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Sharan

comment exciter un alternateur


Invité §mol441fr
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Invité §mol441fr

j ai un sharan 380 000kms année 95 90 cv td

suite a l apparition d un voyant batterie sur mon tableau de bord . j ai changé mon alternateur qui était hs (le pauvre) .mais lorsque j ai installé celui acheté a la casse .j ai un souci car cela ne charge pas . en testant l 'alternateur en directe sur la batterie .je sais que l alternateur est ok (14v sur multimètre.) mais avec le branchement normal .il ne charge pas . je pense qu il faut exciter l alternateur mais je ne sais pas comment faire? ou existe t il un relais de charge pour l alternateur ? et quelqu un aurait il eu ce genre de problème . merci de votre aide

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Bonjour,

 

le témoin qui s'allume au tableau de bord est sur le circuit d'exitation de l'alternateur, donc si le témoin s'allume, c'est que le circuit d'exitation est sous tension. Il faut vérifier que le fil d'exitation n'est pas coupé

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Invité §mol441fr

j ai un copain électricien qui a tester le fil . il m a dit que le fil n etait pas coupé mais je ne sais pas ta tension

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Si je comprend bien le premier message, vous avez alimenté l'exitation de l'alternateur avec un fil venant de la batterie, et l'alterno débitait alors 14V, c'est ca ?

 

Je vais voir à la maison le schéma electrique dans la RTA, voir quel est le chemin de l'exitation.

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j ai un copain électricien qui a tester le fil . il m a dit que le fil n etait pas coupé mais je ne sais pas ta tension

 

 

Tu peux aussi tester rapidement en utilisant une ampoule, raccordée au fil d'exitation et au - de la batterie, si elle s'allume, c'estbon.

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Invité §mol441fr

oui en branchant la cosse + de l excitation sur le plus batterie moteur tournant l alternateur a débité du 14 v. avec se branchement au son et multimètre on a vérifier que l alternateur n était pas hs

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Bonjour à tous.

Hé non!ça ne fonctionne pas comme ça en mettant l'ampoule à la masse.

Quand on met le contact on envoie un courant en passant par un voyant du tableau de bord.

le courant qui allume notre voyant arrive sur le circuit d'excitation de l'alternateur.

Quand l'alternateur tourne le courant de charge refait le chemin inverse est coupe le voyant

indiquant ainsi la charge de l'alternateur.Dans notre cas le + qui vient du circuit de charge de

l'alternateur rencontre le + du voyant,le courant s'annule d'ou l'extinction du voyant indiquant

la charge contrairement se pense la plupart des gens.

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Invité §mol441fr

merci pour cette précision. mais alors comment peux t on faire pour réussir l'excitation de l alternateur . connaissez vous la technique . merci. je suis complétement perdu

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Bonjour à tous.

Hé non!ça ne fonctionne pas comme ça en mettant l'ampoule à la masse.

 

ben si.

j'explique la manoeuvre, pour ceux qui n'ont pas compris ...

Il est possible que le fil qui vient du neiman, qui passe par le témoin du TDB soit coupé et à la masse. Dans ce cas, pas de courant au circuit d'exitation et l'alternateur, qui ne se réveille pas, ne charge pas.

 

Dans le cas décrit plus haut, si il branche une ampoule entre le petit fil qui vient sur l'alternateur et la masse, deux cas possibles :

 

1) l'ampoule s'allume : le cablage est bon, et je dirais que le régulateur, donc l'alternateur est hs

 

2) L'ampoule ne s'allume pas, on a trouvé la panne, il faut trouver ou ce fil est coupé

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Invité §mol441fr

quand vous parlez de ce fil . s agit il du fil d excitation de l alternateur ou du fil qui part du neiman

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C'est le même.

 

Petit schéma publié par Ballbearing :

sur l'altrenateur arrivent 2 fils, le gros rouge qui va a la batterie, le petit bleu qui vient du neiman.

 

cablage%20alternateur_gif19_.gif

 

il est possible d'avoir cette situation :

 

b b alter exit masse.jpg

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Dans ce deuxième cas, le témoin du TDB est allumé et l'alternateur n'est pas exité.

C'est pour ca que je vous demande de le tester.

 

Si ce fil est bon, le fait que le témoin du TDB s'allume indique que le courant arrive à l'alternateur, et c'est donc celui ci qui pose problème

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Bonjour à tous

1er chose que vous devez savoir, sur le schéma le contact est coupé,ça ne fonctionnerait pas.

2me ce que dit autodoum n'est pas faux,mais il teste là la continueté du circuit et non sa fonctionnalité.

Je conseille à tous de vérifier l'ampoule si il n'est pas grillée et qui, dans ce cas couperai le circuit d'excitation.

