320i coupé, laguna V6, Safrane 2.2DT, Laguna 2.2DT RXT, Laguna 2.2DT inital, passat 1.9TDI 130, Altéa 1.9TDI 105, Super 5 Five, Alfa 147 JTD 115, mercedes C240, X5 3.0DA et 330D M2
Invité
nic17ier
  1. Posté le 26/10/2015 à 11:54:34  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour
Pour savoir si l'alternateur est hs
Démarrer la voiture puis débrancher le + de la batterie
Si le moteur continue de tourner c'est que l'alternateur à pris la relève de la batterie
Et que l'alternateur est ok

Si le moteur cale c'est l'alternateur est hs

Pour ceux qui ne savent pas comment détecter si c'est la batterie ou l'alternateur sans multimetre

Profil : Nouveau membre
courtisan69
  1. Posté le 16/12/2019 à 13:26:51  
  2. answer
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bonjour, je tombe sur ce forum mais ce serait à propos d'un alternateur de moto triphasé et qui possède une bobine primaire qui, je suppose sert à excité l'alternateur lui-même(sachant que cette moto n'a pas de voyant d'alternateur)
je sollicite donc la compétence des internautes !!

ma prise de tête se situ au niveau de l'alimentation de cette bobine : deux fils y partent, vert et marron
lorsque je met le contact, les deux fils sont alimentés en 12V :
1-ne serais ce déjà pas un souci ?
2-sachant qu'au niveau de la batterie, moteur tournant, je n'ai pas de charge !
s'il faut, j'ai le schéma electrique...
merci d'avance

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