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Tiguan TSI 170 DSG7, un bon choix ?

 

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 Sujet :

Tiguan TSI 170 DSG7, un bon choix ?

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BOR24mc
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  1. Posté le 27/06/2014 à 11:33:27  
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Bonjour à toutes et à tous,

Étant nouvellement inscrit sur ce forum, je vous remercie pour votre accueil ainsi que pour tout ce que j'ai déjà pu y lire.

Mon prénom est Pascal, 52 ans , résident belge.
Je possède une BORA TDI 115 de 2001 (boîte manuelle 6 rapports) et ma vieille dame commence tout doucement à préparer sa retraite alors qu'elle me donne encore parfaite satisfaction.

J'adopte une conduite relativement rapide (+/- 130 - 150 Km/h) - je me limite à 2.500 - 3.000 RPM mais souple (+/- 4,3 à 5,2 L/100 KM , nouveaux pneus à +/- 85.000 KM , plaquettes à 110.000 KM .... le reste : d’origine.

Je souhaite (tout comme pour la BORA) me faire un gros plaisir pour ma prochaine voiture. Mon choix serait actuellement un coup de cœur pas très raisonnable : TIGUAN essence en DSG 7.

Ma principale crainte serait de passer en "automatique" alors que je suis un fanatique du frein moteur et du compte tour.

Je vais tenté de parcourir le forum à la recherche d'info sur comment rouler en automatique (rétrograder, frein moteur, passage manuel, etc ...).

Voilà pour ma courte présentation, merci encore pour les infos et l'accueil.

Bien cordialement à tous.
Message édité par Georges Stobbart le 16/07/2014 à 09:39:37
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Profil : Top Membre VW 2015
punto01
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  1. Posté le 29/06/2014 à 22:22:04  
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Tu veux savoir quoi sur la DSG7 ?
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---------------
607 V6 2.7HDI BVA/206 1.4HDI/Punto 1.3JTD/

ex: punto 1.2L, corsa A 1.5TD, xsara 2.0HDI 90, Xantia 2.1TD, 190D 2.5, 325TDS, 320i coupé, laguna V6, Safrane 2.2DT, Laguna 2.2DT RXT, Laguna 2.2DT inital, passat 1.9TDI 130, Altéa 1.9TDI 105, Super 5 Five, Alfa 147 JTD 115, mercedes C240, X5 3.0DA et 330D M2
Invité
  1. Posté le 30/06/2014 à 09:20:50  
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punto01 a écrit :

Tu veux savoir quoi sur la DSG7 ?
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Bonjour punto01,

Je te remercie pour ton intervention et je ne sais pas par quoi commencer. Tu vas me dire de passer chez le concessionnaire pour me renseigner et tu aurais bien raison.

Cela dit , est-il possible de "prendre la main" sur une boîte automatique , ici une DSG ?

Exemple: imaginons que je suis dans une longue descente d'une dizaine de KM, je souhaite limiter ma vitesse à 100 Km/h dans cette descente.

Pour éviter une surchauffe de mes freins, je passe de 6ème en 5ème et me laisse aller + conso zéro.

Est-il possible de faire cela avec une DSG : utiliser le frein/inertie moteur ?

Autre exemple :

En ville, j’anticipe le feu rouge et je repasse tous les rapports pour venir soit me retrouver en 2ème et relancer au feu vert soit freiner au rouge.

Idem : est-il possible de le faire avec une DSG ?

Bref, est-il possible par moment de décider d'un passage de rapport de boîte sur une DSG ?

Merci d'avance pour ton attention,
bonne journée.

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Profil : Top Membre VW 2015
punto01
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  1. Posté le 30/06/2014 à 12:16:12  
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Bien entendu qu'il est possible de forcer le couple moteur ou de rétrograder les rapports.

Il te suffit tout simplement, lorsque tu es en "D", de pousser le levier sur la droite et de pousser en avant ou en arrière pour soit rétrograder, soit passer au rapport suivant.
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  1. Posté le 30/06/2014 à 12:20:19  
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punto01 a écrit :

Bien entendu qu'il est possible de forcer le couple moteur ou de rétrograder les rapports.

Il te suffit tout simplement, lorsque tu es en "D", de pousser le levier sur la droite et de pousser en avant ou en arrière pour soit rétrograder, soit passer au rapport suivant.
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Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse.

Cela dit : Tiguan essence (170 ?) serait-ce un bon choix ? Même s'il s'agit d'un coup de coeur.

Bonne journée

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Profil : Top Membre VW 2015
punto01
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  1. Posté le 30/06/2014 à 12:38:40  
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BOR24mc a écrit :

Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse.

Cela dit : Tiguan essence (170 ?) serait-ce un bon choix ? Même s'il s'agit d'un coup de coeur.

Bonne journée
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C'est un excellent compromis entre le TSI 150 qui est trop mou et le TSI 211 qui est trop "sportif" pour celui qui en a pas l'utilité.
En +, la gestion de la DSG 7 est parfaite pour les motorisations essence. Elle a tendance à passer le plutôt possible la vitesse supérieur afin de privilégier les bas régimes et donc la conso.

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Invité
  1. Posté le 30/06/2014 à 12:45:52  
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punto01 a écrit :

C'est un excellent compromis entre le TSI 150 qui est trop mou et le TSI 211 qui est trop "sportif" pour celui qui en a pas l'utilité.
En +, la gestion de la DSG 7 est parfaite pour les motorisations essence. Elle a tendance à passer le plutôt possible la vitesse supérieur afin de privilégier les bas régimes et donc la conso.
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Merci,

comme je suis un vieux de la vieille , je me demandais comment roder un engin comme celui-là et je crois que je dois lire 2 réponses au dessus : en jouant sur la droite et passer en manuel.

Par ailleurs, j'avais l'intention après l'achat et les 1.000 premiers KM de faire une vidange complète : moteur, boîte.

Utile ou pas ?

Après je comptais pousser un peu et graduellement (en manuel) 2.500, 3.000, 3.500, 4.000, 4.500 RPM sur 5.000 - 7.000 KM parcours mixtes.

Merci

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