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Polo

Bruit de "casserole" en roulant


Invité §stå136BA
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Invité §stå136BA

Bonjour à tous,

 

Je viens fraichement d'acheter une POLO 1,9l SDI de 2000 (216 000 kms au compteur), mais je remarque un bruit assez étrange de "casserole" quand je roule. C'est assez aléatoire, pour dire hier je suis aller faire des courses à une dizaine de bornes et nada. En revenant par contre, le bruit métallique était bien présent, et surtout présent à sous-régime (enfin j'ai l'impression ...).

Pour ainsi dire, c'est comparable à une pièce métallique qui se balade dans le tambour d'une machine à laver.

Je ne saurai pas dire d'où vient exactement le bruit, mais je pense à partir du milieu de l'habitacle.

 

J'ai déjà fait mes recherches sur le net avant de venir poster, et le pot catalytique revient dans beaucoup de post.

Comment savoir si c'est réellement ça?

 

Besoin de vos lumières.

 

Merci par avance et bonne journée à tous.

 

Chris

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Invité §chi080wD

le plus simple, c'est de monter la voiture sur un pont élévateur (ou avec un cric et des chandelles) > aller sous la voiture et taper sur le pot catalytique (à froid de préférence, sinon bonjour la brûlure ;) ) et écouter si il fait un "bruit de casserole"...

sinon il peu s'agir d'une tôle de protection thermique (qui protège le dessous de caisse des fortes température du pot) qui résonne dans certains cas...

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Invité §stå136BA

Ok, je la monte jeudi soir sur chandelles, et je tiens au courant.

 

Merci de ta réponse chicco44! :D

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Invité §chi080wD

ok ! fait attention à bien placer tes chandelles pour pouvoir te glisser sous la voiture sans danger ;)

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Invité §fra341gq

J'a eu exactement ce meme type de bruit sur un véhicule. C'était juste la coupelle qui protège l'essieu au niveau des roues qui s'était défaite. Vérifie toujours.

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Invité §stå136BA

Bonjour :)

 

Suite à la mise sur chandelles Vendredi soir, j'ai remarqué pas mal de chose, et exclut la mise en cause du catalyseur.

Après, je ne suis pas mécano mais beaucoup de choses m'interpellent suite à quelques test.

 

A froid, la voiture ne fait aucun bruit. Pas de bruit métallique lors d'une accélération ou en sous régime.

Par contre, au bout de quelques minutes d'utilisations (une dizaines par exemple), le bruit se fait entendre. Je vais essayer de le décrire au mieux que je puisse faire et comment il est déclenché :

=> Après le passage d'une vitesse, et donc en début d'accélération, le bruit métallique s'entend particulièrement bien.

En 5ème par exemple, en restant à une vitesse linéaire de 90km/h je n'ai pas besoin d'appuyer énormément sur l'accélérateur et le fait que je n'appuie que peu dessus crée aussi ce bruit.

=> C'est le cas aussi à bas régime, avoisinant par exemple les 1500tr/min ou en montée en faisant patiner.

=> En le faisant patiner en deuxième l'embrayage par exemple, ce bruit est audible à nouveau.

=> En montant la voiture sur chandelles, et en faisant tourner les roues dans le vide, un bruit de "clac-clac" se fait entendre lors de leur rotation, je ne sais pas si c'est normal? :ange:

 

 

Néanmoins :

=> En pleine accélération franche, aucun bruit ne se fait entendre, ni en freinant. De même, en débrayant pas de bruit particulier.

=> Le manche de la boîte de vitesse ne tremble pas énormément, je veux dire par là qu'elle tremble mais c'est très léger est pour moi normal.

=> Je ne ressent aucune difficulté à changer de vitesse, même si la boîte de ma 6N2 n'est pas aussi souple que sur les dernières voitures commercialisées...

 

Je me remet donc à vous qui vous y connaissez pour certains plus que moi pour un diagnostic, même avec supposition.

Je vais commencer par vidanger la boite de vitesse en premier lieu, par contre la RTA dit qu'il n'y a pas à le faire j'ai trouvé ça assez étonnant! Si je retrouve de la limaille, je la démontrait avec l'embrayage. Dans tous les cas, je pense que tout passera au diagnostic avec un ami à moi.

 

Peut être que l'huile de boite pourrait être usée et donc au bout de quelques minutes d'utilisation, ne pas jouer son rôle correctement?

L'embrayage serait défectueux?

L'arbre primaire décalé dans la boite?

 

Merci de votre aide. :D

 

Bon week end à tous

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Invité §chi080wD

ton "clac-clac" vient bien de la boite de vitesse ? si c'est ça, c'est normal ;)

 

tes symptômes ressemble pourtant fortement à un catalyseur qui part en maille...

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Invité §stå136BA

Re,

 

Je la prend demain, j’enregistrerai au passage le bruit en question.

J'espère que c'est ce foutu catalyseur et non pas la boite :D

 

Merci de votre aide :jap:

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Invité §Zak760OU

Re,

 

Je la prend demain, j’enregistrerai au passage le bruit en question.

J'espère que c'est ce foutu catalyseur et non pas la boite :D

 

Merci de votre aide :jap:

 

 

 

Bonjour, j'ai exactement le même bruit que vous avez citez. Ca fait un petit temps mais peut-être que vous pourriez m'aider. Alors c'était quoi le problème chez vous ?

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Invité Jean-Baptiste

Bonjour 

j’ai le même problème un bruit de métal qui craque fortement ou modérément selon la vitesse et surtout les bosses et dos d’ane 

Donc vous pensez que ça vient du catalyseur ?

faut resserrer comment ? Ou changer une pièce ?

 

merci

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