Et profiter pour sonder ce circuit jusqu'à l'alternateur.Tonymanh

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Invité §mol441fr

l ampoule du tableau de bord est allumé donc pas grillé . j aimerai savoir comment fair pour exciter cet alternateur sachant qu il n est pas hs .

merci de m apporter vos lumières.

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Invité §mol441fr

j ai testé avec le système de la lampe . c est a dire branchement sur le fil de l excitation et le + batterie moteur éteint la lampe s allume. quand je met le contact moteur tournant la lampe se s' éteint pas. le fil d excitation n est pas coupé . je ne sais plus quoi penser ?

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Bonjour à tous

Pour tester un alternateur sans lampe témoin.

1er -enlever la courroie d'entrainement

2èm-brancher un fil entre la batterie et le circuit d'excitation

3me-Essayer de tourner la poulie à la main.

4me-Si l'alternateur charge on doit sentir une résistance si non

l'alternateur est HS.

Si la lampe du tableau de bord s'allume toujours même après l'avoir débrancher

c'est qu'il y a un problème de branchement au tableau de bord.

Regarder s'il n'y a pas un fusible de trop brancher à un endroit ou rien n'est prévu.Tonymanh

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Invité §mol441fr

merci pour votre aide

en définitive

j ai démonté l alternateur de la casse que je vais ramener a son destinataire . j ai demonter le régulateur de l alternateur d origine les charbon bien usés(380 000kms) je les ai faire sortir un peu

remonter l alternateur et ca fonctionne a nouveau plus de voyant

maintenant je ne sait pas pour combien de kms

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Bonjour à tous

Aujourd'hui j'ai vu un article concernant le circuit de charge et je voudrai apporter une rectification concernant le voyant de charge.

J'avais dit plus haut que dans le cas ou l'ampoule du voyant de charge serait défectueuse cela couperait le circuit d'excitation;

en fait non!car haut de là de 2000 t/mn ,l'alternateur s'auto recharge.Voilà l'explication pourquoi malgré l'absence du voyant

charge,le circuit de charge fonctionne quand même.C'est mieux d'avoir un voyant de charge qui fonctionne quand même,car

tout le monde ne possède pas un multimètre.

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C'est mieux d'avoir un voyant de charge qui fonctionne quand même,car

tout le monde ne possède pas un multimètre.

Heu oui enfin je veux bien mais un multimètre ça coûte à peine 8€ à Carrefour. Lorsqu'on a un problème de ce type, c'est pas un luxe de s'en acheter un.

ça permet entre autre d'éviter à certains d'acheter une batterie à 80€ quand il s'avère que les charbons de l'alternateur sont grillé....

 

Dans certains cas, ça peut même sauver la voiture (régulateur H.S donc sur-tension et risque d'explosion de la batterie même si c'est assez rare).

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Invité §nic236rN

Bonjour

Pour savoir si l'alternateur est hs

Démarrer la voiture puis débrancher le + de la batterie

Si le moteur continue de tourner c'est que l'alternateur à pris la relève de la batterie

Et que l'alternateur est ok

 

Si le moteur cale c'est l'alternateur est hs

 

Pour ceux qui ne savent pas comment détecter si c'est la batterie ou l'alternateur sans multimetre

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Invité §cou557Ku

bonjour, je tombe sur ce forum mais ce serait à propos d'un alternateur de moto triphasé et qui possède une bobine primaire qui, je suppose sert à excité l'alternateur lui-même(sachant que cette moto n'a pas de voyant d'alternateur)

je sollicite donc la compétence des internautes !!

 

ma prise de tête se situ au niveau de l'alimentation de cette bobine : deux fils y partent, vert et marron

lorsque je met le contact, les deux fils sont alimentés en 12V :

1-ne serais ce déjà pas un souci ?

2-sachant qu'au niveau de la batterie, moteur tournant, je n'ai pas de charge !

s'il faut, j'ai le schéma electrique...

merci d'avance

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Invité Steph

Tous le filage est connecté  , alors décoller le véhicule et débrancher le file positif sur l'alternateur et le rebrancher .... l'alternateur va se mettre à charger .

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Le 26/10/2015 à 11:54, Invité §nic236rN a dit :

Bonjour

Pour savoir si l'alternateur est hs

Démarrer la voiture puis débrancher le + de la batterie

Si le moteur continue de tourner c'est que l'alternateur à pris la relève de la batterie

Et que l'alternateur est ok

 

Si le moteur cale c'est l'alternateur est hs

 

Pour ceux qui ne savent pas comment détecter si c'est la batterie ou l'alternateur sans multimetre

Cette méthode archaïque était d'application dans les années 70.

Dans un véhicule modrrne, avec l'électronique embarquée, c'est à fuir absolument

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